Aviation Autres Avions et Bases 2
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Souvenirs ...sans regrets !
Et pourtant, étonnamment, ça devenait de la routine ...
Non, aujourd’hui je voulais vous présenter une autre facette de ce ‘’job’’, celle qui lui donnait un peu de profondeur, un peu de piment.
On y va ?
Je suis rentré tard ce soir là, je m’étais laissé prendre par la nuit . seul le halo des lumières de la ville de Cochabamba me permettaient de deviner notre terrain. Pour me poser j’ai du faire appel aux services de Mario, notre mécano , en faisant un passage au dessus du hangar éclairé.
Mario connaissait la ‘’procédure’’que nous avions mise en place car sous ces latitudes, la nuit vous surprend très très vite. Mario sauta dans sa VW coccinelle, alla se placer en bordure du terrain, face au vent, pleins phares. Guidé par les feux rouges arrière de la coccinelle je fis une approche au moteur en passant à deux trois mètres (ou moins ) au dessus du toît de la Coccinelle, coupai brutalement les gaz pour littéralement ‘’tomber’’ dans les taches de lumières des phares de la VW.
Nous prîmes un café, je l’informai que j’avais découvert une nouvelle piste clandestine et que les survols et les prises de vues étaient la cause de mon arrivée si tardive.
Mario s’inquiétait toujours à notre sujet , il connaissait les risques que nous prenions ( plus encore pendant les missions de fumigations ) et il ne quittait jamais le terrain tant que les trois avions n’étaient pas sous le hangar.
Et puis je suis rentré chez moi en faisant une halte au bar restaurant ‘’TU CASA ‘’ où j’avais l’habitude de dîner. Il y avait une retransmission televisée du match de footbal entre Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra .
La salle était comble et il était quasiment impossible d’entendre le commentateur. Je m’installai sur la petite table que le barman Marcus me reservait tous les soirs dans un coin de la salle.
Je degustais tranquillement mon plat du jour, un Sancocho ( plat typique de Bolivie) , quand soudainement ce fut un silence assourdissant et seul le commentateur s’époumonait sur une faute d’un joueur de Santa Cruz. Instinctivement mon regard se porta vers la baie vitrée qui donnait sur la rue. Alors qu’en arrivant une foule de badauds profitait, sans consommer, de la retransmission du match, maintenant il y avait deux immenses blacks qui discutaient en fumant une cigarette. Je vis entrer un homme avec un chapeau et là, pas besoin de me faire un dessin, je savais que c’était un chef de la mafia locale et pas besoin non plus qu’on me dise pour qui était la visite.
Par reflexe je mis la main dans la poche de mon blouson pour m’assurer que j’avais bien mon pistolet, nous étions tous armés dans notre équipe.
L’homme se dirigea vers le comptoir, pris une Huari ( bière Bolivienne ) et vint dans ma direction. A son attitude et son faciès je compris vite qu’il était venu ... « discuter », si ses intentions avaient été autres, il m’aurait attendu à l’exterieur . Les spectateurs l’avaient bien compris comme moi et le brouhaha reprit de plus belle.
Il prit une chaise à un spectateur qui ne s’y opposa pas, s’assit en face de moi et :
- Hola! , mes gars m’ont dit que tu avais survolé ma piste de Linkupata
La seule et meilleure réponse à lui faire était de confirmer .
- Alors tu me donnes la carte et les pellicules que tu dois remettre à l’armée.
Ce que je fis. Le ton de la demande était tel que toute discussion n’ aurait pu qu’envenimer la situation .
Il mit les document dans sa sacoche et ajouta , à mon grand étonnement :
- Pour tes chefs et pour l’armée je vais te donner une autre piste,
- Ah ...
- cette piste les colombiens l’utilisent et pourtant c’est la mienne, il y a régulièrement des accrochages violents avec mes hommes et aussi des morts, ils cherchent de plus en plus la confrontation. Je te dis où se trouve cette piste et l’armée la fait sauter. Moi, maintenant j’ai la nouvelle piste que tu as vu aujourd’hui. Ça te va ?
- OK mais les Colombiens auront vite fait de me mettre la main dessus ... enfin ... ?
- Pour le moment ce sont mes hommes qui contrôlent la région.
- Ta piste que j’ai vue aujourd’hui, les colombiens ne tarderont pas à la trouver ... ?
- Oui, c’est sûr, mais ils n’auront pas d’assez bons pilotes pour s’y poser.
Ça me convenait alors l’accord serait respecté des deux côtés, sur l’honneur.
- Demain matin tu iras à l’aéroport de Puñata , au bar un pilote de chez moi t’y attendra et il t’emmènera voir cette piste à detruire, il te connais ...
Le lendemain je retrouvai éffectivement son pilote à Puñata mais ce qu’il ne m’avait pas dit c’est que son pilote je le connaissais aussi, il s’agissait de Mocho, le gars que j’avais connu au Bresil et qui, souvenez vous, se posait de nuit sur une roue sur un ponton balisé avec des bougies.
Que ce monde est petit...
Après nous être raconté notre vie et bu deux ou trois Huari, nous nous rendimes avec son Cesna Mescalero 210CV sur l’endroit de cette maudite piste. Je pris des photos, la positionnai sur la carte militaire, la seule à peu près à jour concernant les vallées de montagne.
Sur le retour :
- Dis donc Mocho, la piste que j’ai vue hier, elle n’est pas encore en service, il y a deux arbres d’un côté juste à l’entrée et de l’autre c’est la falaise ?
- Si si , je l’utilise dejà et si tu veux on y va tout de suite s’y poser ?
Nous y fumes vingt minutes plus tard, Mocho se présenta à environ quarante cinq degrés par rapport à l’axe de la piste, un peu avant les deux arbres dont l’espacement ne permettait manifestement pas de passer pour se poser, Il reduisit les gaz et , simultanement, inclina franchement l’avion sur son aile gauche et le fit partir en glissade en agissant fermement sur le palonnier . Nous fîmes la gissade la plus spectaculaire que je n’avais encore jamais vue . L’axe de l’avion à quarante cinq degrés par rapport à l’axe de la piste et l’lnclinaison appuyée sur son aile gauche lui permis de se « faufiler » entre les deux arbres, avec guère plus d’un mètre à chaque bout d’aile. La ferme remise dans l’axe de la piste à inclinaison nulle fut suivi d’un superbe posé .
Certes, si une glissade inclinée ne pose pas vraiment de problème à un pilote experimenté, encore faut-il la faire passer pile entre les deux arbres.
Les pilotes de travail aérien agricole en amérique du sud sont habitués à toutes sortes de fantaisies, passer sous les lignes électriques ou entre des batiments ne les effraie pas du tout mais cette fantaisie là, elle ne fugurait pas encore dans mon catalogue ...
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Une fois de plus Mocho m’avait montré qu’il était un pilote ‘’incroyabble ‘’
Ai-je tenté le diable à mon tour ? oui, bien sûr, je ne pouvais pas me ‘’dégonfler ‘’ et puis ça me faisait tout simplement envie d’essayer.
je m’y suis repris à trois fois, je n’en menais pas large ... sans jeu de mots.
En revenant à Puñata Mocho me disait :
- tu vois Juan , ils rêvent tous de ‘’faire de la ligne’’, mais des moments comme celui-là ils ne les connaitront jamais sur la ligne .
Mocho avait été pilote sur DC10 et c’est sans doute des moments comme celui-là qui le faisait le plus rêver. Ce sont aussi, sans doute, ces moments là d’amour partagé du vol, qui nous liaient d’une très grande amitié , une tolérance mutuelle que nos ‘’jobs ‘’ respectifs n’auraient, logiquement, jamais du nous permettre.
Il m’est arrivé souvent de penser au coté chevaleresque de ces pilotes de chasse de la première guerre mondiale qui montraient un profond respect et parfois même une certaine admiration pour ceux qu’ils combattaient malgré tout.
Aujourd’hui je comprends et je me souviens ...sans regrets, mais avec un peu de nostalgie.
Joyeux NOEL à vous toutes et à vous tous !
Jean Filliot- Messages : 100
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Saint Exupery au Camp Cazes
Tous les matins, il effectue des vols de courte durée à bord d’un Breguet 14. Il se rend à Rabat pour subir les examens de culture générale du concours d’élève-officier de réserve (E.O.R.). Il passe ses week end avec Marc Sabran, un ancien de la Villa Saint-Jean, qui l’emmène chez le capitaine Priou. À la fin de l’été, il s’entraîne sur un parcours triangulaire de quelques 250 km entre Casablanca, Berrechid et Rabat. Le 23 décembre 1921, il obtient son brevet de pilote militaire (N° 19398).
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Jean Filliot- Messages : 100
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Et merci pour ses sensationnelles infos que tu nous offres..
Je me régale à les lire, surtout celles sur les instruments de bord, dont l'horizon artificiel par exemple. Du coup je suis parti à la recherche de mes manuscrits de l'époque, toujours existants. (Il m'en reste 2). A l'époque, à Rochefort, nous n'avions pas de brochures techniques pour nos travaux manuels et études sur les instruments de bord, mais deux instructeurs ( 2 adjudants), et 2 techniciens pour la pratique technique sur place, principalement sur Ouragans et T6. A la fin des études, et selon les places libres, la mutation dans les bases. Je me suis retrouvé à l'EA.A.601, Châteaudun.
J'ai retrouvé mon bouquin manuscrit technique. Je vais enregistrer 1 ou 2 appareils, dont l'antenne Badin par exemple, le thyratron, pourquoi pas (?) etc...
Merci à toi encore une fois.
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Breguet 19 - Le Breguet 19 (Breguet XIX, Br.19 ou Bre.19) est un bombardier léger et avion de reconnaissance, également utilisé pour les vols longue distance, conçu par la société française Breguet et produit à partir de 1924.
Breguet 274 - Avion monomoteur de moyen tonnage, aisément adapté au transport de bombes. Une des distributions possibles de la "carge utile" à bord d'un biplace Breguet, de la famille des "27" équipé d'un moteur Gnome-Rhône K.14 900 CV.
Nieuport 17 - Le Nieuport 17 était dérivé du Nieuport 11, équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une structure plus soignée. Les premiers appareils furent dotés d'un moteur de 110 ch (82 kW), plus tard d'un moteur de 130 ch (97 kW).
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
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Jean Filliot- Messages : 100
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
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Jimmy
Les installations de la BAN de Khouribga il y a qq années étaient la base des Forces supplétives , la piste n'était plus entretenue, elle était obstrué par des pierres.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Je vous salue mon Cdt, et merci pour l'info.
Je ne sais plus si j'ai posté qque chose sur la B.A.N. de Khouribga...? J'ai lu qque part qu'il était difficile de trouver un historique de la BAN Khouribga. Il semblerait que l'Aéro se soit posée à Khouribga (KBGA pour les intimes) en janvier 1944. La ville de Khouribga s'est construite pendant la colonisation, suite à la découverte de gisements de phosphate. L'agence postale a fonctionné du 1er février 1953 au 28 septembre 1961....(voilà ce que j'avais découvert. )
Bien à toi, Zizi.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Tout simplement il n'y pas eu des suites de la colonisation au Maroc mais utilement la découverte de gisement dans les années 20 après la signature du traité de Protectorat avec l'Empire Chérifien, de ce fait il a toujours été lors d'investissements important d'établir une protection des intérêts .
Cette protection a permis à la Marine National d'installer une base Aéronavale abritant l'Ecole de formation avancé des pilotes "marine" étant entendu que la BE 707 de l'Armée de l'Air à Marrakech assurait le même cursus de formation de ses pilotes.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Gaaaarde à Vous....!!!! (repos plus tard....)
Chapeau Mr Zizi dit Alain...... Mes respects.
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Le Dewoitine 550
vitesse max: 705 Kmh. Il était équipé d'une hélice à pas variable , à calage réglable et vitesse constante logé dans le cone d'hélice équipe d'ailettes.
En Pologne je faisais de la voltige sur ZLIN 526 équipé du même système.
D-550
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ZLIN 526
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Jean Filliot- Messages : 100
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ZLIN 526
la peinture sur les rivets de voilure était craquelée suite aux nombre de G encaissés.
La consigne était donc de ne pas dépasser 5G ... pas toujours si simple.
Jean Filliot- Messages : 100
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Zlin 526F
J'ai connu les avions du centre de Carcassonne.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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ZLIN 526 F
Tu as raison, le longeron était gonflé à l’azote et il y avait un manomètre dans la cabine pour contrôler la pression. En cas de surcharge excessive, donc lors d’un dépassement des limites autorisées par le constructeur ( +6g , -3g ) , le manomètre était une bonne indication ; une révision sérieuse s’imposait alors. En Pologne, tout à côté de la Tchécoslovaquie, ce n’était pas un problème mais en France ce devait être plus difficile de trouver un atelier compétent.
En ce qui concerne la peinture craquelée sur les rivet des revètements métalliques des ailes, ce contrôle visuel permettait d’estimer la « fatigue » des rivets due aux nombreuses sollicitations, même sans dépassement des limites constructeur.
Pour la petite histoire : avant ( et tout de suite après la chute du mur de berlin ), les personnes « autorisées » à obtenir une licence privée avion passaient obligatoirement un entrainement voltige serieux car ils étaient obligatoirement réservistes en cas de conflit mondial d’après le pacte de Varsovie, ce qui peut expliquer que les pilotes polonais avaient une bonne réputation.
Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
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Localisation : Pologne
Bonjour Jean
Tu as raison Jean les pilotes polonais ont toujours eu une bonne réputation, après la guerre les pilotes polonais brillaient lors des compétitions mondiale.
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Localisation : Talence 33400
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Nouasseur Air Base est une ancienne base aérienne du Strategic Air Command (SAC) de l'United States Air Force située près de Casablanca au Maroc entre 1951 et 1963. Elle fut utilisée comme base de déploiement avancé pour les bombardiers stratégiques B-36 et B-47 du SAC.Maroc
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Actuellement elle est devenue le grand aéroport civil international de Casablanca-Nouasseur.
First_Convair_B-36A-1-CF_in_Air[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entrée base aérienne de Sidi Slimane dans le Gharb[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Numérotation de l'ensemble des bases aériennes du Maroc sous le protectorat:
150 151 153 154 155 200 201 202 204 707 708 724 152
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Admin a écrit:Mais, qu'il est beau notre Commandant à nous... (Voir la copie de la médaille ci-contre.)
Gaaaarde à Vous....!!!! (repos plus tard....)
Chapeau Mr Zizi dit Alain...... Mes respects. Merci Sergent
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Localisation : Muret, Agadir
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