Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 18 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 29 Jan - 22:54

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Photo-12

Un T-33 de l’école de  chasse de Meknès, l’insigne est bien visible sur le capot avant (Photo Maurice Camus).

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 29 Jan - 23:17

Les Bases au Maroc

Voici d'autres bases aériennes au Maroc :

   Base aérienne 150 Rabat-Ville « Colonel Faye »
   Base aérienne 151 Rabat-Salé « Commandant Guedj » (dissoute en 1961)
   Base aérienne 152 Agadir
   Base aérienne 153 Oujda (dissoute en 1959)
   Base aérienne 154 Médiouna (dissoute en 1960)
   Base aérienne 155 Casablanca (dissoute en 1960)
   Base aérienne 200 Nouasseur (dissoute en 1959)
   Base aérienne 201 Sidi-Slimane (dissoute en 1959)
   Base aérienne 202 Ben Guerir
   Base aérienne 204 Boulhaut (dissoute en 1959)
   Base école 707 Marrakech (dissoute au second semestre 1961)
   Base école 708 Meknès « Commandant Mezergues » (dissoute en 1961)
   Base école 724 Fès « Capitaine Petit-Jean » (dissoute en 1961)
   Base aérienne Jema-Jahim
   Base aérienne Ksar-El-Souk no 11/708 (rattachée à la BA 708 Meknès)
   Base aérienne Kasba-Tadla
   Base aérienne Ouarzazate


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Aoû - 15:49, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 5 Fév - 18:43

Quelques cadrans d'un Tableau de bord

Dans la partie "Equipement et Appareils de Bord", sans rentrer dans les détails. Je possède toujours mes manuscrits d'époque durant mont mon stage à Rochefort, il y a presque 60 ans. Je voulais m'en servir pour les définitions des appareils telles qu'on nous les présentait en 1957.  Mais par rapport aux appareils modernes actuels, ça fait un peu désordre...Aussi je me suis servi des définitions de Wikipédia... plus modernes et plus dans les normes...

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 55980411..Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Horiz_10..Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Altime10..Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Variom10

Le 1er et le 2ème -  Ici, 2 sortes d'horizon artificiel - L'horizon artificiel ou indicateur d'assiette est un instrument de bord qui mesure l'assiette de l'aéronef par rapport à l'horizon. Il a pour but de fournir au pilote une référence stable par rapport à l'horizon réel.
Le détecteur d'assiette est constitué par un gyroscope avec 2 degrés de liberté dont l'axe propre est asservi à la verticale locale par un système érecteur. Le gyroscope est réglé à zéro avant le décollage et, en théorie, il conserve cette position fixe dans l'espace quels que soient les mouvements de l'avion. Il permet donc de mesurer l'angle entre l'axe de l'aéronef et l'horizontale, angle de tangage, et l'angle avec la verticale, angle de roulis.
Ces indications sont utiles aux pilotage de l'avion, en particulier dans le cas du vol aux instruments en l'absence de référence visuelle extérieure d'où son nom usuel d'horizon artificiel.( vols de nuit, en ciel nuageux...)

Le 3ème - L'altimètre - Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence. Il renseigne l'altitude si la mesure est effectuée par rapport au niveau de la mer, la hauteur si c'est par rapport au niveau du sol local et le niveau de vol si c'est par rapport à une surface isobare théorique.

Le 4ème - Le variomètre - Le variomètre est un instrument servant à mesurer la vitesse verticale (ascendante ou descendante) de l'avion, donc son rythme de variation d'altitude.
Si l'altitude varie, la pression varie, c'est grâce à cette variation de pression que le variomètre fonctionne. Il contient une capsule soumise à la pression statique via la prise de pression statique, et en communication avec le boitier via un petit tube capillaire.
...à suivre...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 5 Fév - 19:09

Quelques (autres) cadrans d'un Tableau de bord
(...suite)

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Anymom10..Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Conser10..Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Indica10

N°1 - L’anémomètre est un instrument qui permet de mesurer la vitesse et la pression du vent. Associé à une girouette, il peut également apporter des précisions concernant sa direction. Il est essentiellement utilisé en météorologie mais, les informations qu’il fournit peuvent aussi servir au transport aérien, à la navigation ou à estimer les effets de retombées radioactives ou de poussières industrielles.

N°2 - Conservateur de cap ou "directionnel" - Le directionnel ou conservateur de cap est un gyroscope qui fournit une information de cap. Son inertie est suffisante pour ne pas subir les perturbations et accélérations parasites comme le compas magnétique, ce qui permet une tenue de cap suffisamment stable pour effectuer des changements de caps précis.

N° 3 et 4 - L'indicateur de virage à bille - L'indicateur de virage, appelé Turn coordinator (en anglais) est généralement associé à un indicateur d'inclinaison à bille.
- il mesure le taux et le sens du virage.
- il contrôle la régularité du virage.
Il se présente sous deux formes : - une bille aiguille - une bille maquette

(...à suivre)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 5 Fév - 21:08

(Encore) Quelques (autres) cadrans d'un Tableau de bord

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Manome10....Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Radio_11....Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Rotati10
Manomètre Huile................radio compas....................Rotation turbine

Radio compas (N°2) : ADF ou NDB, ces deux termes bien que différents sont souvent confondus. Le terme ADF pour Automatic Direction Finder appelé également Radio-compas en français désigne le récepteur à bord de l'aéronef. Alors que le terme NDB pour Non Directional Beacon ou Locator désigne la station émettrice au sol.
Définition plus simpliste... : Une antenne sur l'avion capte un signal radio émis par un émetteur au sol appelé NDB (Non Directional Beacon). L'information délivrée au pilote est présentée par une aiguille qui indique la direction de cette station (l'angle se nomme GISEMENT).

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 7 Mar - 19:40

Cendrier
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Cendri10
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 7 Mar - 22:41



Belle trouvaille... Il ne doit pas y en avoir bézef ...!!! cheers

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 7 Mar - 23:50

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Meknys12
1955 - Un Mistral à Meknès - Les bâtiments

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty La saga du FOUGA

Message  Admin Dim 20 Mar - 21:19

La SAGA du FOUGA 1

Quand on aime , on ne calcule plus… Et le Fouga…., j’ai beaucoup aimé… !!!
C’est la plus belle invention de l’aéronautique française, même si cela n’engage que moi…Il y a certainement et même sûrement plus « grandiose » que lui. Mais lui, c’est un Fouga et il n’y en a pas deux comme lui…

Les « Fouga » en France, on les voit un peu partout, dans les meetings, pot de fleur, en plus en moins bon état dans les aéroclubs, dans les musées... Mais finalement à part de savoir que cet avion servait dans les écoles de pilotage, leur carrière est rarement évoquée.

La genèse du Fouga Magister

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 1_band10

Le bandeau du blog "Spotaéro" sur lequel j'ai puisé mes principales sources...J'ai l'accord du webmaster, Mr Baptiste Aubertel...  C'est un blog ouvert, lui même en partie d'inspiration extérieure. Aussi je me permets d'utiliser ses photos et extraits de texte.  

Sources
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 0_foug10
Fouga Sylphe N°2 F-WFOIJ au meeting d'Orly, 11 juin 1950. Photo Richard W Kamm avec la courtoise de August T Horvath

On lui trouva rapidement une mission, celle d'atteindre des altitudes que les planeurs de l'époque ne pouvaient aller chercher facilement.  Ce qui est certain, c'est qu'il servit aussi de banc d'essai au réacteur PIMENE TURBOMECA récemment créé.

FOUGA CM8 R13 - Cyclone [Sylphe I]

Photo ci dessus : Une création des établissements FOUGA, d'Aire sur Adour.
Le Fouga CM8 R13, dans sa première dénomination CYCLONE a été le premier planeur à  réaction à  avoir volé au monde, le 14 juillet 1949.


Dernière édition par Admin le Lun 21 Mar - 20:06, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 20 Mar - 21:19

La SAGA du FOUGA 2

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 6_bol010

Le Fouga est né dans l'entreprise du même nom sous les crayons des ingénieurs Castello et Mauboussin (CM), les précurseurs de l'aventure Fouga (du nom de l'industriel qui a construit l'usine) en créant des planeurs durant l'occupation.
Après la libération, ils continuent dans cette veine avec le CM 7, (planeur léger) et le CM 10, planeur lourd.

« CM » venant bien sûr de "Castello et Mauboussin ».
Ce petit biréacteur a été conçu voici plus de 67 ans dans le sud ouest de la France à Aire sur Adour.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 2_foug10
N° 1 de la série... Le 1er Sylphe immatriculé F-WFOI

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 3_foug10
Le Gemeau II immatriculé F-WEPJ équipé d'un réacteur Marboré.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 4_geme10
Il y a eu plusieurs versions du Gémeau (deux appareils qui se sont vus greffés un ou plusieurs réacteurs). Ici le Gémeau I équipé de 2 réacteurs Pimené de 110 kgp chacun.


Dernière édition par Admin le Dim 20 Mar - 22:15, édité 5 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 20 Mar - 21:20

La SAGA du FOUGA 3

C'est le 21 mai 1951 que l'Etat notifie à la Société Fouga un marché pour la réalisation d'un biplace d'entraînement à réaction. Jusqu'alors, ce genre d'avion provenait de la conversion en biplace d'un chasseur existant construit en grande série ( T.33 provenant du F.80, DH.115 dérivé du DH.100 MIG.15UTI du célèbre MIG.15, etc) aussi la France se lance-t-elle dans une expérience nouvelle.
Le pari repose sur deux réalités nationales: le réacteur Turboméca Marboré d'une part, les petits "jets" de Fouga d'autre part.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 7_prot10
Le Prototype du Magister avait un nez plus arrondi que la version de série

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Mig_1511
le MIG 15 russe au décollage...

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Lookhe10
Lockheed F-80 (P-80) Shooting Star


Dernière édition par Admin le Mer 23 Mar - 20:56, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 20 Mar - 21:20

La SAGA du FOUGA 4
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Copie_13...Le Fouga Magister fait son 1er vol le 23/07/1952 piloté par Léon Bourriaux sur l'aérodrome de Mont de Marsan. Malheureusement, le 03/11/1952 le prototype s'écrase lors d'un vol de routine tuant ses deux occupants (le pilote ayant effectué un tonneau à basse altitude au dessus de la piste, l'aile a touchée le sol et le pilote n'a pu redresser).
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 8_phot10
Assemblage final à Toulouse

Cela ne portera pas préjudice au programme et le 11 juin 1953 l'état commande 5 avions présérie au détriment du Morane Saulnier 755 Fleuret. Le malheureux concurrent aura après transformation en quadriplace une belle carrière puisqu'il est devenu le MS 760 Paris.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Photo610
Le MS755 Fleuret, , ancêtre de MS750 (Maurane Saulnier), le futur "PARIS"
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Morane10
Le MS760, le Paris - Réacteur quadriplace
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 13_pho10
Le Fouga Magister, CM 170 à Meknès - Un des fouga de Meknès, l'appareil porte uniquement son code, pas d'insigne.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 21:00, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 20 Mar - 21:37

La SAGA du FOUGA 5

L'Armée de l'Air dispose, avec le CM.170R, d'un outil révolutionnaire sans égal à 1'étranger.

Pour l'Ecole de l'Air, l'état-major décide en janvier 1956 la progression suivante:

 - Début: 40 h sur MS 733 (Maurane Saulnier) ou 60 h sur T6D (North Américain T6)

 -   Perfectionnement: à Salon 120 h de Fouga ou à Marrakech 100 à 120 h de Fouga (chasse ou bombardement)

 -   Spécialisation: Meknès 100h à 110h 35 sur Fouga et 70h sur Vampire

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Photo_36
A leur entrée en service la décoration des fouga était tout aluminium avec les drapeaux de dérive et la cocarde. (ici le N°70)
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 12_fou10
Un Fouga à la base de Salé

Le Fouga à l'école de l'air D’Aix en Provence

Les livraisons se poursuivent régulièrement et le 1er janvier 1957, l'école possède 83 Magister. Le 1er juillet suivant, elle dispose de la totalité de sa dotation, soit 48 avions.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 9_319810
Les pilotes de la Patrouille de l'Ecole de l'Air, probablement en 1959, de gauche à droite : Cne Angot, Sgc Roger, Adj Rouchon, Adj Perret.
Cette patrouille évoluait dans les meeting aériens entre 1957 et 1963 en parallèle à la Patrouille de France alors sur Mystère IV.

En 1957, il est décidé de mettre en place des Fouga à l'école de spécialisation réacteur alors équipée de Vampire, de T-33 et d'ouragan.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Mar - 21:00, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 20 Mar - 22:18

La SAGA du FOUGA 6

Le moteur Marboré


Le CM 170 a été conçu comme un avion d'entraînement biplace à réaction et, à ce titre, sa construction était entièrement métallique. Par son dessin, son aérodynamique étudiée et par un certain nombre d'aménagement techniques il a été calculé pour avoir des performances assez voisines des monoplaces de chasse de l'armée de l'air, c'était aussi l'occasion pour l'entreprise Turboméca de prouver qu'elle était capable de motoriser des avions opérationnels.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 10_mot10
Moteur Marboré II de Fouga LFHJ
LE FOUGA CM.170R à MEKNES (1958-1961)

En 1957, il est décidé de mettre en place des Fouga à l'école de spécialisation réacteur alors équipée de Vampire, de T-33 et d'ouragan.
Le Fouga d'EALC n'a cependant pas été affecté à Salon directement  avant cela, il a connu les chaleurs du Maroc.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 M11
En juin 1960, les appareils produits étaient encore équipés de marboré II

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 T-33_y10
T33 à Meknès

Le 24 février 1958, les six premiers appareils sont pris en compte par la BE.708 - Meknès. Après leur convoyage de France par des équipages de Châteaudun.

J’étais personnellement présent en début du 3ème trimestre de 58 pour ces opérations à Châteaudun direction Meknès…

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 17_pho10
Un des Fouga de Meknès, l'appareil porte uniquement son code, pas d'insigne.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Mar - 21:06, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 21 Mar - 20:46

La SAGA du FOUGA

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Photo_39
Les marquages sont très sobre, l'appareil ne porte même pas son numéro de série sur le nez, il faut tout de même imaginer qu'à l'époque les appareils n'avaient pas de marquage anti collision..

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Fouga-10
Voilà l'arrivée du Fouga en unité au Maroc à Meknès pour commencer sa carrière après avoir été pris en compte par l'armée de l'air le 03/03/1958.

Au premier janvier 1959, l'Ecole de Chasse possède sa dotation complète de 40 avions. Parmi les derniers appareils reçus figurent des avions équipés de servo-conmandes. En effet, après expérimentation sur le 013 puis montage sur le N° 60 de série, les servo-commandes font leur apparition à partir du N° 160 affecté à Meknès le 24 juillet 1958.

L'amélioration du pilotage étant manifeste, la BE.708 échangera petit à petit ses plus vieux appareils en profitant des retours de ses avions chez Fouga pour modification, la noria commencera en avril 1959, notre Fouga n'y échappe pas puisqu'il retourne dans le sud ouest le 28/12/1959 jusqu'au 11/08/1960 chez Fouga avant une nouvelle fois d'être stocké.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 17_pho11
Fouga à Meknès - Le Fouga N°57 codé AE en patrouille serrée en 1958-1959, on le voit encore, la décoration est très sobre !


Dernière édition par Admin le Lun 27 Nov - 18:02, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Les 1ères Escadrilles et les Pilotes.

Message  Admin Lun 21 Mar - 22:09

La SAGA du FOUGA 8

L'histoire des Fouga français au Maroc s'arrête  en février-mars 1961 lorsque l'Ecole de Chasse quitte Meknès suite à l'indépendance du Maroc. Elle reverse les 28 avions de sa dotation finale à la Base d'Orange où est créée la nouvelle unité.
Le transfert s'effectue le 16 février 1961, date marquant le terme de l'utilisation du Fouga en Ecole de Spécialisation.

En Février 1961, je quittai l'Armée de l'Air après seulement 4 ans de service, moi qui me suis engagé volontairement pour y faire carrière...


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Sal_cp10
Le Fouga a aussi été utilisé par la partrouille de France, ici l'appareil porte la livrée des saisons 1964-1965 alors que la patrouille évoluait sous la direction du Capitaine Grand'eury.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Photo_40
Les marquages sont très sobre, l'appareil ne porte même pas son numéro de série sur le nez, il faut tout de même imaginer qu'à l'époque les appareils n'avaient pas de marquage anti collision..

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Fougam11
Un Fouga Magister en présentation lors d'un meeting à Châteaudun en 2013

Un p'tit mot personnel que je rajoute... :
""Une petite anecdote personnelle qui m'est arrivée lors d'exercices de mouvements d'avions dans le hangar de la Base de Chateaudun, qui terminera la présentation.... :
Ci dessus le hangar dans lequel était placé les avions pendant les travaux de déstockage...En visionnant cette photo, à droite contre les portes du hangar, à l'endroit marqué par moi même avec une croix verte, mon équipe et moi manœuvrions un Ouragan pour le faire tourner sur place...
Il s'en est fallu de quelques 1/10ème de seconde pour me trouver la poitrine écrasée entre le fuselage du réservoir de bout d'aile et la porte du hangar.. Je dois la vie sauve à un copain qui a eu le réflexe de stopper l'engin de tractage en 3/10ème de seconde.

Je m'étais évanoui... ""
 Cela s'est passé fin 1960... -André Langlois -

Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec l'aimable concours de Baptiste Aubertel


Dernière édition par Admin le Dim 27 Mar - 22:11, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Sam 26 Mar - 23:41

On n'a pas idée de se placer entre le mur et le réservoir du Fouga. Encore un gars qui voulait une "perm" pour convalescence! cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 27 Mar - 18:31

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Camp_e10

Le camp et les hangars de l'aviation de Meknès vers 1920 - on distingue quelques avions des 1ères escadrilles au 1er plan - l'Aéro Club à gauche - on devine la place d'Armes au fond, plein centre...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Dim 27 Mar - 19:21

Ce FLANDRIN il en a fait des photos! Bravo pour avoir trouvé celle-ci.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 27 Mar - 22:13

Grostefan Alain a écrit:On n'a pas idée de se placer entre le mur et le réservoir du Fouga. Encore un gars qui voulait une "perm" pour convalescence! cheers

Alain......

C'était moi la victime... J'ai failli être écrasé à quelques 1/10ème de secondes près...Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Lun 28 Mar - 12:17

J'avais bien compris qu'il s'agissait de toi. Deviendrais-tu belge avec l'âge? Very Happy Very Happy Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 28 Mar - 14:41

ALAIN
A mon avis, il ne risquait rien, il dit qu'il y avait une porte derrière lui ... elle était ou se serait ouverte, waf waf ... Ca c'est une histoire belge Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Lun 28 Mar - 15:07

Il va croire qu'on se ligue contre lui... Very Happy  Mais il sait qu'on l'aime bien et que serions-nous sans lui? cheers cheers cheers .
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 18 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum