Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 17 sur 44
Page 17 sur 44 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 44
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Horizon artificiel Indicateur de vitesse
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
La BE 708 avait le meme C47 en remplacement la JULIE
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Pour l'avion de Meknès.... : j'ai trouvé .... C'est un Halifax
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Bonsoir Jimmy,
Nous reprenons le commandement,
Le hangar type BESSONNAUX de l'époque quand les avions ont eu des envergures et des hauteurs de plan fixes veticaux plus imposant l'architecture des hangars a changé comme ceux que nous avons connus a Meknès .
Je crois que c'est un BREGUET 14 qui a ouvert les premières lignes aériennes .
Insigne BA 118 dont je dépend pour la réserve
ZIZI
Nous reprenons le commandement,
Le hangar type BESSONNAUX de l'époque quand les avions ont eu des envergures et des hauteurs de plan fixes veticaux plus imposant l'architecture des hangars a changé comme ceux que nous avons connus a Meknès .
Je crois que c'est un BREGUET 14 qui a ouvert les premières lignes aériennes .
Insigne BA 118 dont je dépend pour la réserve
ZIZI
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Transfert officiel de 12 Curtiss P-40F Warhawk de l'USAAF au Groupe de Chasse II-5 "La Fayette" le 9 janvier 1943 à Casablanca. L'escadrille La Fayette deviendra la 3ème escadrille du groupe de chasse II/5.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Compagnie de défense 30/708 BE 708 Meknes
Alain Z
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Atterrissage d'un ouragan à Meknès
Dernière édition par Admin le Jeu 21 Jan - 23:50, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
L'Ouragan BB à l'école de Chasse 314 - Tours
Ici, l'Ouragan "BB" sur la BE 708 de Meknès, l'immatriculation a inspirée la pin up de l'appareil avec bien sûr l'actrice française la plus célèbre de l'époque, Brigitte Bardot. L'appareil n'a porté cette décoration que durant huit jours (la hiérarchie n'ayant sans doute pas l'âme aussi artistique !).
(source traditions-air.fr collection Jean-François Rajau)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
A Meknès, les Ouragans côtoyaient les Vampires, les T-33, mais aussi les premiers Fouga Magister entrés en service en 1958. Quelle belle image que celle ci qui rappelle beaucoup de souvenirs...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Les avions basés à Meknès étaient codés en Tj, Bx ou Rb.
(source traditions-air.fr collection Jean-François Rajau)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Avitaillement du MD450 N°233 (Ouragan) sur la BE 708 de Meknès. On remarque le système de ravitaillement ultra moderne. Cet équipement est venu compenser la vétusté des installations précédentes qui étaient très insuffisantes et ne permettaient pas de délivrer assez de carburant pour l'école.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Petit historique
Des MD 450 (Ouragan) furent relégués en école de chasse à Meknès de mars 1957 à mars 1958 (25 appareils+ 5 en volant). Les avions étaient affectés au 2ème escadron "Henry Jeandet" qui forma 3 promotions dessus 55F, 56A et 56B.
L'avion était utilisé comme machine de perfectionnement monoplace durant 35h après 42h25 sur T-33 et 40h20 sur Vampire. Mais un ordre vint de les retirer, l'état major pensait que l'arrivée du Fouga magister et le maintien des Vampires permettraient de s'en passer. Ils furent alors stockés à Dijon et Bordeaux.
Un an plus tard contrordre, les Vampire vieillissent trop vite, 63 Ouragan dont le numéro de série est supérieur à 150 sont livrés depuis les entrepôts de Bordeaux et Chateaudun de mars à juillet 1959.
En 1959, à Châteaudun, j’ai participé à la remise en service de ces Ouragan. (destokage appareils de bord et équipements). Les revoir à Meknès (photos précédentes) ravivent des souvenirs… Il se peut très bien que j’ai travaillé sur un de ces avions… Séquence émotion…
Photo extraite du Net...
Ci dessus, en 1954, un Ouragan qui termine sa carrière à Rochefort sur Mer, l'école des mécaniciens de l'Armée de l'Air...C'est sur ces vieux coucous que l'on fourbissait nos armes de futurs mécanos...
Au même endroit, souvenir touchant - photo prise fin 57 avec mes potes de promotion...1 an de stage.
Des MD 450 (Ouragan) furent relégués en école de chasse à Meknès de mars 1957 à mars 1958 (25 appareils+ 5 en volant). Les avions étaient affectés au 2ème escadron "Henry Jeandet" qui forma 3 promotions dessus 55F, 56A et 56B.
L'avion était utilisé comme machine de perfectionnement monoplace durant 35h après 42h25 sur T-33 et 40h20 sur Vampire. Mais un ordre vint de les retirer, l'état major pensait que l'arrivée du Fouga magister et le maintien des Vampires permettraient de s'en passer. Ils furent alors stockés à Dijon et Bordeaux.
Un an plus tard contrordre, les Vampire vieillissent trop vite, 63 Ouragan dont le numéro de série est supérieur à 150 sont livrés depuis les entrepôts de Bordeaux et Chateaudun de mars à juillet 1959.
En 1959, à Châteaudun, j’ai participé à la remise en service de ces Ouragan. (destokage appareils de bord et équipements). Les revoir à Meknès (photos précédentes) ravivent des souvenirs… Il se peut très bien que j’ai travaillé sur un de ces avions… Séquence émotion…
Photo extraite du Net...
Ci dessus, en 1954, un Ouragan qui termine sa carrière à Rochefort sur Mer, l'école des mécaniciens de l'Armée de l'Air...C'est sur ces vieux coucous que l'on fourbissait nos armes de futurs mécanos...
Au même endroit, souvenir touchant - photo prise fin 57 avec mes potes de promotion...1 an de stage.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
FUELL TRAPPES SYSTEME pour mémoireAdmin a écrit:
Avitaillement du MD450 N°233 (Ouragan) sur la BE 708 de Meknès. On remarque le système de ravitaillement ultra moderne. Cet équipement est venu compenser la vétusté des installations précédentes qui étaient très insuffisantes et ne permettaient pas de délivrer assez de carburant pour l'école.
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Un T-33 de l’école de chasse de Meknès, l’insigne est bien visible sur le capot avant (Photo Maurice Camus).
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Base de Marrakech
Je ne sais pas si ca va la? Si non et bien Andre please met le ou il faut...ahahah
1959 - Photos des Moniteurs de la BE707 en haut a gauche...
1959 - Photos des Moniteurs de la BE707 en haut a gauche...
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
T.33 14420 - Meknes 1953 - Photo-Pierre-Bregerie
Le Lockheed T-33 est un avion d’entraînement à réaction de fabrication américaine dérivé du chasseur Lockheed P/F 80, un appareil conçu par Kelly Johnson, l'ingénieur en chef de Lockheed. Le T-33 a été désigné au début comme le type TP-80C / TF-80C.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 17 sur 44 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 17 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum