Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 37 sur 44
Page 37 sur 44 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 40 ... 44
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Histoire de ranimer la flamme de ces rubriques qui sommeillent....
2 T33 à la base de Meknès dans les années 1955...J'ai 1 heure de vol, en temps que "mécano volant" sur cet appareil. Quelquefois, les pilotes prenaient les spécialistes (appareils de bord, pour ce qui me concerne...) pour les essais d'un 1/4h de vol, après réparation.
2 T33 à la base de Meknès dans les années 1955...J'ai 1 heure de vol, en temps que "mécano volant" sur cet appareil. Quelquefois, les pilotes prenaient les spécialistes (appareils de bord, pour ce qui me concerne...) pour les essais d'un 1/4h de vol, après réparation.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
En juin 40, Edmond Marin de la Meslée et son groupe de chasse ont été affectés à Meknès, d'où il doit assurer la surveillance du territoire du Maghreb...
Nous possédons au RDLB 4 photos du dernier défilé militaire dans Meknès, qui s'est déroulé sur la base aérienne en été 1961... Elles appartiennent à un pote, Henry Brito qui habite dans le 83. Si cela peut intéresser l'article ( elle est de qualité moyenne)...???
1961 - dernier défilé militaire sur le tarmac de la base de Meknès
Nous possédons au RDLB 4 photos du dernier défilé militaire dans Meknès, qui s'est déroulé sur la base aérienne en été 1961... Elles appartiennent à un pote, Henry Brito qui habite dans le 83. Si cela peut intéresser l'article ( elle est de qualité moyenne)...???
1961 - dernier défilé militaire sur le tarmac de la base de Meknès
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:B.A. de Meknès et les autres bases au Maroc
1961 - dernier défilé...
Je reconnais au 1er plan deux EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) double poste de pilotage, ce qui permettait à l'engin de faire "arrière toute " en une fraction de seconde.
Il possédait 8 roues, 4 en pneumatiques et entre celles-ci, 4 en métal crantées pour terrain sablonneux.
Je reconnais au 1er plan deux EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) double poste de pilotage, ce qui permettait à l'engin de faire "arrière toute " en une fraction de seconde.
Il possédait 8 roues, 4 en pneumatiques et entre celles-ci, 4 en métal crantées pour terrain sablonneux.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Meugin Pierre- Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 74
Localisation : Tanger 90000 ou Orange84100
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Jeu 3 Mar - 16:50, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Une petite série de photos anciennes...
...en commençant par celle ci. Prise au dessus de Meknès en 1955.
prise certainement dans les années 20 et peut être avant... (???) Pas nette, à la limite d'un grand flou. C'est la 1ère entrée du camp de l'aviation de Meknès. Pour moi, c'est vraiment une trouvaille.
Rare.... l'orchestre de la base 708 un jour de Noël. On va dire dans les années 1950/55. Jamais vue celle ci...
Photo de famille d'aviateur prise à Meknès des années 30, chez Condopoulos, rue Mermoz On ne sait jamais, si les enfants passent par là...
...en commençant par celle ci. Prise au dessus de Meknès en 1955.
prise certainement dans les années 20 et peut être avant... (???) Pas nette, à la limite d'un grand flou. C'est la 1ère entrée du camp de l'aviation de Meknès. Pour moi, c'est vraiment une trouvaille.
Rare.... l'orchestre de la base 708 un jour de Noël. On va dire dans les années 1950/55. Jamais vue celle ci...
Photo de famille d'aviateur prise à Meknès des années 30, chez Condopoulos, rue Mermoz On ne sait jamais, si les enfants passent par là...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 12 Déc - 18:49, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Mon cher Jimmy,
Je pense que Meknès n'a jamais eu de MISTRAL qui étaient basé à Rabat Salé ,des VAMPIRES environs 85 en permanence et jusqu'à 100 en 1957.
Zizi
Je pense que Meknès n'a jamais eu de MISTRAL qui étaient basé à Rabat Salé ,des VAMPIRES environs 85 en permanence et jusqu'à 100 en 1957.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Ouais Zizi,
Comme ce n'est pas un lapsus linguae, on va dire que c'est un lapsus calami... c'est corrigé...
Comme ce n'est pas un lapsus linguae, on va dire que c'est un lapsus calami... c'est corrigé...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Mon cher Jimmy
Toi le Mécano Avions peux tu nous décrire la différence entre le "VAMPIR et le MISTRAL".
Je n'ai pas volé sur ce deux avions, pour la petite histoire tu t'en souviens les pilotes volaient en combinaison de vol qui étaient des sacs à patates ,sur la tenue dite 46 avec chemise blanche et cravate .Ce sont les Américains de l'USAF qui volaient en combinaison de vol.
La 8eme Escadre de Chasse avec le 2/8 avait des Mistral et cette escadre avec le 2/8 MARGHEBE a été doté de Mystère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]IV .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zizi
Toi le Mécano Avions peux tu nous décrire la différence entre le "VAMPIR et le MISTRAL".
Je n'ai pas volé sur ce deux avions, pour la petite histoire tu t'en souviens les pilotes volaient en combinaison de vol qui étaient des sacs à patates ,sur la tenue dite 46 avec chemise blanche et cravate .Ce sont les Américains de l'USAF qui volaient en combinaison de vol.
La 8eme Escadre de Chasse avec le 2/8 avait des Mistral et cette escadre avec le 2/8 MARGHEBE a été doté de Mystère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]IV .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
ZIZI
Le S/Lieutenant Kabbage était l'époux d'une enseignante d'origine savoyarde, directrice d'école à Khémiset, amie de ma soeur.
C'est Mr Kabbage qui pilotait l'avion où se trouvait S.M. Hassan II quand il a été attaqué .(Affaire Oufkir l'instigateur).
C'est Mr Kabbage qui pilotait l'avion où se trouvait S.M. Hassan II quand il a été attaqué .(Affaire Oufkir l'instigateur).
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Serge
Tu as raison ,il y avait 3 pilotes Marocain de la promotion MOHAMMED V ,S/L KABBAGE ,le S/L BAMARROUF et le troisième je ne me souviens pas de son nom il a quitté les FRA très tôt je ne l'ai pas connu .Effectivement le S/L Kabbage n'a pas quitté les FRA mais il avait le Pilote de Ligne Français ,il était instructeur Air France et à la RAM. Je l'ai connu célibataire ,je n'ai pas connu son épouse qui était Française comme tu l'as écrit, il était exceptionnel .Il était Commandant de bord de l'avion Royale lors de l'attaque, il a sauvé la vie du Roi Hassan II. Il était autoritaire ,il était de Ain Taoujdate.
Zizi.
Zizi.
Dernière édition par Alain ROSSO le Jeu 3 Fév - 12:23, édité 1 fois
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Alain
Le document date des année 50 ou même avant.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
base de rabat salé
Mon Oncle feu le General d'aviation GEORGES MEUGIN eytait à l'époque Commandant de la base militaire de rabat Salé dans les annéés 60 et il y avait des ouragans et des Mystere 4 et un certain éleve pilote Kabbaj ; Plus tard je l'ai rencontré en personne à bord d'un bi turbo de royal air inter à la base aérienne de Meknes je suis entrer lui parler à bord dans la cabine de pilotage il faisait une évaluation d'un pilote sur cet aéronef et il m'a paru un peu collé monté je lui ai parlé de mon oncle il m'a dit ne pas le connaitre alors que mon oncle m'avait parlé de lui comme un éleve de la baseà l'epoque ou il officiait la bas.
Meugin Pierre- Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 74
Localisation : Tanger 90000 ou Orange84100
Re:base de Rabat-Salé
Pierre,
Ce sont des choses qui arrivent souvent.
Kabbage n'a très certainement pas connu ton oncle, tout comme moi qui étais sur cette base à cette époque.
J'étais à l'Etat Major des Forces Françaises au Maroc à Rabat, le 11 Novembre 1960 nous avons déménagé à la base de Salé et nous ne connaissions pas le nom du général
commandant cette base; Puis nous avons encore déménagé pour "atterrir" sur la base aérienne américaine de Kénitra où nous n'avions aucun contact avec les Américains, excepté au poste de garde à l'entrée de la base.
Ce sont des choses qui arrivent souvent.
Kabbage n'a très certainement pas connu ton oncle, tout comme moi qui étais sur cette base à cette époque.
J'étais à l'Etat Major des Forces Françaises au Maroc à Rabat, le 11 Novembre 1960 nous avons déménagé à la base de Salé et nous ne connaissions pas le nom du général
commandant cette base; Puis nous avons encore déménagé pour "atterrir" sur la base aérienne américaine de Kénitra où nous n'avions aucun contact avec les Américains, excepté au poste de garde à l'entrée de la base.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
PIERRE
Peut-être que le fameux Kabbaj avait emprunté de l'argent à ton oncle et qu'il préférait lui devoir toute sa vie que de lui faire perdre!
Peut-être que le fameux Kabbaj avait emprunté de l'argent à ton oncle et qu'il préférait lui devoir toute sa vie que de lui faire perdre!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
J'étais à la base de Rabat-Salé après avoir fait mon C.I. à la BE 708 de Meknès. J'étais dans les compagnies de défense : un jour de garde, un jour de repos, un jour d'alerte. C'est pas très guai. Jusqu'au jour où le capitaine CULOT dit De MARCY s'aperçoive que j'avais un certain bagage en tant qu'enseignant. Il m'a convoqué et m'a proposé de donner des cours de français aux troufions analphabètes. Je lui ai dit que face à des adultes je craignais que le courant ne passe pas. Du coup il m'a placé aux "effectifs". C'est là que j'ai appris à me servir d'une machine à écrire. Il fallait que je tape les différentes notes de service destinées à tous les bureaux de la Base. Je prenais plusieurs feuilles en mettant des intercalaires de carbone. Les premières feuilles étaient lisibles mais les dernières beaucoup moins. Je tapais aussi le calendrier du parcours du combattant ainsi que celui de la section cynophile. Il y avait une cinquantaine de chiens. Il fallait les habituer au bruit des MAT 49 lors de séances de tirs.
J'étais là lorsqu'il a fallu laissé la base aux Marocains. Un sergent qui élevait des colombes, ne sachant qu'en faire, me les a refilées. Je les ai placées dans une volière chez moi à la ferme. J'ai hérité aussi d'une grande guitoune qui nous a bien servi pour la plage au "Petit Nador". J'avais ma Peugeot 203 sur la Base même. Intéressant d'autant plus que l'aîné des fils Mongaillard (Jeannot) d'Aïn-Taoujdate était engagé et était chargé de la soute à essence….
J'étais là lorsqu'il a fallu laissé la base aux Marocains. Un sergent qui élevait des colombes, ne sachant qu'en faire, me les a refilées. Je les ai placées dans une volière chez moi à la ferme. J'ai hérité aussi d'une grande guitoune qui nous a bien servi pour la plage au "Petit Nador". J'avais ma Peugeot 203 sur la Base même. Intéressant d'autant plus que l'aîné des fils Mongaillard (Jeannot) d'Aïn-Taoujdate était engagé et était chargé de la soute à essence….
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
MOLL Serge et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Mar 12 Juil - 22:31, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Jimmy
Mon cher Jimmy
Sais tu que en 1957 il y avait plus de 185 avions sur la BE 708 et l'Armée de l'Air durant les année 50 avait plus de 2300 machines.
Ils étaient Américains, Français, Anglais, Allemand, Belges, et autres.
Zizi
Sais tu que en 1957 il y avait plus de 185 avions sur la BE 708 et l'Armée de l'Air durant les année 50 avait plus de 2300 machines.
Ils étaient Américains, Français, Anglais, Allemand, Belges, et autres.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
OUAIS.... Zizi,
En 57, je faisais à cette époque et même en 56, ma PM Air.... Je fréquentais un peu plus la Base.... Je me souviens l'avoir trouvé un peu dépeuplé, mais cela ne m'avait pas posé de questions... Je me souviens qu'avec Roméro, on avait posé la question de savoir ce qu'étaient devenus nos T6 d'avant.... On en était resté là. Par contre, c'est là que j'ai approché un peu plus les Ouragan. Aaaah.... souvenir, quand tu nous tiens...
Une photo prise en 57. Equipe de foot de la BA. Je ne connais personne sauf peut être le 2ème accroupi partant de G.
En 57, je faisais à cette époque et même en 56, ma PM Air.... Je fréquentais un peu plus la Base.... Je me souviens l'avoir trouvé un peu dépeuplé, mais cela ne m'avait pas posé de questions... Je me souviens qu'avec Roméro, on avait posé la question de savoir ce qu'étaient devenus nos T6 d'avant.... On en était resté là. Par contre, c'est là que j'ai approché un peu plus les Ouragan. Aaaah.... souvenir, quand tu nous tiens...
Une photo prise en 57. Equipe de foot de la BA. Je ne connais personne sauf peut être le 2ème accroupi partant de G.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 37 sur 44 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 40 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 37 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum