Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 7 sur 44 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  andreo jean josé Jeu 11 Aoû - 12:14

Lucien,Joëlle, Adrien, et tous!!

Quant aux sanctions, j'ai une autre approche:
Que l’ânesse soit consentante ou pas ( à l'insu de son plein gré). on offre au fauteur une balle de foin; normal il voulait faire l'âne. On lui coupe les Koukougnètes et on l'appelle DSK (Dominique Sans Koukougnètes) normal c'était l'ânesse "Dialo".
On le nomme Directeur du FMI (Foin Mondial Investissement). Plus tard il passera en jugement dans le Box, normal encore, c'était une ânesse noire . il sera sûrement condamné à lui payer un chouari neuf . Elle remerciera le Jury, et quand elle ouvrira la gueule et qu'il verra son râtelier, il remerciera le seigneur d'avoir refusé la F.....ion!!!!

Bonne journée à tous!!!Amitiés!! José..
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 11 Aoû - 13:29

Jean José

A tout l'affreux chaos de ton imagination, il fallait ajouter quelque chose comme:
Et Soeur Sourire de cesser de chanter "Dominique nique nique..."
Amicalement
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 11 Aoû - 15:38

JEAN JOSE
Toi qui habites à SALE. Pourrais-tu STP essayer de voir si SLIM INBACH habite toujours au n°8, Rue El Guelta - TABRIQUET à Salé. J'espère qu'il est encore de ce monde. C'était le batteur de notre orchestre de Meknès lorsque nous organisions des James Sessions à l'Hacienda avec Jacques LARGEAUD. Il a travaillé à l'ONCF à Rabat-Aguedal. Il a peut-être les cheveux blancs mais il est noir de chez noir. Merci d'avance.
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  andreo jean josé Jeu 11 Aoû - 15:44

Alain!!

OK!!! Je vais chercher et me renseigner au cas ou il aurait... déménagé ....

Amitiés !!! à plus!!! José....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 18 Aoû - 23:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Colorisée mais ancienne, place Dalbiez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La fontaine place El Hédim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Porte SEKKAKINE (Porte des "étameurs")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rue SEBBAGHINE (Rue des Peintres)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Meknès - Entrée Porte Nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rue de la Mosquée El BERDAÏNE en 1924
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rue DAR SMEN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Remparts de la Médina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Fraciscaines - Atelier de tapis berbères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center]Belle vue sur les remparts de la Médina
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 19 Aoû - 0:46

Bonjour a tous - Alain - Sur l'ancienne photo des Ateliers de tapis berberes, on voit des petites filles au fond. Je crois que maintenant il y a une loi, m'avait on dit en 2008, qui interdit l'emploi des enfants pour faire des tapis. A verifier avec Abdel ou Richard pour cette info je pense, a moins que tu saches ce qui ne m'etonnerait pas.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 19 Aoû - 9:56

GHISLAINE
Oui tu as parfaitement raison. Cette loi existe mais là-bas les lois souvent restent lettres mortes. Si tu te promènes dans la médina il n'est pas rare de voir un jeune garçon en bout de rue tenant à la main les longs fils que le maâlem manipule pour faire une jellaba. Ces jeunes garçons rapportent ainsi un peu d'argent à leurs parents très pauvres et souvent ayant plusieurs bouches à nourrir. La photo d'autre part est tellement vieille qu'à cette époque-là la loi n'existait pas encore.
Amitiés.
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 19 Aoû - 23:33

Salut ALAIN

Encore un festival de photos en couleur... Très belle série sur les Aïssaouas...
Celle de la Place Dalbiez....fontaine lalla Chérifa.... C'est bien la fontaine de la place El Hédime...à sa gauche, à l'écart, l'entrée du futur hôpital militaire...
Quant à la 8ème -Meknès , les remparts (troupes débarquées au Maroc).... C'est Bab Tizimi..... Qu'en penses-tu...???
Encore de belles trouvailles...


Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep - 14:27, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Sam 20 Aoû - 9:52

ANDRE
Où étais-tu donc? En voyage? J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse.
Oui je pense que tu as tout juste dans tes localisations bien que je ne sois pas expert en la matière.
Amitiés.
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Sam 20 Aoû - 13:08

LUCIEN
Belle photo. Tu as vu comment ils l'ont légendée. Moi j'aurais écrit "sebbaghine" (le "e" final pour le pronciation pas comme Gabin mais comme cabine). Tu devrais traduire ce qu'est cette corporation pour ceux de nos lecteurs non arabophones.
Si tu veux bien...
Amicalemlent.
Alain
cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Traduction.

Message  RIOTTE Sam 20 Aoû - 14:16

Bonjour à tou(te)s,
Allez LUCIEN... sois sympa. ... une petite traduction, voire explication, pour les non-arabophones et les arabophones d'occasion!
AMBI a raison...
Amitiés.
Jean
Anonymous
RIOTTE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Sam 20 Aoû - 23:33

Bonsoir,
Je n'ai pas de grandes connaissances en arabe, mais, sous d'autres cieux (et autre site), parlant de Fès , j'avais parlé de la rue Sebbaghine dont la traduction était "la rue de teinturiers..."
On peut faire le rapprochement avec Meknès...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 21 Aoû - 3:26

Bonjour -  Lucien, Andre, Jean, Alain - Je sais, je sais... Sebbaghine, c'est bien teinturiers dans la tradition artisanale des cuirs pour faire des sacs a mains de differentes couleurs, des poufs en cuir etc. etc. J'ai appele ce soir les seuls marocains de mon village, Fatima et Naceur, elle de Casa et lui de Ouarzazate et qui vivent ici depuis une dizaine d'annees. Ils se demandaient ce que j'etais devenue, ne m'ayant pas vu trainer dans le village depuis Mi Juin....Bref mon coup de telephone et ma question me donne droit a un tajine la semaine prochaine chez eux. Un couple adorable et 3 momes qui sont plus canadiens que les canadiens de souche...

Merci Andre et quand tu auras le temps va voir dans Meknes Ville ancienne au sujet de sebbaghine. Naceur m'a fait repeter 20 fois au telephone ce soir comment on prononce ce mot the correct way en arabe.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 21 Aoû - 10:25


Bravo donc à Ghislaine et à André
Personnellement je marquais quelques hésitations non sur le mot sebbaghine comme nous l'écrivons mais sur celui de la rue elle-même. L'erreur me paraissant un peu trop grossière sur une carte postale. Et là, je callais, ne sachant interpréter le nom de la rue telle qu'il figure sur la carte. D'autant plus qu'on n'y décèle pas d'expositions artisanales.
Autant que je me souvienne, les noms dont la terminaison (ou suffixe) sont en "ine", indiquent "l'attachement à..." ce peut être une corporation, une secte etc... Mais je peux me tromper: Près de 50 ans sans prononcer un mot d'arabe ça ne peut ni entretenir ni développer les connaissances moins encore le vocabulaire.
Moralité: A toi donc la balle, Allain! Tu vois bien que tout le monde n'attend que ça quoi!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 21 Aoû - 11:22

Ahchouma! Pour le verbe « caler » . J'ai sans doute pensé qu'avec deux ll le calage s'en trouverait renforcé.
Mais ça ne m'étonne pas: Il est toujours trop tard quand je décèle la saloppe de faute qui s'est glissée dans ce que j'ai écrit. Il est vrai que si je possédais autant de billets de 500 que de fautes relevées après coup, je disposerais d'un palace en bord de mer et ne passerais mon temps qu'à regarder les vagues s'écraser sur le sable. Quel bonheur madame!
Semhouni donc y'a sa-dikin oua sa-dika (mais on peut dire aussi shabin oua shabiyat) Je ne crois pas être trop dans l'erreur écrivant de cette manière. Ce qui signifierait:
"pardonnez-moi donc amis (et amies)"
Mais on peut me corriger si l'on trouve que ce n'est pas bon!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Dim 21 Aoû - 15:35

Salut A VOUS TOUS...(la crainte d'en oublier un ou une...)

LUCIEN,
Tu sais que tu disposes de 2 heures de temps pour corriger ton texte à volonté, simplement en le reprenant par un clic sur "citer"...Tu pourrais toi aussi me le copier 10 fois, monsieur...!!!

Autre chose, mon p'tit LUCIEN...
Dans ta phrase que je reprends ...: "Et là, je callais, ne sachant interpréter le nom de la rue telle qu'il figure sur la carte. D'autant plus qu'on n'y décèle pas d'expositions artisanales."...
Eh bien j'aurais mis 2 "L" à caller, moi aussi... histoire de prouver que j'abandonnais les recherches, par exemple...
Comme quoi, l'interprêtation française... Mais on va éviter d'en faire un débat...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 21 Aoû - 17:14

Pris bonne note mon cher André. j'ti jure même ma tîte qui j'va fir attention un peu plus disormis.
Et bien fait pour ceux qui voudront revenir sur la faute. Ils en seront réduits à croire qu'ils n'avaient pas bien ajusté leurs lunettes lors de la première lecture.
Faut bien rire de ses propres sottises puisqu'elles n'amusent pas grand monde.
Salut salut!
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Img29[/b]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 23 Aoû - 12:35


Au gré des légendes....

Je reviens à la belle image (ci-dessus) postée par LUCIEN. On y lit " Rue et Mosquée Sébarine".

Sur cette autre image (ci-dessous) on lit: " Rue Sébaghine". Cette orthographe est déjà plus proche de ce qui est conforme à la transcription préconisée par les arabisants et arabophones.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en terminer avec ce sujet, la consonne "centrale" ("b") doit être doublée. Le suffixe "ine" est la marque du pluriel. La traduction est celle indiquée par ANDRE, à savoir "Les Teinturiers". Dans un autre contexte ce pourrait être "les peintres".
Exemples de métiers ( singuliers - pluriels )
haddad ==> haddadine (forgerons)
sekkak ==> sekkakine (ferblantiers)
nejjar  ==> nejjarine (menuisiers)
âttar ==> âttarine (marchands d'épices)
khebbaz ==> khebbazine (boulangers)
etc..
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 23 Aoû - 12:43

LES TANNEURS
Je ne sais pas si Meknès possède toujours son lieu de tannage des peaux. La photo ci-dessous atteste d'une existence passée.
On est loin de l'importance de ce qui se fait à Fès ou à Marrakech par exemple.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Datation des CPA.

Message  RIOTTE Mar 23 Aoû - 19:14

Bonjour à tou(te)s, (pour n'oublier personne comme dit Jimmy!)
Cette série de Cartes Postales Anciennes (CPA) de Meknès est très intéressantes car elle montre un passé révolu et j'espère que notre ami Abdel. les engrange car elles font partie intégrante de l'Histoire de Meknès et du Maroc.
Mais ne serait-il pas possible de dater ces cartes... dans la mesure du possible, surtout quand la source le précise!

Merci aux professeurs d'arabe bénévoles fréquentant ce Forum.
J'apprécie leur savoir et surtout la facilité et la modestie avec lesquels ils nous transmettent ces rudiments.
J'en viendrais presque à demander des cours d'arabe du soir... pour étudiants attardés!
Amitiés.
Jean
Anonymous
RIOTTE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 23 Aoû - 20:03


Salut ALAIN
Ta photo date de 1910/12.... Je l'ai retrouvée sur le NET... C'est du reste la seule qui montre une tannerie à Meknès, pas même un texte... Ce qui fait penser que nous sommes plutôt à Fès qu'à Meknés... Mais on ne peut jurer de rien...


Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 14:36, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 23 Aoû - 21:51

ANDRE
Pourquoi douter qu'elle soit de Meknès. C'est bien ce que précise la légende. A moins que celui qui a écrit ait confondu.... Je ne pense pas car la tannerie de Fès remonte à loin en arrière et surtout a toujours été importante.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mar 23 Aoû - 23:50

Je ne doute pas ALAIN.... Il n'est pas rare de trouver des anciennes photos mal libellées...Ce sont les remparts au fond qui me font penser à ceux de Fès...Donc je pense que....mais sans y croire...!!!

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 7 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 44 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum