Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 25 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 26 Aoû - 17:53

Bonjour - Andre et je te mets ci dessous une des photos que tu avais mis sur la page 1 et c'est le meme endroit avec les ramparts derriere, la photo a ete prise a un autre moment. Mais je crois que l'acces aux souterrains se faisait par les 2 petites portes que l'on voit a droite et a gauche. J'ai cette photo du livre de "mes" 2 Profs de litterature - Jacqueline - Aucune idee si ce pavillon existe toujours. J'ai envoye un mail a ce sujet et espere une reponse.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Jail10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 26 Aoû - 18:34

OK GHIS, merci
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 26 Aoû - 19:47

le parKing et les voitures ne semblent pas si. anciennes

Ghis qu'en est-il, s'il t plait de la réponse de nos écologistes français, qui enseignent leurs connaissances aux marocains??? t'ont-ils répondu????? merci de ta réponse.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 26 Aoû - 20:32

Bonjour Jacqueline - Notre ami Abdel vient de repondre a mon email et " oui ce pavillon existe toujours et c'est un monument historique classe par l'UNESCO. Le Sultan Moulay Ismail accueillait les ambassadeurs des pays etrangers a savoir des pays europeens ". Bonne soiree.

PS - Je viens de remarquer d'ailleurs qu'Andre avait dit cela en page 1 avec les autres photos."Au fond de la salle une plaque en marbre gris, installée depuis le 22 Mars 1997, commémorant la ville de Meknes comme Patrimoine Universel de L'Humanité consacrée par les Instances de L’UNESCO le 16 Décembre 1996."
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Aïn Kerma

Message  MOLL Serge Dim 26 Aoû - 21:39

Alain

J'ai plusieurs trains de retard,car pas d'alerte,ce n'est pas grave je vais rattraper.Alain pardonne moi de te contredire mais la première gare après la gare de Meknès-Lafayette c'était Ouarzigha,ensuite Aïn-Kerma(figue) puis Sidi Embreck du R'doum et Bab Tisra et Petitjean (Sidi Kacem) tu peux faire confiance à un fils de conducteur de train qu'était mon père.Ouarzigha à jamais gravée dans ma mémoire.
Sorry,
Dans ma précipitation et mon émotion,je n'ai pas lu les posts qui suivaient le tien,Alain.J'ai oublié  de citer la gare de Oued Khomane et ce n'est qu'en lisant Lucien que je m'en suis rendu compte.


Marie-Joëlle Cremault a écrit:le parKing et les voitures ne semblent pas si. anciennes
Ghis qu'en est-il, s'il t plait de la réponse de nos écologistes français, qui enseignent leurs connaissances aux marocains??? t'ont-ils répondu????? merci de ta réponse.

Il y en a au moins trois(de voitures) qui ne datent pas d'aujourd'hui.Les calèches,par exemple dont le premier propriétaire dans les années 20/30 était mon grand-père paternel(transporteur)  [/b][/b]
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 26 Aoû - 23:33

GHIS
Merci pour l'info pour ce pavillon classé maintenant
bonne soirée
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty BAB TISRA ????

Message  Richard Brandlin Lun 27 Aoû - 20:19

Bonjour Serge,
Je suis passé en train au mois dernier,la gare de Bab Tisra est condannée,la bâtisse est en ruine,à croire que les voies doubles accèllèrent les trains.........!!!!!
Sur les bords des voies...........Une richèsse incroyable d'avenir qui dort et impossible de vol,c'est les rails réformés et les Chinois qui rêvent de ce métal précieux !!!!!
Nous sommes........toujours à la Ville Anciènne,je crois ????
Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 27 Aoû - 21:56


Mosquée de Sidi Saïd à Meknès

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty photos de meknès

Message  René Hermitte Mar 28 Aoû - 10:44

Salam

Une vidéo sur Meknès trouvée sur le FB de Paul Valéry..  On ne voit pas beaucoup la ville nouvelle mais quand même belles photos en commençant par la grande gare..  La musique de fond une rumba marocaine.

Vidéo obsolète
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 28 Aoû - 14:29

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour Alain - C'est la premiere fois que je vois un virage a gauche a cette porte. Ca toujours ete droit ....
Salut,
Il n'y a rien de bizarre... Cette porte donnait accès au Markhzen. C'était une entrée. Depuis pas mal de temps, le trottoir à présent est tiré droit, la porte étant fermée. Jeune, je l'a vois ouverte et permettant le passage.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 28 Aoû - 16:50

[quote="René Hermitte"]Salam

Une vidéo sur Meknès trouvée sur le FB de Paul Valéry.. On ne voit pas beaucoup la ville nouvelle mais quand même belles photos en commençant par la grande gare.. La musique de fond une rumba marocaine.

Belles photos en effet que nous montre cette vidéo. Mais désolé de te contredire René: En fond musical c'est du tcha tcha et non de la rumba. Du moins au début. Tu ne te défoules donc plus dans les bals? Il est vrai que le tcha tcha tcha est une danse qui s'est trouvée quelque peu détrônée par la salsa.Laughing
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 28 Aoû - 17:44

RENE...

MERCI .....POUR CETTE BELLE VIDEO...... PEU IMPORTE TCHA TCHA TCHA, SALSA OU RUMBA !!!!!!!!!

BIZZZ.......

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty la musique

Message  René Hermitte Mar 28 Aoû - 18:27

Salut Lucien l'accordéoniste..
Rien à voir avec Meknès ville ancienne mais c'est dans la continuité du tchacha, rumba et salsa ...
A mon corps défendant je suis passé de la musique de bals et même de la musique Rock comme saxo ténor avant la trompette à Meknès à saxo ténor dans la "FANFARE MILITAIRE" de l'école préparatoire de Gendarmerie de Chatellerault en 1968 après la fameuse révolution de Mai..
Notre morceau fétiche pour démarrer les défilés au pas cadensés : LES ENFANTS DE TROUPE.
Dans le car qui nous menait aux différentes cérémonies militaires les dimanches et jours fériés, pour notre plaisir nous chantions de tout et pas seulement de la musique militaire. Nous avions un collègue qui imitait Luis Mariano mieux que Luis Mariano lui-même, Tino Rossi et tous les chanteurs de la belle époque.. Et nous, nous marquions le tempo en tapant sur la carlingue du bus en rythme ( pendant que l'Officier agaçé qui nous commandait avait le dos tourné ... Very Happy )
A Meknès, notre accordéoniste se nommait Lucien Geneste aux doigts de fées ( et sa soeur Marie-France retrouvée sur FB ) le papa ingénieur aux chemins de fer du Tanger/fes ( vu sur les photos autour d'un barbecue).
Rumba, Tchacha, ou salsa comme dit Huguette j'adore ...
BIZZZ à Huguette et une accolade musicale à toi Lucien l'accordéoniste...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 28 Aoû - 20:27

EUREKA, André
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Aoû - 22:41

Bonjour - Lucien - ahahahah - t'as raison - Andre - Toi aussi tu as raison mais petite je n'avais jamais ete en ville ancienne, donc aucun souvenir de cette porte a cette epoque la, comme toi. Je l'avais vue brievement debut 1960 lors de sa restauration par le bureau de mon pere. Un travail incroyable fait par des artistes marocains de la pierre. Chaque "carre' mis en place a la main. Franchement je n'avais pas fait attention a ce moment si il y avait ce virage Laughing. Quand tu parles de "Markhzen" parles-tu du Palais Makhzen? - Rene - Merci pour cette video de Meknes - Je crois que la mosquee que l'on voit est celle sur la route de Fes, la Mosquee d'Iran, et dont mon pere fut l'architecte. C'etait sa premiere. Elle fut recopiee dans 2 autres villes au Maroc d'ailleurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 29 Aoû - 11:58


Quand la mosquée BERDAÏNE s'était effondrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 29 Aoû - 16:18

Vision de désastre difficile à supporter. Est-il question, Alain, s'il de plait, de savoir si la reconstruction est envisagée
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Sep - 17:10

MARIE-JO

Oui, immédiatement SM Mohamed VI a ordonné la reconstruction de l'édifice et a pris à sa charge les frais pour les funérailles des victimes et ceux de l'hospitalisation des blessés.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Sep - 17:13


La place Lalla Aouda dont il a été question dernièrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty LE SOUK DE LA LAINE

Message  Richard Brandlin Jeu 6 Sep - 22:47

  Bonsoir tout la Monde,
 Ambi,
 Cette dernière photo de la place LALLA AOUDA était autrefois le Souk de la laine,encore en 1952 j'avais assisté à ce Souk.
Aujourd'hui,complétement changée,devenue une place bien équipée avec des parkings et agrémentée de jardin équipée de bancs pour le public.

                                                                         Richard.
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Sep - 22:58

RICHARD

Oui, elle a bien changé. Il y avait un tribunal sur cette place (à gauche en passant la porte El Mansour). A droite se tenait l'école Lalla Aouda où j'ai connu la belle-mère de GHISLAINE lors d'un examen.

Amitiés

Alain/Ambi
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Sam 8 Sep - 17:57

Bonjour

Une vue de la place L'Hadim remaniée par Fettah Benani de Rabat ( ancien de Paul Valéry) avec au fond la Bab Mansour comme jamais vue jusqu'à présent..

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Bab_ma10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Sam 8 Sep - 18:21

RENE

Dans le ciel  d'un bleu pur ton pote (?) a écrit "Bonne Fête" (Aïd Saîd). On voit le pavage de forme semi-circulaire du sol en cet endroit.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 25 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum