Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 8 sur 44 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 24 Aoû - 13:48

ANDRE
J'ai trouvé ceci mais je ne suis pas certain que ce soit une tannerie au sens où nous l'entendons.
Il faudrait consulter ABDEL.

"Tanneries de Meknès
212 35 50 01 15 |  
Meknès   route Agourai km 2"
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Jean Riotte Mer 24 Aoû - 16:35

Bonjour les amis,

La tannerie a toujours existé à Meknès depuis l'existence de ces ateliers de traitement chimique et mecanique dans la ville.
D'ailleurs, Meknes, comme sa voisine Fes et comme plusieurs villes de notre beau Maroc infini, possede bien ses propres tanneries regroupées du coté de BAB JDID (je crois), et qui portent le nom, comme partout au Maroc, de DAR DBAGH (Maison du Tannage).

Ces dernieres années et dans le cadre de la préservation de l'artisanat marocaine, un institut a été créé, du coté de la route d'Agouraï, pour réaliser cet objectif. Les artisants-apprentis de Meknes ont remportés pas mal de prix dans des competitions nationales. Mais je ne suis pas sûr si l'art du tannage y est enseigné. Les tanneries qui existent à l'exterieur des vieilles murailles de la Médina doivent etre des tanneries modernes.

Pour la photo des tanneurs mise par notre ami Alain, le 23 Août 2011 à 10h43, ça me fait penser un peu à la fameuse place Lalla 'Ouda (ou Aouda). Or Cette grande place n'a jamais été un endroit où les tanneurs exercaient leur métier.
Il faudrait peut-etre se rendre à Dar D'bagh pour savoir si la photo publiée est de Meknes ou de Fes. Mais je vous rappelle, les marocains disent : " Ki Fas ki M'knas " (Fès ou Meknès, c'est kif kif) quand quelqu'un se pose la question : "Kifach ?" (comment).
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 24 Aoû - 16:58

ABDEL
La iâtik R'da. Tu nous éclaires valablement. Tu confirmes bien qu'il y a une ou des tanneries à Meknès. Seulement on manque cruellement de photos. Celle exposée est la seule que j'ai pu trouver.
Merci pour ton intervention toujours très utile.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 26 Aoû - 16:22

UN RETOUR EN ARRIERE A PARFOIS DU BON
Le Lun 1 Nov - 11:12  ANDRE posait la question suivante:
"Si QUAMEFIL passe par là, j'aimerais bien qu'il me situe cette muraille à Gauche"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ANDRE
Je crois que la réponse est dans la légende de la photo. La prise de vue est faite dans l'enceinte du transat. Le terrain alloué à l'hôtel comprenait, entre autres vestiges, un marabout. Je me souviens qu'un  "morceau" de rempart existait. On le voyait en circulant juste au-dessous sur la route menant vers  Bellevue et la briqueterie MAS. Je ne sais pas si ce vestige de rempart est toujours là.
De même en se rendant depuis le bâtiment des Franciscaines (carmélites comme tu dis) vers Sidi Saïd (cette route que lon voit en face de l'autre côté de l'oued), au 1er virage à gauche il y avait un bout de rempart. Comme il fallait élargir la route, les édiles voulaient le raser. Mais un certain Monsieur TERRAB (sommité aux Municipaux), conscient de l'importance de préserver le patrimoine meknassi, avait réussi à éviter cette destruction. Il y a de cela bien longtemps. Ce bout de rempart est-il encore debout? Ma narf.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 27 Aoû - 15:38

 bonjour à vous tous,

encore merci ALAIN pour ces photos exceptionnelles, très anciennes

et bonne dimanche
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 30 Aoû - 15:40

Alain
Au risque de dire une ânerie (ça n'en ferait qu'une de plus), la dernière photo n'aurait-elle pas  tout simplement été prise de l'endroit où se déroulait la foire?
A mon avis l'emplacement du Transat. ne permet pas de jouir d'un tel magnifique panorama.
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Mar 30 Aoû - 23:54

Non LUCIEN,
je ne pense pas... L'esplanade la foire est trop décalée par rapport à Tizimi... Ce serait bien dans l'axe du Transat, mais où exactement...En contre-bas, certainement...???
Vue sur Google confirmée... Mais ta proposition n'était pas pour autant une ânerie... !!!

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Dim 4 Sep - 17:41

ANDRE

Cet illustre inconnu (que je respecte) parle de ville arabe alors qu'on ne voit pas une mosquée. C'est normal puiqu'il s'agit du mellah. Il induit en erreur son destinataire. Mais lui-même devait être subjugué par la beauté première de ces constructions, surtout s'il venait d'arriver sur ces lieux.

Oui, le mellah est au-delà des remparts, protections vitales. En deça ce sont peut-être des jardins.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Jean Riotte Dim 4 Sep - 19:45

Bonsoir à tou(te)s,
Excellentes idée et initiative que d'avoir ouvert une rubrique spécifique aux Juifs et au Mellah de Meknès.
Que de condisciples juifs avons nous eu au lycée et sur les terrains de sports...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu la totalité des messages qui leur étaient consacrés.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Ville ancienne et les 2 Mellahs 1....

Message  Jean Riotte Lun 5 Sep - 0:45

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Types_10

Bonsoir à tou(te)s,
Voici une photo de deux juifs marocains de la région de Marrakech, datant de la fin des années 1920. Elle est extraite du document de A. CHARTON, géographe ayant vécu au Maroc et auteur de " L'encyclopédie par l'image - Le Maroc ", paru en 1931 aux Editions Hachette.
Bien que ces deux juifs marocains ne relèvent pas du Mellah de Meknès, je poste cette photo. dans cette rubrique car elle illustre très bien combien la communauité juive se fondait dans l'ensemble humain du Maroc. S'ils ne portaient pas la kippa et les papillotes, on pourrait très bien les prendre pour des musulmans marocains.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 5 Sep - 9:55

ANDRE & CO
Qui pourrait répondre à mon interrogation:
qu'est cet édifice blanc au beau milieu des jardins?".
Merci pour une réponse quelle qu'elle soit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 5 Sep - 10:12

ANDRE - LUCIEN

A peu près la même photo en noir et blanc mais beaucoup plus ancienne..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 15 Sep - 17:04

Alain

Ces jardins sont me semble-t-il ceux qui se trouvaient tout au bas des villes (nouvelle et médina) Un lieu de maraîchage. C'est dans ces parrages que se situait aussi la gare de Ouarzirah. La station me paraissait pourtant bien plus culminante que ne l'est cette construction. Mais peut être que depuis que je fréquentais l'endroit il s'est produit un effondrement géologique!! Alors autant dire que "c'y moi j'y pas conni non plus".Very Happy

Lucien, l'ami qui ramène trop souvent sa fraise sans ne savoir quoi dire ni répondre.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Gare d'Ouaghzira

Message  MOLL Serge Jeu 15 Sep - 19:40

Et non Lucien,ce n'est pas la gare dont tu parles. J'en parle en connaissance de cause.....d'ailleurs l'ONCF a modifié la ligne de chemin de fer et cette gare doit être sûrement mise hors service. Elle ne fait plus la boucle, après la sortie du tunnel de Meknès-Lafayette ,elle se dirige tout droit un peu plus à l'Ouest (derrière) la dite gare,pour rejoindre son tracé originel.

Bien amicalement.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  De Gentile Benoît Ven 16 Sep - 11:35

Alain,
Voici une tentative de réponse que je vous soumets: la photo est prise sur l'emplacement de l'hopital Louis avant qu'il ne soit construit. On retrouve ce bâtiment sur une photo aérienne prise en 1920, il est situé entre l'hopital Louis et l'oued boufekrane.
Plus tard , ce bâtiment sera entouré par les villas de la cité Dewattre.
Si cette hypothèse est bonne, le bâtiment s'appelle Dar Kitane d'après le plan de Meknès dressé en 1922 qui a été présenté au Roi de la Bière il y a quelques mois.
Bonne journée à tous,
Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 16 Sep - 15:43

BENOÎT

Merci pour cette réponse très plausible. Un moment donné je pensais à un "commencement" de la Cité Blanche chère à nos troufions (et aussi aux civils).

ALAIN, BENOIT....
Avec du retard pour les raisons que j'ai expliqué plus avant...Eeeeeeh NON....!!!! cé pa ça...
Pour ALAIN, la "cité blanche", ça devient une obsession...!!!sacré toi.... !!!!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Dar Kitane.

Message  Jean Riotte Ven 16 Sep - 23:53

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Benoît,
Je n'ai aucun souvenir de Dar Kitane... et pour tout dire c'est la première fois que j'en entends parler !
Cité Dewattre en revanche "me parle un peu" mais de façon très lointaine et très imprécise...
Mais effectivement l'environnement de ce Dar Kitane ressemble beaucoup "aux environs de l'Hôpital Louis" tels que j'ai pu les voir sur de vieilles CPA de l'Hôpital ou tels que je les ai connus fin des années 1940- début 1950.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 20 Sep - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 20 Sep - 15:16

Salut Alain

Magnifiques photos. Je trouve que c'est le noir et blanc qui éveille le mieux les nostalgies

Amitiés

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 20 Sep - 20:47

GENEVIEVE
J'ai cru un moment avoir affaire à CHRISTIANE tant la ressemblance est frappante.[size=13]
Ah si j'avais eu les dates de ces photos je les aurais notées. Je pense qu'elles sont du début du protectorat. Mais je n'en ai aucune certitude.

LUCIEN
C'est vrai que les photos en noir et blanc ont un charme particulier.
Amitiés
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  MOLL Serge Mar 20 Sep - 23:48


Alain,
Vu le timbre  poste"Protectorat Français" ce ne peut-être que le début de celui-ci,je dirai même le tout début.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 21 Sep - 0:32

VUE PANORAMIQUE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 21 Sep - 4:49

Lucien Calatayud a écrit:Salut Alain
Magnifiques photos. Je trouve que c'est le noir et blanc qui éveille le mieux les nostalgies
Amitiés
Lucien

Comme c'est vrai ce que tu dis la Lucien.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 8 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 44 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum