Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 26 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 35 ... 44  Suivant

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Sam 8 Sep - 18:54

RENE

Très belle vue. Mais pourquoi ce souhait de bonne fête?

Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty LE TRIBUNAL DU PACHA ????

Message  Richard Brandlin Sam 8 Sep - 22:12

Bonjour Alain,

Il y avait un tribunal du Pacha,mais je connaissais l'entrée par la rue Dar Smen prés du Garage de la S.T.M.,les autocars de Zémmouri,sur le même côté que Bab El Mansour éffèctivement  !!!!

Les Moghaznis étaient en parrade de burnous blancs et coiffés de chechias rouges en pointe vers le haut,ça donner l'impréssion d'autorité et de rèspect en ce lieu de jugement  !!!!

Pendant,ce temps,les calèches devallaient la rue Dar Smen pour aller monter la rude côte du" Camp Poublanc" avec les risques de glissage des sabots en fer sur l'asphalte et le renversement des pauvres chevaux à cette dure besogne  !!!!  ( Quélques fois,des enfants rèsquilleurs suspendus à la traverse arrière de la calèche, se sauvent dans ce cas,pour ne pas en être les fautifs de surcharge.)

Richard.santa

Richard Brandlin
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty AÏD SAÏD ????

Message  Richard Brandlin Sam 8 Sep - 22:32

Bonjour Lucien,
Mercredi,à 8 h 15,j'ai pris le train de Casablanca à Rabat,celui venant de Marrakech à Féz.

En ce jour de semaine,le train qui fait un ramassage éxtraordinaire de tous les employés du Maroc à partir de Séttat jusqu'à Kénitra,bondé à craquer,difficile d'avoir une place disponible,même avec l'affût d'aller à la tête du train pour trouver une place disponible !!!

La toilètte désagréable à utiliser avec sa cuve bouchée remplie à ras bord d'urine !!!!

Au retour ,le train venant de Tanger de 17 h 15 avec un retard de 30 minutes,la voiture de tête de la 1ère classe,la porte d'accès impossible de l'ouvrir,ni de l'intérieur comme de l'éxtérieur,la coulisse déboitée de la portière.

Heureusement,qu'un porteur était présent (ancien cheminôt en retraite)qui connait l'astuce de réemboîter la porte dans sa coulisse !!!!
Pour la bonne fête sur la carte postale concernent les deux fêtes religieuses au Maroc,la grande fête et la petite fête,pour la première c'est la fête du mouton et pour la deuxième,c'est celle de la fin du Ramadan.
Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Dim 9 Sep - 10:14

Richard Lucien

C'était pour l'Aid 2012

Richard merci pour tes témoignages de la vie au Maroc
René Hermitte
René Hermitte

Message  Lucien Calatayud Dim 9 Sep - 11:10

Richard/René
Quel progrés par rapport aux années 53/55 c'est à dire au tout début de mon recrutement. En pareille afluence de voyageurs, notamment aux premières  périodes de moissons des orges, aux moulouds etc, les hommes s'entasaient dans de simples wagons couverts et même sur des wagons plats. Nous décrochions ces derniers au moment du départ du train avec tous les risques que cela comportait. Dans ces périodes ce sont de véritables nuées d'hommes  qui envahissaient toute la place de la gare. A  ce point qu'on ne délivrait les billets que par groupe de cinq personnes, pas davantage pour ne pas avoir à confectionner des contremarques.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain Dim 9 Sep - 19:50

RICHARD
La dernière fois que j'ai pris le train au Maroc c'était en 2008 sur le tronçon Rabat -Mohammédia. J'avais pris une 1ère. Le ticket indiquait bien le wagon et le n° de ma place. Mais tintin, tout était occupé. Je me suis assis n'importe où. Les gens sont indisciplinés. C'est malheureux mais pas étonnant. C'est dans les moeurs là-bas.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty Re:Meknès ville ancienne

Message  MOLL Serge Dim 9 Sep - 20:11

ALAIN

Comme toujours,il y a des exceptions à la règle. En 2008,fin Avril pour être précis,J'ai pris le train à Fès jusqu'à Rabat-Agdal,en 1ère,place réservée....aucun problème. Il y a toujours des gens mal élevés partout.
Je suis presque sûr,Alain si tu avais réclamé ta place dans la langue du pays que tu parles couramment,la personne aurait tellement été surprise qu'elle aurait fait un bond.
Serge  
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain Dim 9 Sep - 20:38

SERGE

Tu sais Rabat-Mohammédia] est si court que je n'ai pas eu envie ni de réclamer ma place , ni de faire savoir que je parlais la langue de "Mahomet" comme on l'écrit en occident (ou ailleurs). C'était bondé et plein de bagages dans le couloir. Un vrai parcours du combattant. Au retour j'ai fait Mohammédia-Meknès et là j'étais avec des gens plus sensés.

Un truc m'a surpris c'est de voir une "nouala" avec une parabole entre Mohammédia et Rabat. Je me demande toujours quel type de courant ils avaient. Sur batteries??? Ma narf.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty Re:Meknès ville ancienne

Message  MOLL Serge Dim 9 Sep - 21:30

La parabole

Alain,ce n'est pas difficile,dans la noualla pas besoin de courant.Il suffit d'enlever deux lettres et le tour est joué. Femt??
Tu apprends plus qu'en regardant la TV.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain Dim 9 Sep - 21:51

SERGE

Cette fois-ci ma fhemt chaï. Fehhemni.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Dim 9 Sep - 22:09

Enfin! Une carte où la place Lalla Âouda est mentionnée en Arabe et en Français.
En fait c'est le nom de la mosquée présente en cet endroit (En Arabe = masjid lalla äouda)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  MOLL Serge Dim 9 Sep - 22:41

Grostefan Alain a écrit:SERGE

Cette fois-ci ma fhemt chaï. Fehhemni.
Le  "u" et le "T",c'est tiré un peu par les cheveux.Je te l'accorde. Tu sais la TV peut fonctionner sur batterie,il y a aussi les groupes électrogènes,à moins que ce ne soit un panneau solaire.... :lol!:  
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain Dim 9 Sep - 23:10

SERGE

OK! Je cherchais sur nouala ou batterie... J'étais loin du compte. Maintenant je suis au courant.bounce
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud Lun 10 Sep - 13:13

ALAIN/SERGE
je vois que vous manquez d'imagination. Comment n'avoir pas pensé que pendant que sidi se prélasse devant son écran lalla alimente le courant  en pédalant près de la dynamo?Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain Lun 10 Sep - 13:24

LUCIEN

C'était dans le film "Un taxi pour Tobrouk" ce système de dynamo avec pédalage. Avec tous les GAYS qu'il y a en France, on pourrait les utiliser pour pédaler. ça remplacerait les éoliennes qui sont chères et ne tiennent pas le coup.

Tu connais le proverbe "li âta zoukou, lehla ifekkou". La rime, toujours la rime.
Shocked
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  MOLL Serge Lun 10 Sep - 13:43

LUCIEN

J'avais pensé à la dynamo,mais je n'ai pas osé,à cause de "DIN"..., entre autres!!! Il y a tellement de moyens pour fabriquer de l'électricité.Alain nous en cite un.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain Lun 10 Sep - 15:28

SERGE

C'est vrai que "dynamo" est une insulte visant "sa" mère.affraid [/b]

Nous avons parlé de paraboles. Savez-vous qui en est l'inventeur? C'est Jésus-Christ car il faisait des paraboles. Donc ce n'est pas quelque chose de récent.Surprised
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty Et celle-là, vous ne l'aviez jamais vue ?

Message  René Hermitte Ven 14 Sep - 18:05

La place El Hedim sous un autre angle.
Je n'avais jamais vu cette terrasse de café en étage donnant directement sur la place.
On se croirait à Djemaa El Fnaa de Marrakech! ...
Bon, il faut que j'y retourne rapidement pour voir cela de plus près ( enfin dès que la situation actuelle sera calmée ) ..

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 L_hadi10

Dernière édition par René Hermitte le Ven 14 Sep - 18:14, édité 1 fois
René Hermitte
René Hermitte

Message  christiane gérard Ven 14 Sep - 18:10

Effectivement,René,cette vue est inhabituelle .

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 26 Empty IL Y A PLUSIEURS TERRASSES ????

Message  Richard Brandlin Lun 17 Sep - 21:28

Bonsoir tout le Monde,
  En éffét,il y a plusieurs tèrrasses donnant sur le place El Hédime  !!!!

Il y en a une avec rèstaurant plus près à l'angle de la rue Dar Smen et face à Bab Mansour où nous étions moi et Quaméfil invités par le couple MESTRE(PICKWICK) de passage à Meknès.
 Amités à vous tous.
                                                                      Richard
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 18 Sep - 4:03

Bonjour - Rene-Richard - Et en effet cette photo ressemble beaucoup a cette fameuse place a Marrakech. Cette terrasse de cafe doit etre assez recente car je ne l'avais pas vue du tout en 2008 lors de mon rapide passage de ce cote de la ville. Mais je ne pense pas que ce soit directement au dessus de la porte elle-meme??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  René Hermitte Mar 18 Sep - 11:18

Bonjour les meknassis

Richard concernant l'indiscipline et le Jmenfoutisme des voyageurs mais aussi des guichetiers à bord des trains et des cars...
Cela me rappelle un incident à la CTM de Meknès en 2008.
Alors que nous étions logés chez un ami français à Casa qui travaillait à l'aéroport dans l'informatique nous allons passer 3 jours à Meknès, voyage effectué à bord du car de la CTM que tu connais très bien Richard. (voir DARNAA). Pour le retour direction Casa à la gare voyageurs de Meknès le guichetier très sympathique nous réserve 2 places dans le car direction Casa en provenance d'Ifrane..
En fait ce guichetier au demeurant sympathique avait vendu plus de places que le car ne contenait.
Donc à l'arrêt à Meknès mon épouse et moi-même nous nous asseyons sur les fauteuils portant nos
numéros sur le ticket.. Normal... quand tout à coup un jeune individu excité se précipite sur nous en vociférant que nous usurpions sa place qu'il avait réservée ( effectivement elle comportait le même numéro que le mien...) Il ne voulait rien savoir. Palabres, grands gestes puis insultes diverses tout en arabe ( inaaldine françaoui etc...) le chauffeur faisait le dos rond.... Pour finir ce voyageur ennervé a pu trouver une autre place assise, nous avons pu conserver les nôtres grâce à la compréhension d'autres voyageurs plus aimables. Tout est rentré dans l'ordre, voyage sans histoire poursuivi jusqu'à la gare routière de Casa. Mais quand même ! ...
René Hermitte
René Hermitte

Message  Lucien Calatayud Mar 18 Sep - 14:54

RENE

Ce qui vous est arrivé n'a rien d'étonnant. La chose est devenue tellement courante et appliquée dans bien des secteurs : Dans les avions, dans les trains, dans les hôtels. Il est devenu presque normal de réserver en surnombre pour tenir compte des défections. Quoi qu'il en soi, c'est une situation pour le moins désagréable.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 35 ... 44  Suivant