Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 18 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 20 Mai - 20:00

COUCOU  A  TOUS.......
ANDRE.....  ET  ABDEL MERCI  A  VOUS  DEUX  POUR  CES  DETAILS  CONCERNANT  MA  PHOTO.....
BONNE  SOIREE.....
HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Lun 21 Mai - 10:51

Salut tout le monde

Je ne sais pas si vous partagez mes goûts, mais je trouve aux photos anciennes un petit quelque chose de plus émouvant que celles en couleurs. En tout cas, elles me parlent bien plus, comme l'on dit. Merci donc à ceux qui nous les font partager.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 21 Mai - 11:26

LUCIEN
Je suis de ton avis. Les anciennes photos en noir et blanc sont plus attrayantes car elles collent avec leur époque.
Amitiés
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty transfert ville ancienne

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 21 Mai - 11:34

SALAM LUCIEN ET ALAIN .......

JE SUIS EGALEMENT DE VOTRE AVIS ........LES PHOTOS ET CARTES POSTALES NOIR ET BLANC ONT DAVANTAGE DE CHARME A NOS YEUX.... JE LES PREFERE.....

A +++
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty La porte de SIDI BABA

Message  Admin Lun 21 Mai - 11:54

Salut ABDEL....
Figure toi que je croyais que cette porte n'existait plus...Bien content de la savoir dans cet état...Bien restaurée...
Si tu pouvais nous traduire quelques mots de ce que nous raconte le reporter....

Merci pour tout....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 21 Mai - 13:38

Pour ABDEL,

J'ai capturé quelques images de la vidéo que tu as placée plus haut... C'est la 1ère fois que je découvre "Bab Sidi Baba"  dans cet état parce que restaurée depuis peu.... Je ne l'ai jamais vue en réelle.... Je ne la raterai pas à ma prochaine venue à Meknès...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Sidi_b12
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Copie_95 - Vers 1900 - quelle surprise...!!!




Dernière édition par Admin le Lun 24 Juil - 17:45, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 21 Mai - 17:57

Photo insolite... 1938 - Troupeau passant bab Berdaïne

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Bab_be10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty les beu gras marocains

Message  René Hermitte Lun 21 Mai - 18:14

Salut André

S'agit là d'un troupeau de "beugra" (un boeuf gras ) ... Very Happy
beugra = mot arabe voulant désigner un bovin ... :lol!:
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 21 Mai - 18:31

RENE
Mais non, ce sont des vaches maigres.
Amitiés
Alain
Smile
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Mar 22 Mai - 0:40

Bravo Jimmy pour la premiere capture ecran, celle des trois portes. Je crois, qu'avant le fameux seisme de Lisbonne, les portes faisaient partie des longues murailles de la ville construites par le sultan Moulay Ismail. On remarque bien, qu'aujourd'hui quand on fait une balade autour de la ville que les murailles ne forment plus une seule ceinture, sans parler des differentes portes percées dans les murailles pour faire des routes.

Pour la seconde capture ecran, il ne s'agit pas de la medina, mais plutot du quartier Sidi Baba, ancien vieux bidonville, qui porté le nom de Douar Jdid, devenu un genre de medina mode quartier populaire, mais qui n'a malheureusement pas le charme de la 'medina de souche'.

Pour la video publiée ci-avant, il s'agit d'un reportage au sujet d'une vieille zawiya (edifice religieux soufi) à Sidi Baba. Parmi les interviewés : un meknassi qui est plus que centenaire ! J'espere que j'aurai l'occasion de le rencontrer et pourquoi pas l'interviewer s'il a une bonne memoire.

Concernant la photo inedite du troupeau pres de Bab Berdaine, il se peut que ça soit un montage, mais je ne serai pas etonné si c'est une vraie photo, puisque : avant qu'il y est la route goudronnée de Rabat, et meme après, juste en face du Bab Berd'aine il y avait beaucoup de champs, beaucoup de terres cultivés, il y a egalement un pont portugais et un oued. Ces deux derniers sont plus pres du coté de Bab Tizimi.

------------------
Je viens de trouver une petite photo d'une rue en boue descendante pres de Bab Berrima, menant à la porte du Mellah, appelée peut etre par erreur sur certaine carte "Avenue Lyautey".
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 15611
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 150486_369567339768751_100001464645617_13694532_771676115_o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re-Meknès,Ville Ancienne

Message  MOLL Serge Mar 22 Mai - 13:48

CHOUKRANE
Abdel!Un grand merci pour toutes ces explications.Quelle chance avons-nous de t'avoir!!!Nous savons tous que nous pouvons compter sur ta gentillesse. J'en parle en connaissance de cause,n'est-ce pas?
Très amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 22 Mai - 14:50

Abdel

Le pont portuguais que tu nous montres, est-ce celui qui se trouvait juste après le croisement entre la route nationale et celle qui menait du côté d'Aïn Taoujdat? Je ne me souviens plus du nom de cette région. Oued Amlal peut être.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Mar 22 Mai - 14:58

> Merci Serge pour ton mot sympathique. cheers

> Lucien,
Je n'ai pas fait d'enquetes, mais je suppose qu'il existe plus qu'un seul pont portugais à Meknes et aux alentours.
Le pont portugais qu'on peut voir sur la carte ci-avant se trouve pas loin des murailles de la Medina, à une minute à pied de la porte Bab Tizimi, à coté de laquelle se trouvait l'ecole des soeurs, donc on est loin du croisement dont tu parles.
En passant par ce pont on monte en direction de l'hotel Transatlantique, du quartier Belle vue (les francais l'ont appelé "belle-vue" car on avait une vue panoramique de la medina).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 22 Mai - 16:45

Salut Vous.....

Pour le pont portugais.... ABDEL a raison. C'est celui qui se trouve sous la route de l'entrée de la Médina par bab Tizimi, près du couvent des Ursulines. Nous sommes à mon avis du côté de la Médina et nous regardons vers la ville...

Les Ponts Portugais de Meknès et alentours...:
- Celui cité ci dessus;
- Celui sous la route de l'entrée de la Médina par la rue Rouamzine (Bou Ameur);
- celui sous la route de l'oued Wislane;
- Celui de l'oued N'ja, route de fès, en sortant de Meknès...

ABDEL,
La porte Berdaïne.... Je ne pense pas que ce soit un montage....A mon avis, ce n'était pas possible à cette époque, surtout aussi bien réalisé...
Ci dessous, un montage de l'ami Christian Salset... "Les boeufs gras" ne pourraient passer à cet endroit de nos jours, mais à l'époque de cette photo, je pense que oui...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 C6_bab10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 24 Mai - 11:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pèlerinage juif au Maroc

Comme chaque année, ce week-end a eu lieu le grand pèlerinage juif au Maroc. Ils sont 5 000 a être venus d’Israël et de partout dans le monde pour vénérer les 1 200 saints enterrés ici. Des juifs du Maghreb qui cette année auront fait l’impasse sur les pèlerinages en Tunisie, en Algérie ou en Egypte, du fait du printemps arabe, préférant venir se
recueillir depuis jeudi dernier au Maroc.


Le lieu qui attire le plus de pèlerins est certainement le sanctuaire de Amrane Ben Diouane. Ce saint repose depuis 250 ans dans un cimetière juif, planté au milieu d’une oliveraie sur les hauteurs de Ouazzane. Pour entrer dans le sanctuaire et prendre part à ces 5 jours de festivités, il faut montrer patte blanche. Seuls les Marocains munis d’une autorisation délivrée par la communauté juive sont admis à l’intérieur. Malgré la chaleur, les pèlerins, chantent, prient partagent et sont heureux de se retrouver sur la tombe de leurs ancêtres. Autre haut lieu du pèlerinage, de la Hiloula, c’est Essaouira avec le sanctuaire de Rabbi Haim Pinto Ztasal, où la ferveur du pèlerin s’exprime en chants et psalmodies. C’est donc avec ferveur que les juifs marocains sont venus honorer leurs ancêtres. Ils n’en oublient pas moins de prier pour la paix, comme le rappelle tous les rabbin et
pèlerins interrogés. Enfin, dimanche, à l’issue de 5 jours de hiloula, la communauté juive solidaire en a profité pour lever des fonds via une vente aux enchères de bougies, afin d’entretenir et de rénover les 1200 tombes de saints marocains. Histoire que cet héritage, ce témoignage de coexistence pacifique, reste lui bel et bien vivant.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 24 Mai - 11:50

Alain
Comme quoi la religion de Moïse (à ma connaissance celle qui relève du premier testament) celle aussi qui est à l'origine de bien d'autres,  se perpétue  de siècle en siècle avec les mêmes ferveurs. Ce qui d'évidence, n'est pas le cas de celles qui en découlent.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty mur des lamentations à Jérusalem

Message  René Hermitte Jeu 24 Mai - 18:21

Le mur photographié par mon ami ¨Prosper de Meknès en Avril 2012

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Mur10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 25 Mai - 0:03

Alain - Merci de nous parler de ce recent Pelerinage Juif au Maroc car la presse ne nous a rien dit a ce sujet la. Quand meme 5,000 personnes sont venues d'Israel et d'aillleurs. Je ne savais meme pas qu'il y avait ces lieux de pelerinages dans ces regions du Maroc. Du coup je suis allee, armee des noms d'endroits que tu nous donnes, visiter google...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Mar 29 Mai - 15:53

André
A Bab Tizini ce n'étaient pas les Ursulines mais les Franciscaines Missionnaires de Marie

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty la Mahia

Message  christiane gérard Mar 29 Mai - 17:56

La mahia, par Elie Cohen

La seule Mahia que nous pouvions boire au Maroc vers les années 50 et 60 était faite "illegalement" par les juifs des mellahs.
Il était interdit de fabriquer et de vendre de la mahia durant sa jeunesse au Maroc.
Il y avait un monsieur à l'époque , aux environs de 1959, habitait à la petite porte du mellah.
Du cote de la synagogue , ce monsieur faisait rentrer chez lui les clients assez furtivement en regardant à droite et à gauche pour s'assurer que personne n' observait (du vrai roman serie noire), et à l'intérieur il avait son laboratoire...alambic,tubes et tout le reste..et bien sur il remettait aux clients sélectionnés une ou deux bouteilles incognito, genre vin cacher, rempli de sa mahia de figues faite maison, évidemment il n'avait pas sa propre étiquette, sa publicité se faisait de bouche à oreille.
C'était toute une époque, c'était la mahia de Rabat, c'était là, la manière de s'en procurer... ces temps là, il n'y avait pas d'autre moyen pour en avoir.

C'etait de la mahia clandestine.....mais...
Quelle eau de vie ! Quelle eau de figue ! Quelle MAHIA !!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 29 Mai - 21:54

Bonjour - Christiane - Premiere fois que j'entends parler de cette eau de vie Mahia. Et c'etait interdit d'en fabriquer a l'epoque. On fabriquait bien du vin pourtant. N'est-ce pas une histoire politique??? Ca me rappelle quelque chose que j'ai vu de mes propres yeux en 2008 quand j'etais au Maroc et dans un petit bled, des policiers marocains et des gens connus de cette petite ville venaient le soir tard acheter de l'alcool a la maison d'une personne que je connaissais et qui avait un petit magazin a la sortie de cette petite ville  et qui vendait tous les alcools possible en pleine vue....Non seulement vins, mais vodka, gin, whisky etc...Et est-ce contre la religion juive de boire de l'alcool comme les musulmans??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mer 30 Mai - 8:41

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour - Christiane - Et est-ce contre la religion juive de boire de l'alcool comme les musulmans??

Bonjour Ghislaine

Mais non, les boissons alcoolisées ne sont pas interdites par la religion juive. Mais à la condition qu'elles soient Kasher.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty boutiques d'alcool

Message  René Hermitte Mer 30 Mai - 9:50

Ghislaine Christiane Lucien

Je vois ce que tu veux dire concernant la petite boutique qui vendait de l'alcool aux musulmans au Maroc... Cette boutique existe toujours pour l'avoir vue en 2009 ( je crois que tu le sais ) et quelques marocains viennent toujours de la même façon le soir tard pour faire le plein de boissons alcoolisées.. C'est un commerce qui a toujours marché fort...
Une vidéo circulait sur le net montrant les plages de Casa la nuit avec leurs lots d'ivrognes comme sur les plages européennes du reste ( Lucien chouff a skairi bzeff !... Very Happy )

Outre la Mahia de Rabat, La Mahia kascher du Mellah de Meknès était aussi réputée dans la région et après les brochettes chez Chétrit ou au puy de Jacob c'était un régal pour nos parents d'y tremper leurs lèvres ( pas pour les enfants non non non ... Very Happy )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 18 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum