Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants
Page 38 sur 44
Page 38 sur 44 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
...Très belle photo d'une époque révolue...
...la campagne du Maroc. la colonne de Meknès dans les environs de Fès
...1900 environ
...les jardins de Bab Djedida...faïn ...???
...revoilà le palmier droit au milieu...Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes au Mellah
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
...on a déjà aperçu cet endroit mais pas du même angle...
...bab Fillala
...une poignée de mains à l'adjudant chef Grandjean...la carte est partie de Meknès VN
Je ne situe pas l'endroit avec exactitude. Soit nous apercevons la rue Dar Smen au bout de la rue, soit nous sommes entre le nouveau mellah et l'ancien mellah à voir la muraille sur la droite.
Bonsoir René,
Mais.......... En premier plan à droite,il y a la boulangerie" LA COMTESSE",qui se trouve juste en bas de l'hôtél de PARIS,que ma mère tenait encore en 1948 à 1951.
La photo est bien prise d'en haut de la tèrrasse de l'hôtél,c'était la plupart de mon passe-temps de regarder sur la rue,à ma grande curiosité d'un jeune homme de 14 ans !!!!
René,
Tu réveilles mes souvenirs de ma jeunèsse !!!!
Richard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A Casablanca le seul musée du judaïsme du monde arabe
CASABLANCA — "En vérité, je ne savais pas qu'il y avait des juifs d'origine marocaine", s'étonne Sidi Ahmed, un lycéen musulman en visitant le musée du judaïsme de Casablanca, le seul de son genre dans le monde arabe.
Le jeune homme, venu avec sa classe de Dakhla, au Sahara occidental, dans le sud du pays, participait à une visite scolaire du musée du judaïsme marocain, abrité dans une bâtisse blanche nichée dans un beau jardin au coeur d'un quartier résidentiel de Casablanca.
"Grâce à cette visite, j'ai découvert qu'il y avait des Marocains juifs à Fès, à Meknès et dans d'autres villes. Je suis heureux de l'avoir appris", confiait tout récemment le jeune homme à l'AFP.
"C'est l'unique musée juif dans le monde arabe", souligne sa conservatrice Zhor Rhihil, fonctionnaire marocaine de confession musulmane.
Le musée a été créé en 1997. Il rassemble des objets de culte juifs marocains, des vêtements, des outils et même un atelier de bijoutier, témoignages de l'histoire et de la vie de la communauté juive marocaine, vieille de deux millénaires.
Il y a actuellement quelque 5.000 juifs au Maroc, dont 2.000 à Casablanca, selon Mme Rhihil.
"L'objectif du musée est de préserver le patrimoine marocain dans sa totalité", dit-elle en soulignant que les visites d'écoles visent à montrer "aux Marocains qu'il y a d'autres Marocains, qui ne sont pas de la même confession qu'eux".
Il demeure des synagogues dans les principales villes du Maroc et Casablanca en compte plusieurs, ainsi que deux écoles juives fréquentées par des élèves juifs et musulmans.
Présente au Maroc depuis l'Antiquité, la communauté juive avait crû au cours des siècles, bénéficiant notamment de l'apport des juifs expulsés d'Espagne à partir de 1492 par les rois catholiques.
A la fin des années 1940, elle comptait quelque 250.000 personnes, soit environ 10% de la population, mais elle est désormais réduite à quelques milliers, une grande majorité ayant quitté le Maroc pour Israël après la fondation de l'Etat hébreu, puis ensuite après la guerre des six jours de 1967.
Près d'un million de juifs dans le monde sont originaires du Maroc, installés en majorité en Israël, mais aussi en France, aux Etats-Unis ou au Canada.
Le musée est dirigé, depuis sa création, par une forte personnalité, Simon Levy, 76 ans, ancien militant communiste qui a passé une bonne partie de sa vie dans l'action politique et s'est battu pour l'indépendance du Maroc.
Il venait de terminer sa thèse de doctorat d'Etat sur les "parlers arabes des juifs du Maroc" lorsque la communauté lui a proposé de mettre sur pied le musée.
La philosophie de ce lieu, "c'est que les juifs du Maroc ne disparaissent pas corps et biens", dit M. Levy qui se bat aussi pour que les livres d'histoire parlent des juifs marocains, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent, selon lui.
"Cela veut dire que pour un petit musulman aujourd'hui, un juif c'est uniquement quelqu'un qui tue des Arabes en Palestine, alors qu'il y a dans ce pays un énorme apport des juifs (...) Je veux que le petit musulman connaisse son pays dans sa diversité historique", lance-t-il.
Simon Levy espère que des progrès du processus de paix au Proche-Orient ramèneront des juifs marocains dans leur pays
d'origine."Chaque fois qu'il y a une amélioration du climat au Moyen-Orient, un certain nombre de juifs marocains viennent se
réinstaller au Maroc", dit-il.
Pour Mme Rhihil, l'existence du musée témoigne de la tolérance des Marocains. "Il faut arrêter avec cette image péjorative des musulmans qui ne s'intéressent pas à l'autre, qui ne sont pas tolérants", plaide-t-elle.
Mais la présence du musée ne plaît pas nécessairement à tout le monde, ce dont témoigne la présence d'un policier devant sa porte.
(Source DAFINA)
Grostefan Alain- Messages : 14146
CHARCUTERIE "LYONNAISE"
La Charcuterie Lyonnaise était créer par le Père SAUNAL,que j'avais encore connu en 1948,il avait conserver son laboratoire dans l'impasse de droite et avait déjà installer sa stalle au Marché Municipal de la ville nouvèlle.
Richard.
RICHARD
Je l'ai bien connu ainsi que son frère EUGENE qui tenait un restaurant à Aïn-Taoujdate.
Je l'ai bien connu ainsi que son frère EUGENE qui tenait un restaurant à Aïn-Taoujdate.
Re:Meknès,ville ancienne
Richard et Alain
J'ai connu Yves Saunal au Km 10,il était le neveu du père Saunal,créateur de la charcuterie,comme tu l'écris Richard.Etait-il aussi le neveu d'Eugène ou son fils?. Peut-être le sais-tu Alain? Sinon il y aurait un autre Saunal, père de Yves !!!
Yves si par hasard tu me lis......
Serge
J'ai connu Yves Saunal au Km 10,il était le neveu du père Saunal,créateur de la charcuterie,comme tu l'écris Richard.Etait-il aussi le neveu d'Eugène ou son fils?. Peut-être le sais-tu Alain? Sinon il y aurait un autre Saunal, père de Yves !!!
Yves si par hasard tu me lis......
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
SERGE
YVES est bien le neveu du SAUNAL d'Aïn-Taoujdate. Je suis en contact de temps en temps avec sa cousine GENEVIEVE. Elle m'avait dit que YVES était bien son cousin.
YVES est bien le neveu du SAUNAL d'Aïn-Taoujdate. Je suis en contact de temps en temps avec sa cousine GENEVIEVE. Elle m'avait dit que YVES était bien son cousin.
Merci Alain,donc il y a un 3è Saunal. Richard,STP, tu dois bien savoir !!!!Grostefan Alain a écrit:SERGE
SERGE
Ils étaient cinq frères SAUNAL.
Et pas d'allocations familiales,walou!! Merci Alain.Grostefan Alain a écrit:SERGE
LA FAMILLE " SAUNAL "
Bonsoir Alain et Serge,
J'avais connu le Père SAUNAL et je crois avoir en mémoire qu'ils étaient plusieurs frères et il me semble qu'un des leurs était installé à Aïn Taoujdate d'un commerce de café-rèstaurant.
A mon avis,il y avait un seul Saunal à Meknès.
Richard.
J'avais connu le Père SAUNAL et je crois avoir en mémoire qu'ils étaient plusieurs frères et il me semble qu'un des leurs était installé à Aïn Taoujdate d'un commerce de café-rèstaurant.
A mon avis,il y avait un seul Saunal à Meknès.
Richard.
SERGE - RICHARD
Le "SAUNAL" du marché central de Meknès c'était Rémi. Celui d'Aïn-Taoujdate c'était Eugène. Je n'ai pas connu les trois autres frères. La maison familiale avant que les uns et les autres deviennent adultes se situait sur la route de Rabat, juste sur la gauche après avoir passé le pont de l'oued Beht.
Le "SAUNAL" du marché central de Meknès c'était Rémi. Celui d'Aïn-Taoujdate c'était Eugène. Je n'ai pas connu les trois autres frères. La maison familiale avant que les uns et les autres deviennent adultes se situait sur la route de Rabat, juste sur la gauche après avoir passé le pont de l'oued Beht.
Confrérie des Mendiants et Aveugles
Photo non datée, mais certainement des années 20/25...
Quelle confrérie...??? S'apparentant à qui ou à quoi...??? Aïssawa, Haddawa, adepte de Sidi Ben Aïssa...???J'ai cru comprendre qu'ils se proclamaient du charisme chaykh, c'est à dire des vendeurs, commerçants, mendiants et peut être aveugles...Il serait intéressant de savoir si ce rite perdure de nos jours...!!!
Je n'affirmerais pas que cette confrérie perdure. Surtout que de nos jours il y a les labradors, chiens pour aveugles. Le sloughi ne convient pas, il va trop vite.
Je n'affirmerais pas que cette confrérie perdure. Surtout que de nos jours il y a les labradors, chiens pour aveugles. Le sloughi ne convient pas, il va trop vite.
Admin a écrit:
Rapidement, ce n'est pas Meknès, c'est plutôt la ville natale d'une personne très appréciée qui est née à l'hôpital Marie-Feuillet : Rabat. On reconnaît bien une des portes des Oudayas.
Jean Riotte- Invité
Re:Meknès,ville ancienne
Abdel
Endeq el raq ahoya.C'est bien les Oudayas de Rabat.
Amitiés
Serge
Endeq el raq ahoya.C'est bien les Oudayas de Rabat.
Amitiés
Serge
ABDEL, salut...
Je savais bien que ce n'était pas Meknès.... C'est effectivement les Oudayas....La légende de la photo est erronée...
Mais ce n'était pas l'objet premier de cette photo... Il est question de la confrérie de Mendiants Aveugles...Si cette photo avait été prise à Meknès, on aurait pu penser au Saint Sidi BenAïssa, (1467-1526) et enterré à Bab el Kmis...
Il avait bâti sa doctrine sur l'éthique du don, défenseur et consolateur des pauvres, déshérités, handicapés et aveugles...
Est ce que tu en sais plus... ???
Je savais bien que ce n'était pas Meknès.... C'est effectivement les Oudayas....La légende de la photo est erronée...
Mais ce n'était pas l'objet premier de cette photo... Il est question de la confrérie de Mendiants Aveugles...Si cette photo avait été prise à Meknès, on aurait pu penser au Saint Sidi BenAïssa, (1467-1526) et enterré à Bab el Kmis...
Il avait bâti sa doctrine sur l'éthique du don, défenseur et consolateur des pauvres, déshérités, handicapés et aveugles...
Est ce que tu en sais plus... ???
Dernière édition par Admin le Ven 29 Mar - 20:30, édité 3 fois