Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 20 sur 44 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Photo du Conseil Municipal a Meknes

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 12 Juin - 17:33

Bonjour a toutes et tous -
Au sujet de cette photo plus haut du Conseil Municipal dans les annees 40, a droite de Mr. Pagnon c'est un transporteur (cars-voyageurs) Mr. Moulay Hassen ben Slimane qui etait aussi proprietaire du cinema rue Rouamzine (en face du Mondial). A la droite de Mr. Slimane, et le grand homme avec l'impermeable c'est Mr. Secret, architecte et a la droite de Mr. Secret c'est Mr.  Benchemsi, architecte egalement. Quelque part cache dans ce petit monde il doit aussi y avoir Mr. d' Hermy qui etait president de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Dim 17 Juin - 13:08


Encore Bab El Mansour (photo inédite?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Dim 17 Juin - 13:11


La briqueterie (souvent recherchée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 18 Juin - 1:55

Alain - Waouh je ne savais pas que cette porte etait si "vieille"! Et pour la briqueterie  est-ce celle qui etait pres du jardin public et a cote d'un oued dont je ne me rappelle plus du nom???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 18 Juin - 12:31

GHISLAINE

Juste en contrebas de la briqueterie se trouve l'oued Boufekrane qui traverse Meknès. C'est devenu la briqueterie MAS. Le pont portugais ne se voit pas sur cette photo. Et à gauche, ne se voyant pas non plus il y a le fameux bâtiment où des religieuses forment de jeunes orphelines  marocaines à l'art de la broderie.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty la photo du conseil municipal

Message  René Hermitte Lun 18 Juin - 17:03

Salut Ghislaine

Sur la photo de M. Emile Pagnon avec le conseil municipal tu cites un Monsieur D'Hermy...
C'est donc sa fille Michelle ( ou sanièce ) qui gérait la radio musicale country dans les Alpes Maritimes, l'épouse du copain ZUCCONI en photo avec le groupe de musicien Georges Charbit et compagnie et une seconde photo avec le choriste de Ricca Zarai comme expliqué précédemment, bien vouloir vous rendre à la rubrique les musiciens de Meknès...
Le monde est petit, heuh... je voulais dire Meknès est petit...

Mes préoccupations vont ce jour auprès des familles des deux femmes gendarmes assassinées cette nuit à Collobrières à deux pas de chez moi par un soit-disant cambrioleur de 25 ans...
Mon épouse me disait encore ce matin, heureusement que tu n'es plus en service à la salle opérationnelle du groupement de Toulon, tes anciens collègues doivent avoir beaucoup à faire avec tous ces journalistes et la presse de l'Europe entière avec cette affaire ... comme lorsque tu y étais au cours du dernier drame ( 18 morts à Cuers , Michel Garcia tu t'en souviens ? ).
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 18 Juin - 17:40

Bonjour - Rene - J'avais eu ces informations sur cette photo par Mr. Ahmed Zemmouri, qui a l'age de presque 90 ans, a toujours une excellente memoire. Le fils de Mr. d'Hermy etait son ami d'enfance a Meknes. Comme tu dis le monde/Meknes est petit. En effet horreur avec ces 2 femmes gendarmes tuees. On a ici aussi notre monde d'horreurs avec un "depeceur" en route ce jour de Berlin a Montreal...et avant hier un homme de 21 ans a tue 3 de ses collegues pendant qu'ils faisaient une livraison d'argent dans une ATM sur le campus de Edmonton en Alberta. Ils l'ont attrape ici pres de Vancouver a la frontiere US avec 300,000 dollars... Alain - Voila et j'ai repete oued Boufekrane plusieurs fois. J'aurai du m'en rappeler, mon pere allait souvent laver sa bagnole a cet oued...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty TRISTE SORT POUR LES FEMMES-GENDARMES.

Message  Richard Brandlin Lun 18 Juin - 22:37

   Bonjour tous le Monde.
    René,
  C'est avec amertume que je venais d'apprendre par FRANCE2 ce drame criminél de ces deux femmes-gendarmes.
          Richard.
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 19 Juin - 10:51

GHISLAINE

J'ai connu monsieur BENCHEMSI. C'est lui qui a "sauvé" le bout de rempart qui se trouve en allant vers Sidi BABA et que les autorités locales voulaient abattre. Il leur a fait comprendre que ça faisait partie du patrimoine meknassi. Du coup ce reste de rempart a été restauré. Vous le rencontrez en allant de BOUAMER vers Rabat en passant par la droite, en évitant Rouamzine, au 1er virage à gauche. Ensuite c'est Sidi Saïd avec sa prison et la sortie en direction de Rabat.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 19 Juin - 18:48

Bonjour Alain et heureusement qu'il y a des hommes comme Mr. Benchemsi pour se battre avec les autorites afin de restaurer et conserver certaines parties de la ville de Meknes. Mais pas assez malheureusement.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 20 Juin - 11:46

ABDEL a écrit: "Une photo qui va plaire à nos amis TarzanCasa et Alain Ambi"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ABDEL

Il s'agit là je crois de la fameuse "cité blanche" qui nous a fait faire tant de recherches et avancer beaucoup de suppositions. En réalité "El-Mers" à une certaine époque avant d'être remplacé par une annexe du collège Al-Azhar, nom d'une célèbre université en Egypte.
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 20 Juin - 12:20

LUCIEN

Le pont portugais auquel tu faisais allusion était celui de l'oued N'JA, intitulé à tort sur l'image "Pont de Meknès (ou près de Meknès"). C'est sur lui que les nioras étaient exposées au soleil pour sécher. Celui de Meknès est bien celui sous lequel passe l'oued Boufakrane au niveau de la briqueterie. Tu as évoqué Aïn-Amlal. C'est là que tout jeunes nous allions faire "péter" des bouteilles avec du carbure de calcium. C'étaient des bouteilles à cidre, intéressantes pour leur bouchon qui se vissait et les rendait étanches. Je ne sais pas si le papa de GHISLAINE n'a pas perdu sa main avec ce genre de "pétard".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 20 Juin - 12:26

BOU AMER en construction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 20 Juin - 17:37

Bonjour a toutes et tous - Alain - Mon pere a perdu une partie de son bras gauche a l'age de 11 ans en faisant l'imbecile (pardon papa) a la ferme a Hadj Kaddour. C'etait l'ete et comme il etait en pension pour le reste de l'annee il faisait venir ses petits copains a la ferme. Et pour faire "l'interesse" il avait pris les clefs d'un batiment qui se situait a l'autre bout de la ferme ou mon grand-pere mettait des explosifs (mon grand pere faisait aussi des routes) et donc mon pere y avait amene ses petits copains et avait touche a cela et heureusement seulement lui avait ete blesse. Un de ces "petards" avait explose et si cela s'etait passe maintenant et donc soigne maintenant il aurait seulement perdu que quelques doigts ou sa main seulement. Mais en 1929 le chirurgien lui enleva une partie de son bras. Cela ne l'avait pas empeche (d'abord d'arreter le club de natation bien sur) d'apprendre a jouer au foot et au tennis et plutard de devenir architecte dessinateur.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 20 Juin - 21:27

Merci GHIS pour tes précisions...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Juin - 12:05

GHISLAINE

Merci pour cette information. Mon beau-frère (mari de ma soeur et décédé) était chef de chantier à KHOURIBGA. C'était l'été en plein ramadan. Ils arrêtaient le travail à 15 heures. En tant que responsable mon beau-frère faisait le tour du chantier. Un ouvrier avait oublié trois détonateurs en plein soleil. Mon bof les a ramassés et ce faisant ils ont explosé dans sa main. Un collègue l'a transporté à vive allure vers l'hôpital le plus proche. Un agent les a arrêtés à cause de la vitesse excessive. Mon bof lui a exhibé  son bras ensanglanté et ils sont repartis aussitôt. Au final , mon bof a perdu quatre doigts et la paume de sa main. Il ne lui restait plus qu'un semblant de pouce.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Juin - 15:11

ANDRE

Exceptionnelles les trois premières photos. Faut-il que je te les pique? Pour qui, pour quoi faire? Je ne vois pas qui, après moi pourrait en faire quelque chose d'utile. C'est désolant. Mais au moins moi je m'en remplis les yeux à travers le voile de ma cataracte, pas encore assez mure pour être opérée...Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 21 Juin - 16:13

Alain
Je ne vois plus que d'un oeil m'étant précisément fait opéré ce matin même de la cataracte. Ca ira sans doute mieux dès demain In cha allah? Pour l'instant tu as affaire à un a'ouar?

Ma i'ouarou, ma i'ouajou, ma i'kra'ou, el mhéillér ben el ballat el mousselimins selon le dicton arabe.Je ne suis pas certain d'avoir bien dit. Corrige si nécessaire.

Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 25 Juin - 13:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des barques sur Sarij Souani (bassin de l'Agdal) je n'ai jamais vu cela[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 26 Juin - 15:19

Bonjour Tout Le Monde

Tous les sujets traitant sur le cinéma dans la rubrique "la ville ancienne" ont été tranférés dans la rubrique "Cinémas"...
Merci de votre compréhension...  


Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 16:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty les barques sur le bassin Harij Souani

Message  René Hermitte Mar 26 Juin - 18:52

Salut Alain

Il y avait bien des gondoles sur les bassins du château de Versailles du temps du grand Roi Louis 14 pourquoi pas des barques sur le bassin de Meknès ? Peut-être serait-ce une idée du temps du Roi Moulay Ismail qui voulait faire de Meknès la Versailles marocaine ?
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 27 Juin - 12:21

RENE

C'est bien possible. Les grandes dames devaient se faire promener sur ce plan d'eau.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 27 Juin - 12:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais savoir si cette porte est celle "sauvée" par M. BENCHEMSI (dont nous avons parlé dernièrement). Porte située vers Sidi Baba.
En avez-vous une idée? Et ABDEL, qu'en pense-t-il? Merci pour votre aide éventuelle.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 20 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 44 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum