Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants
Page 40 sur 44
Page 40 sur 44 • 1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
ALAIN
cette photo a l'air très ancienne, n'est-ce pas vers Sidi Saïd ?
cette photo a l'air très ancienne, n'est-ce pas vers Sidi Saïd ?
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Un plan ...facile pour situer....:
Dans le rond; la tour carrée...Voici l'endroit d'où la photo a été prise... vers bab Béni Hammed...
Désolé. A travers ce plan je ne reconnais pas cette "avenue" avec double virage gauche-droite. J'aurais préféré une photographie aérienne où les sinuosités sont clairement indiquées. Comme celle-ci par exemple mais qui ne nous donne pas la réponse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez, salut à tous et à la semaine prochaine
Désolé. A travers ce plan je ne reconnais pas cette "avenue" avec double virage gauche-droite. J'aurais préféré une photographie aérienne où les sinuosités sont clairement indiquées. Comme celle-ci par exemple mais qui ne nous donne pas la réponse.
Allez, salut à tous et à la semaine prochaine
Grostefan Alain- Messages : 14146
C'est normal ALAIN que tu ne te retrouves pas...Ce n'est pas du tout le même endroit...
Par rapport à Bab Berdaïne (ta dernière photo), la tour se trouve complètement en oblique vers la droite, après le Mellah...
Il y a eu aussi des modifications de tracés de route entre ta photo et le plan Google...!!!
Où est-on ici? ma narf. Ce double virage me fait penser aux environs du bâtiments abritant les Franciscaines mais cette partie de la médina avec sa mosquée et le Zehroun à l'arrière-plan infirment cette hypothèse. D'autre part la route est à double sens. Alors toujours ma narf.
ANDRE, ABDEL , XAVIER, RICHARD & CO, venez à mon secours!!!
Alain,
Je vois que André a vu juste,que c'est vers Beni-M'hammed.
En éffét,ce tracé de route à double voie est assez récent,elle part de la place El Hédime vers Béni-M'Hamed et c'est ce qui fait qu'on voit au fond de la photo,cette mosquée.
Cette route passe à gauche du Nouveau Mellah,l'anciènne voie directe de la Place El Hédime par l'Ecole Industrièlle et le PUIT DE JACOB(Nouveau Mèllah) a été supprimée.
Richard
Magnifique place El Hédim reconditionnée...
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Un petit reportage en compagnie d'un natif de Meknes. Pour ceux qui ne m'ont pas encore vu dans la vraie vie, je suis juste derriere la camera.
J'espere que j'aurai l'occasion de faire d'autres reportages sur Meknes, avec une bonne caméra, mais avec les autres.. avant qu'il ne soit trop tard
J'espere que j'aurai l'occasion de faire d'autres reportages sur Meknes, avec une bonne caméra, mais avec les autres.. avant qu'il ne soit trop tard
Jean Riotte- Invité
Merci ABDEL de nous faire partager ton petit reportage, je pense que la communauté juive doit apprécier, émouvant ce monsieur , on le voit très nostalgique, pas de la misère qui existait à cette époque, mais de sa vie communautaire et en famille.
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
ABDEL....
Champion du Monde.... Presque un vrai pro... Exactement ce que l'on attendait d'un tel reportage... Ce Mr Jacob COHEN parle clairement d'un vêcu sans emphase, sans fioriture, avec juste ce qu'il faut d'une pointe de mélancolie suffisante...
J'ai très apprécié... Tu m'avais déjà parlé de l'existence de ce reportage...De toi à moi, actions à renouveler...Documents exceptionnels...Cela ouvre beaucoup d'horizons...
Merci ABDEL - Merci Mr Jacob COHEN...
Champion du Monde.... Presque un vrai pro... Exactement ce que l'on attendait d'un tel reportage... Ce Mr Jacob COHEN parle clairement d'un vêcu sans emphase, sans fioriture, avec juste ce qu'il faut d'une pointe de mélancolie suffisante...
J'ai très apprécié... Tu m'avais déjà parlé de l'existence de ce reportage...De toi à moi, actions à renouveler...Documents exceptionnels...Cela ouvre beaucoup d'horizons...
Merci ABDEL - Merci Mr Jacob COHEN...
Bonjour Abdel et merci pour ce reportage dans le mellah de Meknes avec Monsieur Cohen. En effet Jacqueline Mr. Cohen, tres emouvant et nostalgique. J'espere Abdel que tu peux nous refaire des videos de ce genre qui sont tres interessantes. Dans ma vie a Meknes je n'avais ete qu'une seule fois au Mellah et cela etait en 53 ou 54. Une amie de ma classe a Poeymirau m'avait invite a connaitre sa famille. Et ils habitaient dans ce genre de quartier que tu nous montres.
visite du Mellah
Bonjour Abdel, Jacob Cohen i koulchi l'ness dial Mellah el balli oul l'mellah jdid
Bravo et merci Abdel.. super reportage sur le Meknès de l'époque que j'ai connu ainsi que nombre de nos amis..
Abdel lorsque tu m'as appelé sur Skype la dernière fois je t'ai rappelé quelques minutes plus tard mais trop tard wallou tu étais parti autre part.
Je retiens ce que dis Jacob Cohen concernant la peur permanente des juifs surtout pendant les périodes troublées..
Je confirme totalement...
Au moindre événement les boutiques des mellahs baissaient leurs rideaux, les portes se fermaient et il n'y avait plus personne dans les rues.. même certaines rues commerçantes de la ville nouvelle.
Fait surprenant, chacun arborait un drapeau marocain à sa fenêtre ou à son balcon.. Les émeutiers passaient ainsi leur chemin.
"A Lioudi Mat khafouch, mat khafouch criait la foule excitée..."
Juifs n'ayez pas peur, n'ayez pas peur..." Mais la peur régnait quand même...
Bravo et merci Abdel.. super reportage sur le Meknès de l'époque que j'ai connu ainsi que nombre de nos amis..
Abdel lorsque tu m'as appelé sur Skype la dernière fois je t'ai rappelé quelques minutes plus tard mais trop tard wallou tu étais parti autre part.
Je retiens ce que dis Jacob Cohen concernant la peur permanente des juifs surtout pendant les périodes troublées..
Je confirme totalement...
Au moindre événement les boutiques des mellahs baissaient leurs rideaux, les portes se fermaient et il n'y avait plus personne dans les rues.. même certaines rues commerçantes de la ville nouvelle.
Fait surprenant, chacun arborait un drapeau marocain à sa fenêtre ou à son balcon.. Les émeutiers passaient ainsi leur chemin.
"A Lioudi Mat khafouch, mat khafouch criait la foule excitée..."
Juifs n'ayez pas peur, n'ayez pas peur..." Mais la peur régnait quand même...
René Hermitte- Messages : 1403
Aucun de vous ne semble avoir vécu la panique qui s'est emparée des juifs mais surtout des petites juives qui se trouvaient en ville nouvelle au moment de l'annonce de la mort du roi Mohamed 5. J'ignorais ce qui se passait. Devant pareil affolement je questionnais donc au hasard:
"Rentrez vite chez vous!" qu'on se bornait de me répondre.
Si vous aviez vu avec quelle précipitation la rue s'est vidée et quelle peur se lisait sur les visages des pauvres filles qui couraient vers la médina.
Ce n'est que rentré à la maison que par la radio, j'ai pris connaissance de ce qui se passait.
"Rentrez vite chez vous!" qu'on se bornait de me répondre.
Si vous aviez vu avec quelle précipitation la rue s'est vidée et quelle peur se lisait sur les visages des pauvres filles qui couraient vers la médina.
Ce n'est que rentré à la maison que par la radio, j'ai pris connaissance de ce qui se passait.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Merci ABDEL pour ce reportage émouvant qui m'a tout appris sur la vie des juifs dans le mellah. Mon père travaillait au commissariat de la ville ancienne et avait beaucoup d'amis juifs. Il connaissait bien les coutumes et aurait sûrement regardé ces images avec émotion.
Annie MEDINA- Messages : 89
... Jacob Cohen
Né(e) à : Meknès , le 15/08/1944
Jacob Cohen est un écrivain juif marocain. Il est polyglotte et voyageur, militant antisioniste, anciennement traducteur et enseignant à la faculté de droit de Casablanca.
Né au Nouveau Mellah de Meknès, Jacob Cohen a fréquenté l'école primaire Talmud Torah de Meknès, l'école de l'Alliance Israélite de Meknès, le lycée-yeshiva du Marshan à Tanger où il a passé deux ans puis la terminale au lycée Moulay Ismaïl de Meknès où il obtient son baccalauréat.
Jacob Cohen obtient une licence en droit à la faculté de Casablanca puis entre à Science-Po à Paris où il obtient son diplôme de Science-Po ainsi qu'un DES en droit public. Il émigre à Montréal, puis à Berlin. En 1978, il retourne au Maroc et devient maître-assistant à la faculté de droit de Casablanca jusqu'à 1987. Il s'installe alors à Paris où il se consacre à l'écriture.
J'ai eu beaucoup de plaisir a regarder la vidéo sur la médina de Meknes, ça m'a rappellé le mellah, avec une marée de personnes colorées grouillantes et bruyantes, odeurs poivrées salées sucrées, on avait que l'embarras du choix.
J'aimais beaucoup cette ambiance chaude pleine de vie ça grouillait de partout dans des ruelles tres étroites, de temps en temps un homme qui poussait une charrette hurlait pour qu'on lui laisse le passage.
Ce sont des souvenirs qui me sont gravés, tout défile comme si je m'y trouvait, voila Abdel un extrait de ma vie au Maroc.
J'ai eu beaucoup de plaisir a regarder la vidéo sur la médina de Meknes, ça m'a rappellé le mellah, avec une marée de personnes colorées grouillantes et bruyantes, odeurs poivrées salées sucrées, on avait que l'embarras du choix.
J'aimais beaucoup cette ambiance chaude pleine de vie ça grouillait de partout dans des ruelles tres étroites, de temps en temps un homme qui poussait une charrette hurlait pour qu'on lui laisse le passage.
Ce sont des souvenirs qui me sont gravés, tout défile comme si je m'y trouvait, voila Abdel un extrait de ma vie au Maroc.
Pas mal du tout Abdel et tres belles photos de ce palais/Ryad avec cet agreable jardin.
BONJOUR.
MERCI ABDEL POUR TES SUPERBES PHOTOS
MERCI ABDEL POUR TES SUPERBES PHOTOS
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Re:Meknès ville ancienne
Abdel
Choukrane ahoya. Dar zouïna. Ce riad ne ferait-il pas par hasard chambre d'hôte? Ce serait un véritable régal d'y séjourner 2 à 3 nuits !!!!
Bien amicalement
Serge
Choukrane ahoya. Dar zouïna. Ce riad ne ferait-il pas par hasard chambre d'hôte? Ce serait un véritable régal d'y séjourner 2 à 3 nuits !!!!
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
J'ai conservé cette photo, sans doute prise par mon père, sans savoir ce qu'elle représentait. Je la trouve jolie comme un tableau miniature. Après lecture de cette rubrique, je me demande s'il ne s'agit pas du minaret de la mosquée Zitouna?
J'ai une autre question : j'ai oublié à quoi servaient les potences que l'on voit en haut des minarets. Je sais que c'est en relation avec les cinq prières, mais j'aimerais des précisions. Quelqu'un peut-il me renseigner?
J'ai une autre question : j'ai oublié à quoi servaient les potences que l'on voit en haut des minarets. Je sais que c'est en relation avec les cinq prières, mais j'aimerais des précisions. Quelqu'un peut-il me renseigner?
ANNIE,
Il s'agirait plutôt de la mosquée Seggaghine située dans le souk, proche du palais Dar Jamaï, de la rue Sekkakine.....
La mosquée Zitouna est beaucoup plus loin...c'est une de celles que l'on aperçoit immédiatement sur une vue panoramique de la Médina, prise par exemple de la ville...
C'est une belle photo effectivement. Elle fait partie de ma bibliothèque...Merci.
Pour la potence au dessus des minarets, effectivement, cela a un rapport avec les prières de la journée...
Effectivement, j'aurais dû remarquer les 3 arches de la mosquée Zitouna qui ne correspondent pas à ma photo;
Merci
Effectivement, j'aurais dû remarquer les 3 arches de la mosquée Zitouna qui ne correspondent pas à ma photo;
Merci
J'ai du mal à croire que les deux ou trois salles des greniers à grain, même restaurées, désignées comme les anciennes prisons sous M. Ismaïl, et qui servent aujourd'hui à des représentations, soient semblables à celles où s'entassaient 40 000 prisonniers. Je pense qu'elles sont la partie "montrable" d'un vaste ensemble de sombres couloirs tels que les présente André en page 1.
Les chevaux, eux, avaient plus de chance, ils n'étaient que 18 000 dans ces écuries.
Page 40 sur 44 • 1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44