Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 21 sur 44 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 27 Juin - 16:20

ALAIN, mon ami....

Tu ne mets pas les yeux partout....

Va faire un tour à la page 10 de cette rubrique, post du 21 mai 2012 - 13h.38 - Eeeeeeeeh oui....!!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 27 Juin - 16:32

ANDRE

Si tu m'as bien lu... J'ai bien dit que nous en avions parlé il n'y a pas si longtemps. Ma question est claire : est-ce bien cette porte (dite de Tanger) qui a été sauvée par M. BENCHEMSI? Alors kicé ki nen napa les yeux en face des trous?
Very Happy Smile
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 28 Juin - 14:11

ALAIN,
Effectivement, j'ai spécifié que cette porte avait bien été restaurée....mais je ne savais pas par qui...???? Merci du tuyau...

Etonnante cette photo de 1954...Il s'agirait bien de la cité Lagdal, qui longeait les murailless extérieures du Maghzen...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 008_0010

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 29 Juin - 3:07

Bonjour Andre - Cette photo ci-dessus, un cimetiere non? mais de quelle confession?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 29 Juin - 11:58

Ce n'est pas du tout un cimetière, ma belle..... Ce sont bien des habitations construites dans les années 50/55, en dehors de la Médina, tout contre les murailles...
Je les ai vues vers 55/56 en me balladant...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 29 Juin - 19:02

Bonjour - Andre - AH BON!! On dirait un cimetiere...Assez petit pour des maisons.Very Happy ..Bon ca me fait penser que dans les annees 20, a l'Aguedal ou il y avait les vergers et juste devant les remparts, cote medina, le gouvernement francais avait fait battir des maisonnettes, plus grandes que ce que tu nous montres la, et etaient louees a des francais, dont un etait mon grand pere Paul Jousse. Mon pere qui vivait avec lui (les autres enfants tous petits vivaient avec ma grand-mere a Casa) allait a l'ecole place El Hedim. On m'avait passe une photo de ces villas (que j'ai perdu malheureusement) et je l'avais mise sur un autre site et je ne l'avais pas recupere. Peut-etre tu peux trouver ce coin de l'Aguedal. Mon pere me racontait qu'il allait avec ses copains de classes ( il avait 7-8 ans a ce moment) faire la chasse aux chauves- souris dans les sous-sols des remparts...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 29 Juin - 20:34

GHISLAINE
Les enfants sont cruels. Les chauves-souris ne sont pas nuisibles. Elles se nourrissent d'insectes. D'autres sont frugivores (se nourrissent de fruits ou du nectar des fleurs); elles participent à la polllinisation comme les abeilles. Une espèce tout de même se nourrit de sang. Elles ne sont pas grosses. Elles se posent sur les perchoirs des poules qui dorment. Leur salive a le pouvoir de rendre indolore la petite entaille qu'elle pratiquent sur la patte d'une poule avec leurs petites dents acérées. Alors elle se mettent à sucer le sang. Quand elles sont rassasiées elles s'en vont.


Dernière édition par Grostefan Alain le Ven 29 Juin - 22:36, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 29 Juin - 22:40

Alain - Il avait 8 ans....T'as raison les enfants sont cruels surtout les garcons.Laughing ..Moi j'aurai jamais essaye de chasser les chauve-souris...ahaha -
Andre - Non pas ce genre de maison, elles etaient bien plus modestes que celles sur cette photo et c'etait temporaire pour les locataires et dans le cas de mon grand-pere il faisait construire une maison sur sa ferme a Hadj Kaddour.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty LA CITE DE BENI-M'HAMMED.

Message  Richard Brandlin Lun 2 Juil - 19:02

   Bonjour tout le Monde,

   En éffét cette photo du"cimetière" comme dit notre Ghislaine qui voit tout en grand au Canada,alors qu'au Maroc,c'est en  mignature !!!!
 Les conséquences ne sont pas les mêmes,BENI-M'HAMMED est situé à la sortie du Nouveau Mellah,dérrière les remparts,il y avait encore en 1954 qu'une seule porte d'accès.
 La ligne d'autobus à patir du Monument au Mort,en passant par l'avenue de la République,avenue Mézergues,Bouameur,rue Rouamzine,rue Dar Smen,place El Hédime,Nouveau Méllah et Béni-M'Hammed,bifurquer à gauche pour Béni-M'Hammed et à droite pour la SEFITA et Agouraï.

Mes amitiés aux Meknassis.

Richard santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty LA CREMERIE DE MOULAY THAMI

Message  Richard Brandlin Sam 7 Juil - 22:51

Bonjour François SANTIAGO,

Pour la Crémerie de Moulay Thami avec ses bols de lait caillé sucré,quél régal et quél souvenir ???

Es-ce que tu te rappèlles du préposé du comptoir pour nous servir ces délices ????

Notre Boukaïs,que j'avais rencontré en 1961 à Casablanca,il m'avait dit,qu'il était motard dans la Police,je ne sais ce qu'il est devenu depuis.........????



Richard
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 10 Juil - 18:45

Bonjour à toutes et tous,

Un autre extrait du livre de Messieurs Ramirez-Rolot - « Meknès. Cité impériale - Histoire d'une mélancolie »


« LES SOUKS

Que reste-il, dans le labyrinthe des venelles, des anciens souks de Meknès. Beaucoup et peu à la fois. Beaucoup, car les ruelles sont pleines de ces commerces lilliputiens qui proposent au chaland la subtilité d’une broderie, la couleur d’une lanterne, la souplesse d’un cuir. Il y a même encore quelques-uns de ces damasquineurs, qui faisaient jadis la gloire de la cité; assis devant leurs gros oiseaux de fer poli, ils ont depuis longtemps oublié Seville. L’antique kissaria, qui tire son nom de César, existe même encore, avec ses coupons de tissus pour toutes les bourses, ses caftans pendus comme des appeaux de fêtes, ses babouches brodées. Oui, rien de tout cela n’a disparu et quelques centaines de commerçants cherchent encore leur vie dans la grande ombre des mosquées communautaires. Mais si l’on compare la situation présente à la luxuriance d’un passé encore proche, quelle décadence du commerce et de l’artisanat traditionnels! Meknès, en effet, n’a pas comme Marrakech la ressource d’un tourisme qui assure à ses produits la certitude d’un débouché, fut-il modeste. Les souks de Meknès, et c’est d’ailleurs ce qui fait leur parfaite authencité, sont des marchés utiles: les épices qui s’y vendent assaisonneront des ragoûts et ne serviront pas à constituer d’improbables « souvenirs».

Si animés qu’ils puissent encore paraître, ces souks n’ont plus ainsi qu’un lointain rapport avec ce qu’ils étaient lorsque tout le commerce de la ville devait passer par leur tamis. La liste des anciens souks, à l’interieur desquels les commerçants étaient regroupés par activité sous la responsabilité d’un M’hetteb, est en effet impressionnante. A leur évocation, c’est tout un Moyen Age de corporations qui redresse ses bannières. Il y avait le souk des babouches et des souliers (Es Sabat), la Kissaria el Harir où se négociaient les soieries, les souk des parfums (El Attarine), celui où l’on pouvait acheter les seaux en bois qu’on utilise au hammam (El Kebbabine), les souks où l’on vendait du blé (Ezraa), de la farine (Edakaka), des fèves (El Kechacha), des pois chiches (El Hmamsiya), de la vannerie (Es Sellaline), de la menuiserie (El Nejjarine), de la ferronerie (El Haddadine), de la tôlerie (El Kzadriya), de l’armurerie (Dar Sneh)...A cela s’ajoutaient les joutiya, où l’on peut toujours vendre à la criée vieux vêtements et tapis anciens, ainsi que ces véritables infirmeries pour objets blessés où travaillaient les modestes réparateurs de vieilleries en tous genres (El Bradiya et El Kherraza)...

Cette marqueterie de métiers existe encore, certes, et quelque chose subsiste de l’ancienne distribution corporative. Bijoutiers, babouchiers et marchands de tissus font toujours bon ménage; et nul dinandier ne s’aviserait d’aller installer son martèlement dans le voisinage des élégances. Mais, dans l’ensemble, les quartiers se sont resserrés, pour constituer, rayonnant autour de la Grande Mosquée, un espace traditionnel unique. On commence d’ailleurs à dire le souk et non les souks, prenant acte de l’évolution. Dans cet espace, dont la confusion des ruelles augmente heureusement la taille réelle, les Meknassis croisent peu de touristes, si ce n’est par paquets et pour peu de temps. Ce marché est en realité celui des habitants; ils s’y rendent encore en vêtements traditionnels, même si, pour les hommes, le jean et la casquette à visière gagnent chaque jour du terrain. Les femmes portant la djellaba, mais non nécessairement le voile, y sont fort nombreuses à regarder ce qui les regarde: bijoux, vêtements et cosmétiques... En fin d’après-midi, elles s’y promènent par deux, parfois seules, faisant crisser sous l’ongle le lamé d’une étoffe, portant à leur nez, d’un geste vif et sûr, la prise de henné qui leur dira si l’herboriste vend bien ce qu’il promet. On dit à Meknès que les femmes aiment particulièrement la couleur mauve, et que le jaune et le rouge, liés à certains génies, sont des couleurs menaçantes protégeant celles qui les portent. Une femme mauve en promenade suivrait ainsi son goût, tandis que les jaunes et les rouges se garantiraient des indiscrétions inhérentes à toutes déambulation au coude à coude... Les dictons disent, et la sociologie vérifie, c’est dans l’ordre des choses. Mais nul sociologue, à notre connaissance n’a encore fait, dans le vieux Meknès, le savant décompte des couleurs en promenade: l’avantage reste à la légende.

Au Maroc, la gentillesse des commerçants est presque légendaire. Les légendes, on le sait, deviennent vraies à force d’être racontées; et il ne fait guère de doute que celle-ci a servi de guide à bien des comportements. A Meknès, la civilité prend une forme sérieuse, dans laquelle la jactance et la caresse marchande n’ont presque pas de part. La politesse consiste à traiter l’étranger comme s’il ne l’était pas: exercice difficile où ne peuvent exceller que ceux qui possèdent l’art profond de se taire. Un bonjour dit de loin, un regard qui montre, modestement, qu’il reconnaît un visage, et c’est parfois tout; mais on se sait considéré, et, peu à peu, on devient l’obligé de cette delicatesse sans ostentation. C’est le moment où on achète. Dès lors, l’amitié, cette amitié des rues qui se nourrit de rien, se trouvera scellée et trompera souvent l’intelligence méfiante de ceux qui aiment à voir, au travers des amabilités qu’ils recoivent sans les rendre, la trame de l’intérêt mercantile. On pourra bien rester des années sans se revoir, cette amitié-là, pure et presque sans objet, reverdira aux premières retrouvailles. Que dire de pire, qui ne sombre pas dans la niaiserie ou dans l’erreur? Peu de chose en vérité, si ce n’est en appeler à l’expérience.

La nuit tombe vite dans les ruelles couvertes. Les ampoules y courent un moment en guirlandes naïves, tandis que les derniers chalands deviennent des ombres couleur de cendre pressant le pas. L’appel à la prière du soir, jailli de tout près, étend sa mélancolie sur les commerces, toujours graves à l’heure des comptes. Tous ne prient pas, mais tous entendent le rappel à l’ordre du destin. Chacun, dans le secret de son cœur, sait le peu qu’il a gagné aujourd’hui et ce qu’il lui faudra espérer demain. Bientôt, on cadenassera le téléphone; on rentrera les caftans et les blousons qui pendent; et, d’un geste rendu sûr par la manœuvre de toute une vie, on accrochera sur la boutique les volets de bois qui la ferment pour la nuit. Les commerçants, comme des oiseaux qu’un même bruit fait s’envoler, partiront tous ensemble. En un instant, les souks seront déserts. C’est le moment où l’on voit, dans les quartiers où se vendent les choses délicates, que quelques volets sont encore ornés d’entrelacs et de fleurs, jaunes, rouges et verts. Meknès est bien une ville faite pour la paix du sommeil: c’est quand elles sont fermées que les paupières de ses boutiques sont les plus belles.»




COUTURIERS EN PLEIN AIR - LA MEDINA DEMEURE LE PREMIER ATELIER DE LA VILLE

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Souk10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 10 Juil - 20:06

GHISLAINE

Il écrit bien cet auteur. Je me demande si ce n'est pas LUCIEN qui lui a servi de "nègre".

Tu sais j'aime bien les souks du bled aussi. On y voit des choses qui ne se voient pas dans les souks des grandes villes. L'arracheur de dents, le conteur d'histoires, le scarificateur qui fait tomber la tension avec des sangsues ou en suçant lui-même le sang et le recrachant. Et un endroit particulier (je vais demander à LUCIEN ce qu'il en pense) c'est le parking à bourricots. Il y a de ces calvacades là-dedans, je ne vous dis pas. Je me demande comment chaque propriétaire reconnaît son âne alors qu'il n'y a pas de marque distinctive.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 10 Juil - 21:47

le scarificateur qui fait tomber la tension avec des sangsues ou en suçant lui-même le sang et le recrachant

Alain - Oh Lordy!!!! Ca existe ca???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Meknes , la ville ancienne

Message  Jean-claude Brotons Mar 10 Juil - 22:59


Alain j'ai aussi le meme attrait des souks du bled ,très particulier avec tous ces petits métiers disparues des grandes villes ,parfois il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est cela qui font tout leur charmes ,après les emplettes direction une gargote pour se régaler de brochettes ,assis sur une caisse devant une table bancale ,pas de chichi mais quel régal .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 11 Juil - 10:52

JEAN-CLAUDE

Effectivement les brochettes étaient excellentes. Quand je vinifiais à Aïn-Taoujdate, le souk (jeudi) étant tout près, vers les 9 heures j'envoyais un ouvrier acheter des sfinjs que je payais et nous cassions la croûte en buvant un bon verre de thé à la menthe. D'autres fois c'étaient les brochettes qui avaient notre préférence.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty LE BOURICOT

Message  Richard Brandlin Mer 11 Juil - 19:09

 Bonjour tout le Monde,

  Mais Alain,c'est le bouricot qui connait son patron,dès qu'il le voit,il se met à breler !!!!

  Pour entrer au bercail.

                                                              Richard.
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 11 Juil - 19:19

Bonjour Richard - Tiens je n'avais pas pense a cette reponse de l'ane qui se met a breler....Laughing  Bonne journee et aussi bonne journee ce samedi a Fes.
Bonjour -
Est-ce qu'un de vous aurait la gentillesse de mettre une photo du Borg Moulay Omar que je puisse la montrer a mon voisin et il aimerait savoir et peut-etre Lucien sait s'ils avaient entendu parler de Eugene LOPEZ et sa femme Cecile LOPEZ (nee REAL) qui vivaient dans ce borg a l'epoque. Ils sont tous les deux decedes maintenant. Eugene est le frere de la mere de Lucien mon voisin ici (son jardin touche le mien) et lui c'est un ancien d'Oujda, Lucien Rémé et de la famille Calatayud, originaire de Sidi Bel Abbes. Lucien et ses parents allaient les visiter a ce borg et il etait tres jeune a ce moment la et aimerait bien voir une photo de cet endroit. Merci d'avance.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mer 18 Juil - 12:09

Ghislaine

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus que ce que je t'ai déjà répondu à ces sujets. D'abord le mot "borg" m'est étranger. Ne confondrais-tu pas avec "bordj" qui signifie fort ou bastion. Ensuite, ne m'étant que très peu intéressé à ce qui se passait en médina, je suis passé à côté de bien des choses. Enfin, en ce qui concerne les gens dont tu parles, j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'à Sidi Bel Abbes un très bon footballeur de mon âge, du nom de Calatayud et prénommé Lucien, affirmait que nous étions cousins. Selon les dires de camarades de régiment nous nous ressemblions comme deux gouttes d'eau. Hélas, nous ne sous sommes jamais rencontrés.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 18 Juil - 14:45

LUCIEN

Oui, GHISLAINE a voulu dire "borj". BORG c'est l'ancien champion suédois de tennis. Je vais voir GHISLAINE si j'ai quelque chose qui t'intéresse.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 18 Juil - 17:56

Bonjour - Lucien-Alain - Oui en effet je voulais dire Borj ahaha. Deja que j'ai des problemes en francais..Very Happy Il jouait bien le Borg...- Lucien - en effet beaucoup de Calatayud au Maroc et leurs parents et grands-parents venaient tous de Sidi Bel Abbes en plus. En tous les cas une photo de ce borj ferait bien plaisir a mon voisin Alain.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 18 Juil - 18:21

COUCOU.... VOICI LES QUARTIERS DE MEKNES......
VERS LE BORJ MOULAY OMAR
Les quartiers principaux de la ville Agdal , Bassatine , Belle Vue , Berrima , Bni-Mhmmed , Borj Meshqoq , Borj Moulay Omar (les anciens combattants) , Diour Salam , Elkasba , Ennasre , kamilia , Hay Salam , ,
La-Hacienda , la Medina , Marjane , Mansour , Mellah , Place d'Armes , Plaisance , Roua , Rouamzine , Sbata , Sidi Baba , Touargua , Toulal , Wjeh Arouss , wislane , Zerhounia , Zehoua , Zitoune , Zwitina,HamriXx

A +++... HUGUETTE


HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 19 Juil - 0:13

Bonjour Huguette - Jolie photo et en effet par la gauche on peut se rendre au borj Moulay Omar, mais ce que j'aimerai, c'est une photo bien moins recente de ce borj - annees 40-50.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Meknes , la ville ancienne

Message  Jean-claude Brotons Jeu 19 Juil - 21:43

Bonsoir a tous

Ghislaine j'ai connu le Borj Moulay Omar étant tout petit ,j'accompagnais ma mère allant distribuer des vetements a des familles que nous connaissions ,c'était des taudis avec tout le respect que je leur dois ,une très grande misère ,les oubliés de la ville ,j'en garde un souvenir ému ,je n'ai malheureusement pas de photo de cette époque .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 21 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 44 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum