Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 9 Sep - 19:54

Bonjour a toutes et tous - Rudy - Alors la chapeau et il n'y a rien de hors sujet la-dedans et merci pour ce tres interessant reportage sur le battage a la mode des annees 30 - Super de garder vos traditions dans ces petits villages et je regrette vraiment de n'avoir pas pu faire un petit detour la bas avant de repartir pour voir tout cela. Next year.. Tu vois on ne voit pas cela ici et pourtant dans les annees 30 les paysans avaient ce genre de machine aussi, mais tout cela a disparu de la "culture" maintenant. Dommage, surtout pour les enfants aussi. Valentine avait fait un super boulot pour rendre Fierte tres belle.  Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean-claude Brotons Sam 10 Sep - 10:13

Bonjour a tous

Bravo Rudy ,tu as mis la main a la pate ,beau reportage sur les travaux des champs d'Antan ,j'aime ce genre de manifestation enrichissante ,on découvre ou redécouvre la vie de nos ainés ,l'emploi de machines modernes pour l'époque et qui font sourire nos enfants .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Le tarare...

Message  Langlois André Sam 10 Sep - 21:40

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Tarare10 Lorsque j'aperçois un tarare.... Je suis chez moi...J'en ai parlé souvent... J'ai passé des étés entiers chez les BenSoussan, Berdugo et les autres...C'était juste devant chez moi, à l'emplacement de la Socotrom actuellement...ça, c'est du souvenir...!!!

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty FERMES MEKNES

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 11 Sep - 9:24

BERDUGO,
nous te laissons, André, évoquer, cette très, très, vieille famille du Maroc, et qui plus est de MEKNES. Les deux frères connus de tous les agriculteurs des régions . (car je pense que c'est d'eux dont tu parles),
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty le tarare?

Message  andreo jean josé Dim 11 Sep - 17:57

Bonjour André!!

Pour toi le tarare te rappelle de bons souvenirs! pour moi malheureusement ce n'est pas le cas, j'ai grandi et habité longtemps au 58 rue Branly mitoyen de Sté Proselect ,ou on conditionnait des céréales et des légumineuses ,dont les pois secs transformés en pois cassés;et chaques fois qu'ils mettaient en marche leurs maudites machines on en prenait plein les oreilles, c'était infernal!! et on ne pouvait pas s'empêcher de jurer et d'injurier:"putain de ta rare, con de ta rare" et plus tard rare deviendra race!!! voilà comment l'insulte est née

Bonne journée!!amitiés à tous!!!José..
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Dim 11 Sep - 19:52

JOSé,
Je ne pense pas que se soit la véritable origine, mais c'est bien trouvé quand même...Ces tarares dont tu parles se trouvaient certainement dans les entrepots de Proselect, ce qui devait amplifier le bruit... Je me souviens que pour les Lascombe et nous, c'étaient vraiment des jours de jeux intenses...C'est vrai qu'à cette époque, tout était prétexte à jeux...



_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Denise Ponce Lun 12 Sep - 21:25

les fermes quel vaste sujet,

pour ma part pendant ma scolarité je vivais en ville et les vacances a la ferme chez mes parents, plus tard lorsque j'ai terminé mes études j'ai aidé mon pere au moment de la cueuillette d'oranges.

ça se passait au mois de décembre les orangeais étaient chargés de fruits c'était de toute beauté l'orange de la navel était mûre j'en ai gardé de bons souvenirs, il y avait beaucoup

de femmes et d'hommes qui participaient a la cueillette et moi même les femmes chantaient, avec le recul tous ces souvenirs me portent dans la vie et je remercie mes parents de nous avoir transmis cette richesse.

bonne soirée
Denise.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Les oranges

Message  Langlois André Lun 12 Sep - 21:58

Bonsoir Denise,

Quel bon souvenir que de se rappeler ces oranges que l'on allait acheter à la coopérative (juste en face de la 1ère maison des Andréo, José et Adrien, tiens,...au fait...), rue Branly, aux périodes de Noël...
Je me souviens que l'orange offerte était souvent (j'étais jeune...) le seul cadeau de Noël pour certains enfants...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Les oranges!!

Message  andreo jean josé Lun 12 Sep - 22:16

Bonsoir André!!!

Oui tu as raison! On accrochait même les oranges à l'arbre de Noël, elles servaient en même temps de décoration et de cadeaux. Faut pas se plaindre c'était la guerre,on était privilégiés par rapport à l'Europe. au fait l'endroit ou on achetaient les agrumes s'appelait CORNETE DE SAINT CYR .Le dépot se situait juste en face du N°44, entre la maison des SALAS et le chalet du Tanger-Fes. En tout cas ces oranges avait un parfum et un gout qu'on ne retrouve plus .

Amitiés à tous!!! José...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  christiane gérard Mar 13 Sep - 11:04

Jean José
Je ne me souvenais plus des oranges comme déco des arbres de Noël.merci de l'avoir rappelé

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean Riotte Mar 13 Sep - 14:11

Bonjour à tou(te)s,
Il n'y avait pas que les oranges...
Il y avait aussi les mandarines.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 13 Sep - 18:06

Bonjour - Christiane/Jean/Jose/Andre - En effet Jean il y avait aussi les mandarines. Et ici aussi. Nous recevons ici a Vancouver des le debut de decembre des mandarines direct...du Japon. Elles sont absolument excellentes et nous nous empressons d'en acheter plusieurs boites avant qu'elles soient toutes vendues. Et j'ai montre a mes petits enfants comment a Meknes nous faisions des petits paniers avec la peau de la mandarine et nous les mettions comme decorations sur notre arbre de Noel. Ils ont trouve cela genial et ils continuent cette tradition sur leur arbre, d'autant plus qu'ils adorent manger ce fruit.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Mandarines de Noël.

Message  Jean Riotte Mar 13 Sep - 19:55

RE-,
Salut GHIS,
Tout à fait! Avec la peau des mandarines nous faisions des petits paniers... je l'avais complètement oublié...
Si tu y penses encore, à Noël prochain, demande à tes enfants d'en faire... photographie les... et mets nous tout çà en ligne...
La rubrique Us, coutumes et traditions me paraît tout indiquée!
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean-claude Brotons Mar 13 Sep - 20:57

Bonsoir a tous

Merveilleux souvenirs que vous évoqués ,nous n'étions pas riches mais tellement heureux de ces petits paniers accrochés a l'arbre de Noel et parfois faisait aussi office de cadeaux garnis de friandises .

En dessert nous avions droit a un gateau de semoule avec des lamelles de peau d'orange séchées .

Jean José tu parles de la famille SALAS en 52-53 ils habitaient au 11 rue Gay Lussac ,1ere villa du Tanger Fes en partant de la Place d'Armes ,parti aprés l'indépendance vers Limoges et plus de nouvelle depuis .Grande famille de chasseurs .

Amitiés
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 13 Sep - 22:23

En decembre prochain je vous mettrai une photo de notre arbre de Noel ici, avec une touche Meknassie.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Transferts messages

Message  Admin Jeu 15 Sep - 13:43

ALAIN, JOSé, ADRIEN, JEAN CLAUDE,

Les 5 derniers posts dans cette rubrique ont été déplacés dans celles correspondantes au sujet...
ALAIN pour JOSé, dans la rubrique "Orchestres et musiciens de Meknès'
JOSE, ADRIEN, JEAN CLAUDE, La photo de classe dans la rubrique "Ecoles et Maternelles"
Merci de votre compréhension...
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Dim 18 Sep - 12:17

Un très beau reportage que celui que je découvre à peine? Ca me remémore  un temps où ce n'était pas du tout un jeu que de devoir faire tourner le ventilateur du  tarare. A ce point que l'on avait trouvé la combine pour nous épargner cette peine. Une poulie à la place de la manivelle, pour  poulie motrice, celle du tracteur, les deux reliées par une courroie. Ouf!!

Le dessin naïf que j'ai placé plus haut est de ma fabrication. Un tarare réduit à sa plus simple expression. Il illustre une histoire de tararage que j'ai écrite.

Une question maintenant: qui peut dire en quoi étaient  faites les ruches arabes dans les campagnes?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 18 Sep - 16:20

Salut LULU,

LUCIEN : Je crois que je peux répondre en partie...c'est un sujet sur lequel je m'étais attardé ailleurs, dans un autre site...
J'avais appris qu'il existait plusieurs sortes de ruches selon les régions...
Soit des troncs d'arbres creusés à l'intérieur, façon cylindre, obturé à un bout et operculé à l'autre pour permettre le passage des abeilles, ou tout simplement, un cylindre construit avec une armature en bois, enveloppée d'un cordage tressé, le tout collé avec de la boue ou de la glaise...
Soit construites en poterie et pisé (dans le Haut-Atlas), avec des trous d'envol pour les abeilles....
Soit, .... je ne sais plus....!!!
Je vais chercher des exemples...
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Dim 18 Sep - 17:27

Salut l'ami André (ça me fait tout drôle de t'appeler André habitué que j'étais au surnom de Jimmy) mais bref.



Tu as raison sur toute la ligne mon pote. Mais ce que je voulais surtout que l'on sache c'est que le plus souvent ces ruches étaient confectionnées en roseaux. Sorte de longue corbeille dont les interstices étaient colmatés avec un mélange de boue (argile de préférence) et de bouse de vache. Pas très ragoûtant à tripoter, j'en ai fait l'expérience, mais on ne saurait trouver plus efficace comme matière, ni mieux accepté par la colonie. Ainsi pouvait-on récolter le mièl tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, en utilisant là encore de la bouse sèche pour l'enfumage.

Il me faut préciser que l'apiculture c'est un peu comme l'amour: pour que ça marche il faut qu'il n'existe aucune incompatibilité. Sinon: attention, danger! Et c'est précisément ce qui se passait entre ces petites bêtes et moi. Je les adorais alors qu'elles me détestaient. Question de phérormones. Immunisé à force de piqures, je n'enflais plus du tout. Ce qui ne les empêchait pas de me foncer dessus du plus loin qu'elles me voyaient approcher.

Salut mon ami
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean Riotte Dim 18 Sep - 18:31

à INZERKI
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Rucher10   Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 10-a--10       Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 220px-10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 18 Sep - 18:46

Tres interessant votre sujet de ruches..Et cette photo alors tres originale. Je n'ai jamais vu des ruches de ce genre ici en tous les cas. Je l'ai d'ailleurs copiee et dans la semaine je la montrerai a un de nos fermiers a cote de chez moi qui justement a plusieurs ruches et d'ailleurs fabrique un miel super bon, mais ses ruches n'ont rien a voir avec celle de la photo, un building pour abeilles...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Dim 18 Sep - 18:49

Mais ce sont de ces sortes de ruches du modèle  tout en bas dont je parle. Je ne crois pas que celles que tu nous montres soient  en roseau, l'épaisseur me laisse douter, mais elles en avaient pas moins la même forme et la même profondeur.  
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 18 Sep - 19:51

LUCIEN...

Bonsoir tout le monde...

Tu m'as fait chercher mon beau, mais j'ai trouvé... Voici 2 exemples ci dessous. Tu prends celui que tu veux. C'est bien ce à quoi tu pensais...???


Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Maroc-13___Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Maroc-14
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 5 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum