Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants
Page 15 sur 18
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Lucien,
J'apprécie toujours autant tes 5 dernières photos des années 50....
Elles sont hors classe.... équilibrées, bien cadrées et très nettes... Merci encore...!!!
J'apprécie toujours autant tes 5 dernières photos des années 50....
Elles sont hors classe.... équilibrées, bien cadrées et très nettes... Merci encore...!!!
Dernière édition par Admin le Mar 22 Aoû - 16:38, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
LUCIEN
Oued "kroumane" dit la légende. Il s'agit de la "rivière aux grenades" chère à Michel JOBERT. Il fallait donc lire l'oued "Romane".
Autre remarque : je me demande s'il ne s'agit pas du pont sur l'oued R'DOM. Il semble que nous sommes dans la trouée vers Sidi Kacem.
Oued "kroumane" dit la légende. Il s'agit de la "rivière aux grenades" chère à Michel JOBERT. Il fallait donc lire l'oued "Romane".
Autre remarque : je me demande s'il ne s'agit pas du pont sur l'oued R'DOM. Il semble que nous sommes dans la trouée vers Sidi Kacem.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
SERGE
A qui tu t'adresses? A moi, à ALAIN, à tous les deux?
Je suppose que tu rectifies les indications qui concernent les photos placées dans la rubrique relative au TF .
A qui tu t'adresses? A moi, à ALAIN, à tous les deux?
Je suppose que tu rectifies les indications qui concernent les photos placées dans la rubrique relative au TF .
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
Oued "kroumane" dit la légende. Il s'agit de la "rivière aux grenades" chère à Michel JOBERT. Il fallait donc lire l'oued "Romane".
Autre remarque : je me demande s'il ne s'agit pas du pont sur l'oued R'DOM. Il semble que nous sommes dans la trouée vers Sidi Kacem.
ALAIN
SERGE a une autre idée. Je ne vous contredirai pas étant donné que je n'en sais rien. Cependant, je pense comme toi que nous sommes sur le R'Dom.
Entièrement d'accord par ailleurs pour ce qui concerne l'orth. de l'Ouèd Romman.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
BONJOUR LUCIEN ....
TRÈS BELLE PHOTO EN GARE DE MEKNÈS ....
J'AIME BEAUCOUP .......
TRÈS BELLE PHOTO EN GARE DE MEKNÈS ....
J'AIME BEAUCOUP .......
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
BONJOUR HUGUETTE
Toutes les dernières photos que j'ai placées ont plus ou moins été postées au tout début de la création du RDLB.
Ca valait cependant la peine de les réactualiser.
Edition " La vie du rail - Le Maroc - 1972
Toutes les dernières photos que j'ai placées ont plus ou moins été postées au tout début de la création du RDLB.
Ca valait cependant la peine de les réactualiser.
Edition " La vie du rail - Le Maroc - 1972
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
MOLL Serge a écrit:
"La première photo que tu publies, le train franchit l'oued R'Dom et non l'oued Khomane,près de Bas Tisra (près de Sidi Kacem ) et le train rapide de la seconde photo se trouve entre Ouarzigha et Aîn Kerma non loin de l'oued Khomane et non R'dom comme il est précisé sur les photos. Rendons à César ce qui lui appartient, dit le proverbe."
SERGE
Il y a 2 rubriques ce qui nous trompe quelque peu. J'ai fait la même double remarque que toi dans l'autre rubrique.
"La première photo que tu publies, le train franchit l'oued R'Dom et non l'oued Khomane,près de Bas Tisra (près de Sidi Kacem ) et le train rapide de la seconde photo se trouve entre Ouarzigha et Aîn Kerma non loin de l'oued Khomane et non R'dom comme il est précisé sur les photos. Rendons à César ce qui lui appartient, dit le proverbe."
SERGE
Il y a 2 rubriques ce qui nous trompe quelque peu. J'ai fait la même double remarque que toi dans l'autre rubrique.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Le Tanger Fès - Ponts et Gares
Lucien Calatayud a écrit:SERGE
A qui tu t'adresses? A moi, à ALAIN, à tous les deux?
Je suppose que tu rectifies les indications qui concernent les photos placées dans la rubrique relative au TF .
Excusez-moi monsieur, excusez-moi !!! C'est un oubli de ma part mais je m'adressais à toi mon cher Lucien. Lis le post d'Alain plus bas. Ce n'est pas la première fois que les photographes se mélangent les objectifs pour légender leurs photos.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Alain a raison....
Les 2 rubriques "s'imbriquent" ( ) et cela cause des Pbs de compréhension....
J'ai séparé les 2 photos de Lucien (photos du 20 août à 9h.32.). La 2ème se trouve maintenant à 9h.45 le 21...., ceci pour éviter les confusions.
Je me souviens qu'il y avait déjà eut discussion au sujet de ces ponts...
J'ai replacé aussi dans cette rubrique les qques photos que Lucien a placées de ci de là...Elles sont très bien ici dans le même endroit... Si Lucien pouvait me rappeler le titre de la revue qu'il traite en ce moment...
J'ai modifié par là même les titres des 2 rubriques des Trains pour éviter le maximun de confusion...
Photo de 9h.32 : Ce que j'avais retenu, c'est que le viaduc de Sidi Kacem a été construit pour franchir les gorges de Tisrah sur l'oued Kroumane.
Les 2 rubriques "s'imbriquent" ( ) et cela cause des Pbs de compréhension....
J'ai séparé les 2 photos de Lucien (photos du 20 août à 9h.32.). La 2ème se trouve maintenant à 9h.45 le 21...., ceci pour éviter les confusions.
Je me souviens qu'il y avait déjà eut discussion au sujet de ces ponts...
J'ai replacé aussi dans cette rubrique les qques photos que Lucien a placées de ci de là...Elles sont très bien ici dans le même endroit... Si Lucien pouvait me rappeler le titre de la revue qu'il traite en ce moment...
J'ai modifié par là même les titres des 2 rubriques des Trains pour éviter le maximun de confusion...
Photo de 9h.32 : Ce que j'avais retenu, c'est que le viaduc de Sidi Kacem a été construit pour franchir les gorges de Tisrah sur l'oued Kroumane.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
La gare de Meknès n'a pas pris une ride depuis qu'elle trône sur cette place...
Mais je trouve que c'est l'embellie sur cette prise de vue de 2016...
Dernière édition par Admin le Dim 10 Sep - 11:26, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re:Le Tanger-Fès à Meknès,les Gares,l'Ecole
LUCIEN
La gare d'Oujda a bien été rénovée,mais celle de Meknès reste toujours la plus chère à mon coeur. Et pourtant elles ont un point commun, pour moi, j'ai habité près de celle de Meknès et me suis marié près de celle d'Oujda à l'hôtel Terminus.
La gare d'Oujda a bien été rénovée,mais celle de Meknès reste toujours la plus chère à mon coeur. Et pourtant elles ont un point commun, pour moi, j'ai habité près de celle de Meknès et me suis marié près de celle d'Oujda à l'hôtel Terminus.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
SERGE
En 63, on m'a proposé une mutation à Oujda avec avancement alors que personne ne voulait plus s'aventurer dans les parages. Pas même les Marocains. Il faut dire que ça canardait sec encore entre le Maroc et l'Algérie.
J'y suis donc parti seul pensant que les balles sifflaient encore sur les têtes et je couchais à l'hôtel Terminus. Comme le conflit s'était apaisé, nous avons pu déménager et loger dans les bâtiments de la gare, tout en haut à gauche de la photo.
Il ne restait qu'une petite communauté européenne qui avait tissé des liens amicaux si étroits qu'on pourrait les qualifier de familiaux.
Le hazard a fait que six cheminots d'Oujda ont été rapatriés à Nancy. Ce qui fait que nous avons pu nous entraider, continuer de nous rassembler et ainsi nous sentir un peu moins dépaysés.
En 63, on m'a proposé une mutation à Oujda avec avancement alors que personne ne voulait plus s'aventurer dans les parages. Pas même les Marocains. Il faut dire que ça canardait sec encore entre le Maroc et l'Algérie.
J'y suis donc parti seul pensant que les balles sifflaient encore sur les têtes et je couchais à l'hôtel Terminus. Comme le conflit s'était apaisé, nous avons pu déménager et loger dans les bâtiments de la gare, tout en haut à gauche de la photo.
Il ne restait qu'une petite communauté européenne qui avait tissé des liens amicaux si étroits qu'on pourrait les qualifier de familiaux.
Le hazard a fait que six cheminots d'Oujda ont été rapatriés à Nancy. Ce qui fait que nous avons pu nous entraider, continuer de nous rassembler et ainsi nous sentir un peu moins dépaysés.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re:Le Tanger-Fès à Meknès,les Gares,l'Ecole
LUCIEN
Le hasard fait parfois bien les choses, vous avez eu une chance inouïe de vous retrouver tous ensemble au même endroit en France. Ce qui n'était pas le cas à l'Education Nationale où chaque personnel avait un département d'attribué d'office,( pour nous c'était l'Oise) mais avait la possibilité d'un second choix. C'est que l'on a fait en demandant le Calvados, j'avais mon meilleur copain de régiment qui habitait Lisieux. Ses prières à Ste Thérèse n'ont rien donné et nous nous sommes retrouvés à Creil à ..... 200 km de Lisieux, seuls comme des âmes en peine avec notre fils âgé de 19 mois, sans logement etc, etc
mais sous étions jeunes à l'époque.Quand j'y repense et vois comment ça se passe aujourd'hui....
Le hasard fait parfois bien les choses, vous avez eu une chance inouïe de vous retrouver tous ensemble au même endroit en France. Ce qui n'était pas le cas à l'Education Nationale où chaque personnel avait un département d'attribué d'office,( pour nous c'était l'Oise) mais avait la possibilité d'un second choix. C'est que l'on a fait en demandant le Calvados, j'avais mon meilleur copain de régiment qui habitait Lisieux. Ses prières à Ste Thérèse n'ont rien donné et nous nous sommes retrouvés à Creil à ..... 200 km de Lisieux, seuls comme des âmes en peine avec notre fils âgé de 19 mois, sans logement etc, etc
mais sous étions jeunes à l'époque.Quand j'y repense et vois comment ça se passe aujourd'hui....
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
La lampe à carbure.
Dans les chemins de fer du Maroc des années 50. Témoignage de Lucien Martinez
Publié le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans les chemins de fer du Maroc des années 50. Témoignage de Lucien Martinez
Lucien Martinez, cheminot à la retraite, a débuté sa carrière dans les chemins de fer du Maroc, en calant les trains. Il poursuivra sa carrière en France, à la SNCF, jusqu’à devenir chef d’atelier. Son histoire rejoint l’Histoire, celle des ouvriers du rail à l’heure de l’accession à l’indépendance de l’Afrique du Nord.
En début d’année 1954, la compagnie des chemins de fer du TANGER FES a répondu positivement à ma candidature. Après les formalités d’embauche avec le chef de gare M. Costa, je débutais en gare de Petitjean (désormais Sidi Kacem) le 1er février 1954 en tant que brigadier de manœuvre. Je devais alors apprendre à remplir la lampe au carbure, connaître les signaux à effectuer. Nous voilà réunis, avec 3 agents marocains, « caleurs et aiguilleurs », devant une énorme « machine », locomotive à vapeur des temps anciens. Cette nuit-là, je ne comprenais pas pourquoi on prenait quelques wagons au triage pour les tirer à la butte, les lancer sur une voie, les reprendre pour les lancer à nouveau. À l’échelon 2, je travaillais alors en 3×8, mon premier service commençant à 4 heures du matin avec M. Arenas, chef de manœuvre. Ce n’était pas facile de travailler avec des horaires décalés, les samedis, les dimanches et les jours fériés, la nuit noire sous la pluie, le service d’après-midi en été avec jusqu’à 55 degrés à l’ombre. Il est arrivé qu’après mes sept nuits de travail, le collègue qui devait me remplacer a eu un accident et j’ai donc dû travailler quatorze nuits sans repos. J’ai ainsi assuré ce poste jusqu’au 23 août 1955, date à laquelle j’ai été rappelé pour le maintien de l’ordre…
Durant cette période en tant que brigadier de manœuvre, je suis passé titulaire. J’ai également présenté l’examen de facteur aux écritures à Rabat et passé l’essai de diéséliste ajusteur à Meknès. Deux examens que j’ai obtenus à l’échelle quatre. J’ai été rappelé le 23 août 1955 et libéré le 1er mars 1956. J’ai repris mon service en gare de Petitjean en 3×8 non plus à la manœuvre, poste que j’ai refusé suite à l’injustice subie et aux conséquences lourdes de ce type de travail, mais comme facteur aux écritures. J’ai ensuite demandé ma mutation aux ateliers de Meknès. Le chef d’arrondissement de Meknès, M. Arrondeau, m’a proposé un emploi à l’entretien du matériel remorqué de Casablanca que j’ai accepté.
Il est important de savoir qu’après ces évènements, nos emplois n’étaient plus assurés. Messieurs Arnau, Bonamy et Quinto sont partis en délégation à la direction générale de la SNCF à Paris en 1956 afin d’obtenir l’intégration des cheminots français travaillant pour les chemins de fer marocains à la SNCF. Pour couvrir les frais de départ, nous nous sommes tous cotisé en fonction du grade et du nombre d’échelle.
Le 1er juin 1956, je commençais comme ouvrier professionnel de deuxième classe, échelle 4, dans l’équipe de frein « en fosse ». Mon chef était le contremaître M. Cosson et le chef d’entretien M. Schneider qui venait de Puy Imbert. Cet emploi était un changement radical : plus de 3×8, ni de service les dimanches et jours fériés. Des horaires normaux, aucun souci une fois le service terminé, la tête libre… La vie redevenait régulière. À l’échelle 4, on pouvait voyager en troisième classe. Mais il faut savoir que la ligne entre le Maroc et l’Algérie ne possédait pas de troisième classe ; ce qui signifie que ce train nous était interdit.
Mon travail impliquait de faire certains travaux comme des révisions d’équipements de frein, des réparations de wagons en cas d’avaries des organes de frein. De plus, à tour de rôle, nous avions la charge du nettoyage du grand bac à eau suspendu à une potence. Le remplir, doser l’antésite (boisson crée pour désaltérer les cheminots de l’Afrique du Nord) et mettre en son milieu une barre de glace. C’était la boisson fraîche pour l’atelier Sud. Souvent, il y avait des apéritifs à l’anisette le samedi matin pour arroser un mariage, une naissance… Les occasions ne manquaient pas ! L’atelier été composé de patos, de pieds-noirs marocains et algériens, ces derniers étant surnommés « troncs de figuiers », mais aussi de marocains musulmans.
J’ai passé pendant cette période l’examen d’ajusteur ferreur (ouvrier professionnel de première classe) me donnant accès aux voyages en seconde classe et le droit de pouvoir enfin prendre le train entre le Maroc et l’Algérie. J’ai également réussi l’examen de visiteur d’atelier (échelle 5) au bureau des méthodes et outillage le 1er février 1958. En plus de cela, j’effectuais des remplacements de contrôleurs de fabrication aux usines Norton et ateliers maritimes du Maroc de construction de wagons trémies en alliage léger pour le transport de phosphate (Casa port – Kourrigha). Grâce à mon laissez-passer, je pouvais me rendre à la base aérienne de l’ONU à Nouasseur pour contrôler les wagons citernes sortis de révision et leur donner l’autorisation de circuler sur les voies des chemins de fer marocains. Le 1er janvier 1959, je suis passé du grade de visiteur d’atelier classe 2 échelle 6 à celui de visiteur d’atelier classe 1 échelle 7.
En parallèle, ces mêmes années, il y a eu la naissance de mon fils aîné le 11 juillet 1957, la mort de mon frère cadet tué en Algérie lors de son service militaire légal le 5 décembre 1958, et la naissance de mon second fils le 18 février 1960, à quelques jours d’intervalle avec le tremblement de terre d’Agadir.
En 1960, l’intégration à la SNCF accordée, il fallait faire une demande pour la France et choisir trois villes. J’ai demandé Marseille où se trouvaient mes parents et mon frère aîné, puis Cannes-la-Bocca où il y avait une mission de contrôle SNCF et enfin Bézier à l’entretien des wagons. Mais j’ai été muté à l’entretien des wagons de Puy Imbert à Limoges.
Malgré tout, je m’aperçois en regardant en arrière, après plus de vingt-sept ans de retraite, que c’est à Casablanca que j’ai passé le meilleur de ma carrière.
En 1959, j’ai choisi de ne pas prendre mes congés afin de les garder pour mon départ. Déracinement. Cumulés avec les congés de 1960, cela me laisserait assez de temps pour mon voyage ALLER. Sans retour. C’est difficile de brader une grande partie de ses meubles, de vider le reste dans un conteneur, de dire ADIEU à ses amis et voisins, d’aménager un porte-bagage, fabriqué moi-même, pour deux valises.
Nous voilà, ma famille et moi, dans la 4 CV Renault en direction de Ceuta puis de Gibraltar, traversant l’Espagne. ADIEU Maroc, la page est tournée… MEKTOUB.
Source Le Net
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
ALAIN
J'ai en effet bien connu Lucien. Nous avons été recrutés en 53 en même temps que 11 autres jeunes. La plupart venaient d'Oujda, les autres de Taza et de Fes. J'étais le seul "Meknassi". Tous pensionnaires au Continental nous menions parfois grand chahut au restaurant. Simple exemple:
Un midi, avant de prendre place parmi nous, Lucien nous a demandé:
"Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui? Je lui ai répondu:
- Pourquoi, tu ne le sens pas?
-Et ben non?
- Comment ça tu ne sens pas encore le pet de lapin avec toutes les carottes rappées qu'on s'est déjà avalées?. "
Ça a suffit pour déclencher un chahut du diable et la venue du patron.
J'ai en effet bien connu Lucien. Nous avons été recrutés en 53 en même temps que 11 autres jeunes. La plupart venaient d'Oujda, les autres de Taza et de Fes. J'étais le seul "Meknassi". Tous pensionnaires au Continental nous menions parfois grand chahut au restaurant. Simple exemple:
Un midi, avant de prendre place parmi nous, Lucien nous a demandé:
"Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui? Je lui ai répondu:
- Pourquoi, tu ne le sens pas?
-Et ben non?
- Comment ça tu ne sens pas encore le pet de lapin avec toutes les carottes rappées qu'on s'est déjà avalées?. "
Ça a suffit pour déclencher un chahut du diable et la venue du patron.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Photos récentes des gares de Meknès
... C'est une redite, je le sais, mais j'aime répéter que c'est à l'endroit du 2ème poteau en partant de droite (photo de famille existante) que j'ai pris le train pour Casa en Février 1957, et que je n'ai suis plus jamais retourner à cet endroit...
.les quais de la gare centrale....
.La gare Lafayette...
... C'est une redite, je le sais, mais j'aime répéter que c'est à l'endroit du 2ème poteau en partant de droite (photo de famille existante) que j'ai pris le train pour Casa en Février 1957, et que je n'ai suis plus jamais retourner à cet endroit...
.les quais de la gare centrale....
.La gare Lafayette...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
el bouraq LGV ONCF MarocSa
Salut les copains André, Alain,Lucien et tous les anciens Meknassi et Tanger -Fès
Je vous souhaite a tous un joyeux Noel et une bonne et heureuse année 2019 .
En ce qui me concerne ,je me porte bien et ceci avec médicaments et précautions .
Je pense que vous savez que le Maroc est définitivement passé l'heure Européenne (GMT+ ).En ce qui concerne la Grande de Meknes rien n'a changé pour listant .Sa modernisation est subordonnée a une augmentation du trafic voyageurs .
Le savoir Français vient de se matérialisé ici le 15/11 par l'inauguration de la LGV entre Tanger et Casa .Il s'agit d'une magnifique réalisation appelée a s'étendre vers le sud .
Le Maroc regarde vers le sud ,car rien de concret n'est espéré a l'EST .Les possibilités de développement sont dans le Sahara .La conquête de l'ouest des USA s'est faite avec le chemin de fer et pourquoi pas nous dans une fructueuse coopération SNCF -ONCF .
Cher amis pour tout savoir sur la LGV consulter le site :elbouraq lgv oncf maroc .
Salut les amis et bientôt ;
Je vous souhaite a tous un joyeux Noel et une bonne et heureuse année 2019 .
En ce qui me concerne ,je me porte bien et ceci avec médicaments et précautions .
Je pense que vous savez que le Maroc est définitivement passé l'heure Européenne (GMT+ ).En ce qui concerne la Grande de Meknes rien n'a changé pour listant .Sa modernisation est subordonnée a une augmentation du trafic voyageurs .
Le savoir Français vient de se matérialisé ici le 15/11 par l'inauguration de la LGV entre Tanger et Casa .Il s'agit d'une magnifique réalisation appelée a s'étendre vers le sud .
Le Maroc regarde vers le sud ,car rien de concret n'est espéré a l'EST .Les possibilités de développement sont dans le Sahara .La conquête de l'ouest des USA s'est faite avec le chemin de fer et pourquoi pas nous dans une fructueuse coopération SNCF -ONCF .
Cher amis pour tout savoir sur la LGV consulter le site :elbouraq lgv oncf maroc .
Salut les amis et bientôt ;
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut Abdelkader,
Toujours un grand plaisir à te lire....
Merci pour tes vœux 2019..... Pour toi aussi et tous les tiens, mes souhaits de bonheur et surtout de santé...
Nous sommes tous entrés dans cette période triste des "Tamalous".... (t'as mal où...)... Finalement, une vie, c'est court...
Je suis allé sur le site "elbouraq lgv oncf maroc"...... Quelle belle réalisation...!!!
A++++, Abdelkader - Amitiés
Toujours un grand plaisir à te lire....
Merci pour tes vœux 2019..... Pour toi aussi et tous les tiens, mes souhaits de bonheur et surtout de santé...
Nous sommes tous entrés dans cette période triste des "Tamalous".... (t'as mal où...)... Finalement, une vie, c'est court...
Je suis allé sur le site "elbouraq lgv oncf maroc"...... Quelle belle réalisation...!!!
A++++, Abdelkader - Amitiés
Dernière édition par Admin le Mer 19 Déc - 20:41, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
ABDELKADER
Merci de tout coeur pour tes voeux. A mon tour je te souhaite une bonne fin d'année et surtout une bonne nouvelle année 2019 pour toi comme pour ta famille. Que l'an nouveau vous apporte santé et bonheur In Cha Allah.
Pour ce qui concerne le TGV c'est d'abord un grand honneur pour le Maroc qui est le premier en Afrique. J'ai visionné une vidéo retraçant le premier voyage Rabat-Tanger. Il y a si je ne me trompe pas 42 conducteurs formés par des marocains qui ont été eux-mêmes formés en France.
350 km/h ça change du 150 km/h avant! J'en suis heureux pour ce Maroc qui nous ne pouvons pas oublier et qui nous a tant apporté.
Amicalement
Alain
Merci de tout coeur pour tes voeux. A mon tour je te souhaite une bonne fin d'année et surtout une bonne nouvelle année 2019 pour toi comme pour ta famille. Que l'an nouveau vous apporte santé et bonheur In Cha Allah.
Pour ce qui concerne le TGV c'est d'abord un grand honneur pour le Maroc qui est le premier en Afrique. J'ai visionné une vidéo retraçant le premier voyage Rabat-Tanger. Il y a si je ne me trompe pas 42 conducteurs formés par des marocains qui ont été eux-mêmes formés en France.
350 km/h ça change du 150 km/h avant! J'en suis heureux pour ce Maroc qui nous ne pouvons pas oublier et qui nous a tant apporté.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Sujets similaires
» La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
Page 15 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum