Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
+11
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Richard Brandlin
MOLL Serge
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
RUDY LAURES
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
Andreo Adrien
Admin
15 participants
Page 8 sur 16
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Les camions, les cars, les bus
Cela est certain Agnes et ce genre de transport ne serait bien sur pas autorise ici, en France non plus.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Dernière édition par Admin le Sam 13 Nov - 22:55, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Dernière édition par Admin le Sam 13 Nov - 23:06, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 17:38, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Place de France
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
ALAIN
On remarque que les camions étaient équipés de pneus très larges, sans doute pour éviter qu'ils s'enlisent dans les sables. Parce que je sais ce que c'est que de se trouver enlisé soit dans les sables soit dans la boue. Dans les sables c'était courant en été dans la propriété même des Aït Yazem. Dans la boue c'était lorsqu'on allait du côté d'Aïn Marouf en hiver; plus précisément près de la source. Le chemin qui longeait l'oued n'était pas empierré et c'était fatal. Il fallait chaque fois batailler un bon moment et user de toutes sortes de combines pour éviter de renverser le camion dans la rivière. Jusqu'à ce qu'on ait la riche idée d'embarquer quelques bonnes brassées de sarments qu'on plaçait le moment venu sous les pneus arrières. Et le tour était joué. L'oeuf de Christophe Colomb en quelque sorte. Il suffisait d'y penser
On remarque que les camions étaient équipés de pneus très larges, sans doute pour éviter qu'ils s'enlisent dans les sables. Parce que je sais ce que c'est que de se trouver enlisé soit dans les sables soit dans la boue. Dans les sables c'était courant en été dans la propriété même des Aït Yazem. Dans la boue c'était lorsqu'on allait du côté d'Aïn Marouf en hiver; plus précisément près de la source. Le chemin qui longeait l'oued n'était pas empierré et c'était fatal. Il fallait chaque fois batailler un bon moment et user de toutes sortes de combines pour éviter de renverser le camion dans la rivière. Jusqu'à ce qu'on ait la riche idée d'embarquer quelques bonnes brassées de sarments qu'on plaçait le moment venu sous les pneus arrières. Et le tour était joué. L'oeuf de Christophe Colomb en quelque sorte. Il suffisait d'y penser
Dernière édition par Lucien Calatayud le Sam 23 Sep - 9:53, édité 1 fois
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Autres Moyens de Transports....
LUCIEN
Le système D en quelque sorte. C'est vrai que les pneus larges conviennent fort bien pour rouler sur le sable sauf s'il est mouvant:D. Le coup des sarments c'est bien. Encore faut-il en avoir à portée de la main. L'homme arrive toujours à s'en sortir. Je ne sais pas si tu vois à la télé une émission intitulée "Les routes de l'impossible". Je tire mon chapeau aux conducteurs qui les empruntent. Il y a parfois des morts à cause du vide tout proche et des pistes boueuses et glissantes. Il faut aussi croiser d'autres véhicules, c'est pas du gâteau.
Le système D en quelque sorte. C'est vrai que les pneus larges conviennent fort bien pour rouler sur le sable sauf s'il est mouvant:D. Le coup des sarments c'est bien. Encore faut-il en avoir à portée de la main. L'homme arrive toujours à s'en sortir. Je ne sais pas si tu vois à la télé une émission intitulée "Les routes de l'impossible". Je tire mon chapeau aux conducteurs qui les empruntent. Il y a parfois des morts à cause du vide tout proche et des pistes boueuses et glissantes. Il faut aussi croiser d'autres véhicules, c'est pas du gâteau.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 21:29, édité 4 fois
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
GHIS
Qu'est-ce que tu veux dire parlant des ânes? Qu'en tant qu'humains c'est pas ce qui manque comme ânes chez vous?
Ne t'étonne pas, là où il y a des ours y'a généralement pas d'ânes alors que là où il ya des ânes on peut rencontrer des ours... mal léchés.
Une petite précision cependant: Au Maroc, ce ne sont généralement pas des ânes mais des bourricots qu'on voit un peu partout. C'est de la même race mais l'un est bien plus grand que l'autre.
Une particularité: L'âne peut supporter des charges plus lourdes que le cheval parce qu'il a une vertèbre en moins et par conséquent le dos plus ramassé.
Qu'est-ce que tu veux dire parlant des ânes? Qu'en tant qu'humains c'est pas ce qui manque comme ânes chez vous?
Ne t'étonne pas, là où il y a des ours y'a généralement pas d'ânes alors que là où il ya des ânes on peut rencontrer des ours... mal léchés.
Une petite précision cependant: Au Maroc, ce ne sont généralement pas des ânes mais des bourricots qu'on voit un peu partout. C'est de la même race mais l'un est bien plus grand que l'autre.
Une particularité: L'âne peut supporter des charges plus lourdes que le cheval parce qu'il a une vertèbre en moins et par conséquent le dos plus ramassé.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Quelques affiches oubliées
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Quelques grandes Cies routières au Maroc, moins connues que la CTM, mais qui pont parcouru le pays durant des années...
La Cie ALA Littoral S.A.
La Cie ALA Littoral S.A.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
LA Cie Générale de Transports et Tourisme, à Rabat...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 21:29, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La création de la C.A.T.
Les Transports Mazères
Extrait de "Ouarzazate 1928/1956 - Jacques Gandini
Dans les débuts du Protectorat...
Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
En 1922, son affaire était si importante qu’il jugea bon de la monter en société; c’est ainsi que naquit la Compagnie Africaine de Transport (C.A.T.). Malheureusement il mourut en 1925, regretté de tous.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Transports Mazères
Extrait de "Ouarzazate 1928/1956 - Jacques Gandini
Dans les débuts du Protectorat...
Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
En 1922, son affaire était si importante qu’il jugea bon de la monter en société; c’est ainsi que naquit la Compagnie Africaine de Transport (C.A.T.). Malheureusement il mourut en 1925, regretté de tous.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 17:01, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les établissements Fernand BARUTEL
Spécialisés dans les transports du Sous, stationnés à Agadir. La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés, Eugène Paris et Paul Lutzy.
1926. Car de l'entreprise Fernand Barutel
2 agences de transports côte à côte...
Lignes transports de la Cie F. Barutel
Spécialisés dans les transports du Sous, stationnés à Agadir. La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés, Eugène Paris et Paul Lutzy.
1926. Car de l'entreprise Fernand Barutel
2 agences de transports côte à côte...
Lignes transports de la Cie F. Barutel
Dernière édition par Admin le Jeu 23 Mai - 7:01, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Cies de Transports J. Molla
Lignes Casablanca-Oran - Les Transports J. MOLLA par Autocars de Luxe Minerva.
Cars Minerva devant l'hôtel de Fès
départ de Casablanca
Lignes Casablanca-Oran - Les Transports J. MOLLA par Autocars de Luxe Minerva.
Cars Minerva devant l'hôtel de Fès
départ de Casablanca
Dernière édition par Admin le Ven 24 Nov - 9:52, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Cies de Transports J. Molla
Les cars fournis par M. J. Molla et par des correspondants, MM. Robert et Bouchard, qui assurent à l'aide de pareils autocars le parcours de Fez à Casablanca, reliant ainsi par les Transports Minerva la Méditerranée à l'Océan en traversant une partie de l'Algérie et le Maroc Septentrional.
MM. Robert et Bouchard assurent en outre, les services importants des routes suivantes : Casablanca-Marrakech (245 k.); Casablanca-Tanger (380 k.); Casablanca-Mazagan (97 k.).
un des 1ers cars Minerva-luxe
Les cars fournis par M. J. Molla et par des correspondants, MM. Robert et Bouchard, qui assurent à l'aide de pareils autocars le parcours de Fez à Casablanca, reliant ainsi par les Transports Minerva la Méditerranée à l'Océan en traversant une partie de l'Algérie et le Maroc Septentrional.
MM. Robert et Bouchard assurent en outre, les services importants des routes suivantes : Casablanca-Marrakech (245 k.); Casablanca-Tanger (380 k.); Casablanca-Mazagan (97 k.).
un des 1ers cars Minerva-luxe
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 17:05, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Cie Routières Sergeant
Ligne Casa-Mogador
Ligne Casa-Mogador
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Page 8 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum