Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
+11
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Richard Brandlin
MOLL Serge
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
RUDY LAURES
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
Andreo Adrien
Admin
15 participants
Page 3 sur 16
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
1914 : L’idée d’une Société de transport naît au Maroc. La guerre reporte sa progression en 1918.
1919, le 30 novembre, la C.T.M. était mise sur pied, avec 50 autocars, comme prévu sur le cahier des charges.
Les autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du "ballant" provoqué par le chargement des voyageurs à l’impérial", c'est à dire sur le toit,au soleil et à la pluie,sans limitation de place.
1932 : Lancement de la première campagne publicitaire.
1935 : La Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc dont le siège directionnel se trouve 81 route de Mazagan à Casablanca...
l'agence principale de la CTM se trouve toujours Place de France à Casablanca...
Le trajet Fès-Sefrou se fait alors en 45 minutes...
les départs de Fès avaient lieu à 8h00 et 18h30...ceux de Sefrou à 8h00 et 18h00...
1969 : La première fusion dans l’histoire du Maroc a eu lieu. Elle regroupe la CTM et les LIGNES NATIONALES (LN, anciennement « La Valenciana S.A ») dont les services couvraient le nord du Royaume.
La compagnie devint ainsi CTM-LN et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc.
La CTM-LN était contrôlée à 56% par l’ONCF, à 23,5% par la CDG et à 20,5% par des investisseurs privés.
1975 : L’Etat participe directement au capital de la Compagnie par la souscription à hauteur de plus de 8 millions de dirhams à l’augmentation de son capital.
1986 : La participation de l’Etat passe de 66,5% à 80,7% suite à une nouvelle augmentation du capital.
1993 : La CTM est la première Entreprise Marocaine cédée dans le cadre du programme de la privatisation. Elle est en même temps introduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.
1994 : 2,6% du capital a été alloué aux salariés, et 18,46% aux personnes physiques résidentes à l’étranger.
1998 : La CTM a adopté un nouveau Système d’identité visuelle (Logo) et a rajeuni son parc autocar. Ce changement vient en renfort de sa nouvelle image, celle d’une Entreprise avant-gardiste qui anticipe sur l’évolution de son environnement qui anticipe sur l’évolution de son environnement.
1999 : Célébration du 80ème anniversaire de la CTM.
2000 : Création des deux filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.
2001 : Mise en place d’un plan de reegineering, comportant un volet industriel (Analyse du Réseau d’Exploitation et Redimensionnement du parc) et un volet commercial (Refonte des Grilles d’Exploitation).
2003 : Lancement de l’activité Transport du Personnel à travers la filiale « ISSAL » basée au début à Tanger pour desservir Tanger Free Zone, actuellement l’activité est concentrée sur les principales villes du Maroc ; Certification ISO 9001-2000 de la Filiale Messagerie.
2006 : Mise en place de la politique de diversification du réseau de vente.
2007 : Démarrage de la mise en place d’un système de Management de la Qualité « Pour toutes les activités de la CTM » conforme à la Norme ISO 9001-2000
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 17:58, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
JIMMY
Tout jeune, j'ai eu vingt fois l'occasion de poser mes fesses dans l'un des cars de la CTM ou de la VALENCIANA. Nous les prenions au croisé des routes d'Aïn Taoujdat et de la nationale, le plus souvent pour nous rendre à Fes. 4 ou 5 km à pied pour rejoindre l'arrêt du car, même chose sens inverse. le plus souvent sous le soleil, la pluie ou le vent, parfois les bras chargés de paquets. Une réjouissance quand même pour nous les enfants, sauf bien sûr lorsqu'il s'agissait d'aller se faire arracher une dent chez un "menteur".
Tout jeune, j'ai eu vingt fois l'occasion de poser mes fesses dans l'un des cars de la CTM ou de la VALENCIANA. Nous les prenions au croisé des routes d'Aïn Taoujdat et de la nationale, le plus souvent pour nous rendre à Fes. 4 ou 5 km à pied pour rejoindre l'arrêt du car, même chose sens inverse. le plus souvent sous le soleil, la pluie ou le vent, parfois les bras chargés de paquets. Une réjouissance quand même pour nous les enfants, sauf bien sûr lorsqu'il s'agissait d'aller se faire arracher une dent chez un "menteur".
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
merci Xavier...c'est sur ce bateau que j'embarquais en 1961 à Casablanca, avec d'autres centaines de jeunes recrues pour aller à Marseille avec escales à :Tanger,Malaga,Port Vendres....Voyage très mouvementé que je n'oublierai jamais..c'était mon premier voyage en bateau,c'était la première fois que je quittais le Maroc, et je ne partais pas en croisière....
Amitié
Amitié
andreo jean josé- Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
ALAIN
Pour revenir sur les mots français adoptés par les marocains il y a précisément la CTM " El (es) CITIEM" en arabe.
Pour revenir sur les mots français adoptés par les marocains il y a précisément la CTM " El (es) CITIEM" en arabe.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Je joins ici un extrait de l'historique de l'ONA fait par l'ONA elle- même: p 50 de sa mise à jour du dossier d'information relatif à l'exercice 2009 .
1919 Création de la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme
1922 construction de l'hotel Mamounia et du premier office de tourisme du Maroc
1928 la CGTT devient agent exclusif de GENERAL MOTORS au Maroc ( accord qui durera jusqu'en 1945 )
1930 la Compagnie se lance dans la recherche et l'exploitation minière
1931 création de la SATAS( transports routiers)
1934 la CGTT devient Omnium nord africain. Le groupe entame à partir de cette date un développement des ses métiers autour des activités traditionnelles à savoir le transport, les mines , l'automobile et les matériaux d'équipement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter la mine de photos et de documentation de l'excellent site " ce maroc .." le Maroc en 1932;on y voit un reportage sur l'immeuble FRANCE AUTO , aussi sur le domaine TOULAL ( PAGNON) .
Extrait de Dafina
1919 Création de la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme
1922 construction de l'hotel Mamounia et du premier office de tourisme du Maroc
1928 la CGTT devient agent exclusif de GENERAL MOTORS au Maroc ( accord qui durera jusqu'en 1945 )
1930 la Compagnie se lance dans la recherche et l'exploitation minière
1931 création de la SATAS( transports routiers)
1934 la CGTT devient Omnium nord africain. Le groupe entame à partir de cette date un développement des ses métiers autour des activités traditionnelles à savoir le transport, les mines , l'automobile et les matériaux d'équipement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter la mine de photos et de documentation de l'excellent site " ce maroc .." le Maroc en 1932;on y voit un reportage sur l'immeuble FRANCE AUTO , aussi sur le domaine TOULAL ( PAGNON) .
Extrait de Dafina
Départ du Bled pour.....Casa
Dernière édition par Admin le Mer 24 Aoû - 10:40, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Mer 20 Oct - 20:51, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
...1928 - transport non loin de Meknès...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Serge
Tu as probablement raison. J'ai cru que c'était le plateau de kesra, trompé aussi par les porteurs de corbeilles à pain autour .
Tu as probablement raison. J'ai cru que c'était le plateau de kesra, trompé aussi par les porteurs de corbeilles à pain autour .
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Alain
La 7ème quoi ?? classe, compagnie, art, ciel... ??
La 7ème quoi ?? classe, compagnie, art, ciel... ??
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Ou merveille du Monde !!!!
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Je sais qu'il y avait plusieurs compagnies CTM, chacune distribuant une ville différente (??????)
Donc, pourquoi pas "la 7ème CIE"........, celle qui n'a jamais été perdue....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
André Serge
En tout cas, elle se dit la 1ère compagnie de transport du Maroc .
En tout cas, elle se dit la 1ère compagnie de transport du Maroc .
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
SALUT TOUT LE MONDE
Pas sûr que le car blanc que l'on voit soit un car de la CTM. Autant que je me rappelle, c'était ceux de la SACAR qui étaient de couleur blanche. Reconnaissables d'ailleurs du plus loin quand on faisait du stop (payant bien entendu). Mais est-ce que mes souvenirs ne me trahissent pas parfois?
Pas sûr que le car blanc que l'on voit soit un car de la CTM. Autant que je me rappelle, c'était ceux de la SACAR qui étaient de couleur blanche. Reconnaissables d'ailleurs du plus loin quand on faisait du stop (payant bien entendu). Mais est-ce que mes souvenirs ne me trahissent pas parfois?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les Cies de Transport au Maroc
On oublie qu'il y avait aussi les "Transports Cormy", la "Cie Africaine de transport" dite C.A.T., la Cie des "Lévriers de l'Atlas"....
En cherchant bien, on va en découvrir quelques autres...!!!
On oublie qu'il y avait aussi les "Transports Cormy", la "Cie Africaine de transport" dite C.A.T., la Cie des "Lévriers de l'Atlas"....
En cherchant bien, on va en découvrir quelques autres...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Page 3 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum