Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
+11
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Richard Brandlin
MOLL Serge
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
RUDY LAURES
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
Andreo Adrien
Admin
15 participants
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Soc. de Transports Routiers S.A.C.A.R.
Cette société a remplacé les Transports Minerva-MOLLA J. vers 1933...
Cela apparait dans un document d'époque du Syndicat d'Initiative d'OUJDA mis en ligne sur Dafina en 2008 par Monsieur René Garcia Lagarde(pseudo "Lagardaire" ) dans le sujet "Oujda,ville frontière,son histoire...";
un excellent document visible aux pages 19 à 21 du sujet précité...à la page 19 on peut lire: S.A.C.A.R,ex Minerva-Molla...agence rue Bugeaud à Oujda...
Cette nouvelle société figurait en 1935,parmi les trois grandes compagnies de transports sur route du Maroc,aux côtés de la CTM et La Valenciana...
Sources Darna
cars SACAR et stationnement...
pub Gauthier pour 3 Cies de Transports...[/center]
Médina de Fès...
à Rabat...
Cette société a remplacé les Transports Minerva-MOLLA J. vers 1933...
Cela apparait dans un document d'époque du Syndicat d'Initiative d'OUJDA mis en ligne sur Dafina en 2008 par Monsieur René Garcia Lagarde(pseudo "Lagardaire" ) dans le sujet "Oujda,ville frontière,son histoire...";
un excellent document visible aux pages 19 à 21 du sujet précité...à la page 19 on peut lire: S.A.C.A.R,ex Minerva-Molla...agence rue Bugeaud à Oujda...
Cette nouvelle société figurait en 1935,parmi les trois grandes compagnies de transports sur route du Maroc,aux côtés de la CTM et La Valenciana...
Sources Darna
cars SACAR et stationnement...
pub Gauthier pour 3 Cies de Transports...[/center]
Médina de Fès...
à Rabat...
Dernière édition par Admin le Jeu 1 Nov - 17:52, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La création de la C.A.T.
Les Transports Mazères à Meknès
Retour sur le sujet traité par Alain page 1 de cette rubrique, le 7 Novembre 2011.
Rapide historique : Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
En 1919, Jean Mazères était devenu un important personnage qui traitait d’égal à égal avec le Protectorat et pouvait classer dans ses papiers son premier marché général pour tous les transports de la pacification.
En 1922, son affaire était si importante qu’il jugea bon de la monter en société; c’est ainsi que naquit la Compagnie Africaine de Transport (C.A.T.). Malheureusement il mourut en 1925, regretté de tous.
Pierre Poiriault fut chef d'atelier de la CAT au temps de la création de la piste impériale N°1 et de la piste Agadir-Tindouf, puis de la CTM dont il devint directeur à Agadir.ndouf et Atar.
A Meknès, se trouvait un important établissement de Transports Mazères, à l'angle de la rue Pierre Semard et route de Fès...
Les Transports Mazères à Meknès
Retour sur le sujet traité par Alain page 1 de cette rubrique, le 7 Novembre 2011.
Rapide historique : Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
En 1919, Jean Mazères était devenu un important personnage qui traitait d’égal à égal avec le Protectorat et pouvait classer dans ses papiers son premier marché général pour tous les transports de la pacification.
En 1922, son affaire était si importante qu’il jugea bon de la monter en société; c’est ainsi que naquit la Compagnie Africaine de Transport (C.A.T.). Malheureusement il mourut en 1925, regretté de tous.
Pierre Poiriault fut chef d'atelier de la CAT au temps de la création de la piste impériale N°1 et de la piste Agadir-Tindouf, puis de la CTM dont il devint directeur à Agadir.ndouf et Atar.
A Meknès, se trouvait un important établissement de Transports Mazères, à l'angle de la rue Pierre Semard et route de Fès...
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 17:03, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La CTM
Maroc sous la neige. vers 1950. Devant un bâtiment de la CTM, transports au Maroc
Bâtiment de la Compagnie Générale de Transport au Maroc, Messagerie voyageurs, André Menjoulet.
La C.T.M., avait son siège au n° 2 de la rue Jacques Cartier ainsi que les secteurs Voyageurs et Marchandises.
Parmi les lignes de voyageurs et de marchandises il y avait les Lignes Transsahariennes vers Tindouf. Les locaux étaient desservis par la rue Jacques Cartier, la rue Bougainville et la rue Lapérouse.
Les bâtiments de la CTM apparurent dans les années 1930 près du ravin de Tanout.
Des bâtiments en dur furent construits d'un côté de la rue Bougainville qui concernaient l'administration et à côté la maison et le poste du gardien.
Maroc sous la neige. vers 1950. Devant un bâtiment de la CTM, transports au Maroc
Bâtiment de la Compagnie Générale de Transport au Maroc, Messagerie voyageurs, André Menjoulet.
La C.T.M., avait son siège au n° 2 de la rue Jacques Cartier ainsi que les secteurs Voyageurs et Marchandises.
Parmi les lignes de voyageurs et de marchandises il y avait les Lignes Transsahariennes vers Tindouf. Les locaux étaient desservis par la rue Jacques Cartier, la rue Bougainville et la rue Lapérouse.
Les bâtiments de la CTM apparurent dans les années 1930 près du ravin de Tanout.
Des bâtiments en dur furent construits d'un côté de la rue Bougainville qui concernaient l'administration et à côté la maison et le poste du gardien.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Meknès étant un nom très évocateur pour nous, c'est sûr que l'on est tout de suite attiré...
Je ne savais personnellement que ce paquebot, "le Meknès" avait une "sœur jumelle", "le Marrakech"...
Je ne savais personnellement que ce paquebot, "le Meknès" avait une "sœur jumelle", "le Marrakech"...
Dernière édition par Admin le Ven 31 Mai - 16:59, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Petite vidéo sympa sur la CTM, sur une musique très reposante...Il va s'en dire que nous connaissons toutes ces affiches et photos, mais c'est pour le plaisir... malheureusement, trop court...
La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés, Eugène Paris et Paul Lutzy.
Officiellement, ce serait en septembre 1912, lors de la visite du sultan Moulay Hafid en France, que Mr. Jean Épinat aurait rencontré le général Lyautey à Vichy, lequel demanda à MR. Epinat d'étudier un programme de transports en commun pour le Maroc. Celui ci aurait, par la suite,fourni le personnel et les véhicules nécessaires.
L'histoire serait différente...(??????)
Le projet CTM débuta en 1919, après la guerre de 1914/18.
La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés, Eugène Paris et Paul Lutzy.
Officiellement, ce serait en septembre 1912, lors de la visite du sultan Moulay Hafid en France, que Mr. Jean Épinat aurait rencontré le général Lyautey à Vichy, lequel demanda à MR. Epinat d'étudier un programme de transports en commun pour le Maroc. Celui ci aurait, par la suite,fourni le personnel et les véhicules nécessaires.
L'histoire serait différente...(??????)
Le projet CTM débuta en 1919, après la guerre de 1914/18.
Dernière édition par Admin le Mer 20 Oct - 21:16, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
ANDRE
Pas mal mais un peu courte. on aurait en avoir plus en images.
ça me rappelle mon tout premier départ pour le sud en Octobre 1954 en CTM.
Départ de Meknès à 5h du matin à destination de Gourrama. Il y avait encore de la piste pour traverser les cols, ensuite ça descendait au niveau de l'oued qu'on longeait un peu avant de remonter. Au niveau de RICH on bifurquait à gauche en laissant sur la droite la route menant à Ksar-Souk. De cet endroit jusqu'à Gourrama c'était plat, droit et genre tôle ondulée (les vaches aussi ont du lait). Arrivée à Gourrama vers 18H. Le directeur du secteur scolaire (M. Seguin, sans la chèvre) m'attendait. Le temps de faire connaissance il me fit monter dans sa 203 pour me conduire à 17 km de là à Tiouzaguine mon premier poste, en milieu berbère entouré de montagnes giboyeuses. Je dinais ce soir-là chez le collègue en place, un marocain marié et sympa du nom de BERTAL (L'oiseau) originaire de Settat.
Pas mal mais un peu courte. on aurait en avoir plus en images.
ça me rappelle mon tout premier départ pour le sud en Octobre 1954 en CTM.
Départ de Meknès à 5h du matin à destination de Gourrama. Il y avait encore de la piste pour traverser les cols, ensuite ça descendait au niveau de l'oued qu'on longeait un peu avant de remonter. Au niveau de RICH on bifurquait à gauche en laissant sur la droite la route menant à Ksar-Souk. De cet endroit jusqu'à Gourrama c'était plat, droit et genre tôle ondulée (les vaches aussi ont du lait). Arrivée à Gourrama vers 18H. Le directeur du secteur scolaire (M. Seguin, sans la chèvre) m'attendait. Le temps de faire connaissance il me fit monter dans sa 203 pour me conduire à 17 km de là à Tiouzaguine mon premier poste, en milieu berbère entouré de montagnes giboyeuses. Je dinais ce soir-là chez le collègue en place, un marocain marié et sympa du nom de BERTAL (L'oiseau) originaire de Settat.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Salut toi...,
Qui, ou quoi, est pas mal mais un peu courte... ???
Les principales photos ou affiches concernées sont présentées dans la courte vidéo jointe...
Le reste viendra par la suite sûrement..... à chaque jour suffit sa peine...
Au fait, un p'tit clic sur le lien joint et tout est écrit...
Je voulais surtout éveiller l'esprit en soulignant la contradiction qui existerait entre l'histoire officielle de la rencontre Lyautey/Epinat en 1912 pour une éventuelle mise en place d'un programme de transports au Maroc, sans autre commentaire plus précis.
Mais il n'y a pas matière à débat, c'est juste pour l'info...
Qui, ou quoi, est pas mal mais un peu courte... ???
Les principales photos ou affiches concernées sont présentées dans la courte vidéo jointe...
Le reste viendra par la suite sûrement..... à chaque jour suffit sa peine...
Au fait, un p'tit clic sur le lien joint et tout est écrit...
Je voulais surtout éveiller l'esprit en soulignant la contradiction qui existerait entre l'histoire officielle de la rencontre Lyautey/Epinat en 1912 pour une éventuelle mise en place d'un programme de transports au Maroc, sans autre commentaire plus précis.
Mais il n'y a pas matière à débat, c'est juste pour l'info...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Une photo pour le souvenir....Une pensée pour Richard...
Départ pour Laayoune avec la "Supratour"
Dernière édition par Admin le Jeu 12 Avr - 23:24, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
▲▼ -CTM - Lignes du sud à Marrakech, années 1955/1960...
Dernière édition par Admin le Jeu 12 Avr - 23:11, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 17:02, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les WILLEME au Maroc
...Les gros WILLEME de la CTM...
...La SOCOTROM, au 78 rue Branly, à Meknès en 1992
...Un Berliet spécial Sahara en 1957[/b]
...Les gros WILLEME de la CTM...
...La SOCOTROM, au 78 rue Branly, à Meknès en 1992
...Un Berliet spécial Sahara en 1957[/b]
Dernière édition par Admin le Jeu 21 Juin - 23:08, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
En Tunisie comme au Maroc.... c'est kif kif...
Dans le sud marocain...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Le trolleybus à Casablanca
Casa en 1931.
Un bus électrique (accubus) est mis en service. Il qui fonctionne au moyen d’accumulateurs. Plus tard, la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca (TAC) a opté pour l’utilisation des trolleybus, moins coûteux et plus puissants…
- A noter que le trolleybus de Casablanca a été supprimé en 1962.
Une compagnie dont on a peu parlé…. La Cie Bergeron. Elle assurait les liaisons entre Casablanca et Mogador.
Siège social : 83 route de Médiouna - Casablanca..
Casa en 1931.
Un bus électrique (accubus) est mis en service. Il qui fonctionne au moyen d’accumulateurs. Plus tard, la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca (TAC) a opté pour l’utilisation des trolleybus, moins coûteux et plus puissants…
- A noter que le trolleybus de Casablanca a été supprimé en 1962.
Une compagnie dont on a peu parlé…. La Cie Bergeron. Elle assurait les liaisons entre Casablanca et Mogador.
Siège social : 83 route de Médiouna - Casablanca..
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
1956-1963.... 7 ans après la déclaration de l'Indépendance....
..... La SOMACA et l’usine Berliet-Maroc lancent l’industrie automobile
La Société marocaine de constructions automobiles (SOMACA) vient d’installer une usine aux environs de Casablanca, qui a été construite par les soins de la Fiat italienne et de la Simca-Fiat française. Cette initiative a été prise à la suite d’accords passés avec le Bureau d’études et de participations industrielles (B.E.P.I.).
La production de poids lourds doit être assurée de son côté par les soins de la société Berliet-Maroc.
À la suite de négociations menées en juin 1959 par le B.E.P.I. avec l’usine Berliet-France, des accords furent conclus le 4 juillet suivant, selon lesquels le gouvernement marocain s’engageait à participer pour 40 % au capital de la société Automobiles Berliet-Maroc de 5 millions de dirhams.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..... La SOMACA et l’usine Berliet-Maroc lancent l’industrie automobile
La Société marocaine de constructions automobiles (SOMACA) vient d’installer une usine aux environs de Casablanca, qui a été construite par les soins de la Fiat italienne et de la Simca-Fiat française. Cette initiative a été prise à la suite d’accords passés avec le Bureau d’études et de participations industrielles (B.E.P.I.).
La production de poids lourds doit être assurée de son côté par les soins de la société Berliet-Maroc.
À la suite de négociations menées en juin 1959 par le B.E.P.I. avec l’usine Berliet-France, des accords furent conclus le 4 juillet suivant, selon lesquels le gouvernement marocain s’engageait à participer pour 40 % au capital de la société Automobiles Berliet-Maroc de 5 millions de dirhams.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La SOMACA et l’usine Berliet-Maroc lancent l’industrie automobile
▲▲ ▼▼ Chaîne de montage de camions, usine d’Aïn-Es-Sebaa -Maroc-, cliché Jacques Thévoz, 1963
Thévoz Jacques Fondation de l’automobile Marius Berliet - Lyon (1963)
▲▲ ▼▼ Chaîne de montage de camions, usine d’Aïn-Es-Sebaa -Maroc-, cliché Jacques Thévoz, 1963
Thévoz Jacques Fondation de l’automobile Marius Berliet - Lyon (1963)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Pullman du sud Société de messagerie et de transport marchandise, dont le siège social est à Casablanca
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Page 10 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum