Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
+11
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Richard Brandlin
MOLL Serge
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
RUDY LAURES
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
Andreo Adrien
Admin
15 participants
Page 11 sur 16
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
C.G.T.T. au Maroc
La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, C.G.T.T. ou C.T.M. fut créée vers 1919 par Jean Épinat et ses associés Eugène Paris et Paul Lutzy.
Jean Épinat fut président de la compagnie et Édouard Lebascle, directeur général au Maroc de 1919 jusqu'à sa retraite après la marocanisation de la C.T.M.
En septembre 1912, Jean Épinat aurait eu la main heureuse en fournissant le personnel et les véhicules nécessaires pour la visite du sultan Moulay Hafid en France. C'est à cette occasion, que le général Lyautey lui aurait demandé d'étudier un programme de transports en commun pour le Maroc, indispensable pour le développement économique du pays et pour sa "pacification" ((Source F. Nataf, p. 27, Jean Épinat, Un homme, une aventure au Maroc).
Il semblerait que la rencontre entre les deux hommes n'eut pas lieu, ni à cette date, ni en ce lieu (Maurice Sazarin, Les Cahiers Bourbonnais).
Quoi qu'il en soit, initié ou pas, le projet de programme de transports en commun pour le Maroc, fut interrompu par la guerre 14-18. (Historique sous toutes réserves…)
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Départs de Marrakech......
Dernière édition par Admin le Dim 28 Aoû - 15:52, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Une carte et un panneau kilométriques des villes du Maroc pour nos chauffeurs de cars...Cela peut leur être utile...
Un paysage bien triste des environs de Rabat certainement
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Casa, 1950
Fès, 1930, devant la CTM
Photo non libellée...
Fès, 1930, devant la CTM
Photo non libellée...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 1 Nov - 9:31, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Dim 16 Sep - 15:12, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
HUGUETTE
Ce qui a le plus retenu mon attention dans la première photo, c'est le système de freinage: des sabots et une cale suspendue sur les côtés, La longueur du manche du volant aussi. Il est vrai qu'on ne parlait pas encore de direction assistée.
La seconde photo me rend un peu triste: Maison Carrée est la ville natale de ma mère.
Ce qui a le plus retenu mon attention dans la première photo, c'est le système de freinage: des sabots et une cale suspendue sur les côtés, La longueur du manche du volant aussi. Il est vrai qu'on ne parlait pas encore de direction assistée.
La seconde photo me rend un peu triste: Maison Carrée est la ville natale de ma mère.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 21:47, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 21:46, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 21:45, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les établissements Barutel et la SATAS
Le nom de SATAS (Société Anonyme de Transports Automobiles du Souss) est indissociable de celui de son créateur Fernand Barutel (1897-1969), véritable promoteur d'Agadir et de la région du Souss.
Voir le lien ci après pour plus d'infos....: < http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/fbarutelsatas/fbarutel.html >
La SATAS avait le numéro 001 de l'annuaire de 1949 et la Shell que les établissements Barutel avaient en gérance le 002.
Le nom de SATAS (Société Anonyme de Transports Automobiles du Souss) est indissociable de celui de son créateur Fernand Barutel (1897-1969), véritable promoteur d'Agadir et de la région du Souss.
Voir le lien ci après pour plus d'infos....: < http://mfd.agadir.free.fr/vilnouv/fbarutelsatas/fbarutel.html >
La SATAS avait le numéro 001 de l'annuaire de 1949 et la Shell que les établissements Barutel avaient en gérance le 002.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Kasba de IDNI-GOUDAFA près de l'hôtel Alpina...
Ce Berliet GLR 8 b est affecté à la 3e CAST en 1956. À partir du GLR 8 b, un double porte-roue de secours situé derrière la cabine apparait, qui sera retenu sur tous les futurs Berliet des GT sahariens. Le réservoir que l’on aperçoit à côté du coffre à batteries est destine à l’eau ; le coffre à paquetage est situé derrière l’essieu arrière. Il est équipé du même type de ridelles métalliques que le GDR 7 W.
(Cliché ECPA/D France)
Ce Berliet GLR 8 b est affecté à la 3e CAST en 1956. À partir du GLR 8 b, un double porte-roue de secours situé derrière la cabine apparait, qui sera retenu sur tous les futurs Berliet des GT sahariens. Le réservoir que l’on aperçoit à côté du coffre à batteries est destine à l’eau ; le coffre à paquetage est situé derrière l’essieu arrière. Il est équipé du même type de ridelles métalliques que le GDR 7 W.
(Cliché ECPA/D France)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 21:50, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 11 sur 16 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Page 11 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum