Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Re:La CTM,les cars,les bus,les camions
ANDRE
Il y avait aussi les cars Laghzaoui de Fès,ceux de la Valencianna et une autre cie de Fès dont je ne me rappelle plus le nom.Le fils du patron était un copain,il habitait Place du Commerce,pas loin du mellah de Fès.
Serge
Il y avait aussi les cars Laghzaoui de Fès,ceux de la Valencianna et une autre cie de Fès dont je ne me rappelle plus le nom.Le fils du patron était un copain,il habitait Place du Commerce,pas loin du mellah de Fès.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
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La CTM,les cars,les bus,les camions
Les tarifs CTM en 1935...puis la CTM baisse les prix en 2010
Dernière édition par Admin le Mar 21 Fév - 16:29, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Notre ami Richard Brandlin, au centre, sur la photo avec des amis marocains, nous laisse son journal sur lequel il a travaillé durant des mois. Il s'agit de l'historique de la CTM au Maroc dont on pourra prendre connaissance dans cette rubrique... Un grand merci à Richard d'avoir accepté cette demande. Ce grand monsieur est sûr de l'amitié que tout le monde lui porte.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
L'Autocar DAF N° 2413 d'OUJDA-PARIS
Merci Grand Chéf,
D'avoir mis cette photo de mon voyage à partir d'Oujda pour Paris en 2 jours et demi pour 85 euros.
Les deux amis sont les chauffeurs de la C.T.M. de cet autocar n° 2413,c'est à gauche Mr.MANKO EL AMRAOUI et à droite mon grand ami Mr.NOURREDINE YÂARAF,dont j'étais invité chez lui avant de prendre le départ pour Paris,sachant que j'habite à Casablanca,j'ai fait un détour jusqu'à Oujda pour prendre le car pour Paris,parceque j'avais voulu voyager avec mon ami en ambiance sur la route,le trajet a été agréable et en plus j'étais l'invité d'honneur à chaque repas durant le voyage en juin 2005.
Amitiés à tous.Richard.
D'avoir mis cette photo de mon voyage à partir d'Oujda pour Paris en 2 jours et demi pour 85 euros.
Les deux amis sont les chauffeurs de la C.T.M. de cet autocar n° 2413,c'est à gauche Mr.MANKO EL AMRAOUI et à droite mon grand ami Mr.NOURREDINE YÂARAF,dont j'étais invité chez lui avant de prendre le départ pour Paris,sachant que j'habite à Casablanca,j'ai fait un détour jusqu'à Oujda pour prendre le car pour Paris,parceque j'avais voulu voyager avec mon ami en ambiance sur la route,le trajet a été agréable et en plus j'étais l'invité d'honneur à chaque repas durant le voyage en juin 2005.
Amitiés à tous.Richard.
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Bonjour Xavier et André,
Vous remarquerez que dans le temps héroïque,la ville d'Oujda s'écrivait avec 2 "D" et la ville de Fés avec un"Z",comme autrefois Meknès en Méquinez.
J'ai fait un erreur sur mon dernier post,au sujet du numéro de l'autocar,si le Directeur lisait mon article,au lieu de 2413 c'est le 2513.
La série des 2501 à 2520,c'était des autocars DAF construient à Tétouan par la Sté Espagnole Wyats,hélas ces autocars sont réformés et revendus aux autres transporteurs privés qui les utilisent toujours.
La C.T.M. ne garde pas longtemps ses autocars,il y a constamment des renouvellements d'autocars.
Il faut reconnaître que c'est une très grande compagnie de transport,elle est fourrée dans tous les coins du Maroc et à des endroits perdues,on l'a trouve par hasard en surprise !!!!
Sans parler de l'Europe qu'elle courtise sur ses autoroutes.
Un des chauffeurs m'avait avouer,que je connaissais même l'intestin de la C.T.M.,à tél point j'en suis connaisseur.
Amitiés à tous au passage.
Richard.
Vous remarquerez que dans le temps héroïque,la ville d'Oujda s'écrivait avec 2 "D" et la ville de Fés avec un"Z",comme autrefois Meknès en Méquinez.
J'ai fait un erreur sur mon dernier post,au sujet du numéro de l'autocar,si le Directeur lisait mon article,au lieu de 2413 c'est le 2513.
La série des 2501 à 2520,c'était des autocars DAF construient à Tétouan par la Sté Espagnole Wyats,hélas ces autocars sont réformés et revendus aux autres transporteurs privés qui les utilisent toujours.
La C.T.M. ne garde pas longtemps ses autocars,il y a constamment des renouvellements d'autocars.
Il faut reconnaître que c'est une très grande compagnie de transport,elle est fourrée dans tous les coins du Maroc et à des endroits perdues,on l'a trouve par hasard en surprise !!!!
Sans parler de l'Europe qu'elle courtise sur ses autoroutes.
Un des chauffeurs m'avait avouer,que je connaissais même l'intestin de la C.T.M.,à tél point j'en suis connaisseur.
Amitiés à tous au passage.
Richard.
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
On parle le plus souvent de CTM. Il y avait aussi la STM. CTM et STM se garaient rue Dar Smen. C'était un endroit exigu. Là descendaient les gens habitant la médina. Ensuite ces cars allaient à Hamriya pour déposer les autres voyageurs, avenue de la république. Là aussi il était difficile de manoeuvrer. Chapeau aux conducteurs.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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AGENCE DE LA C.T.M. DE RABAT !!!!
Bonjour tout le Monde,
Alain,
Ces autocars blancs que tu vois sur cette photo,c'est bèlle et bien ceux de la C.T.M. qui sont allignés sur le bd Galiéni.
Il faut dire que c'est de l'époque d'avant ma naissance entre 1926 et 1932,quand elle avait son garage principal de Casablanca sur l'Avenue Pasteur où se trouve actuéllement la grande agence des Automobiles "PEUGEOT".
Pour la Sté de la S.T.M. c'est une Société crée par Mr.MICHEL de l'Assurances l'UNION,les Associés étaient Mrs ZEMMOURI,HAMLAT,HADJ HADDOUCHE,MOHAMED BEN CHEL ET MOHAMED KITOUS.
Les départs de ces autocars à partir de Meknès pour Azrou,M'Rirt,Khénifra,Aïn-Leuh,Moulay-Idriss,Sidi-Slimane,Féz,Midelt,Ksar-Es-Souk.
Seul un autocar faisait la ligne de Féz-Khénifra,celui-ci ne venait à Meknès,que si la réparation était importante.
J'ai connu le premier Berliet Diésel de la S.T.M.flambant neuf de son premier voyage en montant la côte d'El Hajeb,qui faisait MEKNES-KHENIFRA au début de mars 1947,voici son numéro d'immatriculation le 7519 MA 4,tandis que Mr.Marqués venait lui aussi d'acheter un camion neuf de marque BERLIET,le n° 7216 MA 4,pendant que Mme Marquès s'occupait de son hôtél des Rochers où j'habitait avec ma mère.
Amitiés à tous.
Richard.
Alain,
Ces autocars blancs que tu vois sur cette photo,c'est bèlle et bien ceux de la C.T.M. qui sont allignés sur le bd Galiéni.
Il faut dire que c'est de l'époque d'avant ma naissance entre 1926 et 1932,quand elle avait son garage principal de Casablanca sur l'Avenue Pasteur où se trouve actuéllement la grande agence des Automobiles "PEUGEOT".
Pour la Sté de la S.T.M. c'est une Société crée par Mr.MICHEL de l'Assurances l'UNION,les Associés étaient Mrs ZEMMOURI,HAMLAT,HADJ HADDOUCHE,MOHAMED BEN CHEL ET MOHAMED KITOUS.
Les départs de ces autocars à partir de Meknès pour Azrou,M'Rirt,Khénifra,Aïn-Leuh,Moulay-Idriss,Sidi-Slimane,Féz,Midelt,Ksar-Es-Souk.
Seul un autocar faisait la ligne de Féz-Khénifra,celui-ci ne venait à Meknès,que si la réparation était importante.
J'ai connu le premier Berliet Diésel de la S.T.M.flambant neuf de son premier voyage en montant la côte d'El Hajeb,qui faisait MEKNES-KHENIFRA au début de mars 1947,voici son numéro d'immatriculation le 7519 MA 4,tandis que Mr.Marqués venait lui aussi d'acheter un camion neuf de marque BERLIET,le n° 7216 MA 4,pendant que Mme Marquès s'occupait de son hôtél des Rochers où j'habitait avec ma mère.
Amitiés à tous.
Richard.
TA VOITURRE "BLANCHE" ????
Bonjour,
Ghislaine,alors tu n'a pas intérrer d'aller dans les montagnes en hiver pendant la saison des neiges,dans ce cas,tu seras obligée d'attendre qu'èlle fonde cette sacrée neige pour retrouver ta voiture ??? CAR,ELLES SONT TOUTES BLANCHES EN CETTE CIRCONSTANCE !!!!!
Richard.
Ghislaine,alors tu n'a pas intérrer d'aller dans les montagnes en hiver pendant la saison des neiges,dans ce cas,tu seras obligée d'attendre qu'èlle fonde cette sacrée neige pour retrouver ta voiture ??? CAR,ELLES SONT TOUTES BLANCHES EN CETTE CIRCONSTANCE !!!!!
Richard.
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
A la fin du premier épisode 1919-1933, C.T.M. déménage de son garage-dépôt dit "De la Plage" avenue des F.A.R.. Aujourd'hui elle se trouve le Garage Peugeot-Automobiles, pour aller au Maârif 303, bd Brahim Roudani (ex:Bd Jean Courtin).
1934-1939,
En 1934, la C.T.M.grâce à cette fabuleuse recette, que fût créer l'O.N.A. (Onnium Nord Africain), qui exploitait les riches mines du Maroc.
En 1939, en début de guerre, la C.T.M. achète à Mme Zakar-Audibert, la Société Anonyme Des Automobiles Rapides "S.A.C.A.R.", ainsi, la Dame Turque très active, détenait aussi les monopoles des Autobus de Marrakech, Meknès et Fez.
1939-1946,
En 1946, après la guerre, la C.T.M. était détachée de l'O.N.A. et vendue au C.F.M. Chemin de Fer du Maroc.
1950-1951,
Le Trésor Marocain rachète la C.T.M. au C.F.M..
1970,
La C.T.M. achète "LES LIGNES NATIONALES" à Mr Laghzaoui, transporteur de Fez, lequel les avait acheter à "LA VALENCIANA S.A."des propriétaires du Clergé d'Espagne, d'où le sigle "C.T.M.L.N.".
1986,
La C.T.M. est privatisée avec la rentrée des Sociétés d'Assurances et Bancaires et des petits porteurs.
Le Groupe ONA (Omnium Nord Africain), est le premier groupe industriel et financier privé marocain. Le groupe est constitué sous forme de holding qui investit dans plusieurs entreprises dans différents domaines d'activité dont les mines, l'agroalimentaire, la grande distribution et les services financiers.
1934-1939,
En 1934, la C.T.M.grâce à cette fabuleuse recette, que fût créer l'O.N.A. (Onnium Nord Africain), qui exploitait les riches mines du Maroc.
En 1939, en début de guerre, la C.T.M. achète à Mme Zakar-Audibert, la Société Anonyme Des Automobiles Rapides "S.A.C.A.R.", ainsi, la Dame Turque très active, détenait aussi les monopoles des Autobus de Marrakech, Meknès et Fez.
1939-1946,
En 1946, après la guerre, la C.T.M. était détachée de l'O.N.A. et vendue au C.F.M. Chemin de Fer du Maroc.
1950-1951,
Le Trésor Marocain rachète la C.T.M. au C.F.M..
1970,
La C.T.M. achète "LES LIGNES NATIONALES" à Mr Laghzaoui, transporteur de Fez, lequel les avait acheter à "LA VALENCIANA S.A."des propriétaires du Clergé d'Espagne, d'où le sigle "C.T.M.L.N.".
1986,
La C.T.M. est privatisée avec la rentrée des Sociétés d'Assurances et Bancaires et des petits porteurs.
Le Groupe ONA (Omnium Nord Africain), est le premier groupe industriel et financier privé marocain. Le groupe est constitué sous forme de holding qui investit dans plusieurs entreprises dans différents domaines d'activité dont les mines, l'agroalimentaire, la grande distribution et les services financiers.
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Aujourd'hui, le patrimoine de la CTM est important, non pas seulement en terrains et immeubles, mais aussi en partie de branches d'exploitations :
N°01 Euroline,Le transport de voyageurs international
N°02 C.T.M.,Le Transport de voyageurs National
N°03 Odyssée,LE Tourisme et la Location d'Autocars
N°04 Messagerie,Une armée d'Agences et de Camions
N°05 Issal,Le Transport du Personnel à Tanger(50 minibus)
N°06 A.D.M.Elle est associée Aux Autoroutes Du Maroc./.
N°01 Euroline,Le transport de voyageurs international
N°02 C.T.M.,Le Transport de voyageurs National
N°03 Odyssée,LE Tourisme et la Location d'Autocars
N°04 Messagerie,Une armée d'Agences et de Camions
N°05 Issal,Le Transport du Personnel à Tanger(50 minibus)
N°06 A.D.M.Elle est associée Aux Autoroutes Du Maroc./.
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
TARZAN
Salam à toi.
Merci pour ton intervention sur la CTM, STM, etc. Tu as été et tu es toujours un puits de sciences. Une encyclopédie sur "pattes". Tu nous es d'un grand secours lorsque nous avons des doutes sur tel ou tel sujet.
Il faudrait qu'on écrive à la présidence de la république pour que tu obtiennes une récompense honorifique. Pas une médaille en chocolat, une véritable médaille.
Salam à toi.
Merci pour ton intervention sur la CTM, STM, etc. Tu as été et tu es toujours un puits de sciences. Une encyclopédie sur "pattes". Tu nous es d'un grand secours lorsque nous avons des doutes sur tel ou tel sujet.
Il faudrait qu'on écrive à la présidence de la république pour que tu obtiennes une récompense honorifique. Pas une médaille en chocolat, une véritable médaille.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Tout simplement la Légion d'Honneur.D'autres l'ont bien eu pour beaucoup moins que ça.
MOLL Serge- Messages : 3767
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
SERGE
Notre TARZAN national, je parie qu'il est capable de nous sortir même le n° de série des moteurs!!!!
Notre TARZAN national, je parie qu'il est capable de nous sortir même le n° de série des moteurs!!!!
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re:La CTM
ALAIN
Les tarifs de la CTM sont très raisonnables (pour nous, vu de la France)mais certainement pas pour le sujet moyen marocain.
Amicalement
Serge
Les tarifs de la CTM sont très raisonnables (pour nous, vu de la France)mais certainement pas pour le sujet moyen marocain.
Amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
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Localisation : Bedoin Vaucluse
LES NUMEROS DE SERIE DES MOTEURS ???
Bonsoir tout le Monde,
Alain,je voudrais bien aussi avoir les numéros de série des moteurs,mais comme c'est téllément privé d'y regarder,seul encore savoir si le chef d'atelier en sait quélques choses,vu que les autocars ne font pas long feu à la C.T.M.,ils sont remplacés tous les 5 à 6 ans d'utilisage.
Parceque leur système d'emploi de ces autocars ne font plus comme cela était auparavent quand il y avait les chauffeurs Français,ces derniers avaient leur autocar affècté définitivement et en plus chaque chauffeur était également éffècté sur une ligne pour toujours.
Exemple : Mr.DESAINT avait le Floirat n° 776 et il faisait CASABLANCA-MARRAKECH pendant que Mr.VINCENT faisait avec son Floirat n°780 et faisait la ligne de CASABLANCA-FEZ
Quand l'autocar n° 780 devait passer à l'atelier pour la grande remise en état,mécanique,freins,embrayage,peinture et garniture qui durait facilement un mois d'immobilisation et bien pendant ce temps Mr.VINCENT était en congé et aussi son graisseur qui était lui aussi affécté à l'autocars,c'est bien simple,c'est le graisseur qui à la cléf du cadena à outils qui se trouve fixée dans la carrosserie de l'autocar.
ALORS,QUE MAINTENANT POUR GAGNER PLUS D'ARGENT :
1° Suppréssion d'emploi de graisseurs,ils sont remerciés et licenciés
2° Les lignes d'autocars sont allongées,plus de kilomètres à parcourrir,un deuxième chauffeur est affécté au départ et dèsfois quand la ligne est trop longue,un troisième chauffeur est prévu au cours du trajet,par éxemple CASA-PARIS le troisième descend à Bordeaux pour reprendre son service quand le PARIS-CASA revient à Bordeaux.
3° Les chauffeurs ne sont plus afféctés à leur autocar et ils font toutes les lignes nationales et même internationales
4° Les autocars ne sont plus afféctés à une seule ligne et ils font toutes les lignes seuls les plus rèscents font les lignes internationales.
5° Un autocar de la C.T.M.peut faire en 24 heures trois chargeements et avoir trois chauffeurs différents pour la conduite,c'est à dire il part de Casablanca à 7 h 00 pour FEZ arivé à 12 h 00 et il repart de FEZ à 13 h 30 pour CASABLANCA arrive à 19 h 00 et on le voit repartir à 23 h 00 de Casablanca à Agadir et arrive le lendemain à 6 h 00.
(Cela fait quand même en tout 1100 kms)
C'est tout à fait normal que ces autocars rapportent de l'argent et s'usent trés rapidement,la limite de ces autocars bien ammortis au bout de 6 années à environ 2 millions de kilomètres.
Pour Serge,
100 dhs de TANGER à CASABLANCA,c'est un prix promotionnél,son prix réél est de 120 dhs et même jusqu'à 140 dhs selon la demande et surtout en Eté.
Il y a une ligne de CASABLANCA à DAKHLA est le prix est de 520 dhs pour 1750 kilomètres,ce n'est pas donné !!!!
Richard.
Alain,je voudrais bien aussi avoir les numéros de série des moteurs,mais comme c'est téllément privé d'y regarder,seul encore savoir si le chef d'atelier en sait quélques choses,vu que les autocars ne font pas long feu à la C.T.M.,ils sont remplacés tous les 5 à 6 ans d'utilisage.
Parceque leur système d'emploi de ces autocars ne font plus comme cela était auparavent quand il y avait les chauffeurs Français,ces derniers avaient leur autocar affècté définitivement et en plus chaque chauffeur était également éffècté sur une ligne pour toujours.
Exemple : Mr.DESAINT avait le Floirat n° 776 et il faisait CASABLANCA-MARRAKECH pendant que Mr.VINCENT faisait avec son Floirat n°780 et faisait la ligne de CASABLANCA-FEZ
Quand l'autocar n° 780 devait passer à l'atelier pour la grande remise en état,mécanique,freins,embrayage,peinture et garniture qui durait facilement un mois d'immobilisation et bien pendant ce temps Mr.VINCENT était en congé et aussi son graisseur qui était lui aussi affécté à l'autocars,c'est bien simple,c'est le graisseur qui à la cléf du cadena à outils qui se trouve fixée dans la carrosserie de l'autocar.
ALORS,QUE MAINTENANT POUR GAGNER PLUS D'ARGENT :
1° Suppréssion d'emploi de graisseurs,ils sont remerciés et licenciés
2° Les lignes d'autocars sont allongées,plus de kilomètres à parcourrir,un deuxième chauffeur est affécté au départ et dèsfois quand la ligne est trop longue,un troisième chauffeur est prévu au cours du trajet,par éxemple CASA-PARIS le troisième descend à Bordeaux pour reprendre son service quand le PARIS-CASA revient à Bordeaux.
3° Les chauffeurs ne sont plus afféctés à leur autocar et ils font toutes les lignes nationales et même internationales
4° Les autocars ne sont plus afféctés à une seule ligne et ils font toutes les lignes seuls les plus rèscents font les lignes internationales.
5° Un autocar de la C.T.M.peut faire en 24 heures trois chargeements et avoir trois chauffeurs différents pour la conduite,c'est à dire il part de Casablanca à 7 h 00 pour FEZ arivé à 12 h 00 et il repart de FEZ à 13 h 30 pour CASABLANCA arrive à 19 h 00 et on le voit repartir à 23 h 00 de Casablanca à Agadir et arrive le lendemain à 6 h 00.
(Cela fait quand même en tout 1100 kms)
C'est tout à fait normal que ces autocars rapportent de l'argent et s'usent trés rapidement,la limite de ces autocars bien ammortis au bout de 6 années à environ 2 millions de kilomètres.
Pour Serge,
100 dhs de TANGER à CASABLANCA,c'est un prix promotionnél,son prix réél est de 120 dhs et même jusqu'à 140 dhs selon la demande et surtout en Eté.
Il y a une ligne de CASABLANCA à DAKHLA est le prix est de 520 dhs pour 1750 kilomètres,ce n'est pas donné !!!!
Richard.
LE CASABLANCA-TANGER A SOUK-EL-ARBA ????
Bonsoir André,
La C.T.M. avait autrefois un seul départ de Casablanca pour Tanger et le matin de bonne heure à 5 h 45,vu la longue distance et la traversée des 4 contrôles aux deux frontières(celle du Maroc-Français et celle de la Zone Intérnationale et la médiocrité de la route et en plus dans les mauvais temps,qui complique encore plus les choses.
Cette dernière photo d'autocar à Souk El Arba doit être de 1936 d'après le modéle d'autocar.
Amitiés.
Richard.:afro:
La C.T.M. avait autrefois un seul départ de Casablanca pour Tanger et le matin de bonne heure à 5 h 45,vu la longue distance et la traversée des 4 contrôles aux deux frontières(celle du Maroc-Français et celle de la Zone Intérnationale et la médiocrité de la route et en plus dans les mauvais temps,qui complique encore plus les choses.
Cette dernière photo d'autocar à Souk El Arba doit être de 1936 d'après le modéle d'autocar.
Amitiés.
Richard.:afro:
LA VALENCIANA S.A.
Bonsoir Tout le Monde,
Une Compagnie Espagnole qui s'instale au Maroc après la C.T.M.,vers les années 1930,ces autocars sont rouges et le toit noir avec en ceinture jaune qui coupe entre les deux couleurs.
Cette compagnie faisait Casablanca à Oujda et Casablanca à Marrakech et aussi Casablanca à Camp Marchand .
Et de Féz à Ouézzane.
Saviez-vous qu'à Féz,il y avait trois agences de la Valenciana S.A. ????
Une à la Ville Nouvèlle au n° 29 de l'avenue Maurial près de la Brasserie" LE CRISTAL "
La 2 éme à la Place du Commerce (Méllah de Féz )
La 3 éme à la Place de Boujeloud (Médina de Féz )
Richard.
Une Compagnie Espagnole qui s'instale au Maroc après la C.T.M.,vers les années 1930,ces autocars sont rouges et le toit noir avec en ceinture jaune qui coupe entre les deux couleurs.
Cette compagnie faisait Casablanca à Oujda et Casablanca à Marrakech et aussi Casablanca à Camp Marchand .
Et de Féz à Ouézzane.
Saviez-vous qu'à Féz,il y avait trois agences de la Valenciana S.A. ????
Une à la Ville Nouvèlle au n° 29 de l'avenue Maurial près de la Brasserie" LE CRISTAL "
La 2 éme à la Place du Commerce (Méllah de Féz )
La 3 éme à la Place de Boujeloud (Médina de Féz )
Richard.
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Merci Richard pour ces infos qui enrichissent notre bibliothèque de souvenirs...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
RICHARD
As-tu connu un pareil cas dans ta vie professionnelle?
La police espagnole a retrouvé, hier mercredi, à Cordoue dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 35 ans qui était caché sous un bus en provenance du Maroc, rapporteMalaga Hoy.
Selon la même source, le conducteur du bus avait entendu des bruits étranges lors du voyage et a donc sollicité une vérification des agents qui se trouvaient sur place. Ces derniers ont alors retrouvé l’immigrant en dessous du bus. Ils lui ont alors demandé ses papiers mais ce dernier a indiqué qu’il n’en avait pas, se contentant seulement de donner son nom et sa date de naissance.
Le drôle de passager a alors été conduit dans un centre de santé pour des examens médicaux pour vérifier les séquelles qu’il aurait pu subir pendant le long voyage. Il risque d’avoir notamment respiré des gaz toxiques vu qu’il se cachait près du pot d'échappement du véhicule.
D’après la même source, le chauffeur du bus n’en revenait pas car il avait fait un long voyage en provenance du Maroc avec plusieurs arrêts en plus.
As-tu connu un pareil cas dans ta vie professionnelle?
La police espagnole a retrouvé, hier mercredi, à Cordoue dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 35 ans qui était caché sous un bus en provenance du Maroc, rapporteMalaga Hoy.
Selon la même source, le conducteur du bus avait entendu des bruits étranges lors du voyage et a donc sollicité une vérification des agents qui se trouvaient sur place. Ces derniers ont alors retrouvé l’immigrant en dessous du bus. Ils lui ont alors demandé ses papiers mais ce dernier a indiqué qu’il n’en avait pas, se contentant seulement de donner son nom et sa date de naissance.
Le drôle de passager a alors été conduit dans un centre de santé pour des examens médicaux pour vérifier les séquelles qu’il aurait pu subir pendant le long voyage. Il risque d’avoir notamment respiré des gaz toxiques vu qu’il se cachait près du pot d'échappement du véhicule.
D’après la même source, le chauffeur du bus n’en revenait pas car il avait fait un long voyage en provenance du Maroc avec plusieurs arrêts en plus.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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