Aviation Autres Avions et Bases 2
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Alain ROSSO
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Jean FILLOT
Très intéressant récit qui montre les dangers que risquent les pilotes qui épandent des produits dans des conditions géographiques et climatiques difficiles.
Je suppose que tu as connu NEDELEC, André CORBIC. Ce dernier était un ami. J'ai correspondu avec lui jusqu'à le "fin". Il était à Le Passage d'Agent dans le 47. Quand je pense qu'il s'est fait voler son beau cabanon à Moulay Bousselham, ça me fout les boules.
Très intéressant récit qui montre les dangers que risquent les pilotes qui épandent des produits dans des conditions géographiques et climatiques difficiles.
Je suppose que tu as connu NEDELEC, André CORBIC. Ce dernier était un ami. J'ai correspondu avec lui jusqu'à le "fin". Il était à Le Passage d'Agent dans le 47. Quand je pense qu'il s'est fait voler son beau cabanon à Moulay Bousselham, ça me fout les boules.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Je n’ai pas personnellement connu Nedelec même si j’en ai beaucoup entendu parler. Mon frère Jacques qui est de 37 l’a bien connu, moi j’étais un peu jeune. Nedelec a été emporté par sa passion comme beaucoup d’amis pilotes . Je me suis crashé deux fois mais le ciel était avec moi et c’est pourquoi je suis heureux de pouvoir vous faire connaître des pilotes incroyables.
Jean Filliot- Messages : 100
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
J'ai bien aimé l'expression "raconter, c'est revivre"
Bravo pour cette recherche... bravo pour ce récit bien explicite...
J'ai lu un jour que raconter l’événement, c’est le vivre une deuxième fois avec toutes les sensations profondes qui l’accompagnent.
Se raconter, c’est aussi se revivre et se montrer soit vulnérable, soit insensible selon l'histoire, devant l'interlocuteur du moment...
Tu as des qualités de narrateur non négligeables, et le récit sur ta mission est exceptionnel. J'ai impression effectivement que les risques encourus durant ces vols pouvaient être sérieux.
Bravo pour tout, et merci de nous l'avoir fait partager. J'ai beaucoup aimé ce moment...
J'ai vu un reportage il y a très longtemps, concernant les fumigations aériennes sur des terrains cultivés d'herbes "douteuses" et le combat permanent entre les cultivateurs et les scientifiques et gouvernements. Apparemment, les US étaient présents dans cette mini-guerre.
Bravo pour cette recherche... bravo pour ce récit bien explicite...
J'ai lu un jour que raconter l’événement, c’est le vivre une deuxième fois avec toutes les sensations profondes qui l’accompagnent.
Se raconter, c’est aussi se revivre et se montrer soit vulnérable, soit insensible selon l'histoire, devant l'interlocuteur du moment...
Tu as des qualités de narrateur non négligeables, et le récit sur ta mission est exceptionnel. J'ai impression effectivement que les risques encourus durant ces vols pouvaient être sérieux.
Bravo pour tout, et merci de nous l'avoir fait partager. J'ai beaucoup aimé ce moment...
J'ai vu un reportage il y a très longtemps, concernant les fumigations aériennes sur des terrains cultivés d'herbes "douteuses" et le combat permanent entre les cultivateurs et les scientifiques et gouvernements. Apparemment, les US étaient présents dans cette mini-guerre.
Dernière édition par Admin le Mer 1 Déc - 16:13, édité 1 fois (Raison : g)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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Pour Alain ... et les autres
Mon frère Jacques connaissais Corbic et il me racontait ceci:
Corbic avait acheté un Norécrin et au cours d’un vol avec un de ses copains, il est parti en vrille, ( volontairement` ou pas ? ), toujours est-il que l’avion s’est retabli au dernier moment et qu’ils ont frisé la catastrophe. ( Il est vrai que le Norécrin n’était pas specialement fait pour la voltige ).
Après cet ... incident, Nedelec serait allé faire un vol avec le Norécrin pour le tester en vrille et en looping, que sa démonstration avait emballé les personnes présentes au club et qu’ensuite il aurait briefé Corbic sur la façon d’éffectuer ces deux figures en toute sécurité.
Mon frère ne se souvient plus si les choses se sont passées exactement comme celà mais peut être cette « aventure » du Sieur Corbic te dit elle quelque chose ?
Corbic avait acheté un Norécrin et au cours d’un vol avec un de ses copains, il est parti en vrille, ( volontairement` ou pas ? ), toujours est-il que l’avion s’est retabli au dernier moment et qu’ils ont frisé la catastrophe. ( Il est vrai que le Norécrin n’était pas specialement fait pour la voltige ).
Après cet ... incident, Nedelec serait allé faire un vol avec le Norécrin pour le tester en vrille et en looping, que sa démonstration avait emballé les personnes présentes au club et qu’ensuite il aurait briefé Corbic sur la façon d’éffectuer ces deux figures en toute sécurité.
Mon frère ne se souvient plus si les choses se sont passées exactement comme celà mais peut être cette « aventure » du Sieur Corbic te dit elle quelque chose ?
Jean Filliot- Messages : 100
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Jean Filliot- Messages : 100
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Bonjour Jean
Jean
Peux tu demander à ton frère en quelle année Monsieur CORBIC aurait acheté un NORECRIN .Par contre ton aventure en Amérique du sud BRAVO c'est fort.
Zizi
Peux tu demander à ton frère en quelle année Monsieur CORBIC aurait acheté un NORECRIN .Par contre ton aventure en Amérique du sud BRAVO c'est fort.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Hello, vous deux...
Coïncidence... Alain, à lire ton dernier message, je me suis souvenu que j'avais dans mes documents, enregistré un article concernant les avions, qui émanait des Archives Nationales de France. Je l'ai retrouvé facilement.
Si d'aventure, il vous rappelait des souvenirs, merci à vous deux de glisser une réponse.
Entre autres, il est question d'André Corbic dans le 2ème §. Saviez vous aussi qu'il habitait Rue de la Voute, à Meknès ??.
Archives nationales (France)
Art 1-67. Avions rayés du registre des immatriculations du 27 juillet 1954 au 27 janvier 1961
Transports ; Direction générale de l'aviation civile ; Service des transports aériens ; Sous Direction des transports aériens ; Bureau des immatriculations (1954-1961)
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 - B-4419 + F DAEC + du 9 mars 1955
- The Piper aircraft Corporation à LOCK HAVEN aux ETATS UNIS
- Type Piper T3 C 65 n° 47 79 909.
- Aéro club de MEKNES, 10 avenue de la République à MEKNES (MAROC)
- Radié le 29 aout 1958 Immatriculé au MAROC
2 - B-4423 + F DABT + du 10 mars 1955
- The Piper aircraft corporation à LOCK HAVEN aux ETATS UNIS
- Type Piper PA 12 n° 12 3537
- Monsieur André CORBIC, 9 rue de la Voute à MEKNES
- Aérodrome de MEKNES (MAROC)
- Radié le 8 novembre 1963 Immatriculé au MAROC
3 - B-5322 - F-DAFG - du 17 Juillet 1957
- The Piper aircraft Corporation à LOCK-HAVEN aux Etats-Unis
- Type Piper J3.C.65 n°43.29.874
- Aéro-club de MEKNES 10, Av. Mohamed V à MEKNES
- Aérodrome de MEKNES (Maroc)
- Radié le 29.08.1958 - immatriculé au MAROC
A vous relire....!!!!
Coïncidence... Alain, à lire ton dernier message, je me suis souvenu que j'avais dans mes documents, enregistré un article concernant les avions, qui émanait des Archives Nationales de France. Je l'ai retrouvé facilement.
Si d'aventure, il vous rappelait des souvenirs, merci à vous deux de glisser une réponse.
Entre autres, il est question d'André Corbic dans le 2ème §. Saviez vous aussi qu'il habitait Rue de la Voute, à Meknès ??.
Archives nationales (France)
Art 1-67. Avions rayés du registre des immatriculations du 27 juillet 1954 au 27 janvier 1961
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- The Piper aircraft Corporation à LOCK HAVEN aux ETATS UNIS
- Type Piper T3 C 65 n° 47 79 909.
- Aéro club de MEKNES, 10 avenue de la République à MEKNES (MAROC)
- Radié le 29 aout 1958 Immatriculé au MAROC
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- The Piper aircraft corporation à LOCK HAVEN aux ETATS UNIS
- Type Piper PA 12 n° 12 3537
- Monsieur André CORBIC, 9 rue de la Voute à MEKNES
- Aérodrome de MEKNES (MAROC)
- Radié le 8 novembre 1963 Immatriculé au MAROC
3 - B-5322 - F-DAFG - du 17 Juillet 1957
- The Piper aircraft Corporation à LOCK-HAVEN aux Etats-Unis
- Type Piper J3.C.65 n°43.29.874
- Aéro-club de MEKNES 10, Av. Mohamed V à MEKNES
- Aérodrome de MEKNES (Maroc)
- Radié le 29.08.1958 - immatriculé au MAROC
A vous relire....!!!!
Dernière édition par Admin le Ven 10 Déc - 19:26, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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Norecrin .
J’ai fait le point avec mon frangin concernant le fameux Norécrin qu’aurait possédé Corbic.
Non, Corbic avait eu l’intention d’acheter un Norecrin et un gars serait arrivé à Meknes pour le lui faire essayer. C’est au cours de cet essai qu’ils étaient partis en vrille et qu’ils avaient failli se tuer. Nedelec avait alors éssayé cet avion, l’ avait trouvé delicat à piloter et l’avait déconseillé a Corbic. Mon frangin n’a d’ailleurs jamais revu cet avion à Meknès. Mon frangin me dit que nous habitions encore aux Ait Yazem et que cette ‘’aventure’’ serait de 48 ou 49.
Par contre, il me parle d’un accident mortel qui se serait déroulé à Khremiset ; un Piper dont le pilote passait probablement son brevet et qui, pris dans le brouillard sur la navigation Meknès/Rabat, se serait crashé et le Piper aurait pris feu. Là, il est sûr de lui car il était allé avec notre père et un ami reconnaitre le corps à la morgue. Il ne se souvient pas du nom du pilote et pense que ce devait être en 50,51 ou 52.
Te souviens tu de cet accident ou en as-tu dejà entendu parler ?
Non, Corbic avait eu l’intention d’acheter un Norecrin et un gars serait arrivé à Meknes pour le lui faire essayer. C’est au cours de cet essai qu’ils étaient partis en vrille et qu’ils avaient failli se tuer. Nedelec avait alors éssayé cet avion, l’ avait trouvé delicat à piloter et l’avait déconseillé a Corbic. Mon frangin n’a d’ailleurs jamais revu cet avion à Meknès. Mon frangin me dit que nous habitions encore aux Ait Yazem et que cette ‘’aventure’’ serait de 48 ou 49.
Par contre, il me parle d’un accident mortel qui se serait déroulé à Khremiset ; un Piper dont le pilote passait probablement son brevet et qui, pris dans le brouillard sur la navigation Meknès/Rabat, se serait crashé et le Piper aurait pris feu. Là, il est sûr de lui car il était allé avec notre père et un ami reconnaitre le corps à la morgue. Il ne se souvient pas du nom du pilote et pense que ce devait être en 50,51 ou 52.
Te souviens tu de cet accident ou en as-tu dejà entendu parler ?
Jean Filliot- Messages : 100
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Jean
Je fréquentais pas A/C a cette époque mais j'ai entendu cette histoire ,mais c'est une histoire juste avant 1950 Monsieur Corbic a effectivement voler sur cet avion qu'il n'a pas acheté cette machine a été acheté par un industriel Casablancais je lui ai fait le plein a plusieurs reprises il volait vers Colomb Béchard ,cet avion était garé à Tit Mellil ,je me souviens le propriétaire volait toujours avec des babouches jaune ,quand à l'accident de Khemisset c'est un Piper J3 de l'A/C de Khemisset j'en ai entendu parler, il avait percuté la planète et pris feu année 1952 ,je vais voir en déstockant mes affaire au Maroc il me semble avoir le compte rendu de l'enquête, Monsieur ''Paillace'' (orthographe?) était Directeur de l'aviation civile au Maroc à cette époque
Je tiens ces histoire racontées par Monsieur Corbic et NEDELEC que j'ai eu comme Moniteur à l'Aéro club.
Monsieur Corbic avait acheté un Piper Immatriculé F-DABT.
L'A/C de Khemisset avait deux J3 et un Auster le moniteur était un pilote de chasse MR ORLIAGUE le président Fernand CHERRIE.
Le NORECRIN était un avion très délicats sur le plan structure il étaient interdit Autorotation du fait qu'il avait un longeron qui pliait facilement ,le pilote était un pilote d'essais Nord Aviation .C'est tout ce dont je me souviens.
Zizi
Je tiens ces histoire racontées par Monsieur Corbic et NEDELEC que j'ai eu comme Moniteur à l'Aéro club.
Monsieur Corbic avait acheté un Piper Immatriculé F-DABT.
L'A/C de Khemisset avait deux J3 et un Auster le moniteur était un pilote de chasse MR ORLIAGUE le président Fernand CHERRIE.
Le NORECRIN était un avion très délicats sur le plan structure il étaient interdit Autorotation du fait qu'il avait un longeron qui pliait facilement ,le pilote était un pilote d'essais Nord Aviation .C'est tout ce dont je me souviens.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Jimmy
Les trois Piper J3 étaient immatriculé Marocain CN-TUB/CN-TUC/CN-TUE ,je donnerais l'immatriculation Française que j'ai dans mon Bazard .Ces trois avions ont disparus de la circulation même des registres des immatriculations Marocaine .
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Joyeuses Fêtes de Noël
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un appareil de transport léger de passagers pour les liaisons court-courriers conçu pour remplacer le biplan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très populaire. La photo est prise sur « « « l’aérodrome » » » de Nowy Targ en Pologne, un terrain de montagne. Les moutons tondaient l’herbe ce jour là et mon arrivée en An-2 a été plutôt folklorique. Derriere on voit l’An-2.
Voilà un petit clin d’oeil pour souhaiter à toutes et à tous de Joyeuses Fêtes de Noël.
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Voilà un petit clin d’oeil pour souhaiter à toutes et à tous de Joyeuses Fêtes de Noël.
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Jean Filliot- Messages : 100
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Jean Filliot- Messages : 100
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Photos tirées de "Aviation News, N° 76" que m'a envoyé Zizi - Mirages en images.... un beau titre en plus...
Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation, à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents. (Relevé de Google)
J'ai eu l'occasion de suivre les caractéristiques de "Dassault" à Châteaudun. Impressionnant. Très compliqué, voire, trop..
Mirage 2000D
Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation, à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents. (Relevé de Google)
J'ai eu l'occasion de suivre les caractéristiques de "Dassault" à Châteaudun. Impressionnant. Très compliqué, voire, trop..
Mirage 2000D
Dernière édition par Admin le Lun 28 Fév - 19:42, édité 1 fois
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Le tout premier Mirage
Voici le premier de tous les Mirages.Il était équipé de deux petits reacteurs Viper de chez Amstrong-Siddelley de 750 kgp. Le premier vol a eu lieu le 25 juin 1955 aux mains de Roland Glavany.
On le voit ici avec sa deuxième dérive. Il a aussi été équipé d’un moteur fusée.
La fusée était une SEPR de 1500 kgp.
Dassault avait acheté la licence du Viper et a équipé sa version de la post combustion. Avec toutes les modifications, l’appareil atteignait Mach 1,30 sans et 1,60 avec la fusée.
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On le voit ici avec sa deuxième dérive. Il a aussi été équipé d’un moteur fusée.
La fusée était une SEPR de 1500 kgp.
Dassault avait acheté la licence du Viper et a équipé sa version de la post combustion. Avec toutes les modifications, l’appareil atteignait Mach 1,30 sans et 1,60 avec la fusée.
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Jean Filliot- Messages : 100
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l'incontournable T6
Je suppose qu’il y avait des T6 a la base de Meknes mais celui là est particulier.
Ce T6 fut le seul, à ma connaissance, transformé en biplan et utilisé en Alabama comme avion agricole.Cette transformation a été effectuée en 1964 et le « T6 » utilisé jusqu’en 1970. L’aile avait été ajoutée pour augmenter la portance du fait de l’augmentation de la masse de l’avion.
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Ce T6 fut le seul, à ma connaissance, transformé en biplan et utilisé en Alabama comme avion agricole.Cette transformation a été effectuée en 1964 et le « T6 » utilisé jusqu’en 1970. L’aile avait été ajoutée pour augmenter la portance du fait de l’augmentation de la masse de l’avion.
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Des T6 à Meknès ??? Quand j'étais gosse, on se mettait avec les potes du quartier (Moll, Garcia, Marchall,Rossi....) en bout de piste sur la route d'El Hajeb pour voir décoller ces fameux T6. C'est plus tard que j'appris qu'il y avaient dans le tas, des Vultée,P39, des Curtiss aussi, je crois...Jean Filliot a écrit:Je suppose qu’il y avait des T6 a la base de Meknes mais celui là est particulier....
Peut être que notre Cdt Alain (Zizi) pourraient confirmer.... ???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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André (Jimmy)
Et oui Jimmy, je m'en souviens ... c'était hier !
MOLL Serge- Messages : 3767
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Localisation : Bedoin Vaucluse
Jimmy
Mon cher Jimmy,
Effectivement, il y avait, stationné sur la BE708 Deux T6 armés , mis en place et en alerte pour parer à des évènements, il n'y a jamais eu de T6 en école à Meknès, pour mémoire un mécanicien armement avait été grièvement blessé par un tir intempestif lors d'une maintenance armement. Les avions que tu cites ont été effectivement en place sur la base .et surtout du P47 du Spite, quelques Dewoitine 520.
Zizi
Effectivement, il y avait, stationné sur la BE708 Deux T6 armés , mis en place et en alerte pour parer à des évènements, il n'y a jamais eu de T6 en école à Meknès, pour mémoire un mécanicien armement avait été grièvement blessé par un tir intempestif lors d'une maintenance armement. Les avions que tu cites ont été effectivement en place sur la base .et surtout du P47 du Spite, quelques Dewoitine 520.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
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Encore et toujours l'AN2 ...
On le voit en ce moment dans la guerre d'Ukraine, incroyable ! il y en a 45 sur le front.
C'est vrai que c'est un avion hautement adaptable pour des operations civiles et militaires, les russes l'utilise pour les parachutages, les evacuations sanitaires et meme comme... drone.
Quand je pense que je pilotais les AN2 en pologne en ... 1990 !
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C'est vrai que c'est un avion hautement adaptable pour des operations civiles et militaires, les russes l'utilise pour les parachutages, les evacuations sanitaires et meme comme... drone.
Quand je pense que je pilotais les AN2 en pologne en ... 1990 !
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Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Qui se souvient d'un avion à réaction (vautour?) qui avait raté son atterrissage et avait glissé sur le ventre pour s'arrêter au niveau de la station d'essence route de la Touraine?
Grostefan Alain- Messages : 14146
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