Aviation Autres Avions et Bases 2
+8
Alain ROSSO
Admin
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
12 participants
Page 29 sur 32
Page 29 sur 32 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32
Jean
J'ai bien connu Henri MELEUX qui a fini sa carrière comme pilote au Palais Royale, j'ai pu grâce à son intervention faire le retour vers Meknès lors de mon circuit 2eme degrés ,problème de frein de la roue droite du Piper J3, aérodrome de Rabat ville ou a été construit l'hôtel Hilton.
Le chef pilote du palais était le Lieutenant BIFF DCD à Rabat dans les années fin 80, c'est SM le Roi HASSAN II qui l'a conduit au cimetière de Rabat, il n'avait plus de famille.
Bien à toi
Zizi
Le chef pilote du palais était le Lieutenant BIFF DCD à Rabat dans les années fin 80, c'est SM le Roi HASSAN II qui l'a conduit au cimetière de Rabat, il n'avait plus de famille.
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Admin et parera michele aiment ce message
A vous
La photo du haut il me semble que c'est un BREGUET 14 qui a eu un petit problème à l'atterrissage, il a perdu le pupitre arrière appelé communément la
QUEUE qui a la commande de profondeur qui permet en tirant le manche de cabré monter ou en poussant le manche de descendre à piquet et la commande verticale de direction qui en poussant le palonnier à l'aide du pied droit de virer à droite ou en poussant le palonnier gauche à l'aide du pied gauche de virer à gauche, sur un petite machine la synchronisation du virage ,c'est l'action du manche et des palonnier qui donnent un virage avec la bille au milieu. Sur un grosse machine pas d'action sur les palonniers.
La deuxième photo je pense que c'est un "Simmoune" il y en a un au musée de l'Air.
Zizi
QUEUE qui a la commande de profondeur qui permet en tirant le manche de cabré monter ou en poussant le manche de descendre à piquet et la commande verticale de direction qui en poussant le palonnier à l'aide du pied droit de virer à droite ou en poussant le palonnier gauche à l'aide du pied gauche de virer à gauche, sur un petite machine la synchronisation du virage ,c'est l'action du manche et des palonnier qui donnent un virage avec la bille au milieu. Sur un grosse machine pas d'action sur les palonniers.
La deuxième photo je pense que c'est un "Simmoune" il y en a un au musée de l'Air.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Salut les pilotes...
Ouais, Zizi... Effectivement c'est un Caudron Simoun...
C'est un avion de tourisme français construit par la Société Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault, cette société fut alors connue sous le nom Caudron-Renault.
L'avion postal Caudron Simoun de la Compagnie « Air Bleu » créée en 1935 pour les besoins de la poste aérienne intérieure, dont le timbre est affiché ci avant.
Merci Alain
Ouais, Zizi... Effectivement c'est un Caudron Simoun...
C'est un avion de tourisme français construit par la Société Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault, cette société fut alors connue sous le nom Caudron-Renault.
L'avion postal Caudron Simoun de la Compagnie « Air Bleu » créée en 1935 pour les besoins de la poste aérienne intérieure, dont le timbre est affiché ci avant.
Merci Alain
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin et parera michele aiment ce message
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Zizi, salut l'ami du Quartier...
Tu termines ton expo d'avions avec un Nord 2501.... !!! c'est pour moi le plus bel avion militaire français... je l'ai pris quelquefois en convoyage, dont un à Reggan, 2 autres à Marrakech.
ça tombe bien... J'ai reçu la dernière revue de Pierre Jarrige où l'on ne parle que du Nord Atlas.
J'envoie un p'tit mot à Pierre pour lui dire que je vais placer qques photos sur le forum.
A +++, mon pote.
Tu termines ton expo d'avions avec un Nord 2501.... !!! c'est pour moi le plus bel avion militaire français... je l'ai pris quelquefois en convoyage, dont un à Reggan, 2 autres à Marrakech.
ça tombe bien... J'ai reçu la dernière revue de Pierre Jarrige où l'on ne parle que du Nord Atlas.
J'envoie un p'tit mot à Pierre pour lui dire que je vais placer qques photos sur le forum.
A +++, mon pote.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
mon Jimmy
Bonjour Jimmy,
Tu peux placer autant de photos que tu le souhaite,Pierre sera d'accord, effectivement son diaporama est exceptionnel, comme tout ce que fait Pierre ,travail remarquable très belle et bonne documentation et de recherche.
La bise à vous deux
Bonne santé
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux placer autant de photos que tu le souhaite,Pierre sera d'accord, effectivement son diaporama est exceptionnel, comme tout ce que fait Pierre ,travail remarquable très belle et bonne documentation et de recherche.
La bise à vous deux
Bonne santé
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Jimmy
Finir en fanfare
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Zizi, salut...
Salut les pilotes,
J'ai quelques scrupules à placer ces NORD après le tien ci dessus. Tu es arrivé le 1er . Ci dessous un extrait du texte et photos de P.Jarrige au sujet de " L'armée de l'air en Algérie"
Le GT 2/62 Anjou
Armée de l’Air 1945-1962 "Ami(e) Internaute, Ce 163ème diaporama est le onzième d’une série sur l’armée de l’Air en Algérie de 1945 à 1962. Il concerne le GT 2/62 Anjou. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement. Pierre Jarrige. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fait quelques convoyages en France et au Maroc dans ce magnifique zing, dont un à Marrakech... Excellents souvenirs.
Salut les pilotes,
J'ai quelques scrupules à placer ces NORD après le tien ci dessus. Tu es arrivé le 1er . Ci dessous un extrait du texte et photos de P.Jarrige au sujet de " L'armée de l'air en Algérie"
Le GT 2/62 Anjou
Armée de l’Air 1945-1962 "Ami(e) Internaute, Ce 163ème diaporama est le onzième d’une série sur l’armée de l’Air en Algérie de 1945 à 1962. Il concerne le GT 2/62 Anjou. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement. Pierre Jarrige. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fait quelques convoyages en France et au Maroc dans ce magnifique zing, dont un à Marrakech... Excellents souvenirs.
Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 21:35, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
mon cher Jimmy
Pour ton info,
les Nord Atlas jusqu'au numéro 79 avaient la verrière latérale coulissante et du numéro 80 jusqu'à l'arrêt de la chaine de montage les verrières droite et gauche étaient du type papillon.
Pour compléter pour le plaisir ,les bases de calcul vitesse VP, consommation/h par moteur, puisssance développé, Standard Armée de l'Air niveau 90, 1013 QNH standard , 250 litres/heure par moteur affichage paramètres 1900 t/minute manettes de puissance au cran 26 Piez pour avoir 905 hp de puissance, vitesse Indiqué 150 knouts, donc 5090 litre de 100/130: donc 250 L/h x 2 = 500 litres /heure temps de vol théorique 09h30 heures " mais au niveau 90 affichage 1810 t/m manettes de puissance vers l'avant affichage 28,2 piez, donne conso=212 l/h par moteur et Vitesse Propre 145 knots.Puissance 870 hp
de ces paramètres 212x2=424 litres heure pour 5090 litres =12 heures d'autonomie .différence 12h-09h30=02h30
pour la distance 02h30 à 145 knots VP je te laisse finir les calculs.
Zizi
les Nord Atlas jusqu'au numéro 79 avaient la verrière latérale coulissante et du numéro 80 jusqu'à l'arrêt de la chaine de montage les verrières droite et gauche étaient du type papillon.
Pour compléter pour le plaisir ,les bases de calcul vitesse VP, consommation/h par moteur, puisssance développé, Standard Armée de l'Air niveau 90, 1013 QNH standard , 250 litres/heure par moteur affichage paramètres 1900 t/minute manettes de puissance au cran 26 Piez pour avoir 905 hp de puissance, vitesse Indiqué 150 knouts, donc 5090 litre de 100/130: donc 250 L/h x 2 = 500 litres /heure temps de vol théorique 09h30 heures " mais au niveau 90 affichage 1810 t/m manettes de puissance vers l'avant affichage 28,2 piez, donne conso=212 l/h par moteur et Vitesse Propre 145 knots.Puissance 870 hp
de ces paramètres 212x2=424 litres heure pour 5090 litres =12 heures d'autonomie .différence 12h-09h30=02h30
pour la distance 02h30 à 145 knots VP je te laisse finir les calculs.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin et parera michele aiment ce message
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Salut à toi, Mâarlem Zizi...
Je m'occuperai de terminer les calculs un peu plus tard.
La Caravelle.... Quelle merveille...
Après avoir quitté l'armée, j'ai réussi mes examens pour rentrer à la Cie IBM France... (Plus de 32 ans )
J'ai été nommé délégué du personnel en même temps que mes fonctions de technicien sur les appareils IBM...
Pendant 2 ans, j'ai pris la caravelle 2 fois par semaine, Marseille-Paris et retour dans la journée. Un plaisir inoubliable... Un confort de 1ère classe.
Je m'occuperai de terminer les calculs un peu plus tard.
La Caravelle.... Quelle merveille...
Après avoir quitté l'armée, j'ai réussi mes examens pour rentrer à la Cie IBM France... (Plus de 32 ans )
J'ai été nommé délégué du personnel en même temps que mes fonctions de technicien sur les appareils IBM...
Pendant 2 ans, j'ai pris la caravelle 2 fois par semaine, Marseille-Paris et retour dans la journée. Un plaisir inoubliable... Un confort de 1ère classe.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Jimmy
Mon cher Jimmy,
Lors de notre premier voyage ,destination la France ,billets d'avion émis par l'agence de voyage ALLA, vol en avion DC4 , j'étais siège hublot place droite, siège derrière l'aile (bord de fuite), j'avais une vue imprenable sur les moteurs droit, j'ai remarqué une fuite d'huile naissante au moteur près du fuselage (je n'uses pas du langage aéronautique) j'ai appelé une hôtesse qui est venue constaté la fuite, elle est allé voir l'équipage, un membre (le mécano nav) d'équipage est venu voir, nous étions à je pense à 01h30 de vol de Paris Orly, l'équipage n'a pas coupe le moteur.
Zizi
Lors de notre premier voyage ,destination la France ,billets d'avion émis par l'agence de voyage ALLA, vol en avion DC4 , j'étais siège hublot place droite, siège derrière l'aile (bord de fuite), j'avais une vue imprenable sur les moteurs droit, j'ai remarqué une fuite d'huile naissante au moteur près du fuselage (je n'uses pas du langage aéronautique) j'ai appelé une hôtesse qui est venue constaté la fuite, elle est allé voir l'équipage, un membre (le mécano nav) d'équipage est venu voir, nous étions à je pense à 01h30 de vol de Paris Orly, l'équipage n'a pas coupe le moteur.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
ZIZI
Ils ont eu raison puisque vous êtes arrivés à bon port. Tu es là et bien là l'hamdou li Lah.
Ils ont eu raison puisque vous êtes arrivés à bon port. Tu es là et bien là l'hamdou li Lah.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain
Mon cher Alain
Choukran alla iberfik, alla i aouna, orthographe darija très simple.Peux tu me dire ou notre regretté Francis est enterré et que devient son épouse.
bien à toi
Zizi
Choukran alla iberfik, alla i aouna, orthographe darija très simple.Peux tu me dire ou notre regretté Francis est enterré et que devient son épouse.
bien à toi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Zizi, l'ami Alain....
La fuite d'huile...??? Oh, ça ne fait rien... Tu as dû tout de même fouetter jusqu'à l'arrivée à destination ...Non...???
J'ai eu la trouille au ventre plus d'une fois, et mes potes aussi, lors du voyage Châteaudun-Reggan/Hamoudia, pour la bombe atomique. Le pilote s'amusait à faire du raze-motte avec le JU52, au dessus des troupeaux de chèvres ou de chameaux lors de la traversée sur les plateaux du désert.
La carlingue en tôle ondulée vibrait de partout... Oh, il ne descendait pas très bas, (et pour cause, il n'aurait jamais plus reprendre de l'altitude) . Je pense qu'il y en a eu quelques-uns parmi nous qui ont essayé de se souvenir de leur prière...le bout des ailes battait avec une amplitude d'au moins 2/3 mètres en émettant un bruit de ferraille. .
La fuite d'huile...??? Oh, ça ne fait rien... Tu as dû tout de même fouetter jusqu'à l'arrivée à destination ...Non...???
J'ai eu la trouille au ventre plus d'une fois, et mes potes aussi, lors du voyage Châteaudun-Reggan/Hamoudia, pour la bombe atomique. Le pilote s'amusait à faire du raze-motte avec le JU52, au dessus des troupeaux de chèvres ou de chameaux lors de la traversée sur les plateaux du désert.
La carlingue en tôle ondulée vibrait de partout... Oh, il ne descendait pas très bas, (et pour cause, il n'aurait jamais plus reprendre de l'altitude) . Je pense qu'il y en a eu quelques-uns parmi nous qui ont essayé de se souvenir de leur prière...le bout des ailes battait avec une amplitude d'au moins 2/3 mètres en émettant un bruit de ferraille. .
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
mon cher Jimmy
Jimmy,
Je n'ai jamais eu peur, dans ce métier il faut toujours garder la tête froide autrement c'est la catastrophe, pour la petite anecdote, en Nord 2501 au décollage de Guéména au Zaire regarde sur la carte, température 32° ,hygrométrie 100/100, altitude aéroport 575 mètres, pistes revêtement bitume, longueur 2200 mètres orientation 08/26 de mémoire, régime moteur 2800 Trs/m ,manettes 32Piezs ,charge MTOW 26,5 tonnes. Accélération
Normale, déjauge de la roue avant 50Kts, V1 78 Kts, VR rotation 105 Kts ,pente de montée 2°,V2 vario positif, 100 pieds/Mn,les volets de capots sont ouvert ,temple d'huile normale, réduction 2400 tr/mn,et à la réduction ARRET du moteur droit, la mise en drapeaux Automatique passe l'hélice en drapeau ,je contrôle l'embardée ,le vario à Zéro, je précise survole de la forêt tropicale ,des arbres de 100 mètres de hauteur ,où quelque temps avant un DC 4 s'était abimé ,il avait été recouvert par la végétation en quelques minutes et rendu introuvable, en plus les marécages infestés de CROCODILES énormes, toujours calme contrôlant la machine avec un variomètre négatif j'ai ordonné CHEK-LISTE ,le copilote aussitôt ouvert la tchek , la ligne1 est ETOUFFOIRS, il a ouvert l'étouffoir et le moteur est reparti "OUF" ,mais en même temps je partais en virage sur le moteur MORT pour cherché un endroit moins fourni en végétation, le moteur nous redonné la puissance et l'espoir de ne pas être mangé par la nature et les crocodiles.
En survolant le fleuve ZAIRE maintenant redevenu CONGO au raz des eaux sur les rivages profitant du soleil, des BESTIAUX de + de 6 mètres de long.
Quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure MEKTOUB. La réaction due à la peur c'est manifesté une fois posé à M'BANDAKA .Dans pareille circonstance on ne pense pas à autre chose, mais uniquement a ce qu'il faut faire pour sauver la BARQUE.:oops:
Bien à toi
Zizi
Je n'ai jamais eu peur, dans ce métier il faut toujours garder la tête froide autrement c'est la catastrophe, pour la petite anecdote, en Nord 2501 au décollage de Guéména au Zaire regarde sur la carte, température 32° ,hygrométrie 100/100, altitude aéroport 575 mètres, pistes revêtement bitume, longueur 2200 mètres orientation 08/26 de mémoire, régime moteur 2800 Trs/m ,manettes 32Piezs ,charge MTOW 26,5 tonnes. Accélération
Normale, déjauge de la roue avant 50Kts, V1 78 Kts, VR rotation 105 Kts ,pente de montée 2°,V2 vario positif, 100 pieds/Mn,les volets de capots sont ouvert ,temple d'huile normale, réduction 2400 tr/mn,et à la réduction ARRET du moteur droit, la mise en drapeaux Automatique passe l'hélice en drapeau ,je contrôle l'embardée ,le vario à Zéro, je précise survole de la forêt tropicale ,des arbres de 100 mètres de hauteur ,où quelque temps avant un DC 4 s'était abimé ,il avait été recouvert par la végétation en quelques minutes et rendu introuvable, en plus les marécages infestés de CROCODILES énormes, toujours calme contrôlant la machine avec un variomètre négatif j'ai ordonné CHEK-LISTE ,le copilote aussitôt ouvert la tchek , la ligne1 est ETOUFFOIRS, il a ouvert l'étouffoir et le moteur est reparti "OUF" ,mais en même temps je partais en virage sur le moteur MORT pour cherché un endroit moins fourni en végétation, le moteur nous redonné la puissance et l'espoir de ne pas être mangé par la nature et les crocodiles.
En survolant le fleuve ZAIRE maintenant redevenu CONGO au raz des eaux sur les rivages profitant du soleil, des BESTIAUX de + de 6 mètres de long.
Quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure MEKTOUB. La réaction due à la peur c'est manifesté une fois posé à M'BANDAKA .Dans pareille circonstance on ne pense pas à autre chose, mais uniquement a ce qu'il faut faire pour sauver la BARQUE.:oops:
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Mon cher Jimmy
Il y avait à Marrakech un moniteur qui était sur le JU 52 "LA JULIE" il parait aux dires de certains qui l'on bien connu, il a réussi a tourner une BOUCLE aux commande de la Julie, ce brave Adj//C marchait 14/15° des AIT SOUALA ,je ne dis pas son nom pour sa mémoire en 1972 je me pose sur un aérodrome du sud ouest , au parking vient vers moi et a ma hauteur il me dit ,toi je te reconnais, tu étais à Marrakech, oui mon Adj/Chef moi aussi je me souviens de vous, j'ai vu un homme fou de joie, au bar ,qui aussitôt m'a informé de sa sobriété ,il ne buvait que des jus de fruits ,il était moniteur de l'Aéro club. c'était un pilote qui vibrait avec l'avion.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Page 29 sur 32 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32
Sujets similaires
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Médiathèques, Bibliothèques, Presse
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Médiathèques, Bibliothèques, Presse
Page 29 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum