Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
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Admin
René Hermitte
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut JACQUES,
De façon plus modeste, j'ai eu l'occasion à Orléans de m'asseoir sur le siège d'un Mystère IV (ressemble à un Ouragan , puissance 10). J'ai été très impressionné de l'inconfort qu'offraient ces avions modernes où les pilotes "forts" sont exclus. Habitacle exigu, visibilté au sol moyenne ( certes l'avion n'est pas prévu pour rouler mais voler...), mais surtout la sensation d'être assis sur une bombe...!!!
Bon souvenir tout de même...
De façon plus modeste, j'ai eu l'occasion à Orléans de m'asseoir sur le siège d'un Mystère IV (ressemble à un Ouragan , puissance 10). J'ai été très impressionné de l'inconfort qu'offraient ces avions modernes où les pilotes "forts" sont exclus. Habitacle exigu, visibilté au sol moyenne ( certes l'avion n'est pas prévu pour rouler mais voler...), mais surtout la sensation d'être assis sur une bombe...!!!
Bon souvenir tout de même...
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Amicalement - André LANGLOIS
La BE 708 de Meknès.
Bonjour à tou(te)s et à tous,
Salut JIMMY, Salut JACQUES,
Waaaaaooooouuuuuh... quel boulot!
En dépit du gros travail, non perceptible, de la maintenance et surveillance de notre Forum tu trouves le moyen de nous livrer de telles contributions parfaitement étoffées et illustrées. Bravo. Chapeau.
Une question cependant: tu dors quand? :sleep:
Merci encore de nous éclairer sur ces "Mystère" et de nous faire traverser ces "Ouragan" que nous avons tant vus et entendus au-dessus de nos têtes de gamin(e)s...
Quant aux Bars des Escadrilles ou des Bases, elles nous ont toujours réservé des surprises et des "trouvailles" de ce genre ou autres, mais toujours aussi originales et inattendues.
Amitiés.
Jean
Salut JIMMY, Salut JACQUES,
Waaaaaooooouuuuuh... quel boulot!
En dépit du gros travail, non perceptible, de la maintenance et surveillance de notre Forum tu trouves le moyen de nous livrer de telles contributions parfaitement étoffées et illustrées. Bravo. Chapeau.
Une question cependant: tu dors quand? :sleep:
Merci encore de nous éclairer sur ces "Mystère" et de nous faire traverser ces "Ouragan" que nous avons tant vus et entendus au-dessus de nos têtes de gamin(e)s...
Quant aux Bars des Escadrilles ou des Bases, elles nous ont toujours réservé des surprises et des "trouvailles" de ce genre ou autres, mais toujours aussi originales et inattendues.
Amitiés.
Jean
Jean Riotte- Invité
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Les "gonfleurs d'hélices"...!!!
Puisqu'on a parlé de bars donc de mess, d'escadrilles, "d'abus de boissons" (...on se savait ce que c'était de notre temps...!!!) ...etc,
voici une anecdote pour mettre en exergue les prouesses de certains de nos pilotes de l'époque... J'ai assisté à un concours entre 2 bretons, pilotes de leur état, au mess de la base de Chateaudun.
Le pari consistait à ingurgiter le maximun de cannettes de bière en 1 heure de temps.( canettes de 33cl S.V.P.).
C'est un breton qui a gagné...(cherchez l'erreur...). environ 80 canettes sans faux col et sans perdre la moindre goutte (quoique, vers la fin...).
A partir de la 20ème canette, l'organisme humain faisant du rejet systématique du breuvage blond à base de houblon, utilisait le moyen naturel de l'homme pour évacuer le liquide par le biais de sa vessie, en même temps que l'absorption. Spectacle époustouflant...Des photos de ce record existent...A crever de rire... à l'époque...
Maintenant avec le recul, peut être que je n'irai pas jusqu'à la fin du premier pack de bière...Mais le fait d'y penser seulement réveille encore des sourires hypocrites...
Il faut savoir que le vainqueur de cette soirée reprenait le manche (de son Mistral, bien sûr) pour regagner Tours le matin de bonne heure...
Puisqu'on a parlé de bars donc de mess, d'escadrilles, "d'abus de boissons" (...on se savait ce que c'était de notre temps...!!!) ...etc,
voici une anecdote pour mettre en exergue les prouesses de certains de nos pilotes de l'époque... J'ai assisté à un concours entre 2 bretons, pilotes de leur état, au mess de la base de Chateaudun.
Le pari consistait à ingurgiter le maximun de cannettes de bière en 1 heure de temps.( canettes de 33cl S.V.P.).
C'est un breton qui a gagné...(cherchez l'erreur...). environ 80 canettes sans faux col et sans perdre la moindre goutte (quoique, vers la fin...).
A partir de la 20ème canette, l'organisme humain faisant du rejet systématique du breuvage blond à base de houblon, utilisait le moyen naturel de l'homme pour évacuer le liquide par le biais de sa vessie, en même temps que l'absorption. Spectacle époustouflant...Des photos de ce record existent...A crever de rire... à l'époque...
Maintenant avec le recul, peut être que je n'irai pas jusqu'à la fin du premier pack de bière...Mais le fait d'y penser seulement réveille encore des sourires hypocrites...
Il faut savoir que le vainqueur de cette soirée reprenait le manche (de son Mistral, bien sûr) pour regagner Tours le matin de bonne heure...
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Amicalement - André LANGLOIS
Aéroport civil à Meknès dans les années 60
Jimmy
La photo du DC 3 AIR Maroc à Meknès.
Cette photo montre bien qu'à l'époque Meknès était bien un aéroport international qui recevait les avions de toute part..
Je me souviens d'y avoir été avec mes parents pour accueillir un membre de la famille en provenance directe de Paris Orly à bord d'une caravelle...
Dommage, cet aéroport a été définitivement fermé au trafic civil au profit des militaires.
Maintenant l'aéroport le plus proche est celui de Fes Sais.
La photo du DC 3 AIR Maroc à Meknès.
Cette photo montre bien qu'à l'époque Meknès était bien un aéroport international qui recevait les avions de toute part..
Je me souviens d'y avoir été avec mes parents pour accueillir un membre de la famille en provenance directe de Paris Orly à bord d'une caravelle...
Dommage, cet aéroport a été définitivement fermé au trafic civil au profit des militaires.
Maintenant l'aéroport le plus proche est celui de Fes Sais.
René Hermitte- Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
LES TARTINES DE HOUBLON
A tous les anciens "gonfleurs d'hélices" de ma connaissance
Tels que je vous connais, vous les gonfleurs d'hélices, vous avez dû en faire des collections de "tartines de houblon" sur les comptoirs des mess des BA
A votre corps défendant vous nous en avez fait bien profiter... :lol!:
Tels que je vous connais, vous les gonfleurs d'hélices, vous avez dû en faire des collections de "tartines de houblon" sur les comptoirs des mess des BA
A votre corps défendant vous nous en avez fait bien profiter... :lol!:
René Hermitte- Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
René
J'ai atterri aussi à Meknes en 1959 en provenance de Paris en "caravelle".Qu'est-ce que j'ai été malade dans cet avion!!!!
J'ai atterri aussi à Meknes en 1959 en provenance de Paris en "caravelle".Qu'est-ce que j'ai été malade dans cet avion!!!!
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Amitiés Christiane
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
CHRISTIANE,
Tu as été malade en Caravelle, dis-tu...???
De tous les moyens courriers existants, je pense que la Caravelle fut le plus adapté et le plus confortable sur les lignes Air Inter, entre autres.
En 32 ans d'IBM, j'ai pratiquement 200 heures de Caravelle sur la ligne Marseille-Paris et retour, dont la moitié en temps que délégué du Personnel...
C'est vrai, qu'à part son décollage assez vertical, ce fut pour moi, l'avion le plus confortable, le plus pratique et le plus à l'échelle humaine (moins de 70 passagers), des départs toutes les 2 heures de Paris ou Marseille, rotations régulières, souplesse, etc,...
Les pilotes faisaient des concours sur le temps de vol et j'ai été présent le jour où un Cdt de Bord a effectué le trajet Paris-Marseille en moins d'une heure... Annonces radio, applaudissements des passagers et présentation du Cdt, le tout dans une ambiance sympathique et conviviale..
Tu as été malade en Caravelle, dis-tu...???
De tous les moyens courriers existants, je pense que la Caravelle fut le plus adapté et le plus confortable sur les lignes Air Inter, entre autres.
En 32 ans d'IBM, j'ai pratiquement 200 heures de Caravelle sur la ligne Marseille-Paris et retour, dont la moitié en temps que délégué du Personnel...
C'est vrai, qu'à part son décollage assez vertical, ce fut pour moi, l'avion le plus confortable, le plus pratique et le plus à l'échelle humaine (moins de 70 passagers), des départs toutes les 2 heures de Paris ou Marseille, rotations régulières, souplesse, etc,...
Les pilotes faisaient des concours sur le temps de vol et j'ai été présent le jour où un Cdt de Bord a effectué le trajet Paris-Marseille en moins d'une heure... Annonces radio, applaudissements des passagers et présentation du Cdt, le tout dans une ambiance sympathique et conviviale..
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Amicalement - André LANGLOIS
La Caravelle.
Bonjour à tou(te)s,
C'est en Caravelle que le gouvernement de l'époque m'a "rapatrié" précipitamment d'Algérie. Je garde de cet ORAN-MARSEILLE le souvenir d'un avion extraordinaire, confortable, doux... Cette impression contrastait beaucoup avec ce que je ressentais dans mon coeur ! Surtout que moins de 24 heures avant j'étais avec ma section et ce qui me restait de la Harka. Un affreux pressentiment...
Amitiés,
Jean.
C'est en Caravelle que le gouvernement de l'époque m'a "rapatrié" précipitamment d'Algérie. Je garde de cet ORAN-MARSEILLE le souvenir d'un avion extraordinaire, confortable, doux... Cette impression contrastait beaucoup avec ce que je ressentais dans mon coeur ! Surtout que moins de 24 heures avant j'étais avec ma section et ce qui me restait de la Harka. Un affreux pressentiment...
Amitiés,
Jean.
Jean Riotte- Invité
La Caravelle BASTIA-NICE: rappel.
RE-,
Le 11 septembre 1968 une Caravelle d'Air France qui a décollé une demi-heure plus tôt s'abîme en mer alors qu'elle se trouve en phase d'approche de la piste de NICE. Aucun survivant: 89 personnes, 6 membres d'équipage.
Une polémique va vite éclater: on évoque une multitude d'hypothèses dont celle d'un attentat. Mais progressivement une autre version apparaît: il s'agirait d'une erreur militaire. Ce serait un missile qui aurait frappé la Caravelle. Le Ministère des Armées (Michel DEBRE) dément énergiquement. Un non-lieu est prononcé par la Justice en 1973. Mais le doute subsiste.
En 2008 un collectif des victimes dépose une plainte contre X pour homicides volontaires en se basant sur de nouveaux témoignages. En mars 2009 la Chambre d'Instruction de la Cour d'Appel d'AIX-en-PROVENCE confirme l'irrecevabilité de la constitution de partie civile déposée par des parents et proches des victimes.
Officiellement la perte de l'appareil serait due à un incendie de la cabine de pilotage.
43 ans après connaîtra-t-on enfin la vérité ?
Jean.
Le 11 septembre 1968 une Caravelle d'Air France qui a décollé une demi-heure plus tôt s'abîme en mer alors qu'elle se trouve en phase d'approche de la piste de NICE. Aucun survivant: 89 personnes, 6 membres d'équipage.
Une polémique va vite éclater: on évoque une multitude d'hypothèses dont celle d'un attentat. Mais progressivement une autre version apparaît: il s'agirait d'une erreur militaire. Ce serait un missile qui aurait frappé la Caravelle. Le Ministère des Armées (Michel DEBRE) dément énergiquement. Un non-lieu est prononcé par la Justice en 1973. Mais le doute subsiste.
En 2008 un collectif des victimes dépose une plainte contre X pour homicides volontaires en se basant sur de nouveaux témoignages. En mars 2009 la Chambre d'Instruction de la Cour d'Appel d'AIX-en-PROVENCE confirme l'irrecevabilité de la constitution de partie civile déposée par des parents et proches des victimes.
Officiellement la perte de l'appareil serait due à un incendie de la cabine de pilotage.
43 ans après connaîtra-t-on enfin la vérité ?
Jean.
Jean Riotte- Invité
tartines de houblon
Jimmy .... oooohhhhh ....
Tartines de houblon = canettes de bière.
Demandes un peu aux anciens légionnaires de ta connaissance ...
Barman, achhh.... on réquisitionne ton bar, tu discutes pas, tu nous sers une caisse de ta meilleure bière d'Alsace .....
Tartines de houblon = canettes de bière.
Demandes un peu aux anciens légionnaires de ta connaissance ...
Barman, achhh.... on réquisitionne ton bar, tu discutes pas, tu nous sers une caisse de ta meilleure bière d'Alsace .....
René Hermitte- Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Ecole de Spécialisation Réacteur = Ecole de Chasse de Meknès
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958.
Premier appareil utilisé par l'élève, celui-ci en fera 25 heures avant de passer sur T-33 puis sur Ouragan.
Le Lockheed T-33 Shooting Star est un avion d'entraînement construit par les États-Unis à partir de la fin des années 1940.
Le MD-450 Ouragan est un avion de chasse et d'attaque au sol produit de 1951 à 1954 par le constructeur aéronautique Dassault. Premier avion à réaction de conception française construit en série, il marque une étape importante dans l’histoire de l'aéronautique de ce pays.
L'Ouragan fut le premier type d'appareil sur lequel j'ai fait passé mon brevet de mécano-appareils de bord à Rochefort sur Mer. Ci-dessus, désarmement des Ouragan à Reggan en 1959 pour les essais de la bombe atomique au Sahara.
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958.
Premier appareil utilisé par l'élève, celui-ci en fera 25 heures avant de passer sur T-33 puis sur Ouragan.
Le Lockheed T-33 Shooting Star est un avion d'entraînement construit par les États-Unis à partir de la fin des années 1940.
Le MD-450 Ouragan est un avion de chasse et d'attaque au sol produit de 1951 à 1954 par le constructeur aéronautique Dassault. Premier avion à réaction de conception française construit en série, il marque une étape importante dans l’histoire de l'aéronautique de ce pays.
L'Ouragan fut le premier type d'appareil sur lequel j'ai fait passé mon brevet de mécano-appareils de bord à Rochefort sur Mer. Ci-dessus, désarmement des Ouragan à Reggan en 1959 pour les essais de la bombe atomique au Sahara.
Dernière édition par Admin le Lun 28 Nov - 15:03, édité 3 fois
tartines de houblon
oohhh mon ami Jimmy
Je ne me permettrais jamais de me moquer d'un ami tel que toi...oohh ça jamais ... d'abord par le respect que je te dois étant le plus jeune des deux... ( on est comme ça nous ...)
Ensuite pour le mal que tu te donnes pour animer de main de maître notre site du Roi de la Bière où il fait bon nous retrouver entre distingués membres de la grande famille des meknassis.
Donc pour me faire pardonner, la prochaine fois je me ferai une joie de t'offrir UNE BONNE TARTINE DE HOUBLON bien française à défaut d'une stork marocaine ....
Nouveauté pour Ghis et les meknassis qui ont fréquenté l'Empire...A la demande de Richard Brandlin dit Tarzan bien vouloir vous rendre sur DARNAA.Com, dernières lignes de la rubrique "les anciens de Meknès..". Une personne que beaucoup ont connue vient de faire surface... Je vous laisse le soin de la découvrir. Pourquoi Darnaa et non point le Roi de la Bière : Manaarf oualou ?
Je ne me permettrais jamais de me moquer d'un ami tel que toi...oohh ça jamais ... d'abord par le respect que je te dois étant le plus jeune des deux... ( on est comme ça nous ...)
Ensuite pour le mal que tu te donnes pour animer de main de maître notre site du Roi de la Bière où il fait bon nous retrouver entre distingués membres de la grande famille des meknassis.
Donc pour me faire pardonner, la prochaine fois je me ferai une joie de t'offrir UNE BONNE TARTINE DE HOUBLON bien française à défaut d'une stork marocaine ....
Nouveauté pour Ghis et les meknassis qui ont fréquenté l'Empire...A la demande de Richard Brandlin dit Tarzan bien vouloir vous rendre sur DARNAA.Com, dernières lignes de la rubrique "les anciens de Meknès..". Une personne que beaucoup ont connue vient de faire surface... Je vous laisse le soin de la découvrir. Pourquoi Darnaa et non point le Roi de la Bière : Manaarf oualou ?
René Hermitte- Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Jacques Merlin- Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Mon anti-virus doit m'empêcher d'en voir l'image...
Ou alors, faut que je change de lunettes ! Je ne le trouve pas !
Cet insigne est donné sans preuve, par certains, pour être celui d'un groupe de bombardement, pour d'autres, ce n'est qu'un simple souvenir touristique...
Très cordialement.
Ou alors, faut que je change de lunettes ! Je ne le trouve pas !
Cet insigne est donné sans preuve, par certains, pour être celui d'un groupe de bombardement, pour d'autres, ce n'est qu'un simple souvenir touristique...
Très cordialement.
Jacques Merlin- Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil
Souvenir touristique ou insigne militaire
Bonjour JACQUES,
L'insigne en question est placé dans "INSIGNES DE ARMEE DE L'AIR FRANCAISE – ESCADRILLES OU GROUPES DE BOMBARDEMEMT"
... - Identification d'un insigne de l'armée de l'air - "NH amicale GB I .22 maroc – amicale du groupe de bombardement I.22". Donc certainement insigne touristique...
J'en ai profité pour aller fouiner dans d'autres pages et j'ai trouvé celle-ci qui s'apparente un peu ....
D'après la symbolique, il s'agit d'une unité de soutien de l'armée de l'air au Maroc- Marquage au revers: COURTOIS PARIS -
On précise que cet insigne est celui de la base aérienne 724 de Fez au Maroc, laquelle a été dissoute le 31 mars 1961
J'espère avoir répondu favorablement. Ce n'est pas la première fois que l'on découvre ce genre d'insigne non attachée à un régiment ou escadrille, ou autre corps...
L'insigne en question est placé dans "INSIGNES DE ARMEE DE L'AIR FRANCAISE – ESCADRILLES OU GROUPES DE BOMBARDEMEMT"
... - Identification d'un insigne de l'armée de l'air - "NH amicale GB I .22 maroc – amicale du groupe de bombardement I.22". Donc certainement insigne touristique...
J'en ai profité pour aller fouiner dans d'autres pages et j'ai trouvé celle-ci qui s'apparente un peu ....
D'après la symbolique, il s'agit d'une unité de soutien de l'armée de l'air au Maroc- Marquage au revers: COURTOIS PARIS -
On précise que cet insigne est celui de la base aérienne 724 de Fez au Maroc, laquelle a été dissoute le 31 mars 1961
J'espère avoir répondu favorablement. Ce n'est pas la première fois que l'on découvre ce genre d'insigne non attachée à un régiment ou escadrille, ou autre corps...
Dernière édition par Admin le Lun 28 Nov - 15:12, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Insigne militare ou civil ???
Bonjour André,
Merci.
Justement, c'est semble-t-il, ce site qui n'apporte pas la preuve du rattachement de cet insigne à un groupe de bombardement !
Cordialement.
Merci.
Justement, c'est semble-t-il, ce site qui n'apporte pas la preuve du rattachement de cet insigne à un groupe de bombardement !
Cordialement.
Jacques Merlin- Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Lun 28 Nov - 15:12, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Bonjour,
Si j'ai fait appel au forum "Meknès", c'est pour essayer d'avoir une identification "à la source" de cet insigne.
Mon correspondant, à juste titre, ne veut pas admettre "comme du pain blanc" une identification donnée sans preuve et "copiée" de forum en forum ce sans vérification, alimentant de ce fait la légende urbaine...
Il pense que ce ne sont que des "souvenirs touristiques" attribués à un groupe de bombardement, uniquement pour leur donner plus de valeur à la vente.
Il a probablement raison, ce, jusqu'à la preuve du contraire (bon de commande, photo représentant un aéronef ou un militaire arborant cet insigne, voire insigne imprimé en tête de lettre du cdt de groupe, carte postale etc.).
Très cordialement.
Si j'ai fait appel au forum "Meknès", c'est pour essayer d'avoir une identification "à la source" de cet insigne.
Mon correspondant, à juste titre, ne veut pas admettre "comme du pain blanc" une identification donnée sans preuve et "copiée" de forum en forum ce sans vérification, alimentant de ce fait la légende urbaine...
Il pense que ce ne sont que des "souvenirs touristiques" attribués à un groupe de bombardement, uniquement pour leur donner plus de valeur à la vente.
Il a probablement raison, ce, jusqu'à la preuve du contraire (bon de commande, photo représentant un aéronef ou un militaire arborant cet insigne, voire insigne imprimé en tête de lettre du cdt de groupe, carte postale etc.).
Très cordialement.
Jacques Merlin- Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil
AH....LE JUNKER !
C'est avec ce (tas) de tôle...ondulée que j'ai atterri àagadir An 1945 !
La piste était aussi en tôle ondulée ! ....
Quelle collection de souvenirs tu as mon cher andré !
BRAVO pour ces retours "aux sources"
ps: Je m'envole encore mais en "kite-surf" (du côté de Bonifacio)
Amitiés à Tous,
andré muller
La piste était aussi en tôle ondulée ! ....
Quelle collection de souvenirs tu as mon cher andré !
BRAVO pour ces retours "aux sources"
ps: Je m'envole encore mais en "kite-surf" (du côté de Bonifacio)
Amitiés à Tous,
andré muller
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut ANDRé M.....
J'ai lu quelque part que tu possédais des photos de la base de Meknès, où, il me semble, tu as fait un séjour militaire...
J'espère ne pas me tromper... Si tu les as toujours ces photos, pourquoi ne pas les placer ici... ???
Merci d'avance...
J'ai lu quelque part que tu possédais des photos de la base de Meknès, où, il me semble, tu as fait un séjour militaire...
J'espère ne pas me tromper... Si tu les as toujours ces photos, pourquoi ne pas les placer ici... ???
Merci d'avance...
Dernière édition par Admin le Lun 28 Nov - 15:13, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Jeu 11 Aoû - 20:25, édité 5 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
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