Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 14 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Dim 12 Fév - 14:48

Merci Quamefil pour ces cartes anciennes.



Sur la troisième photo ce sont des Franciscaines .


_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  cruz otero marie carmen Lun 13 Fév - 9:22

Quelle belle leçon d'histoire!!!!!!!!!Merci
cruz otero marie carmen
cruz otero marie carmen

Messages : 91
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 79
Localisation : MOULAY bOUSSELHAM

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 13 Fév - 20:51

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Jamaa_10


Dernière édition par Admin le Lun 24 Juil - 17:39, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 13 Fév - 20:55

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Bou_im10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Hari_e10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 13 Fév - 21:34

ANDRE - Merci pour ces dernieres photos - ABDEL - Merci pour ce lien que j'ai trouve genial car pour chaque photo on a les infos et RENE - Je savais que tu t'y connaissais dans l'autrucherie car j'avais lu cela dans un autre site, alors je vais attendre que tu soies libre. Profite des petits, ils grandissent vite et apres...et bein on les voit moins ou quand on les voit ils passent leur temps a "texter" ce qui m'enerve tu n'as aucune idee....Nouvelle generation, nouvelle facon d'elever les enfants... Ce que j'aimerai beaucoup c'est de trouver une vieille photo (dans les annees 20) de ces fameuses villas a cote de l'Aguedal, donc en ville ancienne qui etaient louees a des Europeens et avec des vergers tout autour.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 14 Fév - 1:05

Christiane - Ce matin j'avais regarde cetter photo avec les 2 femmes en blanc pensant que c'etait des marocaines. Et bien sur en regardant de plus pres apres avoir lu ton post, ce sont les soeurs Franciscaines.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 14 Fév - 7:24

GHIS,
C'est peut être ce genre de photos que tu recherches...Nous sommes en médina. Où...??? manaârf....On se croirait dans un gentil petit village cosmopolite. Vu l'état de la voiture, on se trouve avant les années 15. Il y a bien un ou deux anciens chez nous pour nous fournir lus de précisions...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Meknes28

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Mar 14 Fév - 13:28

bonjour à vous tous
ANDRE stp, quel est ce bâtiment de l'Aguedal ? ci-dessus, je ne vois pas du tout
Si tu ne le sais pas, ABDEL pourrait nous le préciser peut-être ?
merci à vous deux
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 14 Fév - 15:32

Il n'y avait que Jacqueline pour poser une telle question...

Bien compliqué tout ça... La photo était intitulée ...: vers l'Aguedal.
Nous sommes au niveau des écuries, non loin de Dar El Ma qui jouxte les écuries...Par rapport à la 1ère photo ci dessous, se sont les murailles de droite...
Le café glacier était vers la place Rouamzine, il me semble...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 3320-210
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Les_mu10


Dernière édition par Admin le Lun 24 Juil - 19:41, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 15 Fév - 0:27

GHIS,
Bonjour Andre - Non c'est pas comme la photo que tu nous montres. J'ai vu une photo de ces maisonettes dans un site il y a pas mal de temps mais je ne me rappelle plus ou. Et d'ailleurs meme mon grand-pere m'avait montre une photo dans les annees 70.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 15 Fév - 0:44

ANDRE
effectivement, je pense que tu as raison, ce doit être vers l'Aguedal, mais elle est très ancienne, merci
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 15 Fév - 20:29

GHIS,
Ce doit être ce quartier dont tu parles. Quartier de l'Aguedal, se trouvant sur l'ancien parc aux autruches...!!!Ce ne sont que des petites résidences...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Agdal11


Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 15:46, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty LA MOSQUEE ROUTE DE FES

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 15 Fév - 22:15

Bonjour Lucien - J'ai appele mon pere il y a un petit moment. Il vit a Toulouse et tempete de neige hier...et il a pris la voiture ce matin pour aller faire ses courses...Apres avoir fini de lui dire "a haute voix" ce que pensais de cette betise de conduire dans ce verglas/neige/ a l'age de 94 ans,  je lui ai demande au sujet de la mosquee...Non il n'y a pas que des tapis du tout. Il y a aussi les salles de femmes, des salles pour se laver les pieds, des petits salons et tous les murs ainsi que les meubles sont fait en cedre.

Bonjour Andre - Comme je dis plus haut je viens de parler a mon pere et lui ai demande au sujet de la residence de son pere au debut des annees 20 et bien c'etait a la Place apres avoir franchi la Porte Mansour et a droite, juste derriere les remparts. Mon pere se rappelle gamin, 6 - 7 ans, qu'il allait avec les petits copains de l'ecole de la Medina dans les sous-terrains juste a cote de la maison, la ou il y avait les chevaux et aussi des prisonniers pour attraper des chauve souris...Il n'y avait pas l'electricite la dedans...ahaha - Donc ces residences qui etaient louees a des europeens etaient juste derriere les remparts et non autour de l'Aguedal comme j'avais cru.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty PAGNON

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 16 Fév - 12:36

BONJOUR A TOUSSS...

JEAN-CLAUDE MERCI POUR TA REPONSE CONCERNANT LA FONDATION PAGNON.

BONNE JOURNEE......

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty La ville Ancienne en 1825

Message  Admin Jeu 16 Fév - 17:03

diapo sur le thème  des photos d'Arlaud, Georges Louis (photographe) 1969-1944  
Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Bou_im11
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Hari_e11
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Jamaa_12


Dernière édition par Admin le Lun 24 Juil - 17:42, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 16 Fév - 22:02

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Meders10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 18 Fév - 18:00

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Marabo12
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Marabo13
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 19 Fév - 10:59

HUGUETTE

En opposition au commentaire que tu rapportes, voilà ce que je relève sur un bouquin. Cela montre à quel point les appréciations sur telle ou telle chose peuvent varier d'un individu à l'autre. Concernant précisément la porte Bab El Mansour il est dit ceci: "Meknes souffre de tout ce qui a été déjà vu et dont elle n'offre qu'une réplique abâtardie. Même la porte Bab El Mansour n'entraîne qu'une admiration contrainte. Ni son arc en fer à cheval, ni ses carreaux émaillés, ni la richesse de son décor n'arrivent à triompher de la masse trop pesante et n'empêchent qu'elle paraisse plus colossale que grandiose. On peut lui préférer la porte de Rabat ou celle de Chellah. Tout Meknes est ainsi." Hein qu'on en prend plein la tronche nous les meknassis qui nous extasions devant ce chef d'oeuvre. L'auteur qui signe J.-L. MIEGE.ne devait pas beaucoup nous aimer!

Amitiés- Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re-Meknès,Ville Ancienne

Message  MOLL Serge Dim 19 Fév - 12:33

Lucien,
C'est pour cela qu'on dit les goûts et les couleurs....Effectivement ce monsieur ne devait pas trop aimer Meknès et bien on lui dit bien des choses!!!! Bab El Mansour,comme dit Huguette est mondialement connue,je confirme. Je l'ai lu dans différents ouvrages d'architecture,de tourisme et autres. De plus maintenant que les abords de cette porte ont été refaits complètement et la place El Hédim entièrement rénovée,avec ses petits restaurants où l'on peut manger très bien,pour un prix défiant toutes concurrences,c'est un plaisir de se promener le soir. Et je dis tout cela sans chauvinisme,c'est la réalité.Meknès a toujours été une ville très intéressante de par son histoire,tant civile que militaire,agriculture,industrielle et très bien située géographiquement parlant. Tout pour plaire,quoi!!! Elle nous plait. Na!
Amicalement sunny sunny king queen geek
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 20 Fév - 23:25

Porte Berdaïne à Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meknès et Porte du Mellah au début du Protectorat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty PORTE BERDAINE

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 21 Fév - 9:37

BONJOUR  A TOUSSSSS.......
NOUS  CONNAISSONS  BIEN  BAB  BERDAINE .....
MAIS,  SON HISTOIRE ........???????

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Marocmeknesbabberdaine
AVANT.

Cette belle porte massive, est l'un des beaux joyeux édifiés par le Sultan Moulay Ismail au 17ème siècle. Elle tient son nom des fabricants des Bâts qui peuplaient la place sur laquelle s'ouvre la porte. Telle est la plus septentrionale de la médina de Meknes.

Cette porte est flanquée de deux énormes bastions carrés et décorée de faïences vertes. Son arc encadre le haut minaret de la mosquée du même nom, édifié par Mohamed III, puis réstauré par Moulay Ismail.

La façade extérieure de cette porte fait partie de la même catégorie de portes monumentales que Bab ed-Dar el-Kebira, et Bab el-Khemis, ou en plus somptueux, Bab Mansour el-Elj. Sa partie décorée, trés proche de celle de Bab el-Khemis, s'inscrie dans un carré dont les côtés mesurent un peu plus de 11m. les tours ont une saillie de 4,70m et sont large de 7,70m sur une hauteur de plus de 15m. L'ouverture de l'arc est de 4,80m.

Bab Berdaine a joué un rôle important dans l'économie de Meknes, concentrant sur elle tous les échanges tant commerciaux que diplomatiques avec le nord et donc avec l'étranger, et on conçoit que Moulay Ismail ait ait doté cette entrée de la Médina d'une porte digne des quartiers royaux


texte du net....
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 21 Fév - 10:13

Bonjour Huguette

Es-tu certaine qu'il s'agit de la même porte? D'une part les constructions que l'on voit derrière ne sont plus du tout les mêmes alors que nous nous situons dans une même époque(celle de la photo et non une époque antique) d'autre part si l'on compare les hauteurs par rapport aux gens on s'aperçoit que la seconde est bien plus haute. Sans compter bien entendu les créneaux inexistants dans la première prise de vue. Mais peut être que, procédant à sa restauration on en avait profité pour effectuer de nombreuses modifications et reconstruire tout le quartier.

Amicalement- Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 25 Fév - 14:02

SALAM  A  TOUSSS.....
Jamaâ Al Kabir
Fondée par les Almoravides au XIIème siècle, elle fut remaniée á plusieurs reprises aux époques des Almohades, Des Mérinides et surtout sous la règne de Moulay Ismail.
Elle se caractérise par de belles portes aux beaux auvent sculptés. La grande Mosquée constitue le monument religieux le plus important de l'ancienne médina; elle est entourée de souks pittoresques par leurs aspect et par l'atmosphère qui y règnent

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 24%20-%20Porte%20de%20la%20Grande%20Mosquee-medina%20de%20meknes%20en%201935
BONNE  FIN  DE  JOURNEE......  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 14 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum