Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 13 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Jeu 9 Fév - 19:14

Merci CHRISTIANE de nous l'avoir confirmer...Yu as raison...!!!

On en avait déjà parlé de cette affaire et je ne me souviens plus s'il y avait eu une conclusion...
Par contre, je n'ai trouvé aucune photo réunissant les 4 comtoises ensemble sur la même vue...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 9 Fév - 19:16

Bonjour - Serge - Je comprends que tout cela nous remue un peu les meninges, meme beaucoup. J'en apprends de plus en plus sur mon pays que quand je vivais la bas. Et pourtant j'ai quitte le Maroc a l'age de 24 ans...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty le tombeau de Moulay I.

Message  René Hermitte Ven 10 Fév - 8:15

Bonjour à tous

Je lis avec intérêt tout ce qui vient d'être écrit à propos de cette mosquée ouverte aux non musulmans, l'une des seules au Maroc. Il suffit de se déchausser et de laisser ses babouches à l'entrée , euh...ses souliers
Pourquoi interdite aux non musulmans ? Et bien parceque le Maréchal Lyautey l'aurait profanée , c'est ce qui se dit. Devant l'entrée de la mosquée les autorités religieuses de cet édifice aurait signifié au Maréchal son interdiction d'entrer.. Le Résident général vexé aurait fait fi de cette interdiction et aurait pénétrer quand même sans retirer ses babouches, heuh ses souliers noirs ... ( sous toutes réserves c'est ce qui se dit dans les milieux autorisés ). Je reste sceptique quand même quand ont lit ce qu'à réalisé le Maréchal et le respect qu'il portait au Maroc et à la religion musulmane ? ...
Le débat est ouvert ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Ven 10 Fév - 9:50

Salut tout le monde
Avez-vous remarqué ce qu'une simple photo tirée d'un bouquin peut  entraîner de recherches et soulever de discussions?
Amitiés- Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Ven 10 Fév - 10:00

André and CO bonjour
Je pense que les 2 autres comtoises doivent être de chaque côté de l'entrée et comme on ne peut pénétrer dans le sanctuaire,on ne peut les voir sur les photos.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re-Meknès,Ville Ancienne

Message  MOLL Serge Ven 10 Fév - 10:06

Lucien,
Et bien oui, tu as raison! Surtout quand il s'agit de l'histoire du fondateur de Meknès,contemporain de notre bon Roi Soleil. Ah!les histoires de roi et de reine, Razz ,ont toujours intéressé les communs des mortels, encore aujourd'hui. queen king jocolor
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 10 Fév - 18:20

"Je lis avec intérêt tout ce qui vient d'être écrit à propos de cette mosquée ouverte aux non musulmans, l'une des seules au Maroc. Il suffit de se déchausser et de laisser ses babouches à l'entrée , euh...ses souliers"


Bonjour a toutes et tous - Rene - Mon pere est l'architecte qui a fait les plans de la mosquee sur la route de Fes. C'etait sa premiere. Plusieurs ont ete faites du meme model dans d'autres villes se servant de ses plans d'ailleurs. Et bien, meme pendant la construction quand il allait sur le chantier voir ses ouvriers, il fallait qu'il enleve ses chaussures avant de rentrer sur le terrain.....et apparament il revenait immediatement apres a la maison pour se changer de chaussettes...et ensuite retourner au bureau...L'homme maniaque qu'il etait et l'est toujours d'ailleurs...Horreur de la poussiere sur mes chaussettes...ahahah..Cette mosquee s'appelle la mosquee d'Iran je crois.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Mosque10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Mosque11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Ven 10 Fév - 18:31

GHISLAINE

Quel dommage! Un si beau bâtiment qui ne doit renfermer qu'un sol couvert de tapis. Enfin, c'est ce que j'imagine. Mais je souhaite me tromper.

Amicalement- Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 10 Fév - 18:42

Bonjour Lucien - Je ne sais pas ce qu'il y a a l'interieur n'y etant jamais rentree mais je demanderai a mon pere a mon prochain coup de telephone. Peut-etre Abdel pourrait aussi nous le dire.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Ven 10 Fév - 20:06

Quel beau batiment.! intérieur et extérieur!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 10 Fév - 20:44

Merci à TOUS,

Belles photos... J'ai eu juste de le temps d'apercevoir cette mosquée de loin en 2009... Une autre fois, in cha Allah...
On entérine la question des comtoises de LOULOU XIV...Il y en avait 4 certes, mais il y en a toujours que 2 mises en évidence au Palais... La question reste entière... !!! Wouaff, wouaff.... bounce bounce

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Meknès en 1925

Message  Admin Ven 10 Fév - 21:13

J'ai découvert un filon.....de cartes anciennes... de tous bords...Je vous en propose 2 juste pour vous mettre en appétit. Il vous suffira de dire "oui" pour que je continue la fournée...

Toutes les photos qui vont suivre sont d'un certain grand photographe français dont, malheureusement, il n'existe aucune biographie...:

Arlaud, Georges Louis (photographe) 1969-1944
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN

Voici le lien...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les photos qui suivront datent toutes des années 1920/1925...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Jardin12

Ci dessus, ci dessous, les anciens jardins d'essai...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Jardin13

L'ancien aqueduc d'héri Souari, côté l'Aguedal , que je crois démoli aujourd'hui...On en aperçoit un tracé sur les anciennes cartes... ABDEL, si tu passes par là...!!!
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Meknas23

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Meknès 1925

Message  Admin Ven 10 Fév - 21:22

Alors, elles sont belles...??? Alors, encore une...!!!

Mais là, je fais appel à la population.... Où sommes nous...??? De quel côté de la Médina...???Pour moi, je pense que c'est la route qui amène à Bab TIZINI...!!!

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Meknas24

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty les belles photos anciennes

Message  René Hermitte Ven 10 Fév - 21:33

André

Oui continue ta fournée d'anciennes photographies....
Il est toujours intéressant à tout point de vue de découvrir ce patrimoine meknassi.
Une question : le jardin d'essai et le jardin El Haboul sont-ils les mêmes ? Le jardin d'essai étant l'ancien nom du jardin en bordure de l'oued Boufekrane ? Je n'affirme rien en laissant ma question en suspend.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Langlois André Ven 10 Fév - 23:16

René,
Non monsieur... De mémoire, El,Haboul longe les murailles de la Médina et ont une vue plongeante sur la piscine.
Les jardins d'essai se trouvaient à l'intérieur du Maghzen, derrière le nouveau terrain de golf actuel...Je ne pense pas me tromper...!!!

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Sam 11 Fév - 10:15

Quelle drôle de question JIMMY!

Bien sûr mon pote que nous te faisons une "OBLIGATION" de continuer de nous faire partager l'exploitation de ton filon.

Amicalement -Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty ancien abattoir Meknès

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 11 Fév - 17:32

une photo ancienne de l'abattoir de Meknès  - mais où svp se situait-il ?
sachant que le nouvel abattoir construit était sur la route de Fès, après l'ancien droit de porte, sur la droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty les abattoirs

Message  René Hermitte Sam 11 Fév - 17:50

Merci Jacqueline pour cette des photo des anciens abattoirs sur la route de Fes à droite en sortant de Meknès que je connais particulièrement. les nouveaux abattoirs ayant été reconstruit au même endroit.
En effet, le directeur Monsieur Paul Mailly docteur vétérinaire ( aujourd'hui DCD ) était un collègue et un grand ami de mon regretté père.. J'ai toujours des contacts avec Gillette sa veuve et ses 2 enfants Michelle et Jeannine .
Quelle ne fut mon émotipon lorsque j'ai revu les abattoirs et la villa du vétérinaire en mai 2009 alors qu'accompagnés du Proviseur du Lycée Moulay Ismail nous nous étions rendus à la fourrière municipale juste à côté pour y retirer le véhicule de location qui nous avait été lâchement retiré Very Happy dans la rue devant la mairie de Meknès lors d'une cérémonie de bienvenue... Very Happy (???... )
NB : je n'étais pas le conducteur ... :lol!:
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty La Médina en 1925...

Message  Admin Sam 11 Fév - 21:32

As-tu vu, JACQUELINE...???
...comme quoi, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent...
Questions-réponses immédiates...En attendant, pleins feux sur l'autruchrie de Meknès, non loin du jardin d'essai... René...??? c'est ça...???

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Autruc10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Bab_el10
Magnifique vue de bab Mansour, ci dessous... L'aile perpendiculaire à droite est toujours présente. On en devine un bout... Après cette aile, se trouve dans le prolongement de Mansour, la lourde porte de la future école de la Médina...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Bab_el11
Toutes ces photos sont toujours d'Arlaud Georges Louis. Elles ont été prises de 1925 à 27 pour le compte du Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN.  


Dernière édition par Admin le Mar 12 Mar - 16:14, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty les autruches à Meknès

Message  René Hermitte Dim 12 Fév - 9:03

Salut André et Ghislaine

Vous me faites trop d'honneur mais je puis vous dire que je ne suis pas le pic de l'Amirandol !... Very Happy
Loin s'en faut... Je connais Meknès mais pas plus que vous tous et j'en ai appris bien plus en lisant les sites sur Meknès et le Maroc et celui du Roi de la Bière en particulier que d'y avoir vécu presque 20 ans dont la plupart des années à Meknès avant de partir vers la France qui nous a recueillie pour ne pas dire accueillie... Very Happy
Bon, pour ce qui est de l'autrucherie, il est un fait que je connais les lieux pour y avoir dormi et surtout d'y avoir feuilleté des archives militaires au poste de garde.. J'étais jeune et je ne me rendais pas compte de ce que j'avais devant moi pendant que mon vétérinaire de père s'entretenait avec l'encadrement et les employés de l'ancienne autrucherie encore terrain militaire lorsque nous nous y trouvions.
Je rassemble mes souvenirs et vous en parlerai ultérieurement lorsque je le pourrai, pour l'instant mes 2 derniers petits enfants ne font qu'à me titiller pour que je joue avec eux, le plus jeune (4ans) me menaçant d'appeler la Police si je ne viens pas immédiatement leur passer les DVD de dessins animés pour les enfants. :lol!: :lol!:
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 12 Fév - 14:12

Mon pauvre RENE
Ah ces enfants et petits enfants! Que de patience il faut et qu'est-ce qu'on ne leur passera pas?

Quelqu'un a même dit qu'ils sont en quelque sorte comme les pets. On ne peut supporter que les siens!
Amitiés_ Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Jean Riotte Dim 12 Fév - 14:25

Merci Jimmy pour le superbe lien que tu as mis sur le forum. Tout simplement MA GNI FIQUE ! une vraie mine de photos !
Voila donc une bonne tache qui a été faite par les soins de la mediatheque de l'architecture et du patrimoine (ministere de la culture et de la communication) : une phototheque quasi-complete d'anciennes photos de Meknes et du Maroc.
J'ai seulement deux petites remarques:
- Certaines photos sont mal titrées ou mal commentées
- Sur certaines photos, on confond Fes et Meknes.

Voici un liens plus exacte pour voir la totalité des photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon cliquez ici >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis sur Images.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 12 Fév - 14:46

ANDRE
ta photo du 10 fév -21 h22
c'est une vue de la ville ancienne prise du côté de l'hôtel Transatlantique - on voit en bas l'ex-centre des religieuses
Merci à vous tous, pour toutes ces anciennes vues de Meknès, qui nous font revenir en arrière et chercher un peu dans notre mémoire
Merci ABDEL pour ton intervention et le lien que tu nous donnes
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 13 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum