Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 22 Aoû - 21:10

""par Grostefan Alain le Ven 10 Aoû 2012 - 18:57

LALLA ÂOUDA
Peut-être qu'un commerçant venait à cheval (à jument) tenir son commerce en cet endroit (place Lalla Aouda) dans des temps reculés. Il attachait sa jument pour la journée à un arbre avant de repartir après le turbin. A force de voir cette jument toujours au même endroit, les badauds ont fini par donner à cette place le nom qu'elle porte aujourd'hui.""

ATTENTION,
ALAIN rêve...!!! Imaginez si ce commerçant venait en bourricot ou en ânesse. Ou qu'il n'ait jamais eu de commerçant, mais un figuier à la place de l'arbre...!!! Seul...bien voyant...
Alors ALAIN, on l'aurait appelée comment cette place...???...HEIN...???

Ah, ALAIN.... je t'aime bien quand tu rêves...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 22 Aoû - 21:20

ANDRE

Du rêve à la réalité... Tu as parlé d'arbre et notamment de figuier. Tu connais la route de Sidi Kacem et la voie ferrée de même destination. En sortant de Meknès la première petite gare que l'on trouve. Te rappelles-tu son nom? Non? Eh bien c'est "Aïn-Kerma". Je te laisse traduire sinon demande à LUCIEN. Tra lala lalèreu.Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 22 Aoû - 21:35

Nous sommes dans la ville ancienne et ça tombe bien, j'ai quelques anciennes vues...Ce sont celles qui m'intêressent le plus...
Intituler " café arabe chantant..." Photo Henri Manuel.
On remarquera que l'on ne buvait pas que de l'eau ou de la menthe à cette époque...Ahahahah...dirait la canadienne...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Le_caf10

Photo ancienne ou magnifique dessin...??? Belle perspective. Peut être déjà placée.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Mansou10

Celle là aussi est belle, voire rare... direction bab Tizimi, future route de Rabat en allant vers la droite...Incontournable pour se diriger vers la Vallée Heureuse.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Meknes18

La même que celle ci-dessus, mais quelques décennies plus tôt...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Pont_p11

Ah...la 3ème, la même..... plus récente que les 2 précédentes...Uniquement pour remarquer l'évolution dans le temps... J'aurai dû les classer dans l'ordre... trop tard...C'était la dernière de la série.


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Meknes19

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 22 Aoû - 21:44

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
Du rêve à la réalité... Tu as parlé d'arbre et notamment de figuier. Tu connais la route de Sidi Kacem et la voie ferrée de même destination. En sortant de Meknès la première petite gare que l'on trouve. Te rappelles-tu son nom? Non? Eh bien c'est "Aïn-Kerma". Je te laisse traduire sinon demande à LUCIEN. Tra lala lalèreu.Very Happy
LUCIEN, viens par ici...Il y a Alain qui fait le beau en me posant des questions que je connais, mais je suis trop fier pour satisfaire sa demande... Montre lui toi aussi que tu peux lui répondre...en berbère...il ne comprendra pas...!!!
A malin, malin et demi...!!! bounce bounce bounce j'me marre déjà...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 22 Aoû - 21:49

ANDRE

Les plus belles à mes yeux sont la 3ème et la dernière. Elles permettent de situer la briqueterie d'une part et de constater que des habitations avaient été construites d'autre part,  carrément au bord de l'oued Boufekrane quitte à subir une crue éventuelle. Avec les risques que l'on sait.

Tu réponds à mon post ci-dessus?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty LA PLACE" LALLA HOUDA"

Message  Richard Brandlin Mer 22 Aoû - 22:00

Bonjour André,

 Pour la mystérieuse photo de 1910 ou avant.......Ce serait certainement le pont de Bou-Ameïr,je regrètte d'y pas avoir été né à cette époque pour te le confirmer;mais l'apparence est affirmative car encore le quartier de Sidi-Amar n'éxistait pas.

Pour ce qui concerne la place de Lalla Houda et de sa Mosquée ou de son Minaret,ce doit être une Princèsse en son temps qui avait donnée le nom de la place.

Houda est un prénom féminin.
                           Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 22 Aoû - 22:19

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
Tu réponds à mon post ci-dessus?

J'ai délégué LUCIEN...il le fera aussi bien que moi...

RICHARD dit TARZAN le Magnifique...
Je pense que les 3 dernières vues sont prises du pont portugais menant à bab Tizimi, puis ancienne route de rabat. ALAIN les a, lui aussi, bien situé...
Merci pour ta réponse...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 22 Aoû - 22:45

ANDRE

LUCIEN a dû aller aux thermes à My Yacoub... Alors je vais te donner la réponse. "Aïn Kerma" c'est "La source au figuier".

Maintenant il y a notre TARZAN national qui vient nous parler de Lalla HOUDA et non de Lalla Âouda. Quel est le vrai nom de cette place? HOUDA est un prénom féminin c'est sûr. Alors la prononciation populaire était une déformation du vrai nom de la place en question???
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 23 Aoû - 16:32

ALAIN,
Merci mon beau, mais je le savais, tu penses bien... !!! Blague à part. Je ne connaissais que le mot "Aïn"... Quant à Kerma, tu l'as expliqué un jour sous d'autres cieux...
Tu crois que LUCIEN est "aller mettre un terme" à M. YACOUB...??? Razz Razz Razz
Pour la question "Aouda" ou "Houda"...Manâarf...Il faudrait savoir l'écrire en arabe sachant que lalla signifie mademoiselle ou princesse, si je me souviens bien...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 23 Aoû - 16:52

ANDRE

J'ai trouvé un plan de Meknès-médina où c'est écrit en arabe "Lalla Âouda". Mais c'est écrit en très petit et donc  inexploitable. De toute manière quand tu tapes dans google "Lalla Aouda à Meknès tu as toujours cette écriture en réponse. Pas de "Houda". Je crois que TARZAN s'est laissé persuader par le "Lalla". Lalla n'est pas toujours réservé aux grands de ce monde. Il y a aussi le sens péjoratif comme pour Lalla Kandicha.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 23 Aoû - 17:38

Merci ALAIN pour la réponse. Maintenant je te mets à contribution...Voici une photo... Peux tu me la décrire dans le détail...Où sommes nous ( c'est écrit..., mais...), prise d'où, de quel angle...??? Photo inédite.
Je te préviens, je sais... ....Eeeeeeh ouais...!!!

Au fait, connaissais-tu la papeterie Bardeau à Meknès...???


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Place_11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Ven 24 Aoû - 17:05

Salut à tous

Jimmy connait les motifs de mon silence durant ces quatre derniers jours. Il les a probablement perdues de vue. Je l'en excuse volontiers.

Cela dit, n'ayant pas encore la tête à me lancer dans des réponses trop détaillées, je ne me bornerai qu'à rappeler: d'une part, que la première gare sortant de Meknes en direction de Sidi Kacem s'appelait Ouarzira, Aïn Karma étant la suivante puis ouèd Rhomane (la rivière aux grenades). C'est à Ouarzira même que s'est produit l'accident que tout le monde garde en mémoire. Je rappelle aussi à mon "Ould El Bled" Alain qu'on ne disait pas Lalla Kandicha mais de manière moins respectable, tout simplement Aîcha Kandicha. Autrement dit Aïcha aux pieds fourchus. Je me suis permis d'improviser toute une histoire sur cette fameuse légende, dans laquelle j'ai fais intervenir du vécu et de l'imaginaire. Mais c'est un chapitre de mes mémoires bien trop long pour vous en proposer la lecture. Pour l'anecdote, l'une de mes petites nièces m'ayant fait part de ce que ses copines marocaines d'école (du côté de Tours) en parlaient sans trop savoir ce dont il s'agissait, j'ai aussitôt entrepris d'en rédiger une version, que je lui ai fait parvenir. Cela a fait l'objet d'une lecture dans la classe au grand bonheur des élèves m'a-t-on rapporté. C'est pour éviter que mon histoire ne tombe dans l'oubli que je l'ai placée dans mes mémoires. Voilà, vous savez tout.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 24 Aoû - 17:36

Pour l'anecdote, l'une de mes petites nièces m'ayant fait part de ce que ses copines marocaines d'école (du côté de Tours) en parlaient sans trop savoir ce dont il s'agissait, j'ai aussitôt entrepris d'en rédiger une version, que je lui ai fait parvenir. Cela a fait l'objet d'une lecture dans la classe au grand bonheur des élèves m'a-t-on rapporté. C'est pour éviter que mon histoire ne tombe dans l'oubli que je l'ai placée dans mes mémoires. Voilà, vous savez tout.

Bonjour Lucien - Et nous alors???Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty AICHA KENDICHA avec cornes et pieds fouchus

Message  René Hermitte Ven 24 Aoû - 18:45

Salut Lucien

"A WOUILI A WOUILI, Endek endek a ouldi, arrgoud fissa fissa, Aicha Kendicha daba jai fil dar dialek...." Very Happy
La terreur de Aicha Kendicha aux pieds fourchus...
Voila ce que les mères marocaines disaient à leurs petits qui ne voulaient pas dormir pour leur faire peur... J'en ai de ces souvenir familiaux marocains avec Aicha Kendicha qui était loin d'être une "LALLA" avec ses pieds fourchus... D'ailleurs dans le bled les petits monticules de pierres avec des rubans multicolores accrochés aux buissons dont tu parlais sur une autre rubrique n'était-ce pas pour éloigner Aicha Kendicha ? Very Happy ( souvenirs d'El Hajeb route d'Azrou )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty C'EST LA PLACE LALLA AOUDA !!!!!

Message  Richard Brandlin Ven 24 Aoû - 19:08

  Bonjour tous les membres,

  André et Alain,c'est éxact sur le plan de ville,c'est bien la place "Lalla Aouda",AUTANT POUR MOI A L'ERREUR,je vous adrèsse toutes mes éxcuses.

 De la place El Hédim gagner la place Lalla Aouda par le passage ouvert dans le rempart à quèlques dizaines de mètres de bab Mansour.

Que l'on peut également franchir à piéd pour gagner directement cette place.

Lalla Aouda est une vaste place s'étendant en le mur d'enceinte que bordent aujourd'hui diverses constructions et le quartier de DAR KEBIRA du nom de l'ancien Palais construit en 1697 par Moulay ismaïl et dont il ne reste que de rares vèstiges.


 Au plaisir de vous lire.


                                                          Richard
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Richard Brandlin Ven 24 Aoû - 21:05

 Bonjour André,

 Cette prise de vue est à partir de la porte donnant sur le Nouveau Mellah et qui cache à droite la bèlle et majèstueuse Bab Mansour El Aleuj.

A gauche,le haut mur d'un Palais devenu aujourd'hui un grand rèstaurant pour les touristes d'oû nous avions mangés avec Quamefil et le couple MESTRE,lors de leur visite à Mèknès.

De face ,la route montante est la rue Dar Smen pour rejoindre la Ville Nouvèlle par la rue Rouamzine.

Il y avait de mon temps à la rue Rouamzine en 1948,la librairie de Mr.BOVARD,il se pourrait qu'il est le succésseur de Mr.BARDEAU.

 A savoir,si Brigitte n'est pas sa fille ?????    ( Sic............ )Mais Mr.BOVARD avait aussi un jolie fille unique  !!!!



                                Richard.
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 24 Aoû - 23:24

Salut RICHARD,

La réponse est bonne... Effectivement...car ce n'était pas évident de reconnaître la rue Dar Smen en face...
A mon avis , c'est une photo d'avant 1900...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 24 Aoû - 23:37

L'ami LUCIEN,

Je ne t'ai pas perdu de vue...Ah,ah,ah,... C'est impossible... No No No

L'histoire d'Aïcha Kendicha a été contée et racontée et contestée et déformée et...... sur un autre site... Histoire, conte ou fable ou affabulations ???, mais récit prenant et captivant tout de même.
J'ai la version que LUCIEN en a faite...Comme à l'ordinaire, un régal à lire...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 24 Aoû - 23:40

ANDRE

Je n'étais pas libre aujourd'hui (ça arrive...). Oui on ne peut rater cette rue à cause des remparts qui indiquent  la "Porte du Victorieux" toute proche.
TARZAN, c'est OK pour le nom de la place. BOVARD me dit quelque chose comme libraire (ou SOLARI) mais pas celui de l'image.
LUCIEN, tu as raison et doublement. Nous avons oublié Lalla Bama et Lalla Ska. mais ça ne se trouve pas à Meknès.
Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 25 Aoû - 15:14

Alain

Je te cite, car c'est du Alain pur jus -c'est dommage que tu ne fasses seul tes exercices de balles sur un mur, un partie en double ou à quatre, et même un tournoi.

Surtout pour attirer ton attention sur un MP que je te fais.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 26 Aoû - 3:49

Bonjour - Pour ajouter a la collection de photos qu'a mis Andre page 1 de cette rubrique au sujet de la prison souterraine  (La Matemore)- Par contre je serai tres curieuse de savoir ce qui se passe a l'interieur de ce "pavillon" maintenant.
Les Ambassadeurs venus racheter les captifs (chretiens detenus lors du reigne du Sultan Moulay Ismail) etaient loges dans ce pavillon construit au-dessus du mouroir souterrain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Prison10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 26 Aoû - 14:33

Coucou GHI,
J'avais cru comprendre que ce pavillon pouvait mener aux prisons souterraines...!!!
Par contre, je suis surpris de le voir sur cette photo au milieu d'un champ de blé... Shocked Shocked

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 26 Aoû - 14:56

Coucou, GHIS
je ne connais pas ce pavillon, il existe toujours ?  où stp
- ah ! toujours ce cadre vert décalé , que puis-je faire ?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum