Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 34 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 11 Déc - 16:33

ALAIN et SERGE

Puisqu'on n'arrive pas à s'entendre sur les goûts du sfenj, allons demander l'arbitrage du tribunal de Lalla Aouda. Assurons-nous d'abord qu'il n'y a aucun risque d'éfondrement du toit sur nos têtes. Parce qu'il ne me paraît pas en très bon état.

Vous souvenez-vous à quel endroit a été construit le nouveau tribunal de Meknes?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Mar 11 Déc - 16:45

Alain, Lucien, Serge , Xavier Ghislaine et les autres
Bien belles photos anciennes pour ceux qui s'inéressent au patrimoine (comme moi)
Nous sommes en pleine cuisine marocaine reconnue mondialement...
Smen, Méloui et Zebda qui est un groupe de rapp de la région de Toulouse, connu seulement dans l'héxagone . Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 11 Déc - 17:19

ALAIN,
J'ai un petit doute concernant l'emplacement du Tribunal...Et je ne m'abstiens pas pour autant... Laughing Laughing
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Le_tri10...Sans trop insister, je crois qu'il se trouvait place Poëmyrau, à la droite de la statue...La photo agrandie montre bien le Zehroun au fond et les oliviers de l'époque...Qu'en penses-tu...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Nouveau tribunal

Message  MOLL Serge Mar 11 Déc - 17:46

Le nouveau tribunal se trouve en face de la grande poste,à côté de ce qu'on appelait:"Les Services Municipaux" sur la grande esplanade dont le nom m'échappe.Super bâtiment d'ailleurs!! Est-ce ça??
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 11 Déc - 17:53

BRAVO mon cher SERGE. Tu as bonne mémoire. Moi je n'ai aucun mérite étant donné que j'étais chargé d'y représenter le chemin de fer dans les cas de litiges importants notamment d'accidents de voyageurs.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 11 Déc - 18:11

ANDRE
Bien vu. Il y en avait un à la Place Lalla Aouda à gauche en entrant par la porte Bab El-Mansour.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 11 Déc - 19:02

ALAIN,
De mémoire, lorsque l'on pénétrait sur la place Lalla Aouada par Bab Mansour, il y avait effectivement au fond, à gauche, contre le mur d'enceinte, quelques bâtiments...Mais le tribunal que tu présentes ne ressemble pas à celui auquel je pense...
Donc, avant celui de la place Poëmyrau, il y avait celui de la place lalla Aouda... (????)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 11 Déc - 20:21

Cela dépend de quel tribunal vous "causez" : aujourd'hui, le Tribunal Civil (1ère instance) est à la place Lalla Aouda, le Tribunal Administratif est au Borj Moulay Omar, la Cour d'Appel est à la place Al Istiqlal, le Tribunal de commerce est à 33°54'13"N  5°31'54"W Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Mar 11 Déc - 21:11

XAVIER
J'y avais pensé à cette éventualité qu'il pouvait y avoir plusieurs tribunaux.Celui que j'ai cité,il s'agit de la Cour d'Appel.Merci d'avoir donné le nom de la place.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 12 Déc - 9:02

ANDRE
XAVIER a répondu de la meilleure façon qui soit (20/20). Pour corroborer mes dires, un certain BOUGHNINE (goal de la fameuse équipe de foot du Paradis) y travaillait.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Mer 12 Déc - 14:29

OBJECTION VOTRE HONNEUR
La question  était: Où a été construit le nouveau tribunal de Meknès? J'ai correctement répondu,sans m'étendre sur tous les autres tribunaux que compte Meknès.Les juges aiment bien que l'on répondent très précisément à leurs questions. Donc je persiste et signe le nouveau tribunal se situe bien sur la place de l'Istiqlal,en face de la grande poste.Par conséquent je m'attribue la note de 30/20.Circulez,rien à voir.  :lol!:
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 12 Déc - 15:21

Tout le monde a juste et moi, je n'ai rien de faux...

Donc, on se met d'accord...: Razz Razz Razz


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Tribun10Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Tribun11Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Cour-d10Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Tribun12

Tribunal de 1ère instance......Tribunal administratif............Cour d'appel..................Tribunal de Commerce
Place Lalla Aouda................Route de Fès borj M.Omar.........Place de l'Istiqlal.........Ave Allal El Fassi


Dernière édition par Admin le Mar 12 Fév - 16:04, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Mer 12 Déc - 18:27

Quel est le nouveau tribunal parmi les 4 présentés?? Répondez à ma question? Et seulement à ma question ! Les 3 autres ne figurent pas dans la question posée par Mr Lucien Calatayud ici présent.J'attends une réponse clair i nette. cheers bounce confused
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Tribunaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 12 Déc - 19:18

Serge

As-tu bien réfléchi à ta question ? Est-ce une nouvelle colle ou est-ce pour étayer un peu plus ton opinion et ta réponse parce qu'elles en ont besoin Very Happy ? M. Lucien Calatayud, ici présent, n'a d'ailleurs posé la question que de l'endroit.

Pèse bien ta réponse, il en va de ton 30/20 autoproclamé malgré les lacunes (le nom de la place = -1, Cour d'Appel = -2). :lol!:
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Tribunaux

Message  MOLL Serge Mer 12 Déc - 20:05

Mon cher Xavier
Tout d'abord c'est pour nous amuser que j'ai "polémiqué" et étayé aussi.C'est vrai que Lucien a demandé l'endroit.Ne me rappelant plus du nom de la place dont tu as gentiment donné le nom (choukrane),j'ai cité la poste et les sevices municipaux se trouvant sur cette place,pour bien le situer.Donc,le nouveau tribunal est bien :"La Cour d'Appel".(J'ai été félicité par Lucien pour ma  bonne réponse)
Quant aux trois autres tribunaux que nous présente André,on voit  bien qu'ils sont bien plus anciens.
Cela nous a fait passé un bon petit moment et c'est là le principal. sunny  sunny  sunny
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 12 Déc - 20:10

Serge

Ben, haureusement que c'était pour s'amuser que tu "polémiquais" et que je continue bein dans ce sens et que, j'espère, ce n'est pas fini...
Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty LE BOULEVARD EL HABOUL

Message  Richard Brandlin Mer 12 Déc - 21:22

Admin a écrit:C'est où...???

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Acurie11...Anciennes écuries ou non, transformées en garages...??? Se situerait aux alentours de bab Tizimi ou vers Lahboul.... Qui connaît...??? Si toutefois ABDEL passe par là...!!!
La question a déjà été posée...

Bonjour André,

C'est bèl et bien sur le boulevard EL HABOUL,près de Bab TIZIMI,le propriètaire en a fait de garage pour autos.
A savoir,si cette construction n'a pas été remplacée,si c'est le cas,impossible de trouver le repaire !!!!

Bon courage à notre Abdél,s'il trouve trace ????
Richard.santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 12 Déc - 22:55

OUAIS.... J'ai enfin une réponse approximative peut être, mais au moins une certitude. Je situe bien l'endroit
Merci RICHARD. A mon avis, c'est une ancienne écurie.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Mer 12 Déc - 23:37

André
Je suis tes échanges avec Richard au sujet de cet endroit du côté de Lahboul et tu dis que ce serait des écuries.Tout à coup ça a fait tilt.Mon grand-père paternel,dans les années 20/30 avaient des calèches dans ce coin.Son plus jeune fils était même cocher jusqu'à ce qu'il parte à la guerre. A savoir??? Je n'ai aucun souvenir de cette époque,je n'étais même pas né.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Jeu 13 Déc - 16:13

Une ballade en calèche dans la ville ancienne le long des remparts quartier Heri Souani..
Attention de ne pas tomber dans le bassin même si l'Aoud , le cheval a soiF...Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 30607110

On peut admirer la finesse de cette calèche, une vrai carrossa, même si les roues sont en bois équipées de bandages en cawatcho... Le cheval se nomme "DJILALI" oui oui c'est l'moul carrossa qui me l'avait dit lui-même.. Very Happy et comme au temps jadis il donnait des coups de fouet aux enfants qui s'accrochaient à l'arrière..... Ahhhhh l'drari red balek balek... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 14 Déc - 4:41

Rene - Absolument magnifique photo de cette caleche. Je te l'ai piquee, sorry....et c'est pour la collection de ma petite fille.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty LES ANCIENNES LOCOMOTIONS PAR FORCE HIPPIQUE !!!

Message  Richard Brandlin Ven 14 Déc - 20:42

  Bravo Serge,

  Au début du Protèctorat,les déplacements se faisaient par la force hippique,les taxis d'antan était les calèches.
 Evidemment,que les premiers entrepreneurs de transport était des Italiens,Français,Espagnols et Portugais,les calèches pour le centre de ville,les dilligences pour les inters-villes,les grosses charèttes comme cèlles de Mr.MAZERES pour les marchandises avec tonnage.
 C'est certain,que ces remises étaient bien pour ce type de transport,on le voit bien aujourd'hui,qu'èlles sont remplacées pour les modernes automobiles  !!!!! (Avant qu'un promoteur y pense de construire en cette place,un immeuble flambant d'habitation,pour la revente des appartements au mètre-carré au prix astronomique   !!!!!
Alors,fini les traces de l'époque au remise aux chevaux  !!!!

                                                Richard.
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Lun 17 Déc - 16:10

ABDEL
L'histoire semble belle. La fille enlevée finit-elle par retrouver ses géniteurs biologiques?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum