Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 28 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 36 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 14 Oct - 14:22

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 622_0011...Très belle CPA de l'entrée du Mellah vers 1900/05... Je pense que la carte a été colorisée...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 14 Oct - 15:26

JIMMY

Colorisée ou pas c'est une belle CP. Mais pourquoi parler de "deux mellahs". A mon avis, en 1900/05 à Meknes il ne devait y avoir à peine qu'un embrion de mellah. D'ailleurs si ma vue ne me trompe pas, sur la photo l'on voit plus d'Arabes que de Juifs. A moins que ce soit l'extérieur du quartier juif que l'on nous montre.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 14 Oct - 16:14

Salut LULU...

A ma connaissance, il y avait bien 2 mellahs à Meknès et c'est bien la seule ville du Maroc a en posséder 2. Sur la photo ci-dessus, la vue est prise de l'extérieur et c'est bien des juifs que l'on aperçoit dans l'enceinte. Du reste, si l'on se réfère au palmier penché, nous sommes dans l'ancien mellah. Si Quamefil passe par là, se serait intéressant de le lire concernant ce sujet.
Voici ce qu' ABDEL a écrit par ailleurs...:

"Les quartiers Juifs de Meknès

Les Juifs de Meknès savaient que l'ancien quartier juif - celui du Moyen-Age - se situait de l'autre cote de la médina, à un endroit dénommé At-Tawra, qui est probablement une abréviation pour Harat Ahl at-tawrat (quartier des adeptes de la Torah). D'autres Juifs, probablement les exiles d'Espagne habitaient en pleine ville musulmane, dans la rue du Qnot (rue du Fuseau), située derrière la mosquée de Lalla Aouda, prés du mausolée de Moulay Ismail.

Moulay Israil fit raser d'anciens quartiers mérinides, édifia de grands monuments et palais et ordonna aux Juifs de se regrouper dans un nouveau quartier qu'il leur fit acheter. La construction en fut confiées à ses esclaves chrétiens. C'est l'ancien mellah.

Les représentants diplomatiques de l'époque décrivent ce mellah comme étant souriant et propre l'été. Les passages de l'ancien Mellah étaient secs, rebutants, avec ses rues boueuses et puantes, par temps de pluie. Les rues y étaient étroites et les maisons très simples, serrées, sans décoration.
Elles étaient ouvertes sur un patio et les familles occupaient chacune une pièce. On y comptait 261 maisons à la fin du XIXe siècle, pour 1152 familles, soit quatre à cinq familles par maison.

Cet ancien mellah ne put faire face à l'explosion démographique u XXe siècle. Quelques Juifs s'installèrent dans le quartier voisin, Berrima. Mais entre 1926 et 1930, le nouveau mellah fut édifié. Les rues y étaient plus larges, les maisons moins entassées, plus spacieuses et plus modernes. "


Pour corroborer mes dires plus haut, une photo déjà vue, prise du même angle que la précédente mais qques années plus tard. Remarque bien le palmier plein centre...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Mellah22

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Bab Djema En Nouar

Message  Admin Jeu 25 Oct - 19:16

1905 peut être... - Place El Hédim, devant Bab En Nouar, la porte de la future école El Hédim, plus tard...Photo très significative d'un jour de fête ce jour là, où arabes , juifs et européens, militaires et civils, assistent à une festivité inconnue, en toute quiétude, en harmonie la plus totale...J'aime beaucoup cette photo là...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 1911_p10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Bab_dj11.....Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Bab_dj12

Bab En Nouar...avec le temps

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Jean Riotte Ven 26 Oct - 1:25

Tout à fait Jimmy.
On reconnait chaque communauté par son aspect vestimentaire. (Les musulmans/arabes par leurs djellabas blanches dont une partie de l'uniforme traditionnel couvre la tete, les juifs avec leurs djellabas noires assez large et leur petit tarbouche noir sur la tete, les europeens par la tenue occidentale moderne, les militaires par la tenue militaire, les laics...)
Une ambiance qui à l'epoque banale, tout à fait normale et n'a rien de speciale pour ceux qui sont sur la photo, aujourd'hui on est nombreux à la regretter). Meme si le Maroc (re)deviendra un jour un pays za'ma cosmopolite ça ne sera plus le meme charme d'antan de l'epoque de l'image noir&blanc.
La place El-Hedim un point de rencontre entre ceux qui viennent de Rouamzine, la vieille Medina et le Mellah.
La place à l'epoque n'etait pas pavée: de la poussiere quand il faisait chaud, la boue quand il pleuvait et pourtant on etait content.

@+ les amis, à vous lire !
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 26 Oct - 9:40

J'apprécie ta dernière intervention ABDEL... Pour avoir discuté ensemble, sur beaucoup de sujets de ce thème, nous nous connaissons, et en ce qui me concerne, il y a autant de nostalgie que de regrets...

J'ai connu cette place El Hédim à l'âge de 4/5 ans (peut être plus jeune). J'avoue que je préfère, et de loin, ces époques d'harmonie générale. Je n'oublie pas bien, bien sûr, qu'elle a traversé des périodes moins réjouissantes.

"Moulana i chouff" ....!!! (je l'écris mot à mot, c'est ainsi que je le prononçais...). J'ai ma traduction personnelle. Si quelqu'un peut donner plus de précisions.(????)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 26 Oct - 15:21

André. Pourquoi as-tu besoin de plus de précisions ? "C'est notre maître (Dieu) qui voit".
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Ven 26 Oct - 16:59

Jimmy, Xavier
Je confirme.
Mais pour plus de precision et d'exactitude, je l'ecrirai : MOULANA YCHOUF (en deux mots et avec un y).
مولانا يشوف
Pourquoi un y et pas un i meme si la prononciation demeure la meme ?
Ambi nous l'expliquera à l'occasion dans une autre rubrique.

Un peu de conjugaison: le verbe CHOUF (je vais le faire appartenir au 1er groupe >> le verbe choufer)
ANA NCHOUF ( je choufe)
NTA TCHOUF (tu choufes)
NTI TCHOUFI (tu choufes au feminin en s'adressant à Gisele ou Ghislaine)
HWA YCHOUF (il choufe)
HYA TCHOUF (elle choufe)

'HNA NCHOUFOU (nous choufons, le 'H à prononcer comme le 'H de 'Hmar)
NTOUMA TCHOUFOU (vous choufez)
HOUMA YCHOUFOU (ils choufent, le h ici comme chez les anglais)

et finalement MOULANA YCHOUF KOULCHI !

--------------


Revenant à Meknes apres cette parenthese.
Les amis, j'hesite entre mettre cette photo à la rubrique ville nouvelle ou la mettre dans la rubrique ville ancienne ?
La rue Rouamzine avait cette particularité d'etre les deux à la fois. Je suis persuadé que si la rue Rouamzine de nos jours était bien entretenue elle ressemblerait aux rues du sud de l'espagne. J'espere qu'un jour elle deviendrait rue pietonne.

Hotel de France devenu Hotel de Paris, ex propriété de Frederika Louska - Brandlin (la maman de notre Richard TarzanCasa)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 557813_435675036491314_607698171_o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 26 Oct - 17:48

Merci pour tout ABDEL..."y" compris le cours d'arabe...

Une magnifique photo des années 20, je suppose...Je vais partir à la recherche de cet immeuble rue Rouamzine... Si je trouve, je la place ici...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 27 Oct - 3:17

Salut Abdel et merci pour ta lecon de conjugaison et je viens d'appeler un couple marocain qui habite dans mon village (Ouarzazate et Casablanca) et c'est Fatima qui a repondu et je lui ai dit de mettre le telephone en haut parleur et je me suis mise a reciter ton verbe et j'entendais Naceur (le mari) qui etait mdr de m'entendre et il est venu au telephone pour me dire que j'avais ete incapable d'apprendre l'arabe apres 25 ans a Meknes, et que finalement j'apprenai...a Ladner, 7,500 kms de Meknes. J'en ai profite pour ajouter a Naceur "Moulana y chouf koulchi" et il voit que tu es entrain de ta taper une biere alors que c'est l'Aid...Laughing Plus serieusement j'espere que ce petit immeuble ci-dessus a ete place dans le patrimoine de Meknes et qu'il ne sera pas detruit et qu'il est bien entretenu. J'imagine mon grand-pere Paul Jousse au debut des annees 20 (puisqu'il habitait a ce moment la dans ce coin) passait devant ce mignon immeuble pour aller faire ses courses. D'ailleurs devant la charcuterie il y a un Monsieur avec un chapeau et qui sait?? Peut-etre mon pepe...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Sam 27 Oct - 6:00

L'hôtel de France devenu Hôtel de Paris.... Il semble avoir perdu de son cachet et surtout de sa dimension. On a l'impression qu'il est écrasé sous le poids des ans...
GHIS... Ton Pépé ne reconnaîtrait peut être plus l'endroit...!!!


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Hotel_17

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 27 Oct - 17:54

Bonjour - Andre - Quelle tristesse cet immeuble... Ils feraient mieux de s'en debarrasser! C'est tout ce que je peux dire vraiment.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty HOTEL DE FRANCE RUE ROUAMZINE ????

Message  Richard Brandlin Lun 29 Oct - 22:59

  Bonsoir Abdél,André et Ghislaine,
 En éffét c'est bèlle et bien l'hôtel de maman,je ne savais pas qu'il s'appelait à ce moment-là Hôtél de France  ????
Mais,ce doit être plausible,car à l'époque d'avant 1940,il y avait comme propriètaire Mme Potier et comme compagnon Mr.Doubrava,jeune célibataire venant de Tchécoslovaquie.

A savoir si l'hôtel de France de la rue Mermoz ne fait pas l'objet de celui de la rue Rouamzine,à mon avis,il se pourrait que Mme Potier se serait installée à la ville nouvèlle et que le succésseur de l'hôtel de la rue Rouamzine aurait donner le nom de l'hôtél de Paris  ????
Ce qui me fait la" puce à l'oreille",c'est qu'en 1948,Mr.Doubrava était le propriètaire de l'hôtél de France à la rue Mermoz  !!!!
Ce Mr.Doubrava s'est ensuite marié à une Tchéque quand il était déjà à l'hôtel de France,rue Mermoz.

Il avait en 1953,la brasserie LE GAMBRINUS et par la suite,il a fait construire l'hôtél Panorama près de l'hôpital militaire"Louis".
 Pour la charcuterie Lyonnaise qui n'est pas de mon époque,mais je crois savoir certainement que c'était Mr.Saunal le fondateur,que j'avais connu encore de son vivant en 1948.
Le magasin était devenu un salon de coiffure,qui était détenu par Mr.Achille Lambrou.
Ce Mr.Lambrou a par la suite,s'est installer à la rue Mermoz,en face des caves de Canitrot.

                                      Richard:santa:
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 30 Oct - 16:21

Un prêt d'ABDEL...
Le kiosque du jardin public que je ne peux vraiment situer...En ville...??? mais où...??? Je suis d'accord avec ABDEL, c'est le jardin Lahboul non loin du café maure...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Jardin20

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 30 Oct - 22:10

Andre - N'y avait-il pas un petit zoo a cote de ce jardin public???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 30 Oct - 22:38

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Andre - N'y avait-il pas un petit zoo a cote de ce jardin public???

Oui.... si nous sommes bien dans ce jardin qui domine les piscines...C'est à dire celui là...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Lahbou10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 30 Oct - 22:51

Andre - J'essaie de me rappeler 1973 avec les momes en vacances chez mon pere et je les avais amene au petit zoo, enfin si on pouvait appeler cela un zoo a ce moment la, mais tu vois je me rappelle de cette "rotonde" (c'est comme ca qu'on dit??) pres du zoo..ou alors je reve!!!!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mar 30 Oct - 23:47

Les jardins

Une rotonde....peut être, mais j'appellerai ça un kiosque...Le voici ce kiosque dans ses premières années. Jardins Lahboul. J'avais 2 photos de ce petit zoo, placées sur l'autre site. Je ne les ai plus. Dans le plan du fond, on retrouve facilement le camp des Oliviers sur l'autre versant de l'oued Boufekrane.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Jardin21

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 31 Oct - 0:05

C'est un kiosque à musique en forme de rotonde... Very Happy Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 31 Oct - 0:39

Tu as trouve la solution Xavier Very Happy Ici dans un kiosque on vend des journaux. J'avais vu ces photos dont tu parles dans d'autres cieux mais je crois que j'en ai une quelque part. Je chercherai.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 31 Oct - 10:54

Ghis
Oui généralement on connait les kiosques à journaux, mais il y a aussi, notamment à Toulouse, les kiosques à musique (au Grand-Rond), les kiosques à fleurs (à Jeanne d'Arc), les kiosques à huîtres, les kiosques à hot-dogs, les kiosques à billets de loterie (sur les allées Roosevelt et les boulevards), les kiosques à... sur, à... sur, etc...
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Mer 31 Oct - 11:04

Désolé XAVIER... j'ai "doublonné"... et tu as été plus prompt que moi... Tu tires plus vite....mais moi j'ai plus de souffle... bounce bounce

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  andreo jean josé Mer 31 Oct - 20:57

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Andre - J'essaie de me rappeler 1973 avec les momes en vacances chez mon pere et je les avais amene au petit zoo, enfin si on pouvait appeler cela un zoo a ce moment la, mais tu vois je me rappelle de cette "rotonde" (c'est comme ca qu'on dit??) pres du zoo..ou alors je reve!!!!

non! Ghislaine tu ne rêves pas il y avait bien cette "rotonde ou kiosque" et un petit zoo, au dessus de la piscine et quand on s'y baignait .on entendait rugir les lions "de l'atlas"....

Amitiés...
...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 28 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 36 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum