Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants
Page 27 sur 44
Page 27 sur 44 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44
Re:Meknès ville ancienne
René
Maintenant que vous avez,ta femme et toi eu cette mésaventure,le mieux est de voyager en train.Tu auras le même problème sûrement puisqu'Alain nous a raconté ce même fait dans un train,mais là au moins tu auras toujours possibilité de changer de wagon. Le fun et pour être libre comme le vent (rher) tu loues une petite voiture.C'est ce que je fais et cool RAOUL et relax , MAX !!!
Maintenant que vous avez,ta femme et toi eu cette mésaventure,le mieux est de voyager en train.Tu auras le même problème sûrement puisqu'Alain nous a raconté ce même fait dans un train,mais là au moins tu auras toujours possibilité de changer de wagon. Le fun et pour être libre comme le vent (rher) tu loues une petite voiture.C'est ce que je fais et cool RAOUL et relax , MAX !!!
MOLL Serge- Messages : 3767
LA C.T.M. DE MEKNES
Bonjour René,
C'est navrant d'avoir des désagréments de cette façon.
Je me souviens d'un émergumène qui s'est accaparer la place n°4 par force et qu'il avait sa place tout à l'arrière du car.
C'est un éxemple de mauvais civisme,à peu pareil à ce qu'il vous est arriver,le jeune homme n'avait qu'à se refairer au guichetier,le vrai rèsponsable.
Comme quoi,que la billeterie informatique fait ses erreurs par l'homme.
Richard.
C'est navrant d'avoir des désagréments de cette façon.
Je me souviens d'un émergumène qui s'est accaparer la place n°4 par force et qu'il avait sa place tout à l'arrière du car.
C'est un éxemple de mauvais civisme,à peu pareil à ce qu'il vous est arriver,le jeune homme n'avait qu'à se refairer au guichetier,le vrai rèsponsable.
Comme quoi,que la billeterie informatique fait ses erreurs par l'homme.
Richard.
rien ne vaut le voyage en car
JOUJOU
Oui tu as raison, c'est bien de louer une voiture mais dans le cas présent c'était le plaisir de revoir les paysages à allure lente et surtout d'emprunter la CTM comme au bon vieux temps quand je faisais la navette casa Meknès. J'espérais une halte à Khémisset ( pour ses brochettes ) et quelle ne fut ma surprise de découvrir les nouvelles autoroutes marocaines pas d'arrêt à Khémisset avec son Dayet Roumi.
Oui tu as raison, c'est bien de louer une voiture mais dans le cas présent c'était le plaisir de revoir les paysages à allure lente et surtout d'emprunter la CTM comme au bon vieux temps quand je faisais la navette casa Meknès. J'espérais une halte à Khémisset ( pour ses brochettes ) et quelle ne fut ma surprise de découvrir les nouvelles autoroutes marocaines pas d'arrêt à Khémisset avec son Dayet Roumi.
René Hermitte- Messages : 1403
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
René
Tu n'as rien perdu :A Khemisset ils ne font plus les brochettes sur des tiges !!!!
Tu n'as rien perdu :A Khemisset ils ne font plus les brochettes sur des tiges !!!!
Quand je te dis que rien ne vaut la voiture !! Tu vas où tu veux,fils ! Avec mon fils Stéphane,nous sommes passés à Khémisset,il ne connaissait pas les fameuses brochettes. Nous étions assis sous un quartier de boeuf,mon fils n'en revenait pas. Le marchand vendait la viande au poids et faisait ensuite des brochettes.
Serge
Quand je te dis que rien ne vaut la voiture !! Tu vas où tu veux,fils ! Avec mon fils Stéphane,nous sommes passés à Khémisset,il ne connaissait pas les fameuses brochettes. Nous étions assis sous un quartier de boeuf,mon fils n'en revenait pas. Le marchand vendait la viande au poids et faisait ensuite des brochettes.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Bonjour - Lors de mon dernier voyage a Meknes en 2008, impossible de trouver des brochettes aux endroits ou nous les mangions a l'epoque. Quand je suis rentree au Cafe Continental pour leur demander s'ils faisaient toujours des brochettes et le garcon de cafe m'a regarde comme si je venais de Mars....Pas de brochettes plus haut non plus a cote de l'ABC et meme au Cafe de l'Opera (le RDLB).
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Déjà, quand je suis allé à Agadir il y au moins 15 ans, on ne trouvait des brochettes qu'en restaurant, pas cuites au canoun, servies dans des assiettes avec couteaux/fourchettes et accompagnées de macédoine petits pois-carottes... et même pas de kesra. Pouah!!
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Pouah comme tu dis Xavier.... Ca n'a pas le meme gout dans une assiette avec fourchette et couteaux. Nous avions ici a Vancouver un restaurant marocain, grand luxe Le Marrakech et un des patrons etait le fils Fouad de Meknes et d'ailleurs je crois qu'Andre Langlois avait ete a Ismaeil avec son pere. Ce restaurant marchait a merveille et tout mon bureau voulait toujours y aller avec moi car on avait le vin (du Maroc) gratuit ainsi que les desserts...ahahah..Gratuits bien sur car j'etais de Meknes comme les patrons. Le Chef nous avait fait des brochettes plusieurs fois (qui n'etaient pas sur le menu) a la mode marocaine servi avec de la kesra. Ce restaurant servait beaucoup la clientele "North Hollywood" comme le monde du cinema appelle Vancouver car enormement d'acteurs/trices passent des mois ici pour tourner des films et series americaines. Ca marchait a merveille et un jour en 2008 il a ferme et on n'a jamais su pourquoi et le Chef qui etait aussi un des patrons (un marocain de Casablanca) avait aussi disparu. Toute la decoration venait du Maroc. C'etait super sympa et toujours plein.
Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 20 Sep - 23:48, édité 1 fois
Les brochettes sont là....
Amenez l'anisette... Je vous apporte les brochettes ...
et les "kesra"..... ...ça vous convient...???
et les "kesra"..... ...ça vous convient...???
Dernière édition par Admin le Sam 29 Sep - 21:48, édité 1 fois
Bonjour, enfin bonsoir a vous tous - Serge - Il faut manger un peu plus de feuilles de figues de barbarie comme tu en parles sur Bienvenue. Cette photo ci-dessous, un petit coin de la ville ancienne de Meknes.
Meknès, ville ancienne de 1916 à 1920
La médina comme vue rarement, de 1916 à 1920...
1916, les toits de la ville. Si RICHARD ou QUAMEFIL passent par là, ils pourront nommer cette mosquée. A mon avis, la mosquée "Zitouna"
Opérateur C ; Machard, Pierre (photographe) - 1916.04.28
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre...
1916, les toits de la ville. Si RICHARD ou QUAMEFIL passent par là, ils pourront nommer cette mosquée. A mon avis, la mosquée "Zitouna"
Opérateur C ; Machard, Pierre (photographe) - 1916.04.28
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre...
à suivre...
à suivre...
Il y a aucun doute,la prise de photo d'une des tèrrasses de Driba qui surplombe sur le minaret de la mosquée de "Jâamâ Zitouna",entrée direct par Rouamzine et Bab Guénaoua démolie aujourd'hui.
En 1949,j'étais toujours fourré en dessous de ce minaret,car j'avais un ami patissier Habid SEGROUCHNI,Tunisien ,en lui donnant des petits coups de main,je m'engorgitais les fameux biscuits !!!!
A savoir cet ami,oû se trouve t-il à l'heure actuèlle ????
Vraiment jamais vu de ma vie,un gars si sympa !!!! Avec beaucoup d'humour et de rire !!!!!
C'était mes quinze ans à Meknès,je ne regrètte rien............
Richard
Il y a aucun doute,la prise de photo d'une des tèrrasses de Driba qui surplombe sur le minaret de la mosquée de "Jâamâ Zitouna",entrée direct par Rouamzine et Bab Guénaoua démolie aujourd'hui.
En 1949,j'étais toujours fourré en dessous de ce minaret,car j'avais un ami patissier Habid SEGROUCHNI,Tunisien ,en lui donnant des petits coups de main,je m'engorgitais les fameux biscuits !!!!
A savoir cet ami,oû se trouve t-il à l'heure actuèlle ????
Vraiment jamais vu de ma vie,un gars si sympa !!!! Avec beaucoup d'humour et de rire !!!!!
C'était mes quinze ans à Meknès,je ne regrètte rien............
Richard
Ville ancienne 1909
1909 - Au fond, on distingue bab Guenaoua
..., la même, vue de plus près...
...encore plus près...
..., la même, vue de plus près...
...encore plus près...
André,
Pour la première photo,c'est Bab BENANI qui se trouvait dans la montée de El Haboul.(Tu vois une habitation construite au dessus de cette porte).
A mi-chemin de la photographie,se trouve un éclaircie à droite,c'est le commencement de la rue Rouamzine par la porte de Guénaoua et de l'hôtél BELLEVUE du père Guichard.
Les trois portes BENANI,GUENAOUA et SMEN ont été toutes démolies,comme celle de BOU AMEIR et celle de la place El Hédime près du Marché qui s'ouvre vers le Nouveau Méllah.
" LES CADEAUX POUR LES AUTOBUS "
Richard.
André,
Pour la première photo,c'est Bab BENANI qui se trouvait dans la montée de El Haboul.(Tu vois une habitation construite au dessus de cette porte).
A mi-chemin de la photographie,se trouve un éclaircie à droite,c'est le commencement de la rue Rouamzine par la porte de Guénaoua et de l'hôtél BELLEVUE du père Guichard.
Les trois portes BENANI,GUENAOUA et SMEN ont été toutes démolies,comme celle de BOU AMEIR et celle de la place El Hédime près du Marché qui s'ouvre vers le Nouveau Méllah.
" LES CADEAUX POUR LES AUTOBUS "
Richard.
Merci RICHARD pour tes remarques qui vont me permettre de corriger certains libellés sur le CPA...
Le père GUICHARD...: j'ai connu un Guichard au Tanger Fès. Je le voyais chaque année en Espagne. As-tu une idée si c'est la même famille...???
Le père GUICHARD...: j'ai connu un Guichard au Tanger Fès. Je le voyais chaque année en Espagne. As-tu une idée si c'est la même famille...???
Une vidéo sur Meknès trouvée sur le FB de Paul Valéry.. On ne voit pas beaucoup la ville nouvelle mais quand même belles photos en commençant par la grande gare.. La musique de fond une rumba marocaine.
J'ai revu tes vidéos placées en août et j'ai pris tout mon temps. Celles qui suivent après sont toutes aussi intéressantes. Dommage que celle de Meknès n'a pas de légendes, surtout concernant les portes...
Rue aux fourrages
Vues des 2 minarets, djemmâa Zitouna et Kbira (...???)
Rue aux fourrages
Vues des 2 minarets, djemmâa Zitouna et Kbira (...???)
famille Benani est une très vieille famille de Meknès...
Actuellement plusieurs frères Bénani dont un au parlement marocain à Rabat s'occupe de la protection des mineurs en danger et l'autre architecte demeure à Casa webmaster sur face book du site les anciens de Paul Valéry..
Est-ce que tu connais la famille Bénani ?
famille Benani est une très vieille famille de Meknès...
Actuellement plusieurs frères Bénani dont un au parlement marocain à Rabat s'occupe de la protection des mineurs en danger et l'autre architecte demeure à Casa webmaster sur face book du site les anciens de Paul Valéry..
Est-ce que tu connais la famille Bénani ?
René Hermitte- Messages : 1403
Guichard
Il y avait aussi, au 37 avenue Mézergues (avenue Hassan II), une Mme Guichard, très très grande amie de ma mère. Une institutrice comme on n'en fait plus, à l'école de Bretagne je crois. Elle circulait à vélo, droite comme un I et tendant bien le bras à gauche une heure avant de tourner. Elle avait deux enfants, que j'ai bien connus, Robert et Solange. J'ai toujours la larme à l'oeil à leur souvenir . [/size]
Guichard ????
Bonjour André et René,
André,
Je ne sais pas si c'est de la même famille,mais j'ai coordonnés d'un des fils installé dans le Gard,le frère de Marcèl qui était chauffeur du grand taxi n°02.
René,
Je n'ai pas connu la famille Bénnani,j'ai connu le chauffeur du petit-taxi n°60 dont le propriètaire était Mr.BENNANI.
Ce chauffeur de taxi est devenu le chauffeur de l'épouse de Moulay Abdallah,le frère du Roi Hassan II,il m'avait proposer de rentrer comme chauffeur dans ces palais !!!!!
J'avais refusé étant satisfait de mon emploi à la Pharmacie Centrale du Ministère de la Santé.
Xavier,
A savoir si cette Mme Guichard ne serait pas de cette famille ????
Richard.
André,
Je ne sais pas si c'est de la même famille,mais j'ai coordonnés d'un des fils installé dans le Gard,le frère de Marcèl qui était chauffeur du grand taxi n°02.
René,
Je n'ai pas connu la famille Bénnani,j'ai connu le chauffeur du petit-taxi n°60 dont le propriètaire était Mr.BENNANI.
Ce chauffeur de taxi est devenu le chauffeur de l'épouse de Moulay Abdallah,le frère du Roi Hassan II,il m'avait proposer de rentrer comme chauffeur dans ces palais !!!!!
J'avais refusé étant satisfait de mon emploi à la Pharmacie Centrale du Ministère de la Santé.
Xavier,
A savoir si cette Mme Guichard ne serait pas de cette famille ????
Richard.
Richard
Je ne crois pas. Elle était veuve de guerre, vivait seule avec ses deux enfants. Sa famille était dans le Cantal, à Auriac-l'Eglise, où j'ai passé plusieurs fois des vacances.
Il y avait encore d'autres Guichard, propriétaires-agriculteurs près de Meknès.
Je ne crois pas. Elle était veuve de guerre, vivait seule avec ses deux enfants. Sa famille était dans le Cantal, à Auriac-l'Eglise, où j'ai passé plusieurs fois des vacances.
Il y avait encore d'autres Guichard, propriétaires-agriculteurs près de Meknès.
L'Aguedal
Rarement vu le bassin dans cet état... VIDE...!!! Prévu pour un récurage de fond...Un petit rappel de son histoire...
Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 17:04, édité 1 fois