Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 36 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 15 Fév - 22:06

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Meknes11...Les murailles - intitulées les écuries... magistrales, mais .....inutiles en l'état

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Meknas11...1916

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Meknas12...1912 -

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Jeu 21 Fév - 10:04

Bonjour,

Breaking News:

Je ne sais pas si c'est une mauvaise nouvelle ou une bonne nouvelle.
Le côté qui va tout au long de la rue Dar Smen jusqu'à la rue Rouamzine changera de look !

Les responsables se reveillent-ils (?) et commencent-ils (malgré eux ?) à montrer un certain interet au patrimoine de la ville.

Afin de rendre visible une bonne partie de la muraille ismaelite, plusieurs commerces et maisons des rues Dar Smen et Roua'mzine (le coté gauche quand on monte en direction de la place El-Hedim.. le coté droit quand on descend en direction de la ville nouvelle), vont disparaitre, seront demolis. Selon un site web d'information (meknespress) plusieurs commercants ont recu des avis comme quoi ils doivent quitter les lieux.

Rendre plus visible la vieille muraille, je suis pour. Mais malheureusement certaines constructions qui datent du protectorat seront detruites au cas où ce projet verra le jour.

La demolition touchera presque toutes la rue Dar Smèn (côté muraille) jusqu'au Cinema Atlas (une salle qui se trouve presque en face du cinema mondial).
Anonymous
Invité
Invité

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Mettre en valeur les monuments

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 21 Fév - 10:52

ABDEL, sous sommes tous un peu passéiste, mais l'oeil neuf des générations actuelles, faisant fi du sentimental au profit de la mise en valeur des monuments, donne ensuite, satisfaction à tous.
Et après, on se dit que c'est bien!!! et j'y crois.
,
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Fév - 15:41

Jardins EL-AHBOUL - Un nouveau visage

Espace "Plein air"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bien entretenu et verdoyant
Bravo aux édiles

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Fév - 15:50

A Fès existe toujours une rue dénommée "Fondouk Lihoudi"
ce qui signifie "Rue de l'hôtel du Juif"

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 22 Fév - 2:08

Bonjour - Alain - Ou sont exactement les Jardins Ahboul?? - Abdel - Merci pour ce "Breaking News" et oui malheureusement si ce projet est accepte certaines constructions qui datent du Protectorat disparaitront comme deja tant d'autres, Regent etc...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain Ven 22 Fév - 10:41

GHISLAINE

Tu vois le carrefour Bouamer (nous disions le "rondpoint"). Tu continues un peu comme pour aller vers la rue Rouamzine. Tu tournes à droite avant Rouamzine. Tu as la rue des Moulins et dans le prolongement tu as le Boulevard El Haboul (C'est lui qui longeait les remparts de la Médina). Eh bien la partie verte que tu vois entre le Bld El Haboul et les piscines (en bleu) c'est là que sont les jardins. Elle s'étend jusqu'à Bab Tizimi. Dans le temps il y avait quelques animaux dans le Jardin, un peu comme dans  un zoo.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty MEKNES INTRA MUROS

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 22 Fév - 16:38

ALAIN, tu pourras traduire en arabe "Meknes Intra Muros" avec le beau dégagement des remparts. Ce ne sont que des petites échoppes et vieilles bicoques qui vont être détruites.

La destruction du théâtre et autres monuments de qualité m'attriste. Je fais appel à ABDEL pour que ses étudiants bénévoles reprennent les dessins de la fresque du restaurant sur calque ou d'une autre façon, je ne connais rien de rien. Avis aux architectes bénévles . Pas question de prélever la fresque, cela serait très onéreux. Place à l'avenir pas à l'oub
li.

Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 22 Fév - 18:53

Bonjour Alain et merci pour cette carte et maintenant je vois tres bien ou sont ces jardins. En effet je me rappelle des animaux dans ce jardin et le club de tennis n'etait pas loin de la non plus.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin Ven 22 Fév - 21:00

Quatre anciennes rues du Souk de Meknès. Il me semble que le rue la rue Sebbaghine était la rue des peintres....

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Copie_22.....Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Rues_a10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Rue_se10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Rue_se11

....et la rue Sekkakine, la rue des peintres, dont voici la porte...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 1914_p10... en 1914

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty El Hédime et E. VALÈS

Message  Admin Ven 22 Fév - 21:36

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Meknes12...El Hédim, Dar Djamaï, la fontaine..

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Sap40_10... Vue de plus loin, de façon plus élargie...et la surprise... Ci dessous une sérigraphie originale d'Edmond Valès qui m'appartient depuis Noël, cadeau imprévu de ma belle fille de Perpignan.
C'est une artiste. En fouinant dans des débarras de cave à la recherche de grandes feuilles à dessin, elle dégote une immense chemise en carton où se trouvaient ce qu'elles recherchait.

Sans discuter le prix ni vu le contenant, elle paie le prix demandé....: 5 €uro le tout, rentre chez elle, ouvre le paquet, et, mélée aux autres feuilles, trouve une pochette titrée "MEKNÈS", E.Valès...

Dans la pochette , 3 sérigraphies originales authentifiées et signées "E.VALÈS", que je placerai une autre fois. Je suis fier à présent de posséder 3 petits chefs d'œuvre authentiques d'un aussi grand peintre, de Meknès, de surcroît...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Copie_23... D'après la photo au dessus, l'angle de vue a été pris au niveau des chiffons du 1er plan...Un petit bémol... La Mosquée...ce doit être Djemâa El KBIRA... en réalité , elle n'est pas dans cet axe. Sinon, Dar Djamaï , les 2 cyprès, l'auvent , la fontaine... et peut être même.....l'âne.. Razz
Pour moi, c'est une merveille.
Basketball Basketball Basketball

Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév - 9:30, édité 2 fois

Message  Admin Ven 22 Fév - 21:44

La place El Hédim en 1912... Bab Mansour à gauche est invisible...De nos jours, les arcades à gauche et le bab au fond ont été démolis depuis longtemps.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Place_10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Poteri10

Marchands de poteries à Meknès...
Opérateur C ; Machard, Pierre (photographe) 1916.04.28 Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN

Message  Admin Ven 22 Fév - 21:51

Des ruines...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Murs_s10...des murs de Sétinia...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Ruines10...de Rouachiboub (?????) . Ce que je pense , c'est que nous sommes pas loin des anciennes fourrières de la Médina...

Photos Machard - 1928

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Les greniers

Message  Admin Ven 22 Fév - 21:54

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Mekns_10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Pict2610...Photos récentes...On s'en douterait...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Ven 22 Fév - 23:41

LE MONDE EST PETIT
André,
Très intéressant ce que tu nous apprends sur la découverte de ta belle-fille.C'est très gentil à elle de t'offrir ces trois sérigraphies et des originales,SVP, d'Edmond Valès.Un merveilleux cadeau!!!!
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 23 Fév - 0:06

Andre - Quand tu dis "debarras de cave" tu parles de gens qui vendent de chez eux leurs affaires qu'ils veulent se debarrasser, non?? (Garage sales ici). Et quelle chance pour ta belle fille et toi apres....Recemment dans mon village et dans une de ces "garages sales de quartier" quelqu'un avait remarque un mignon petit tableau a vendre pour 20 dollars et l'avait achete...Bref un de ses amis le visitant chez lui quelques semaines plutard avait remarque le tableau et lui avait dit qu'il devrait le montrer a la gallerie d'art pour sa valeur etc..se doutant de quelquechose....3 mois apres il etait revendu 150,000 dollars....ahaha
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 23 Fév - 9:09

OUF sauvé !  Grâce à ta belle fille, Edmond VALES, de retour chez des maisons de Meknassis. Bravo
Suis si heureuse ANDRE  
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Message  Grostefan Alain Sam 23 Fév - 11:44

DAR EL-BEÏDA
L'école de formation des premiers officiers marocains

L’École militaire de Dar el-Beïda, actuelle Académie royale militaire (ARM), fut créée par le général Lyautey fin 1918 à Meknès. Le recrutement des élèves était fait uniquement dans l’élite de la société marocaine. Cette institution moderne, unique en son genre en Afrique du Nord et subsaharienne, était destinée à former des officiers marocains appelés à encadrer la troupe marocaine (infanterie et cavalerie) au sein de l’armée française. Ils exerçaient ensuite des fonctions administratives, telles que pachas, caïds ou khalifa dans les différentes régions du pays... Dar el-Beïda a ainsi contribué à former de jeunes cadres militaires marocains qui furent utilisés dans les différentes campagnes de « pacification », à l’intérieur même du pays, ainsi que dans les nombreux conflits extérieurs que l’armée française eut à mener. L’École connaîtra de nombreuses réformes et s’ouvrira davantage sur son environnement.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Sam 23 Fév - 13:48

Bab TIZIMI de nuit et en couleur
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Voyage au pays

Message  Admin Lun 25 Fév - 18:02

Récit d'un retour aux sources - 2010 - Noémie Grynberb

"En quittant la plaine côtière et les villages qui bordent la route, nous approchons des montagnes du Moyen Atlas en direction de Meknès, une des 4 villes impériales du Maroc avec Fès, Marrakech et Rabat et autrefois centre d'une communauté juive florissante.
Caché derrière des murs nus ocre foncé, le vieux cimetière juif de la ville, immense, témoin de l'importance de la communauté d'antan, est à présent à l'abandon et dégage une impression de désolation. Des chardons et des herbes desséchées ont envahis les pourtours des tombes. Des alignements de sépultures blanches sans nom ni dates s'étalent dans le dénuement. Encastrés dans les murs d'enceinte du fond du cimetière, les tombeaux les plus récents, remontant au début du 20e siècle, portent des noms et des dates. Parmi eux, ceux de plusieurs rabbins. Une des spécificités du judaïsme marocain réside justement dans ses innombrables cimetières abritant un grand nombre de saints et de sages.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Cimeti10

Je quitte le Maroc avec un petit pincement au cœur. J'ai découvert un beau pays aux habitants accueillants et serviables. En partant, je laisse derrière moi une partie de mon histoire familiale. Je laisse surtout ma grand-mère Noémie dont je porte le prénom, enterrée au cimetière Ben M'sik de Casablanca. Mais j'emporte avec moi les souvenirs d'une terre où jadis a fleuri une riche communauté juive aujourd'hui disparue dont il ne reste que d'innombrables vestiges figés."

Noémie Grynberg

Dernière édition par Admin le Mar 11 Nov - 18:00, édité 1 fois

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty Le Haras

Message  Admin Mer 27 Fév - 19:57

Le Haras

Il a été crée en 1914 comme bâtiment militaire et est devenu un centre d’'élevage de chevaux. Il a une capacité de 1200 chevaux sur une superficie de 67 hectares.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Le_har10

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Empty La prison CARA

Message  Admin Mer 27 Fév - 20:03

La prison Cara

Construite par un architecte, prisonnier portugais, Cara. Ce dernier avait reçu la promesse d’'être libéré s'’il parvenait à construire une prison d’'une capacité de 40 000 détenus.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Prison10

Il s'’agit d’'un vaste souterrain situé à l’'intérieur de la ville, composé de trois salles. Par la suite, elle a été utilisée comme silos à grains.Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 36 Prison11

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 28 Fév - 3:01

Andre - Mon pere vivait avec son pere pres de cette ancienne prison et ancien silo a partir des annees 24 a 28 et il allait a l'ecole a la place El hedim (ses soeurs etaient restees a Casa avec leur mere) et avec ses petits copains de l'ecole ils allaient dans ces souterrains faire la chasse aux chauve-souris me disait-il - Je me demande ce qu'il y a maintenant la dedans a part des chauves souris???  Peut-etre Abdel peut nous le dire.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant