Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
+11
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Richard Brandlin
MOLL Serge
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
RUDY LAURES
christiane gérard
CONRAD-BRUAT Xavier
Andreo Adrien
Admin
15 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Ci après, un extrait post que l'ami Richard Brandlin avait placé dans Darna et dont il m'avait demandé de le recopier...:
Une anecdote entre autres :
" LA CHALEUR DE FES " AOUT 1948
IL YA 48 PARTOUT,la chaleur 48°, et l'année : 48° aussi.
Je viens d'arriver pour la 3ème fois de France; il est 13 h 00,en plein mois d'août à Fès, au rond-point de la Fiat, près de la route de Bab-Ftouh. Je vois une belle décapotable beige "DE SOTO" se ranger à côté de l'autobus de Bab-Ftouh le n° 53, les anciens RENAULT avec la cabine avancée sur le côté gauche et sur la droite, le capot du moteur(modèle 1938).
L'homme de la DE SOTO descend, va vers l'autobus, le chauffeur descend de l'autobus, et les deux s'embrassent et discutent.
Moi, intrigué et curieux, attendant que l'homme de la DE SOTO s'en aille, je questionne le chauffeur:
"CE MONSIEUR EST DE VOTRE FAMILLE ???"
Il me répond : " NON,C'EST NOTRE DIRECTEUR DES AUTOBUS" MR. NAIM, bel homme, grand blond, on dirait un Américain, sa femme ressemble à LIZ TAYLOR ".
Pourquoi est-il venu ? Pour me dire que mon collègue qui prend le service du soir est malade et si je peux le remplacer; je lui ai répondu :AFFIRMATIVEMENT .
Un jour de l'année 1950, je me présente pour un emploi de receveur, chez le Directeur des autobus de Fès, MR.NAIM en sortant de son bureau m'accompagne vers un autobus, le N° 44; il me dit: SI TU ES ELECTRICIEN, c'est pour remplacer l'installation électrique, je lui répond :JE NE SUIS PAS ELECTRICIEN; il me répond : JE N'AI PAS D'EMPLOI VACANT DE RECEVEUR, je lui ai dit alors :JE SUIS VENU DE MEKNES PARCEQUE VOUS ETES BIEN AVEC VOTRE PERSONNEL, il me répond :
"JE TRAITE MES EMPLOYES,MIEUX QUE MES ENFANTS"!!!!!!!
LA CHALEUR HUMAINE ( 1948 )( Sic....)
" TARZAN "./.
Une anecdote entre autres :
" LA CHALEUR DE FES " AOUT 1948
IL YA 48 PARTOUT,la chaleur 48°, et l'année : 48° aussi.
Je viens d'arriver pour la 3ème fois de France; il est 13 h 00,en plein mois d'août à Fès, au rond-point de la Fiat, près de la route de Bab-Ftouh. Je vois une belle décapotable beige "DE SOTO" se ranger à côté de l'autobus de Bab-Ftouh le n° 53, les anciens RENAULT avec la cabine avancée sur le côté gauche et sur la droite, le capot du moteur(modèle 1938).
L'homme de la DE SOTO descend, va vers l'autobus, le chauffeur descend de l'autobus, et les deux s'embrassent et discutent.
Moi, intrigué et curieux, attendant que l'homme de la DE SOTO s'en aille, je questionne le chauffeur:
"CE MONSIEUR EST DE VOTRE FAMILLE ???"
Il me répond : " NON,C'EST NOTRE DIRECTEUR DES AUTOBUS" MR. NAIM, bel homme, grand blond, on dirait un Américain, sa femme ressemble à LIZ TAYLOR ".
Pourquoi est-il venu ? Pour me dire que mon collègue qui prend le service du soir est malade et si je peux le remplacer; je lui ai répondu :AFFIRMATIVEMENT .
Un jour de l'année 1950, je me présente pour un emploi de receveur, chez le Directeur des autobus de Fès, MR.NAIM en sortant de son bureau m'accompagne vers un autobus, le N° 44; il me dit: SI TU ES ELECTRICIEN, c'est pour remplacer l'installation électrique, je lui répond :JE NE SUIS PAS ELECTRICIEN; il me répond : JE N'AI PAS D'EMPLOI VACANT DE RECEVEUR, je lui ai dit alors :JE SUIS VENU DE MEKNES PARCEQUE VOUS ETES BIEN AVEC VOTRE PERSONNEL, il me répond :
"JE TRAITE MES EMPLOYES,MIEUX QUE MES ENFANTS"!!!!!!!
LA CHALEUR HUMAINE ( 1948 )( Sic....)
" TARZAN "./.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Sam 28 Mai - 17:34, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Premières Diligences en AFN
Avant les Compagnies Routières, il y eut les Cies de Transports en Diligences
On est toujours étonné de découvrir ces diligences dans nos recherches au hasard sur le NET...Très évocatrices de nos images de western, on est (je suis, surtout...) surpris de voir que nos aïeux utilisaient ces engins qui nous font tant rêver...En Algérie, Tunisie et au Maroc.., ces diligences ont tracé les premiers chemins de leurs aventures.
Quel dommage de ne pas pouvoir les passer en diaporama...
Dernière édition par Admin le Sam 23 Déc - 22:06, édité 6 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La ruée vers le Sud... 1005 pour la 1ère, 1908, pour le 2ème, un décor de rêve en Algérie. 1908, au Maroc...Installation d'un poste de télégraphie sans fil.... La T.S.F.installée par les militaires qui semblent pose devant l'objectif...
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:41, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 - Transport de Bouznika à Casa - Berguent, un relais rudimentaire- un caravansérail à Mitlili en Algérie...Comme dans un western mais avec de faux cow-boys...
Un caravansérail (en Turquie) ou un fondouk (au Maghreb) était un lieu où les caravanes de marchands faisaient une halte durant leurs parcours. C'étaient des bâtiments qui accueillaient les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes.
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:41, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours aux environs de 1910. Services réguliers des Messageries marocaines... Le bon temps, sans les grèves des Postes...Le courrier de Berguent avec étage... L'arrivée de la diligence à El Aïoune... Distractions garanties et moments de fêtes et de surprises...
Toujours aux environs de 1910. Services réguliers des Messageries marocaines... Le bon temps, sans les grèves des Postes...Le courrier de Berguent avec étage... L'arrivée de la diligence à El Aïoune... Distractions garanties et moments de fêtes et de surprises...
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:42, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 - Entre Casa et Rabat... pour la 3ème : en mai 1911... la diligence devient ambulancière de Debdou à Mestigmeur. Le blessé est arrivé en tombereau.
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:42, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1911 - Le général Dalbiez entre Rabat et Casa... Les voies de 60 ne sont pas encore exploitées par L'Armée. Le tramway hippomobile aux Roches Noires à Casa; image très floue - le 3 mai 1912..... "un gros baiser du Maroc"...Certainement pas de la part du conducteur , sa diligence est en mauvaise posture..
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:43, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1914 le service Casa-Rabat en 3 relais - Les charrettes Mazella dont on retrouve ce nom dans les transports routiers... et une image de France, pour terminer en beauté....
1914 le service Casa-Rabat en 3 relais - Les charrettes Mazella dont on retrouve ce nom dans les transports routiers... et une image de France, pour terminer en beauté....
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:44, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Admin
Bonne innovation, ce panorama des diligences.
Bonne innovation, ce panorama des diligences.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Andre - Excellent article sur les diligences de l'epoque. Les chevaux parcouraient les terrains a une rapidite incroyable comme on a vu dans les films Western americains. Pas de greve bien sur mais dangereux quand meme. Il fallait beaucoup de courage pour voyager de cette maniere...
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Ghis,
Du courage, dis tu...??? Et pourquoi donc...??? Il n'y avait que ces moyens de transports, et c'était pour eux un progrès exceptionnel, ne sachant pas ce que l'avenir promettait à leurs descendances...
Je trouve au contraire qu'il y avait à la fois un côté folklo et un côté aventureux...
Du courage, dis tu...??? Et pourquoi donc...??? Il n'y avait que ces moyens de transports, et c'était pour eux un progrès exceptionnel, ne sachant pas ce que l'avenir promettait à leurs descendances...
Je trouve au contraire qu'il y avait à la fois un côté folklo et un côté aventureux...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Andre - Je parle de courage car on n'a pas connu cela et de voir comment ils voyageaient a cette epoque et savoir comment nous voyageons maintenant, bien sur c'est du courage. C'est cela que je voulais exprimer. Bien sur qu'il y avait un cote aventureux et folklorique et bravo a elles et eux.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 - Algérie, passage ensablé de l'oued BouSaada - Djelfa, porte de Laghouat - La plus romantique; Les portes de la ville de Blida et des affiches encollées; une menuiserie, un marchand de charbons...
1910 - Algérie, passage ensablé de l'oued BouSaada - Djelfa, porte de Laghouat - La plus romantique; Les portes de la ville de Blida et des affiches encollées; une menuiserie, un marchand de charbons...
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:44, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères Cies Routières en Diligences
Les Diligences en AFN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 - le courrier de Bou Saada à Djelfa - Un relais bien modeste à Touggourt - Une Affiche "excursions
Excursions au Maroc. Oudjda par Lalla Marnia hôtel Figari...service de voitures...correspondance avec la diligence de Tlemcen et les trains de l'ouest algérien. Excursions aux oliveraies d'Oudjda, visite au champ de bataille d'Isly...Chevaux et Diligences
1910 - le courrier de Bou Saada à Djelfa - Un relais bien modeste à Touggourt - Une Affiche "excursions
Excursions au Maroc. Oudjda par Lalla Marnia hôtel Figari...service de voitures...correspondance avec la diligence de Tlemcen et les trains de l'ouest algérien. Excursions aux oliveraies d'Oudjda, visite au champ de bataille d'Isly...Chevaux et Diligences
Affichiste Alex Lunois – 1895 - 1916 ( fin....)
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 16:45, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
GHIS
C'était un mode de transport qui offrait tout le temps de contempler le paysage. Certes on arrivait avec un visage poussiéreux mais tellement ravi d'avoir pu atteindre sa destination sans avoir été obligé de mettre l'équipage au grand galop pour éviter les flèches Iroquoises. Ce qui était le cas dans ton pays je crois. pas à la même époque mais...
C'était un mode de transport qui offrait tout le temps de contempler le paysage. Certes on arrivait avec un visage poussiéreux mais tellement ravi d'avoir pu atteindre sa destination sans avoir été obligé de mettre l'équipage au grand galop pour éviter les flèches Iroquoises. Ce qui était le cas dans ton pays je crois. pas à la même époque mais...
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
LUCIENLucien Calatayud a écrit:ALAIN
Et ils sont 'AMER tous ces camions AMAR. 'amer en dialect marocain=rempli, plein.
Au pluriel : âmrine.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Moi je dirais plutôt "transport dangereux"
MARTIN - MOLLARET Agnès- Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Page 7 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum