Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Ven 22 Oct - 16:27, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La CTM
Durant les vacances de 1914 à Vichy de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien,accompagné du Général Lyautey, visitent des loueurs de voitures de luxe.
Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage,de fonder une société de transport au Maroc.
Mais,hélas,en période de guerre, aucune décision ne fut prise.
Le Général Lyautey relança la proposition à Mr.Epinat en 1918.
Et le 30 novembre 1919, la C.T.M. était mise sur pied, avec 50 autocars, comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires "type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.
Ces autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du "ballant" provoqué par le chargement des voyageurs à l'Impérial", c'est à dire sur le toit, au soleil et à la pluie, sans limitation de place.
Durant les vacances de 1914 à Vichy de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien,accompagné du Général Lyautey, visitent des loueurs de voitures de luxe.
Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage,de fonder une société de transport au Maroc.
Mais,hélas,en période de guerre, aucune décision ne fut prise.
Le Général Lyautey relança la proposition à Mr.Epinat en 1918.
Et le 30 novembre 1919, la C.T.M. était mise sur pied, avec 50 autocars, comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires "type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.
Ces autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du "ballant" provoqué par le chargement des voyageurs à l'Impérial", c'est à dire sur le toit, au soleil et à la pluie, sans limitation de place.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Mar 2 Nov - 17:06, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Salut tout le monde
Au bled, pour désigner la C T M, les Marocain disaient: "La CITIEME". C'est aussi comme ça qu'il appelaient celles et ceux qui parcouraient les chemins de droite à gauche et de gauche à droite dans le simple but de rendre visite à l'un ou l'autre de leurs proches.
Au bled, pour désigner la C T M, les Marocain disaient: "La CITIEME". C'est aussi comme ça qu'il appelaient celles et ceux qui parcouraient les chemins de droite à gauche et de gauche à droite dans le simple but de rendre visite à l'un ou l'autre de leurs proches.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Mer 15 Mai - 16:46, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Mar 4 Juin - 18:50, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
1928-1930
En juillet 1925, lors de la guerre du Rif, à la demande de Lyautey, Épinat réussit à concentrer en 5 heures, 60 % de ses véhicules (soit 160 cars) et le reste (40) dans les 24 heures : soit 200 cars pour transporter 6.000 hommes. À cette occasion on apprit par Félix Nataf, responsable de la comptabilité qu'Épinat ne présenta jamais à Lyautey, la note de frais qui fut considérable
(Jean Épinat, Un homme, Une aventure au Maroc, Éd. Souffles, 1987, pp. 32-33).
En 1928, la C.T.M. devint agent exclusif de Général Motors au Maroc jusqu'en 1945.
En juillet 1925, lors de la guerre du Rif, à la demande de Lyautey, Épinat réussit à concentrer en 5 heures, 60 % de ses véhicules (soit 160 cars) et le reste (40) dans les 24 heures : soit 200 cars pour transporter 6.000 hommes. À cette occasion on apprit par Félix Nataf, responsable de la comptabilité qu'Épinat ne présenta jamais à Lyautey, la note de frais qui fut considérable
(Jean Épinat, Un homme, Une aventure au Maroc, Éd. Souffles, 1987, pp. 32-33).
En 1928, la C.T.M. devint agent exclusif de Général Motors au Maroc jusqu'en 1945.
Dernière édition par Admin le Mer 15 Mai - 20:19, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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