Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut ALAIN R.,
Merci pour ton message...
On t'attend...
Merci pour ton message...
On t'attend...
Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 20:42, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
1965 - Un Focker 27 à l'aéroclub de Meknès...
Un CESSNA à l'aéroclub de Meknès. Le Cessna 172 Skyhawk est un avion quadriplace, monomoteur à pistons à ailes hautes construit dans les années 1955. Il est l'un des avions les plus populaires du monde.
...1964 - photo provenant de Dafina, prise dans le hangar de l'aéro-club.Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de pénétrer dans ce hangar. Il se trouvait relativement loin de l'endroit où l'on faisait la P.M.Air
Un CESSNA à l'aéroclub de Meknès. Le Cessna 172 Skyhawk est un avion quadriplace, monomoteur à pistons à ailes hautes construit dans les années 1955. Il est l'un des avions les plus populaires du monde.
...1964 - photo provenant de Dafina, prise dans le hangar de l'aéro-club.Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de pénétrer dans ce hangar. Il se trouvait relativement loin de l'endroit où l'on faisait la P.M.Air
Dernière édition par Admin le Dim 28 Nov - 15:18, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
...Trouvé ce plan au hasard de mes pérégrinations. Un peu désuet certes, mais surtout pas conforme... Pour le plaisir, quelques remarques...
En 1 : Le moulin du Moghreb est plus loin , vers Aïn Sloughi... Ici se trouve le Tanger fès
en 2 : Le chateau d'eau où habitait notre ami pilote ALAIN
en 3 : le stand de tir et les montagnes russes
en 4 : la Patrouilleuse
en 5 : l'hôpital vers camp Poublan
en 6 : L'O.C.L.M.
en 7 : la vallée de Boufekrane
en 8 : les murailles de la Médina
en 9 : Quartier Clair
en 10 : Boufrekrane ( à confirmer...)
en 11 : ancien poste de vigie ( vu sur photo...)
en 12 : Bâtiments du Génie...( ???????) connait pas à cet endroit.
En 1 : Le moulin du Moghreb est plus loin , vers Aïn Sloughi... Ici se trouve le Tanger fès
en 2 : Le chateau d'eau où habitait notre ami pilote ALAIN
en 3 : le stand de tir et les montagnes russes
en 4 : la Patrouilleuse
en 5 : l'hôpital vers camp Poublan
en 6 : L'O.C.L.M.
en 7 : la vallée de Boufekrane
en 8 : les murailles de la Médina
en 9 : Quartier Clair
en 10 : Boufrekrane ( à confirmer...)
en 11 : ancien poste de vigie ( vu sur photo...)
en 12 : Bâtiments du Génie...( ???????) connait pas à cet endroit.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Encore un de mes p'tits n'avions préférés...
...Le North American T-6 Texan
...Le North American T-6 Texan
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
La patrouille de France
La Patrouille de France…..en quelques lignes et des photos… !!!
Insigne de la patrouille tricolore de Meknès - 1947 - BE708
1931 : Première démonstration aérienne en patrouille en France à Etampes sur Morane Saulnier MS230.
1932 à 1939 : La patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux sous les ordres du capitaine Pierre Fleurquin.
1935 : La patrouille passe sur MS.225, 5 appareils au lieu de 4 et se nomme « Patrouille de l'École de l'air ».
1947 : Lors d'un meeting aérien en 1953 sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir, la baptise Patrouille de France.
1953 : Naissance de la Patrouille de France avec les Patrouilles de Dijon et Reims.
1954 : La Patrouille est transférée à Dijon Longvic et s’équipe du Chasseur DASSAULT MD-450 OURAGAN.
1956 : Patrouille de quatre MYSTERE IV A - 9 à 12 appareils - Première pose de pods fumigènes sur les avions
1957 : La Patrouille de l'école de l'Air reformée sur CM 170 FOUGA MAGISTER évolue en parallèle avec la Patrouille de France. L'indicatif radio de la Patrouille devient a partir de cette époque ATHOS
1962 : Période de crise et de réductions budgétaires. La Patrouille de France est transférée à Nancy, et est réduite à neuf, puis cinq en 1963.
1964 : Dissolution de la Patrouille de France sur MYSTERE IV, par restriction budgétaire. La Patrouille de France réside définitivement à Salon de Provence et possède un directeur. (1968)
1980 : Le 16 septembre, la Patrouille de France reçoit ses premiers ALPHAJET - BREGUET DASSAULT/DORNIER.
1981 : remplacement du FOUGA pour l'ALPHAJET avec sept avions, avant de passer définitivement à huit en 1982
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Insigne de la patrouille tricolore de Meknès - 1947 - BE708
1931 : Première démonstration aérienne en patrouille en France à Etampes sur Morane Saulnier MS230.
1932 à 1939 : La patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux sous les ordres du capitaine Pierre Fleurquin.
1935 : La patrouille passe sur MS.225, 5 appareils au lieu de 4 et se nomme « Patrouille de l'École de l'air ».
1947 : Lors d'un meeting aérien en 1953 sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir, la baptise Patrouille de France.
1953 : Naissance de la Patrouille de France avec les Patrouilles de Dijon et Reims.
1954 : La Patrouille est transférée à Dijon Longvic et s’équipe du Chasseur DASSAULT MD-450 OURAGAN.
1956 : Patrouille de quatre MYSTERE IV A - 9 à 12 appareils - Première pose de pods fumigènes sur les avions
1957 : La Patrouille de l'école de l'Air reformée sur CM 170 FOUGA MAGISTER évolue en parallèle avec la Patrouille de France. L'indicatif radio de la Patrouille devient a partir de cette époque ATHOS
1962 : Période de crise et de réductions budgétaires. La Patrouille de France est transférée à Nancy, et est réduite à neuf, puis cinq en 1963.
1964 : Dissolution de la Patrouille de France sur MYSTERE IV, par restriction budgétaire. La Patrouille de France réside définitivement à Salon de Provence et possède un directeur. (1968)
1980 : Le 16 septembre, la Patrouille de France reçoit ses premiers ALPHAJET - BREGUET DASSAULT/DORNIER.
1981 : remplacement du FOUGA pour l'ALPHAJET avec sept avions, avant de passer définitivement à huit en 1982
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Dernière édition par Admin le Ven 14 Juin - 6:52, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Ecusson de la 1ère école de patrouille - Etampes
Fouga Magister à Meknès
Mystère IVA à Tours
Fouga Magister à Meknès
Mystère IVA à Tours
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Baromètre altimètre Richard Un compas Montre d'avion
la montre d'avion est fabriquée par FAVRE-BULLE, horloger de la marine.
Manipulateur pour morse. C'est un dispositif de commutation qui permet à un opérateur de produire des signaux selon le code Morse international. Ces dispositifs sont utilisés en télégraphie, filaire ou sans fil.la montre d'avion est fabriquée par FAVRE-BULLE, horloger de la marine.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Notre ami Daniel CORTES
J'ai discuté avec Daniel au téléphone. ça n'a pas été facile de l'interviewer à cause de sa modestie. Finalement il s'est confié. Après avoir cherché en vain de-ci de-là un emploi digne de ses capacités à Paris, il décide de quitter la capitale en 1960 pour la cité des violettes. Il ne tape pas à n'importe quelle porte, non, il se présente carrément chez LATECOERE à Toulouse.Au vu de ses diplômes le Groupe Latécoère lui offre immédiatement un poste au "bureau d'études", bureau constitué de toute une équipe.[/left]
C'est ainsi que Daniel a travaillé sur une partie de la première fusée Ariane.
[left]Pendant que cette équipe travaillait, tous les deux ou trois jours, un certain monsieur passait les voir. Qui était ce monsieur? Son nom : Didier DAURAT. Non ce n'était pas un inspecteur. C'était un pionnier de l'aéropostale.
Pour info. Extrait du Net
Le groupe Latécoère — connu en particulier pour ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont son fondateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était particulièrement féru — a été créé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Latécoère a marqué les débuts de l'industrie aéronautique. Le groupe a son siège à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
(A suivre)
Dernière édition par Grostefan Alain le Ven 2 Aoû - 15:35, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Au fait, bravo à tous pour interventions sur l'aviation...
Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet qu'il en est inépuisable....
Intéressant...!!!
Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet qu'il en est inépuisable....
Intéressant...!!!
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Un petit tour sur la BE 708 pour raviver la flamme...: Un Ouragan dans le ciel de Meknès, belle photo en N&B...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Ecole de Spécialisation Réacteur : Ecole de Chasse de Meknès
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958. Les élèves découvrent le tir air/sol et air/air et s'accoutument aux formations pratiquées dans l'aviation de chasse sans avoir à se familiariser avec un nouvel avion; gain appréciable notamment en heures de vols. L'ESR quitte Meknès pour Tours en mars 1961, et le cycle n'étant plus à son programme, tous ses avions sont reversés à l'ETR 40.115 basé à Orange. La dissolution est prononcée en 1961.
J'ai appris, travaillé, volé (entre autre 2 voyages à Reggan en temps que méccano volant) sur un Fouga Magister. Inutile de vous dire que j'aime ce réacteur... Le fouga magister n'est pas un avion de chez DASSAULT.
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958. Les élèves découvrent le tir air/sol et air/air et s'accoutument aux formations pratiquées dans l'aviation de chasse sans avoir à se familiariser avec un nouvel avion; gain appréciable notamment en heures de vols. L'ESR quitte Meknès pour Tours en mars 1961, et le cycle n'étant plus à son programme, tous ses avions sont reversés à l'ETR 40.115 basé à Orange. La dissolution est prononcée en 1961.
J'ai appris, travaillé, volé (entre autre 2 voyages à Reggan en temps que méccano volant) sur un Fouga Magister. Inutile de vous dire que j'aime ce réacteur... Le fouga magister n'est pas un avion de chez DASSAULT.
PARERA JEAN-LOUIS- Messages : 1
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Le FOUGA MAGISTER est un avion à réaction subsonique, c’est à dire qu’il vole en dessous de la vitesse du son. Créé en 6 versions différentes.
Il est sorti des usines de l'Aérospatiale-Potez-Fouga et le premier vol du CM 170R eut lieu le 23 novembre à Mont de Marsan. Il était destiné initialement à l'entraînement des pilotes militaires.
Il fut utilisé par plus d’une 20taine de pays différents. Très reconnaissable, il devient très vite un avion populaire, adopté plus tard comme avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la fameuse Patrouille de France qui l'a utilisé pendant 24 ans (de 1956 à 1980)[/b]
Il est sorti des usines de l'Aérospatiale-Potez-Fouga et le premier vol du CM 170R eut lieu le 23 novembre à Mont de Marsan. Il était destiné initialement à l'entraînement des pilotes militaires.
Il fut utilisé par plus d’une 20taine de pays différents. Très reconnaissable, il devient très vite un avion populaire, adopté plus tard comme avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la fameuse Patrouille de France qui l'a utilisé pendant 24 ans (de 1956 à 1980)[/b]
Dernière édition par Admin le Sam 22 Sep - 21:07, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les aérodromes au Maroc en 1937
Je viens de commencer un travail sur l'activité aéronautique civile au Maroc avec pour objectif de reconsituer l'histoire de l'aéro-club de Meknès, où j'ai eu mon baptême de l'air, étant trop jeune pour y avoir suivi une formation aéronautique plus complète.
Pour donner une idée globale de la situation de l'aéronautique au Maroc, il y avait eu une centaine d'avions basés au Maroc entre 1926 et 1939, dont seulement 5, les 5 premiers, étaient à vocation commerciale et appartenaient à la Compagnie Générale de Transports Aériens au Maroc. Ce qui signifie que tous les autres avions appartenaient à de particuliers ou des aéroclubs. Compte tenu des accidents et des reventes, le nombre d'avions présents simultanément au Maroc était en fait moins élevé et je reviendrai plus tard en détail sur ces données.
Pour l'instant voici une carte datant de 1937 qui montrent tous les terrains d'aviations existant à cette époque au Maroc: il y en avait 76 sous mandat français, plus Tanger. La plupart étaient des pistes pour l'armée et seuls les terrains en rouge sur la carte disposaient d'installations permanentes ou de hangars. Cette carte a été établie par l'Aéro-Club du Maroc - Les Ailes Marocaines, basé à Casablanca, pour promouvoir le tourisme aérien...
Compte tenu des conditions de scan de cette carte, il en manque une petite partie au milieu des deux pages, c'est pour cela que j'ai rajouté en bleu les noms et les terrains de Zagora et surtout de Volubilis, car il y avait à l'époque un champ d'aviation de " 400 x 400m, à 1 km N.-O. des ruines, à 580 m d'altitude". A part les 18 terrains avec des installations permanentes (les points rouges et Tanger), les dimensions des autres terrains n'étaient en général guère plus grandes... les connaisseurs apprécieront, d'autant plus que la majorité des avions étaient à train classique (2 roues à l'avant, une roulette à l'arrière): il fallait savoir piloter pour se poser sur des endroits pareils ! A titre de comparaison, le plus gros terrain de l'époque, CasablancaTit Mellil Anfa, faisait 1200 x 800 m, ce qui est plus petit que la piste actuelle d'Aix-en-Provence qui fait 1600 m de long.
Les aéro-clubs étaient à l'époque au nombre de huit, classés par importance:
Benoit
Pour donner une idée globale de la situation de l'aéronautique au Maroc, il y avait eu une centaine d'avions basés au Maroc entre 1926 et 1939, dont seulement 5, les 5 premiers, étaient à vocation commerciale et appartenaient à la Compagnie Générale de Transports Aériens au Maroc. Ce qui signifie que tous les autres avions appartenaient à de particuliers ou des aéroclubs. Compte tenu des accidents et des reventes, le nombre d'avions présents simultanément au Maroc était en fait moins élevé et je reviendrai plus tard en détail sur ces données.
Pour l'instant voici une carte datant de 1937 qui montrent tous les terrains d'aviations existant à cette époque au Maroc: il y en avait 76 sous mandat français, plus Tanger. La plupart étaient des pistes pour l'armée et seuls les terrains en rouge sur la carte disposaient d'installations permanentes ou de hangars. Cette carte a été établie par l'Aéro-Club du Maroc - Les Ailes Marocaines, basé à Casablanca, pour promouvoir le tourisme aérien...
Compte tenu des conditions de scan de cette carte, il en manque une petite partie au milieu des deux pages, c'est pour cela que j'ai rajouté en bleu les noms et les terrains de Zagora et surtout de Volubilis, car il y avait à l'époque un champ d'aviation de " 400 x 400m, à 1 km N.-O. des ruines, à 580 m d'altitude". A part les 18 terrains avec des installations permanentes (les points rouges et Tanger), les dimensions des autres terrains n'étaient en général guère plus grandes... les connaisseurs apprécieront, d'autant plus que la majorité des avions étaient à train classique (2 roues à l'avant, une roulette à l'arrière): il fallait savoir piloter pour se poser sur des endroits pareils ! A titre de comparaison, le plus gros terrain de l'époque, Casablanca
Les aéro-clubs étaient à l'époque au nombre de huit, classés par importance:
- les Ailes Marocaines (Casa)
- l'Aéro-Club de Rabat
- Le Club de Tourisme Aérien de Fez
- le Club de Tourisme Aérien de Meknès
- le Club Aéronautique du Maroc Oriental (Oujda)
- l'Aéro-Club de Tanger
- l'Aéro-Club de Port-Lyautey, du Gharb et d'Ouezzan
- l'Aéro-Club de Marrakech
Benoit
Dernière édition par De Gentile Benoît le Lun 7 Oct - 11:49, édité 1 fois
De Gentile Benoît- Messages : 96
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Age : 68
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Wouaaouh...!!!
Quelle bonne idée... !!! Sacrée recherche... Je reçois régulièrement des articles sur l'aviation en AFN... Je vais donc replonger dans ces revues (sur écran), et extraire tout ce qui a trait au Maroc...
C'est, malheureusement, surtout l'Algérie qui est concernée...
Quelle bonne idée... !!! Sacrée recherche... Je reçois régulièrement des articles sur l'aviation en AFN... Je vais donc replonger dans ces revues (sur écran), et extraire tout ce qui a trait au Maroc...
C'est, malheureusement, surtout l'Algérie qui est concernée...
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 11:24, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Autre terrain d'aviation de Meknès
Il ya plus de 40 ans, je me posais presque tous les week-ends le question de savoir ce que pouvait bien être ce bâtiment près de Boufekrane, à gauche de la route d'El Hajeb quand on revient d'Ifrane, qui ressemblait beaucoup à une tour de contrôle, au point de m'arrêter sur le bord de la route en mai 2010 pour prendre la photo suivante:
Grâce à internet, j'ai pu savoir que c'était un terrain d'aviation construit par les américains pendant le 2ème guere mondiale qui leur servait pour la logistique.
En 2011, j'avais pu apprendre que le terrain était la propriété de l'armée de l'air marocaine mais qu'elle ne s'en servait pas. A l'époque, sur google map, on distinguait nettement les bâtiments photographiés en 2010 ainsi que les limites d'un terrain d'aviation (n'importe quel pilote sait repérer ce genre de terrains, ça fait partie des reflexes qu'on acquiert de regarder partout où on pourrait se poser "au cas où").
Mais aujourd'hui, la même vue sur google map donne le résultat suivant, où le terrain est en bas, près des marques Google:
La tour de contrôle et tous les autres bâtiments ont été rasés.
Une petite recherche sur Dafina m'a appris qu'en 2008, il y avait encore une piste en dur à cet endroit.
Si je comprends bien le déroulement de l'histoire:
- vers 1943, les américains construisent cette base logistique, très proche de la base de Meknès
- du fait de sa proximité de la BA 708, ce terrain n'est plus utilisé après la guerre
- vers 1970, je me pose la question de savoir ce que c'est que ce bâtiment qui ressemble à une tour de contrôle, mes parents et mes grands-parents (Ain-Taoujdate) n'en avaient jamais entendu parler
- en 2008, ce terrain semble parfaitement prêt à être utilisé: piste en dur, tour de contrôle, système de bagagerie
- en 2011, google montre que la piste en dur n'existe plus
- en 2013, google montre que plus aucun bâtiment n'existe
Auriez-vous d'autres informations sur ce futur ex-terrain ?
Benoit
Grâce à internet, j'ai pu savoir que c'était un terrain d'aviation construit par les américains pendant le 2ème guere mondiale qui leur servait pour la logistique.
En 2011, j'avais pu apprendre que le terrain était la propriété de l'armée de l'air marocaine mais qu'elle ne s'en servait pas. A l'époque, sur google map, on distinguait nettement les bâtiments photographiés en 2010 ainsi que les limites d'un terrain d'aviation (n'importe quel pilote sait repérer ce genre de terrains, ça fait partie des reflexes qu'on acquiert de regarder partout où on pourrait se poser "au cas où").
Mais aujourd'hui, la même vue sur google map donne le résultat suivant, où le terrain est en bas, près des marques Google:
La tour de contrôle et tous les autres bâtiments ont été rasés.
Une petite recherche sur Dafina m'a appris qu'en 2008, il y avait encore une piste en dur à cet endroit.
Si je comprends bien le déroulement de l'histoire:
- vers 1943, les américains construisent cette base logistique, très proche de la base de Meknès
- du fait de sa proximité de la BA 708, ce terrain n'est plus utilisé après la guerre
- vers 1970, je me pose la question de savoir ce que c'est que ce bâtiment qui ressemble à une tour de contrôle, mes parents et mes grands-parents (Ain-Taoujdate) n'en avaient jamais entendu parler
- en 2008, ce terrain semble parfaitement prêt à être utilisé: piste en dur, tour de contrôle, système de bagagerie
- en 2011, google montre que la piste en dur n'existe plus
- en 2013, google montre que plus aucun bâtiment n'existe
Auriez-vous d'autres informations sur ce futur ex-terrain ?
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
J'ai connu cette tour de contrôle et j'ai lu quelque part, sur un site, un blog, internet, je ne sais plus, des notes relatives à cette piste et cette tour très éloignée de la base... c'était une photo d'époque 45/48. je n'en retrouve plus la trace...
Je n'en sais pas plus... J'avais, du reste, complètement oublié son existence...Je vais chercher quand même...Ci dessous, un extrait Google qui situe mieux cette ancienne piste.
Je n'en sais pas plus... J'avais, du reste, complètement oublié son existence...Je vais chercher quand même...Ci dessous, un extrait Google qui situe mieux cette ancienne piste.
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 11:25, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Je reviens à la charge avec mon p'tit n'avion...
Image sympathique de l'Aéroclub de Meknès (ou des premiers hangars de l'aérodrome), et la calèche à droite...pour le retour de "Madame"...
Quant à l'avion, j'ai l'impression que c'est un Bréguet...??? C'est ce genre d'avion qui a servi lors de l'épopée de l'aéropostale...
Salut tout le monde...
Une question, pour celui qui connait... Benoit, je fais appel à toi.....
...une tour de contrôle...??? Ok... Mais qu'elle base... "Presque" surement du Maroc - 1508 pieds d'altitude - C'est pas haut - La montagne au fond -
C'est une question posée par Daniel Cortès... ""C KI, C OU, C KOI...??? Merci...
Je vais chercher du côté de l'Algérie... Oran, Sidi Bel Abbès ...etc...
Image sympathique de l'Aéroclub de Meknès (ou des premiers hangars de l'aérodrome), et la calèche à droite...pour le retour de "Madame"...
Quant à l'avion, j'ai l'impression que c'est un Bréguet...??? C'est ce genre d'avion qui a servi lors de l'épopée de l'aéropostale...
Salut tout le monde...
Une question, pour celui qui connait... Benoit, je fais appel à toi.....
...une tour de contrôle...??? Ok... Mais qu'elle base... "Presque" surement du Maroc - 1508 pieds d'altitude - C'est pas haut - La montagne au fond -
C'est une question posée par Daniel Cortès... ""C KI, C OU, C KOI...??? Merci...
Je vais chercher du côté de l'Algérie... Oran, Sidi Bel Abbès ...etc...
Dernière édition par Admin le Mer 28 Juil - 21:44, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Pas facile comme question !!!Langlois André a écrit:[b]Salut tout le monde...
Une question, pour celui qui connait... Benoit, je fais appel à toi.....
Le seul terrain au Maroc dont l'altitude est proche de 460 m est celui de Oujda (un faux plat entre 453 et 468 m) qui a été créé par les américains en 1943 au nord de la ville. Je ne connais pas Oujda, je ne peux pas en dire plus.
Le fait d'indiquer l'altitude en pieds et en mètres montre qu'à l'époque de la photo, ce terrain était géré par les français A MOINS QUE des règles spéciales au Maroc n'aient imposé aux américains d'utiliser le système métrique, mais je n'y crois pas trop.
Le terrain créé par les français dans les années 20 n'était pas au même endroit, il était à 10 km au sud de la ville.
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Je viens de regarder du côté des terrains actuels de l'Algérie:Langlois André a écrit:Alors je vais chercher du côté de l'Algérie... Oran, Sidi Bel Abbès ...etc...
- Bou Saada: 459 m
- Ghardaia: 461 m
- Tindouf: 443 m
Tous le autres terrains ont des altitudes nettement différentes.
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
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Re:Les avions
ANDRE
Tu as raison de chercher en Algérie.C'est que j'ai dit à Daniel quand il m'a contacté: " Vois avec André,il était aviateur en Algérie,il doit peut-être connaître".
Je sais qu'à Oran il y avait un aérodrome-aéroport "La Sénia"" et quelqu'un comme Alain (aviateur aussi) pourrait faire avancer le schmilblic.
Daniel tu vois,je t'ai bien conseillé. Merci à tous ceux qui voudront bien aider notre ami Daniel qui fait de très gros efforts surhumains pour reconstituer le puzzle de sa vie.
Je vous remercie d'avance en son nom
Notre devise :"Un pour tous.Tous pour un."
MERCI BENOIT de donner des noms.C'est de cette façon que Daniel arrive à recoller "les morceaux".
Alors si d'autres ont des noms d'aérodrome qu'ils le fassent savoir.
Merci à tous.
Serge
Tu as raison de chercher en Algérie.C'est que j'ai dit à Daniel quand il m'a contacté: " Vois avec André,il était aviateur en Algérie,il doit peut-être connaître".
Je sais qu'à Oran il y avait un aérodrome-aéroport "La Sénia"" et quelqu'un comme Alain (aviateur aussi) pourrait faire avancer le schmilblic.
Daniel tu vois,je t'ai bien conseillé. Merci à tous ceux qui voudront bien aider notre ami Daniel qui fait de très gros efforts surhumains pour reconstituer le puzzle de sa vie.
Je vous remercie d'avance en son nom
Notre devise :"Un pour tous.Tous pour un."
MERCI BENOIT de donner des noms.C'est de cette façon que Daniel arrive à recoller "les morceaux".
Alors si d'autres ont des noms d'aérodrome qu'ils le fassent savoir.
Merci à tous.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
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