Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 5 sur 44
Page 5 sur 44 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44
14 juillet 1961
Dernier défilé sur la BE 708 de Meknès de tous les corps d'armées encore sur place.
Photos à conserver...Appartenant peut être à Henri BRITO...
Photos à conserver...Appartenant peut être à Henri BRITO...
Dernière édition par Admin le Mer 6 Mar - 23:42, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
...Un défilé sur la base.... On aperçoit 2 T33 au 2ème plan, sur le bord de piste.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les "OURAGAN" à Meknès
La carrière opérationnelle des "Ouragan" dans l'Armée de l'Air débute en novembre 1952. L’aviation équipe :
- jusqu'à fin 1957, les 2ème, 4ème et 12ème escadres de chasse.
- de 1958 à 1960, l'Ecole de l'Air à Salon-de-Provence,
-de 1956 à 1961, l'Ecole de Chasse de Meknès (au Maroc) puis à Tours,
- de 1954 à 1956, la Patrouille de France.
Ouragan, préparation du transfert pour Tours...[/center]
L'école de chasse, basée alors à Meknès, au Maroc, en utilisa beaucoup. Par la suite, cette école regagna sa nouvelle base de Tours, en Métropole. Il semble que comme seules les pistes en dur (ciment ou goudron) puissent les recevoir, ils n'aient pas pu vraiment participer aux combats en Algérie, sauf pour de la défense aérienne.
...
Bien qu'ils ne furent pas déployés sur les petits terrains, pour des raisons de manque de piste, beaucoup passèrent quand même à de très nombreuses reprises en AFN.
Cet appareil fut vendu à de nombreux pays étrangers, notamment l'Inde et Israël, et certains furent livrés en deuxième main au Salvador. La patrouille de France fut équipée d'Ouragan de 1954 à 1956.
Ces appareils furent essayés sur de nombreux terrains en Algérie, notamment à Colomb-Béchar. Ils auraient été utilisés pour des actions militaires. A noter que les appareils modifiés avaient conservé leurs marques d’origine.
- jusqu'à fin 1957, les 2ème, 4ème et 12ème escadres de chasse.
- de 1958 à 1960, l'Ecole de l'Air à Salon-de-Provence,
-de 1956 à 1961, l'Ecole de Chasse de Meknès (au Maroc) puis à Tours,
- de 1954 à 1956, la Patrouille de France.
...
Ouragan, préparation du transfert pour Tours...[/center]
L'école de chasse, basée alors à Meknès, au Maroc, en utilisa beaucoup. Par la suite, cette école regagna sa nouvelle base de Tours, en Métropole. Il semble que comme seules les pistes en dur (ciment ou goudron) puissent les recevoir, ils n'aient pas pu vraiment participer aux combats en Algérie, sauf pour de la défense aérienne.
...
Bien qu'ils ne furent pas déployés sur les petits terrains, pour des raisons de manque de piste, beaucoup passèrent quand même à de très nombreuses reprises en AFN.
Cet appareil fut vendu à de nombreux pays étrangers, notamment l'Inde et Israël, et certains furent livrés en deuxième main au Salvador. La patrouille de France fut équipée d'Ouragan de 1954 à 1956.
...
Rare photo du "Barougan" n°336 en essais à Colomb-Béchar. (Photo Liberto Gil)
Comme les avions de chasse à réaction ne pouvaient pas se poser sur des terrains de campagne non macadamisés, une étude fut réalisée entre 1954 et 1955 pour équiper des Ouragans avec un train d'atterrissage renforcé à roues jumelées, équipées de pneus basse pression et d'un parachute de freinage. Ce fut le prototype du "Barougan". Ces appareils furent essayés sur de nombreux terrains en Algérie, notamment à Colomb-Béchar. Ils auraient été utilisés pour des actions militaires. A noter que les appareils modifiés avaient conservé leurs marques d’origine.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
à l'aéroclub de Meknès, un fokker en 1965...
essai d'aspiration ( ) sur un Mystère IV en réparation à Meknès...Y'a mieux comme méthode...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonjour JIMMY
te souviens tu du NOEL 1956 ,apres les evenemets ,tous les Français de Meknes avaient ete invité a la base dans le hangar situé a coté des pompiers (adjudant chef DOURIN chef des pompiers de la base, le fils Henri etait à l'école du quartier industriel avec nous) nous avions chanté la MARSEILLAISE,quand je pense à cette apres midi et cette Marseillaise ?
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ALAIN le pilote,
Tu es la 3ème personne qui m'en parle (ou qui m'en a parlé...) Non, je n'y étais pas, pour la raison suivante. A cette période , mon père était à l'hôpital militaire Louis, en ville, depuis 1 mois. Accident de travail au KM10, brulé au 2ème degré.
J'en avais profité pour monter et signer mon dossier d'engagement volontaire dans l'aviation...
Du reste, j'ai suivi les conseils d'un juteux (ou juteux chef ??? de la base) dans la préparation de mon dossier, puisque je suivais à la même époque la PM Air...On prenait des cours de mécanique avion, de notions de service et sécurité d'une base aérienne, de règles de conduite militaire ( la discipline faisant la force principale de l'armée, il importe..... ...etc...)...
De là à conclure que ce soit l'adjudant chef Dourin qui m'a instruit sur le sujet de la sécurité...!!! pourquoi pas ??? Ce serait marrant...Toi, tu avais 14 ans...
C'est loin tout ça... Alain....Mais finalement, c'était bien.
Tu es la 3ème personne qui m'en parle (ou qui m'en a parlé...) Non, je n'y étais pas, pour la raison suivante. A cette période , mon père était à l'hôpital militaire Louis, en ville, depuis 1 mois. Accident de travail au KM10, brulé au 2ème degré.
J'en avais profité pour monter et signer mon dossier d'engagement volontaire dans l'aviation...
Du reste, j'ai suivi les conseils d'un juteux (ou juteux chef ??? de la base) dans la préparation de mon dossier, puisque je suivais à la même époque la PM Air...On prenait des cours de mécanique avion, de notions de service et sécurité d'une base aérienne, de règles de conduite militaire ( la discipline faisant la force principale de l'armée, il importe..... ...etc...)...
De là à conclure que ce soit l'adjudant chef Dourin qui m'a instruit sur le sujet de la sécurité...!!! pourquoi pas ??? Ce serait marrant...Toi, tu avais 14 ans...
C'est loin tout ça... Alain....Mais finalement, c'était bien.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
JIMMY
Oui c'est loin,la sécurité Incendie c'était A/C DOURIN,la sécurité Militaire c'était le Lieutenant BARRINET, Pilote de chasse reclassé apres un crach en Indo.Il était ami du photographe R SADOUN photo HALL rue du docteur Pignet ou beaucoup de Militaire de la base avaient crée un ciné club le 8mm fonctionnait bien et faisaient beaucoup de photo.R Sadoun était un ami de la famille.cette période pour moi c'était le foot, la piscine le club l'UNM devenu le CNM ,et un peu plus tard l'Aéro Club,et surtout les AVIONS ,le reve d'etre pilote de chasseet et servir en Algerie .pour la petite histoire Lucien MATHOUX était comme toi mécanicien avion dans l'Armée de l'Air a chacun une "spécialo" je l'ai retrouvé sur un parking sur la base de Blida, et qq années apres encore sur le parking de l'Aéroport d'Anfa a Casablanca ou il était mécanicien de piste à la RAM.
C'était comme tu dis BIEN
j'ai eu au tel Jojo Mas qui va bien malgres un AVC il y a un an il habite Montauban,cette semaine je vais aller lui rendre visite.
C'était comme tu dis BIEN
j'ai eu au tel Jojo Mas qui va bien malgres un AVC il y a un an il habite Montauban,cette semaine je vais aller lui rendre visite.
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Bonsoir Ghislaine
Ton mari était AMOUREUX des avions,comme je le suis moi aussi ,il faut aller les voir, les toucher,commenter,tout en ayant dans sa tete le reve,nous aurions ete de bon copain
cordial pensé
Alain
cordial pensé
Alain
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
L'avion à réaction en question est un OURAGAN... Je pense reconnaitre l'arrondi du cockpit... Voilà ALAIN... c'est tout... c'est bien de l'avion dont tu parles...??? Je ne vois rien d'autres...
Il y a bien une image sur la carlingue effectivement mais....!!! Ah, c'est peut être d'elle pour laquelle tu aimerais me voir jubiler...???
Je suis trop vieux ALAIN... Pour une autre vie peut être...???
Merci d'y avoir pensé. "BB"... : le rêve qui prend toujours aux tripes...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Effectivement c'est un OURAGAN de Meknes,je n'en suis pas sure mais je crois que c'est le mari de Mimi qui a peint BB helas je me souvient que apres qq vols BB s'est effacé.Te souvients tu de l'éleve en retour de vol en Ouragan ,qui s'est éjecté,s'est libéré du siege,a effectué la descente en parachute et une fois au sol s'est fait faucher par le siege éjectable drole de destin je ne cite pas son nom.
Pour revenir au T33 le premier vol a Meknes a ete fait par le Capitaine MARTINI de l'US AIR FORCE il s'est tue peu de temps apres en vol d'essai
Pour revenir au T33 le premier vol a Meknes a ete fait par le Capitaine MARTINI de l'US AIR FORCE il s'est tue peu de temps apres en vol d'essai
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Effectivement ALAIN, j'ai entendu une histoire pareille. Apparemment, tu as l'air de bien connaitre l'affaire. C'était dans quel coin déjà...???
Rappelle toi, quand on était gosse, on allait à la Patrouilleuse, sur le bord de la route, assister au décollage et atterrissage des avions. Avec le temps, je sais à présent qu'il s'agissait principalement de T6. Ils avaient un vrombissement très caractéristique. Puissant et assourdissant. Mais surtout le sifflement inquiétant au piqué, avant le rase motte. Ils faisaient des rase-mottes au dessus de la base. Ils ne se gênaient pas non plus pour passer au ras des toits.
Un dimanche j'ai assisté, l'espace de quelques minutes, car ce fut très rapide, au crash d'un vampire sur le ventre. C'était loin de nous, bien sûr, mais quel bruit et quelle poussière. Je n'ai jamais su si le pilote s'en était sorti indemne. On était trop petit pour s'en inquiéter...!!!
..Le crash d'un ouragan à Dijon
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
XAVIER,
Un T33, ça c'est sûr...à Meknès...??? ça y ressemble un peu. La BE708 était aussi pelé que le c..d'un singe...Si ALAIN, le pilote, passe par là... il pourra peut être le confirmer.
J'étais plus grand lorsque j'ai assisté à l'arrivée des T33. C'était l'époque du lycée. Je devais avoir au moins 13/14 ans. C'était des supers bombes...
Par contre, je ne me souviens pas des Fouga Magister. Arrivés trop tard.. Je crois même que j'étais parti en France. Plus tard, à Chateaudun, j'ai travaillé et volé sur ce super produit français, né de l'intelligence et de la technique française... Un bijou... Sentiment qui n'engage que moi.
...Je me suis aiguisé les dents sur un prototype identique à celui là, à Rochefort sur Mer, de fin 57à 59. Il y avait des ouragans, des Siébels, des Flamands, des Vampires....., et.... 1 T33, à mon époque, naturellement.
...Un mistral (devant) et un Flamand à Rochefort.
Un T33, ça c'est sûr...à Meknès...??? ça y ressemble un peu. La BE708 était aussi pelé que le c..d'un singe...Si ALAIN, le pilote, passe par là... il pourra peut être le confirmer.
J'étais plus grand lorsque j'ai assisté à l'arrivée des T33. C'était l'époque du lycée. Je devais avoir au moins 13/14 ans. C'était des supers bombes...
Par contre, je ne me souviens pas des Fouga Magister. Arrivés trop tard.. Je crois même que j'étais parti en France. Plus tard, à Chateaudun, j'ai travaillé et volé sur ce super produit français, né de l'intelligence et de la technique française... Un bijou... Sentiment qui n'engage que moi.
...Je me suis aiguisé les dents sur un prototype identique à celui là, à Rochefort sur Mer, de fin 57à 59. Il y avait des ouragans, des Siébels, des Flamands, des Vampires....., et.... 1 T33, à mon époque, naturellement.
...Un mistral (devant) et un Flamand à Rochefort.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Au fait ALAIN l'aviateur,
Tu étais avec JEAN, le mari de MIMI dans l'armée...???
Dernière édition par Admin le Mar 5 Mar - 20:02, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ANDRE
A quel ALAIN t'adresses-tu? Si c'est à moi ma réponse est négative. Je regrette.
A quel ALAIN t'adresses-tu? Si c'est à moi ma réponse est négative. Je regrette.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Effectivement ALAIN (le blédard), je n'ai pas précisé... La question concernait notre pilote...
Une belle photo d'un T6 que m'a envoyé un certain BERNARD, aviateur lui aussi...
...ça aussi, c'est de la Chasse...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Je ne place ici que les avions qui ont servi à Meknès, et qui appartenaient au groupe "Chasse"..
... Il faut dire qu'il avait de la gueule, ce MD 450, "ouragan" dans l'intimité.....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonsoir Jimmy
J'ai connue Jeannot quand Mimie s'est fiancée pour nous au quartier c'etait superman Sergent Mecanicien avion comme toi.Jeannot a fait une belle carriere.Il avait déja plusieurs années de service ,mais effectivement j'ai ete militaire en meme temps. Pour le T33 dans la luzerne ce n'est pas une machine de Meknes ?.La photo de Alain ce n'est pas un T6- a confirmer un AC COBRA?????.La photo de l'entrée de la base est coloriséeeee.la cocinelle devant la porte etait si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle était beige elle appartenait a un A/C je ne le cite pas ,qui avait un portillon qui donnait directement hors base,et il habitait le pavillon jumellé de Marcel. Les T6 de Meknes étaient armé,et il me semble q'il y avait 5 ou 6 avions dont deux toujours pret a intervenir ?.La BE 708 n'a jamais eu la vocation de l'école de début.
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Bonsoir Ghislaine
comme tu le sais un pilote ne sait pas faire autre chose que de faire voler un avion,les contraintes de maintient de compétences font que nous ne pouvons pas faire autre chose ,ce qui est reservé aux gens qui ont suivie les grandes ECOLES en France ,inutile de les cité elles sont connues
Cordialement
Alain ! pompeusement le pilote
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Ven 4 Mar - 20:42, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
cher Jimmy
Te souvients tu ,a la patrouilleuse il y avait le stand de tir et entrer le stand de tir et la route qui longeait la cloture de la vbase il y avait un piste d'entrainement pour les chars il y avait des montagnes RUSSE et nous y allions en velo quand la piste n'étais pas mouillé,il y avait aussi le stand de tir de la base a une intersection de taxiway, souvent il y avait les PETAFEU qui calibraient les canon sur avion dont souvent les T6.C'était hier
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Eh ouais, mon bon ALAIN .... La Patrouilleuse, le champ de tir, les montagnes russes...on en a parlé et reparlé dans un autre site...Je ne sais pas si tu étais au courant, mais il y avait un endroit au champ de tir où l'on pouvait récupérer quelques douilles... Il n'était pas gardé hors opérations... Il ne fallait pas se faire attraper et avoir de bonnes jambes si d'aventure s'amenait un troufion...J'ai pu garder 2 douilles que je possède encore...
Quant aux montagnes russes.... ces courses que l'on faisait et ces gadins que l'on prenait...
Un jour, un grand qui était avec nous, m'a prêté son vélo d'homme, avec la fourche supérieure horizontale...Tu vois de quoi je parle...J'étais petit et la seule manière d'utiliser les 2 pédales, c'était de passer la jambe à l'intérieur du cadre, sous la barre...
Et malgré la position très inconfortable, je faisais la course...jusqu'au moment où je me suis pris un gadin du haut de la bute jusqu'en bas... Y'a fallu que j'explique à ma mère en rentrant...
On jouait au foot aussi sur le terrain extérieur du champ de tir... l'espace était grand...Quelquefois, on avait pas de ballon et on le confectionnait nous mêmes avec des chiffons...Il n'y avait qu'un seul ballon dans tout le quartier de mon temps, c'était Etienne Aguilar qui le possédait.
Fin 58, je suis retourné à Meknès, en perm., après un an et demi passé en France. Je n'avais pas revu les montagnes russes depuis l'âge de 13/14 ans environ... Au lycée, on avait d'autres jeux, tu penses bien. Je suis allé faire un tour sur le champ de tir, et là, surprise...!!!!, j'ai retrouvé mes montagnes si petites que j'en étais presque déçu...Gamin (4,5,6 ans...), j'avais l'impression de dévaler la vallée de l'oued Wislane..
J'avais grandi....mais les montagnes, NON...!!!
Quant aux montagnes russes.... ces courses que l'on faisait et ces gadins que l'on prenait...
Un jour, un grand qui était avec nous, m'a prêté son vélo d'homme, avec la fourche supérieure horizontale...Tu vois de quoi je parle...J'étais petit et la seule manière d'utiliser les 2 pédales, c'était de passer la jambe à l'intérieur du cadre, sous la barre...
Et malgré la position très inconfortable, je faisais la course...jusqu'au moment où je me suis pris un gadin du haut de la bute jusqu'en bas... Y'a fallu que j'explique à ma mère en rentrant...
On jouait au foot aussi sur le terrain extérieur du champ de tir... l'espace était grand...Quelquefois, on avait pas de ballon et on le confectionnait nous mêmes avec des chiffons...Il n'y avait qu'un seul ballon dans tout le quartier de mon temps, c'était Etienne Aguilar qui le possédait.
Fin 58, je suis retourné à Meknès, en perm., après un an et demi passé en France. Je n'avais pas revu les montagnes russes depuis l'âge de 13/14 ans environ... Au lycée, on avait d'autres jeux, tu penses bien. Je suis allé faire un tour sur le champ de tir, et là, surprise...!!!!, j'ai retrouvé mes montagnes si petites que j'en étais presque déçu...Gamin (4,5,6 ans...), j'avais l'impression de dévaler la vallée de l'oued Wislane..
J'avais grandi....mais les montagnes, NON...!!!
Dernière édition par Admin le Dim 28 Nov - 15:16, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Page 5 sur 44 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 5 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum