Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 12 sur 44
Page 12 sur 44 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Je pense, mais cela n'engage que moi, que ce genre d'incident n'arrive pas aux avions qui possèdent un train d'atterrissage dit "tricycle", avec une roulette de nez au lieu d'une roulette de queue....
A mon avis, cet avion a versé vers l'avant suite à un coup de vent...il était à l'atterrissage, direction vent dans le dos...
A mon avis, cet avion a versé vers l'avant suite à un coup de vent...il était à l'atterrissage, direction vent dans le dos...
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:51, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Negat Monsieur,incidence vent AR effacement de piste en general 10Kts de vent autorisé,ce n'est pas un effacement de train par choc,mais l'helice est témoin ,attero helice calé horizontale consignes AA apres coupure moteur par etoufoir.
Alain Z ROSSO
Alain Z ROSSO
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Ouais, Alain Z...
a ren compris, moi.... !!!!kes ska veu dire toussa....!!!!
a ren compris, moi.... !!!!kes ska veu dire toussa....!!!!
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:51, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Jimmy
Chèr Jimmy,
un atterrissage vent arrière peut se pratiquer en fonction de la force du vent, de l'avion et de la longueur de la piste,la force du vent augmente d'autant la vitesse d'approche,10 noeuds maxi,le verrouillage des jambes de train sortie est matérialisé au tableau de bord par trois lampes de couleur verte ,rentre couleur rouge,si une jambe de train sortie ne se verrouille pas le contact au SWITCH ne se fait pas donc la lampe de la jambe incriminé ne s'allumera pas .de ce fait et dans ce cas poser l'avion sur le train principal garder le manche au ventre ce qui donnera une assiette cabré,coupe le moteur ,fermer le robinet d'arrivée d'essence ,et à l'aide du démarreur positionner l'hélice horizontale pour un bipales la vitesse de l'avion décroit le nez de l'avion va s'affaisser la jambe de train va s'effacer,et normalement tout se passe très bien sur la piste en herbe.
Bien à toi
Alain Z
un atterrissage vent arrière peut se pratiquer en fonction de la force du vent, de l'avion et de la longueur de la piste,la force du vent augmente d'autant la vitesse d'approche,10 noeuds maxi,le verrouillage des jambes de train sortie est matérialisé au tableau de bord par trois lampes de couleur verte ,rentre couleur rouge,si une jambe de train sortie ne se verrouille pas le contact au SWITCH ne se fait pas donc la lampe de la jambe incriminé ne s'allumera pas .de ce fait et dans ce cas poser l'avion sur le train principal garder le manche au ventre ce qui donnera une assiette cabré,coupe le moteur ,fermer le robinet d'arrivée d'essence ,et à l'aide du démarreur positionner l'hélice horizontale pour un bipales la vitesse de l'avion décroit le nez de l'avion va s'affaisser la jambe de train va s'effacer,et normalement tout se passe très bien sur la piste en herbe.
Bien à toi
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Xiavier
Trés belle image des STAMPES de l'école de formation des pilotes de l'Aéronavale,de quelle année est cette photo?
Merci
Alain Z
Merci
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Alain ROSSO a écrit:Trés belle image des STAMPES de l'école de formation des pilotes de l'Aéronavale,de quelle année est cette photo? Merci - Alain Z
1953 ou 1954... n'est ce pas Xavier...???
De la même cuvée : Kezazra ( région de Tanger) en 1953 - beau décollage -
lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:54, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:54, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
BE 708 Meknès - 1ères escadrilles....
LE CAMP CAZES
"C’est un des plus anciens aérodromes de l’histoire de l’aviation française. Ce terrain d’aviation s’appelait autrefois le Camp Cazes. Aujourd’hui, il est connu sous le nom d’Anfa, et se trouve en bordure de cette ville magnifique nommée Casablanca. Dés les débuts de la Ligne Latécoère, dans les années 1920, Casa devint un des points-relais majeurs de cette épopée. Et le terrain du Camp Cazes se développa, autour de ce qui est aujourd’hui encore le bloc technique et l’aérogare. Tous les héros de la Ligne s’y sont posés, ont passé des heures à discuter le coup, fumer et boire des canons à l’ombre des palmiers enveloppant la villa blanche des opérations en vol. Ils relâchaient à Casa avec bonheur, car la ville était déjà un de ces lieux privilégiés qui marquent l’histoire et ceux qui la font. On riait beaucoup, à Casa, ville surdouée. Le Camp Cazes reçut en 1937 un grand hangar qui existe encore. Puis ce fut la guerre, et au début de celle-ci le port de Casa vit décharger des caisses et des caisses contenant une véritable armée aérienne venue des Etats-Unis : là étaient débarqués nombre d’avions construits en Amérique, qu’il fallait ensuite assembler avant de les convoyer vers la métropole. Mais l’armistice honteux de juin 1940 changea tout cela".
"C’est un des plus anciens aérodromes de l’histoire de l’aviation française. Ce terrain d’aviation s’appelait autrefois le Camp Cazes. Aujourd’hui, il est connu sous le nom d’Anfa, et se trouve en bordure de cette ville magnifique nommée Casablanca. Dés les débuts de la Ligne Latécoère, dans les années 1920, Casa devint un des points-relais majeurs de cette épopée. Et le terrain du Camp Cazes se développa, autour de ce qui est aujourd’hui encore le bloc technique et l’aérogare. Tous les héros de la Ligne s’y sont posés, ont passé des heures à discuter le coup, fumer et boire des canons à l’ombre des palmiers enveloppant la villa blanche des opérations en vol. Ils relâchaient à Casa avec bonheur, car la ville était déjà un de ces lieux privilégiés qui marquent l’histoire et ceux qui la font. On riait beaucoup, à Casa, ville surdouée. Le Camp Cazes reçut en 1937 un grand hangar qui existe encore. Puis ce fut la guerre, et au début de celle-ci le port de Casa vit décharger des caisses et des caisses contenant une véritable armée aérienne venue des Etats-Unis : là étaient débarqués nombre d’avions construits en Amérique, qu’il fallait ensuite assembler avant de les convoyer vers la métropole. Mais l’armistice honteux de juin 1940 changea tout cela".
Dernière édition par Admin le Lun 6 Jan - 20:43, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonsoir Ghilaine Alain Jimmy Andre
L'Aéroport du CAMP CAZES n'existe plus il y a des immeubles en construction depuis 2006,quelques hangars sont encore sur le terrain,j'ai ete le dernier a me poser et décoller avec autorisation spéciale apres maintenance .
A Z ROSSO
A Z ROSSO
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut A Z Rosso,
A tout seigneur, tout honneur.... C'est presque normal que l'autorisation d'être le dernier à atterrir sur cette piste te soit revenue...
Tu leur a dis que tu étais de Meknès...???
Quand tu dis ..."après maintenance.... " c'était maintenance de quoi... Du terrain, peut être...???
A tout seigneur, tout honneur.... C'est presque normal que l'autorisation d'être le dernier à atterrir sur cette piste te soit revenue...
Tu leur a dis que tu étais de Meknès...???
Quand tu dis ..."après maintenance.... " c'était maintenance de quoi... Du terrain, peut être...???
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:55, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonsoir Jimmy
Maintenance du Beechcraft B200 ,nous avions un hangar de stationnement avec tout notre outillage,un mécanicien controleur de France nous assistait du fait que l'avion était en contrat de maintenance avec un atelier Français,nous etions a Rabat lors d'une inspection visuelle (PPV) nous avions decouvert sur une attache de la gouverne de direction de la corrosion donc immobilisation technique de l'avion par securité,autorisation spéciale de convoyage sans passagers vers Anfa,qui ne disposait plus de control et de securité incendie Pompiers,de ce fait nous avons déposé toutes les gouvernes traité tous la corrosion tres active en bordure de mer.
Au Maroc je suis tres connue je suis a aujourd'hui la licence de pilote de ligne la plus ancienne.
As tu compris mon explication sur l'avion pose sur le nez.
Bien a toi
A Z ROSSO
Au Maroc je suis tres connue je suis a aujourd'hui la licence de pilote de ligne la plus ancienne.
As tu compris mon explication sur l'avion pose sur le nez.
Bien a toi
A Z ROSSO
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Base aérienne 708 Meknès
...Il existe à présent un document Wikipédia sur le Net concernant la BE708 de Meknès.
Il me semble que c'est l'ami Benoit (B2G) qui en est l'auteur.. En voici l'adresse...:
"La Base Ecole 708 « Commandant Mezergues » est une ancienne base de l'Armée de l'Air française, installée à Meknès (Maroc), dissoute en 1961. Elle hébergeait l'Ecole de Chasse « Christian Martell » depuis 1947.
Après le transfert des activités de l'Ecole de Chasse sur la Base aérienne 705 Tours « Commandant Tulasne » les installations de la base aérienne de Meknès ont été remises aux Forces Armées Royales marocaines et sont devenues l'aéroport militaire de Bassatine également nommé « 2e Base aérienne des Forces Aériennes Royales »."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Il existe à présent un document Wikipédia sur le Net concernant la BE708 de Meknès.
Il me semble que c'est l'ami Benoit (B2G) qui en est l'auteur.. En voici l'adresse...:
"La Base Ecole 708 « Commandant Mezergues » est une ancienne base de l'Armée de l'Air française, installée à Meknès (Maroc), dissoute en 1961. Elle hébergeait l'Ecole de Chasse « Christian Martell » depuis 1947.
Après le transfert des activités de l'Ecole de Chasse sur la Base aérienne 705 Tours « Commandant Tulasne » les installations de la base aérienne de Meknès ont été remises aux Forces Armées Royales marocaines et sont devenues l'aéroport militaire de Bassatine également nommé « 2e Base aérienne des Forces Aériennes Royales »."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:55, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
aviation maroc
1947
A Meknès : L'aéro-club de Meknès renait après 1945 grâce à la présence d'anciens instructeurs de la base aérienne, dont Jean Nedelec. Son dernier président Alami Tazi est devenu par la suite ministre du commerce et de l'industrie de 1998 à 2008.
1947 L'heure, pour l'avenir de l'aviation de former de nouvelles générations.
....Des mécaniciens travaillent sur l’hélice et le moteur d’un Supermarine Spitfire Mk.IX de l’école de chasse implantée sur la base aérienne 708 de Meknès, au Maroc. Jusqu’à la fin des années quarante, l’armée de l’air utilise un nombre important de ce célèbre chasseur anglais de la Seconde Guerre Mondiale en opérations ou en écoles.
En 1947, la patrouille acrobatique de Meknès vole sur ces "Caudron".
...1947, l'ESM à Meknès..
A Meknès : L'aéro-club de Meknès renait après 1945 grâce à la présence d'anciens instructeurs de la base aérienne, dont Jean Nedelec. Son dernier président Alami Tazi est devenu par la suite ministre du commerce et de l'industrie de 1998 à 2008.
1947 L'heure, pour l'avenir de l'aviation de former de nouvelles générations.
....Des mécaniciens travaillent sur l’hélice et le moteur d’un Supermarine Spitfire Mk.IX de l’école de chasse implantée sur la base aérienne 708 de Meknès, au Maroc. Jusqu’à la fin des années quarante, l’armée de l’air utilise un nombre important de ce célèbre chasseur anglais de la Seconde Guerre Mondiale en opérations ou en écoles.
En 1947, la patrouille acrobatique de Meknès vole sur ces "Caudron".
...1947, l'ESM à Meknès..
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:56, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:56, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:56, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:57, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Les Dewoitine 520 à Meknès...
...Le Dewoitine D.520 fut un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé encore de nos jours comme étant (après le dewoitine 550 qui ne fut produit qu'à 3 exemplaires et atteignait 720 km/h) le meilleur que la France ait pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France.
Le Centre d'instruction à la chasse BE 708 situé à Meknès fut équipé de Curtiss H 75 A d'avril 1943 à juin 1946
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Le Dewoitine D.520 fut un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé encore de nos jours comme étant (après le dewoitine 550 qui ne fut produit qu'à 3 exemplaires et atteignait 720 km/h) le meilleur que la France ait pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France.
Le Centre d'instruction à la chasse BE 708 situé à Meknès fut équipé de Curtiss H 75 A d'avril 1943 à juin 1946
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:57, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Les Caudron à Meknès.
La société des avions Caudron est un constructeur français d'avions, ayant existé de 1909 à 1933.
Créée par les frères Caudron en 1909, elle se rendit rapidement célèbre par le développement d'avions performants dès le début de la Première Guerre mondiale.
Outre le Caudron G.2 de 1914, le G.3, étudié par Gaston Caudron, fut introduit dans les escadrilles françaises d'observation à la fin de 1914
Lien à suivre pour les intéressés... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] –ANCIENNE.fr
L’histoire des appareils et des pilotes - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La société des avions Caudron est un constructeur français d'avions, ayant existé de 1909 à 1933.
Créée par les frères Caudron en 1909, elle se rendit rapidement célèbre par le développement d'avions performants dès le début de la Première Guerre mondiale.
Outre le Caudron G.2 de 1914, le G.3, étudié par Gaston Caudron, fut introduit dans les escadrilles françaises d'observation à la fin de 1914
Lien à suivre pour les intéressés... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] –ANCIENNE.fr
L’histoire des appareils et des pilotes - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:57, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Alain ZR, je reviens vers toi avec retard, mais.... mieux vaut tard que jamais...!!!Alain ROSSO a écrit:Chèr Jimmy,
un atterrissage vent arrière peut se pratiquer en fonction de la force du vent, de l'avion et de la longueur de la piste,la force du vent augmente d'autant la vitesse d'approche,10 noeuds maxi,le verrouillage des jambes de train sortie est matérialisé au tableau de bord par trois lampes de couleur verte ,rentre couleur rouge,si une jambe de train sortie ne se verrouille pas le contact au SWITCH ne se fait pas donc la lampe de la jambe incriminé ne s'allumera pas .de ce fait et dans ce cas poser l'avion sur le train principal garder le manche au ventre ce qui donnera une assiette cabré,coupe le moteur ,fermer le robinet d'arrivée d'essence ,et à l'aide du démarreur positionner l'hélice horizontale pour un bipales la vitesse de l'avion décroit le nez de l'avion va s'affaisser la jambe de train va s'effacer,et normalement tout se passe très bien sur la piste en herbe.
Bien à toi Alain Z
Merci pour l'explic... Je me suis cru en vol.... A Chateaudun, à 2 ou 3 reprises, j'ai essayé la simulation de vol avec un pitaine...C'était interdit... J'étais stressé et j'ai perdu un peu mes esprits... Je me suis embourbé dans des trucs impossibles, j'ai fait exploser 3 ou 4 fois l'avion... Et l'autre qui se marrait... !!! ça ne m'a pas encouragé...!!!
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:58, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Page 12 sur 44 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 12 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum