Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 13 sur 44
Page 13 sur 44 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Maroc en 1948 - un Martinet NC701 de la SNCAC - C'est un avion de transport léger de fret ou de passagers, dérivé de l'avion allemand Siebel 204A.
Fabriqué en France à partir de 1944 par la SNCAC, il est utilisé comme avion militaire de liaison ainsi que comme avion de ligne. Il y en avait pas mal à Chateaudun ....des Martinet et des Siebel...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Kézazra 1953 : Superbe décollage d'un T6 et très belle prise photographique !
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
▲Un Douglas 10 à Meknès (??????)
▼Un Douglas A-20J-10-DO, 43-10129, du 416ème groupe de bombardement détruit par un tir au dessus de Beauvoir, en France, le 12 mai 1944...impressionnant...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Le Dewoitine D.338 est un avion de ligne français. Au total, 31 appareils sont sortis d'usine, aux couleurs d'Air France, pour relier Paris à Cannes, Damas, Hanoi, Dakar, Hong Kong et Nice.
Ce trimoteur commercial a été réquisitionné par l'Armée pour ses transports de passagers et personnels. Ils furent utilisés par les Lignes Aériennes Militaires (LAM) entre Beyrouth et Brazzaville. Les forces allemandes capturèrent sept avions qui furent utilisés par la Lufthansa.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Xavier,
Tu as fait une sacrée trouvaille... Apparemment, les avions sont des T33, j'espère ne pas me tromper...
Malheureusement, ce n'est pas signé...
Tu as fait une sacrée trouvaille... Apparemment, les avions sont des T33, j'espère ne pas me tromper...
Malheureusement, ce n'est pas signé...
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 14:59, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Oui, je suis passé devant car il est dans la Division 87 pas loin de mes grands parents Division 81. Et je n'ai même pas pris de photo alors que j'ai pris pour toi Eugène Delacroix Division 49 juste à côté .Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Xavier - Alors ca c'est original comme carte de voeux. Ce nom apparament avait ete donne a l'ecole de chasse de Meknes si j'ai bien compris ce que je viens de lire dans le net.. Lui-meme se repose au PL, non???
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Bonjour à tous,
de retour au roi de la bière après plusieurs mois d'absence, je reprends un sujet abordé l'an dernier:
sujet auquel André (octobre 2013) et Alain (29 décembre 2013) ont contribué:
Depuis, j'ai pu aller voir sur place ce qu'il en était exactement, et voici ce que j'ai pu photographier en mai 2014:
1/ l'aérogare et le hangar tels que décrits par Alain:
2/ L'aérogare vue de plus près, où on distingue bien ces composants essentiels, tour de controle, garage pompiers, salles d'embarquement, bureaux:
La principale conclusion que je tire de toutes ces photos et discussions est que.... les images google ne sont pas datées avec fiabilité ! et tout ce que j'avais écrit en 2013 était faux: la tour, le hangar et même la piste existent toujours.
Sur le plan aéronautique: ce terrain est toujours sous emprise militaire, le hangar me parait particulièrement bien conservé par rapport au bâtiment principal mais il me paraît étonnant que de telles installations aient été construites uniquement pour déplacer l'aéro-club. La piste existe toujours, j'ai pu retrouver les croix rouges qui indiquent qu'elle est hors d'usage, mais elle est traversée dans sa partie Est par la ligne à haute tension qu'on voit sur la 1ère photo.
A mon avis, l'origine exacte de la création de ce terrain reste à préciser.
Benoit
de retour au roi de la bière après plusieurs mois d'absence, je reprends un sujet abordé l'an dernier:
De Gentile Benoît a écrit:Il ya plus de 40 ans, je me posais presque tous les week-ends le question de savoir ce que pouvait bien être ce bâtiment près de Boufekrane, à gauche de la route d'El Hajeb quand on revient d'Ifrane, qui ressemblait beaucoup à une tour de contrôle, au point de m'arrêter sur le bord de la route en mai 2010 pour prendre la photo suivante:
Grâce à internet, j'ai pu savoir que c'était un terrain d'aviation construit par les américains pendant le 2ème guere mondiale qui leur servait pour la logistique.
En 2011, j'avais pu apprendre que le terrain était la propriété de l'armée de l'air marocaine mais qu'elle ne s'en servait pas. A l'époque, sur google map, on distinguait nettement les bâtiments photographiés en 2010 ainsi que les limites d'un terrain d'aviation (n'importe quel pilote sait repérer ce genre de terrains, ça fait partie des reflexes qu'on acquiert de regarder partout où on pourrait se poser "au cas où").
Mais aujourd'hui, la même vue sur google map donne le résultat suivant, où le terrain est en bas, près des marques Google:
La tour de contrôle et tous les autres bâtiments ont été rasés.
Une petite recherche sur Dafina m'a appris qu'en 2008, il y avait encore une piste en dur à cet endroit.
Si je comprends bien le déroulement de l'histoire:
- vers 1943, les américains construisent cette base logistique, très proche de la base de Meknès
- du fait de sa proximité de la BA 708, ce terrain n'est plus utilisé après la guerre
- vers 1970, je me pose la question de savoir ce que c'est que ce bâtiment qui ressemble à une tour de contrôle, mes parents et mes grands-parents (Ain-Taoujdate) n'en avaient jamais entendu parler
- en 2008, ce terrain semble parfaitement prêt à être utilisé: piste en dur, tour de contrôle, système de bagagerie
- en 2011, google montre que la piste en dur n'existe plus
- en 2013, google montre que plus aucun bâtiment n'existe
Auriez-vous d'autres informations sur ce futur ex-terrain ?
Benoit
sujet auquel André (octobre 2013) et Alain (29 décembre 2013) ont contribué:
Admin a écrit:J'ai connu cette tour de contrôle et j'ai lu quelque part, sur un site, un blog, internet, je ne sais plus, des notes relatives à cette piste et cette tour très éloignée de la base... c'était une photo d'époque 45/48. je n'en retrouve plus la trace...
Je n'en sais pas plus... J'avais, du reste, complètement oublié son existence...Je vais chercher quand même...Ci dessous, un extrait Google qui situe mieux cette ancienne piste.
Alain ROSSO a écrit:A savir sur l'aerodromme de Boufekrane,il n'a jammais ete question d'un aerodromme Americain l'ecole de chasse ayant de gros mouvements des pointes a 1000 par jour il avait ete decider de transferer l'Aero Club vers Boufekrane d'ou une piste en herbe un parking un hangar une tour de control un logement pour le chef pilote et a ete achete une fourgonnette Peugeot 203 pour que Nedelec conduise les eleves au terrain,mais les accords de cession des bases et aeroports ont fait abandonner ce projet,et pour l'histoire le seul mouvement fut le crash d'un T33 sur cette piste des suite d'un arret reacteur,les aeroports au Maroc dependaient de la direction des bases et les aerodrommes etaient loue aux Etats Unis au titre de l'OTAN,l'ONDA a reactive l'aeroport de Ben Slimane depuis 2007 .
Alain Z
Depuis, j'ai pu aller voir sur place ce qu'il en était exactement, et voici ce que j'ai pu photographier en mai 2014:
1/ l'aérogare et le hangar tels que décrits par Alain:
2/ L'aérogare vue de plus près, où on distingue bien ces composants essentiels, tour de controle, garage pompiers, salles d'embarquement, bureaux:
La principale conclusion que je tire de toutes ces photos et discussions est que.... les images google ne sont pas datées avec fiabilité ! et tout ce que j'avais écrit en 2013 était faux: la tour, le hangar et même la piste existent toujours.
Sur le plan aéronautique: ce terrain est toujours sous emprise militaire, le hangar me parait particulièrement bien conservé par rapport au bâtiment principal mais il me paraît étonnant que de telles installations aient été construites uniquement pour déplacer l'aéro-club. La piste existe toujours, j'ai pu retrouver les croix rouges qui indiquent qu'elle est hors d'usage, mais elle est traversée dans sa partie Est par la ligne à haute tension qu'on voit sur la 1ère photo.
A mon avis, l'origine exacte de la création de ce terrain reste à préciser.
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 68
Localisation : Aix en provence
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Retour tonitruant.... Bonjour Benoit,
Concernant cette base, tu n'avais donc pas lâché le morceau... Merci....
Avec tes photos agrandies, je peux confirmer que j'ai vu ces bâtiments lorsque j'étais jeune, malheureusement trop jeune pour apprécier et comprendre, même à 15 ans...
Je crois avoir précisé quelque part que j'avais eu, ou lu des propos relatifs à cette base, mais où, quand, comment... ???
Vu la relance d'aujourd'hui, je repars à la chasse....aux avions à réaction...
Je vais me rapprocher d'un certain Pierre Jarrige, spécialiste de l'aviation en AFN... Mais je ne serai pas surpris d'apprendre que l'aérodrome avait été prévu pour l'opération Torch.... (???????????)
Concernant cette base, tu n'avais donc pas lâché le morceau... Merci....
Avec tes photos agrandies, je peux confirmer que j'ai vu ces bâtiments lorsque j'étais jeune, malheureusement trop jeune pour apprécier et comprendre, même à 15 ans...
Je crois avoir précisé quelque part que j'avais eu, ou lu des propos relatifs à cette base, mais où, quand, comment... ???
Vu la relance d'aujourd'hui, je repars à la chasse....aux avions à réaction...
Je vais me rapprocher d'un certain Pierre Jarrige, spécialiste de l'aviation en AFN... Mais je ne serai pas surpris d'apprendre que l'aérodrome avait été prévu pour l'opération Torch.... (???????????)
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:00, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Jimmy et Ghislaine: merci pour vos messages !
Effectivement, les passionnés d'avions ne le sont pas à moitié ! Ici, à Aix-en-Provence, j'ai assisté à la résurrection d'un Noratlas, le seul qui soit maintenant en état de vol, la reconstruction d'un chasseur P51 en provenance de Bolivie et la remise en vol d'un Corsair qui avait passé près de 10 ans bloqué sur un parking au Mans. ces 3 avions ont demandé des années de travail pour être remis en état, sans compter les dépenses effectuées...
Par exemple, un mécano attitré a travaillé au moins 3 ans pratiquement tous les jours pour remonter le P51, il vivait carrément sur place et était capable de refaire chacune des pièces qui manquaient, et il en manquait beaucoup... inutile de dire qu'il avait un caratère assez particulier, comme tous ces gens qui font des choses extrordinaires !
Benoit
Effectivement, les passionnés d'avions ne le sont pas à moitié ! Ici, à Aix-en-Provence, j'ai assisté à la résurrection d'un Noratlas, le seul qui soit maintenant en état de vol, la reconstruction d'un chasseur P51 en provenance de Bolivie et la remise en vol d'un Corsair qui avait passé près de 10 ans bloqué sur un parking au Mans. ces 3 avions ont demandé des années de travail pour être remis en état, sans compter les dépenses effectuées...
Par exemple, un mécano attitré a travaillé au moins 3 ans pratiquement tous les jours pour remonter le P51, il vivait carrément sur place et était capable de refaire chacune des pièces qui manquaient, et il en manquait beaucoup... inutile de dire qu'il avait un caratère assez particulier, comme tous ces gens qui font des choses extrordinaires !
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 68
Localisation : Aix en provence
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
...1920 l'entrée de l'aviation à Casablanca
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
....1920 environ....encore beaucoup de baraquements...Si l'on considère que la route centrale partant de la base et tourne vers la droite, on peut supposer qu'elle aboutit à la Place d'Armes...(??????). Je pense que l'on peut apercevoir les dômes de l'hôpital St Louis.
Dernière édition par Admin le Ven 10 Oct - 23:05, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Je ne suis pas sure si ces avions vont dans cette rubrique ou une des autres . Dans le cas contraire Andre veux-tu les bouger ???
2 avions lors d'un entrainement survolent l' Academie Royale Militaire de Meknes - Avril 2014
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
André
Tu enlèves 2 avions et tu laisses le 3ème...wouaf wouaf... :lol!:
Tu enlèves 2 avions et tu laisses le 3ème...wouaf wouaf... :lol!:
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Ghis
Tu es excusable, il est en tenue camouflée
Tu es excusable, il est en tenue camouflée
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
J'aperçois effectivement 3 avions survolant Meknès ...des "Rafale" je suppose....
On distingue bien la Médina de Meknès... : le bassin Souani, (Aguedal) le Nouveau Mellah, et toute petite, la mosquée Béni Hamed (à gauche du bassin).......
On distingue bien la Médina de Meknès... : le bassin Souani, (Aguedal) le Nouveau Mellah, et toute petite, la mosquée Béni Hamed (à gauche du bassin).......
Dernière édition par Admin le Lun 27 Nov - 17:58, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut Alain,
Je viens de passer un bon moment....Des images saisissantes...
Je viens de passer un bon moment....Des images saisissantes...
Dernière édition par Admin le Mar 17 Nov - 20:29, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:04, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:04, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:04, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 13 sur 44 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 13 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum