Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 14 sur 44
Page 14 sur 44 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
...gloire aux anciens...
Le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen était une unité de combat de l'Armée de l'air française. Lors de sa mise en sommeil, il était équipé de chasseurs Mirage F1CT et stationné sur la BA 132 de Colmar-Meyenheim.
Cet escadron fut le descendant du fameux Régiment de Chasse « Normandie-Niemen » créé en 1942.
Le 25 juin 2012, le Normandie-Niémen est officiellement réactivé avec des Rafale F3 monoplaces sur la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan.
Le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen était une unité de combat de l'Armée de l'air française. Lors de sa mise en sommeil, il était équipé de chasseurs Mirage F1CT et stationné sur la BA 132 de Colmar-Meyenheim.
Cet escadron fut le descendant du fameux Régiment de Chasse « Normandie-Niemen » créé en 1942.
Le 25 juin 2012, le Normandie-Niémen est officiellement réactivé avec des Rafale F3 monoplaces sur la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan.
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:05, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
"...en 1947, le régiment de Chasse « Normandie-Niémen » est affecté au Maroc sur la base de Rabat-Salé."
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
...
Le groupe de bombardement Lorraine est une unité militaire aérienne française des Forces aériennes françaises libres constitué pendant la Seconde Guerre mondiale qui se distingua en Afrique du Nord et en Europe occidentale.
De cette formation aérienne est issu l’escadron de chasse 3/33 « Lorraine », unité stationnée sur la base aérienne 112 « Commandant Marin la Meslée » de Reims de 1961 à 2005 et mise en sommeil à cette date.
Le groupe de bombardement Lorraine est une unité militaire aérienne française des Forces aériennes françaises libres constitué pendant la Seconde Guerre mondiale qui se distingua en Afrique du Nord et en Europe occidentale.
De cette formation aérienne est issu l’escadron de chasse 3/33 « Lorraine », unité stationnée sur la base aérienne 112 « Commandant Marin la Meslée » de Reims de 1961 à 2005 et mise en sommeil à cette date.
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:05, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut Xavier,CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:"...en 1947, le régiment de Chasse « Normandie-Niémen » est affecté au Maroc sur la base de Rabat-Salé."
J'avais lu ça dans l'historique de l'escadron Normandie Niemen et j'étais parti à la recherche d'un insigne éventuel marquant cette période...Eh bien, wouallou....rien trouvé...
Là, maintenant, je viens d'extraire ce texte concernant la période de Rabat Salé...:
"Dans les années 1947 a 1951 , il y avait sur la base de Rabat Salé (Ba 151) le groupe LORRAINE ,( qui a été affecté a TOURS en 1950 ) équipé d 'avions << MOSQUITO >>. C'était un bombardier léger, construit avec une ossature bois. Peu de temps après ,les premiers réacteurs << VAMPIRE >>, puis les avions << SABRE >> (américains ) et avec la 5ème Escadre de Chasse les << OURAGAN >> de Dassault.
Cet escadre de chasse a rejoint après l'indépendance du Maroc , la base d' ORANGE "
...Un Mosquito FB6GC en 1947, à Dijon.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Le Prince Moulay HASSAN pilote
Le Maurane-Saulnier avion à réaction ultra moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Morane Saulnier MS 760 , Désigné aussi sous le nom de « Le Paris », était un Avion de Liaison Ultra Moderne , Equipé de deux Réacteurs Marboré II , identiques à ceux montés sur l’ Avion Ecole Fouga Magister , CM 170 .
En plus des deux Places avant , Pilote et Co – Pilote , « Le Paris » pouvait Accommoder deux Places « Passagers » à l’ Arrière .
L’Ensemble de la Cabine se Présentait comme un Véritable SALON d’ Intérieur , dont les Quatre Sièges en « Cuir » Beige , étaient particulièrement confortables.
« Notre Destination Finale est la Base Américaine de BENGUERIR . « BENGUERIR , SIDI SLIMANE et NOUASSEUR
« sont les Principales Antennes Aériennes du STRATEGIC AIR COMMAND , Basé au MAROC .
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
...1950 aéro-club de Meknès
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
SalutJean-louis, de la part de Mick mari de Naty.
PARERA JEAN-LOUIS a écrit:Admin a écrit:[b]Ecole de Spécialisation Réacteur : Ecole de Chasse de Meknès
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958. Les élèves découvrent le tir air/sol et air/air et s'accoutument aux formations pratiquées dans l'aviation de chasse sans avoir à se familiariser avec un nouvel avion; gain appréciable notamment en heures de vols. L'ESR quitte Meknès pour Tours en mars 1961, et le cycle n'étant plus à son programme, tous ses avions sont reversés à l'ETR 40.115 basé à Orange. La dissolution est prononcée en 1961.
J'ai appris, travaillé, volé (entre autre 2 voyages à Reggan en temps que méccano volant) sur un Fouga Magister. Inutile de vous dire que j'aime ce réacteur... Le fouga magister n'est pas un avion de chez DASSAULT.
Souvenons quand , en se promenant le long de la base à Meknès, des spectacles qu'il nous offrait les dimanches...
CHALANSONNET née PEREZ- Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 87
Localisation : cap d'AGDE
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Les Matra-Dauntless A24 à Meknès
C'est un appareil de Reconnaissance et Bombardier en Piqué était un biplace de bombardement en piqué embarqué solide et sûr, surtout par rapport à ces prédécesseurs.
Après le débarquement au Maroc, un certain nombre (peut-être 27 ou 40) de la version terrestre A-24B furent utilisé pour la formation au pilotage des pilotes de chasse à Meknès au Maroc de 1943 à 1953.
C'est un appareil de Reconnaissance et Bombardier en Piqué était un biplace de bombardement en piqué embarqué solide et sûr, surtout par rapport à ces prédécesseurs.
Après le débarquement au Maroc, un certain nombre (peut-être 27 ou 40) de la version terrestre A-24B furent utilisé pour la formation au pilotage des pilotes de chasse à Meknès au Maroc de 1943 à 1953.
Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:06, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re:Les avions,les aérodromes
ALAIN
Est-ce que les deux photos ci-dessus représentent la même base aérienne de Port-Lyautey? Y a-t-il un rapport avec la base aérienne américaine où j'ai terminé mon service militaire en 1961? Je ne pense pas car je ne reconnais rien sur la deuxième photo. La Base USAF était une véritable petite ville dans la ville de Kénitra avec restaurant,bar, nigth-club, hôpital,commerces,transports urbains. Nous ne pouvions utilisés,nous, militaires français que les transports pour aller en ville. Mais comme toujours dans l'armée,il y avait toujours un petit malin qui avait accès au magasin américain qu'on appelait (j'écris phonétiquement) P X pour acheter cigarettes,alcools et autres à des prix très intéressants et nous les revendre avec un bon bénéfice.
Mille excuses lire: " Nous ne pouvions utiliser....."
Merci Alain,là je comprends mieux sur cette photo. La zone de vie,donc où je me trouvais est bien loin de la zone d'activité.
ALAIN
En regardant la carte du Maroc,je vois que la base USAF se situe dans le dernier méandre du Sebou juste avant qu'il ne jète dans l'Océan à Mehdia Plage où les militaires américains venaient surfer.Plage très dangereuse d'ailleurs où l'on s'agrippait aux cordes tendues entre des piquets de bois plantés dans le sable,tellement le courant était fort.
Est-ce que les deux photos ci-dessus représentent la même base aérienne de Port-Lyautey? Y a-t-il un rapport avec la base aérienne américaine où j'ai terminé mon service militaire en 1961? Je ne pense pas car je ne reconnais rien sur la deuxième photo. La Base USAF était une véritable petite ville dans la ville de Kénitra avec restaurant,bar, nigth-club, hôpital,commerces,transports urbains. Nous ne pouvions utilisés,nous, militaires français que les transports pour aller en ville. Mais comme toujours dans l'armée,il y avait toujours un petit malin qui avait accès au magasin américain qu'on appelait (j'écris phonétiquement) P X pour acheter cigarettes,alcools et autres à des prix très intéressants et nous les revendre avec un bon bénéfice.
Mille excuses lire: " Nous ne pouvions utiliser....."
Merci Alain,là je comprends mieux sur cette photo. La zone de vie,donc où je me trouvais est bien loin de la zone d'activité.
ALAIN
En regardant la carte du Maroc,je vois que la base USAF se situe dans le dernier méandre du Sebou juste avant qu'il ne jète dans l'Océan à Mehdia Plage où les militaires américains venaient surfer.Plage très dangereuse d'ailleurs où l'on s'agrippait aux cordes tendues entre des piquets de bois plantés dans le sable,tellement le courant était fort.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
SERGE
Oui c'est la BAN (Base aéronavale) de Port-Lyautey.
Voici une autre image qui va te donner raison quant à tes souvenirs.
Oui c'est la BAN (Base aéronavale) de Port-Lyautey.
Voici une autre image qui va te donner raison quant à tes souvenirs.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
SERGE
A lépoque où j'étais interne à Port-Lyautey je n'avais pas conscience que la base était entourée aux trois quarts par le Sebou. La photo ci-dessous le montre bien. Un sacré méandre!
A lépoque où j'étais interne à Port-Lyautey je n'avais pas conscience que la base était entourée aux trois quarts par le Sebou. La photo ci-dessous le montre bien. Un sacré méandre!
Encore une photo
Autre vue de la base de Port-Lyautey
Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 15 Déc - 11:07, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re:Les avions, les aérodromes
ALAIN
Moi non plus,je le savais pas. Nous n'avions pas le droit de quitter le secteur que nous avait attribué l'armée américaine. Les transports routiers port-lyautéens nous prenaient à la station devant nos bâtiments et nous re- déposaient.
La vie est parfois bizarre,mon arrière-grand-mère avait une briqueterie sur la route d'Allal Tazi,juste en face de la base,très certainement dans l'alignement d'une des 2 pistes. Aux vacances de Pâques en 1950,on voyait les avions décoller et nous survoler.Une cousine à ma mère avait épouser un officier américain dont j'ai fait la connaissance quelques années plus tard à Rabat alors que j'avais presque 18 ans,il voulait que je m'engage dans son armée. J'avais poliment refusé son offre et 4 ans plus tard c'est sur cette même base que s'achève mon service militaire, sans l'avoir vraiment connue.C'est une" grande" découverte pour moi en voyant ces photos.
Moi non plus,je le savais pas. Nous n'avions pas le droit de quitter le secteur que nous avait attribué l'armée américaine. Les transports routiers port-lyautéens nous prenaient à la station devant nos bâtiments et nous re- déposaient.
La vie est parfois bizarre,mon arrière-grand-mère avait une briqueterie sur la route d'Allal Tazi,juste en face de la base,très certainement dans l'alignement d'une des 2 pistes. Aux vacances de Pâques en 1950,on voyait les avions décoller et nous survoler.Une cousine à ma mère avait épouser un officier américain dont j'ai fait la connaissance quelques années plus tard à Rabat alors que j'avais presque 18 ans,il voulait que je m'engage dans son armée. J'avais poliment refusé son offre et 4 ans plus tard c'est sur cette même base que s'achève mon service militaire, sans l'avoir vraiment connue.C'est une" grande" découverte pour moi en voyant ces photos.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Les bases aéreinnes au Maroc
Base Aéronavale de Khouribga
Située sur le plateau du Tadla, à environ 100 km de Casablanca à 800m d’altitude, surnommé rapidement le plateau de la soif par les marins, à proximité d’un centre d’extraction de phosphates, la base commence à être édifiée à partir de 1942. En 1943, toujours en cours d’installation, elle abrite une première école de mécaniciens et d’armuriers, elle est officiellement crée en janvier 1944. Au premier trimestre 1945 elle assure le soutien de l’escadrille 51S, Ecole de pilotage de début, puis de 1948 à 1957, de la 52S, Ecole de perfectionnement monomoteur. Egalement de la 57S, Ecole de chasse, de 1954 à 1960. Elle ferme ses portes le 31 mai 1961.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les hangars - Alignés : Stampes et SNJ 3
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Belle photo d'un Ouragan - Marcel Dassault - MD450 - à Tours - Emblème "école de chasse Martel"
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Cette photo est libellée ainsi ... "Un Bréguet 19 à Meknès..."
Bréguet 19.....: ça c'est sûr, je suis allé vérifier. Mais, à Meknès...: je ne pense pas. Je ne crois pas que ce sont les hangars de Meknès (ou alors l'Aéro-Club"..???) que l'on aperçoit au fond...
Le Breguet 19, même s'il en a pas l'air sur cette photo, est un bombardier léger et avion de reconnaissance, également utilisé pour les vols longue distance, conçu par la société française Bréguet dans les années 24...
Bréguet 19.....: ça c'est sûr, je suis allé vérifier. Mais, à Meknès...: je ne pense pas. Je ne crois pas que ce sont les hangars de Meknès (ou alors l'Aéro-Club"..???) que l'on aperçoit au fond...
Le Breguet 19, même s'il en a pas l'air sur cette photo, est un bombardier léger et avion de reconnaissance, également utilisé pour les vols longue distance, conçu par la société française Bréguet dans les années 24...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ANDRE
Il y avait bien des Bréguet à Meknès et cela très tôt. Lire ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier voyage aérien au Maroc a eu lieu en septembre 1911, sur le trajet Casa - Rabat - Meknès - Fès (pilote : Henri Bregi ; passager commanditaire : René Lebaut du Petit Journal ; avion: Breguet III, exposé à la chapelle des Arts et Métiers à Paris)GAL 1,1, pour démontrer au sultan Abd al-Hafid l'intérêt de l'aviation pour faciliter les liaisons entre les villes au Maroc. L'expérience n'a pas été concluante car l'avion n'était pas prévu pour la chaleur régnant au Maroc et, à cause d'ennuis techniques, il est arrivé quelques jours après le courrier à cheval parti en même de temps de Casablanca pour Fès.
Meknès était situé à un emplacement stratégique dans le cadre de la pacification de l'est et du nord marocains entre 1914 et 1926. Les tâches affectées au groupe aérien de Meknès comprenaient de l'observation, du transport de blessés, les liaisons avec les postes avancés, le bombardement et la prise de vues photographiques pour établir les cartes des régions difficiles d'accès que sont les montagnes au Maroc.
Camp d'aviation de Meknès
L'installation d'un champ d'aviation à proximité de la ville de Meknès a été décidée très tôt à Hamria, sur l'emplacement actuellement occupé par l'aéroport militaire de Bassatine, probablement en 1912 dès l'arrivée des premiers aéroplanes miliaires au Maroc. L'activité du champ d'aviation était d'ailleurs suffisante pour perturber les pensionnaires de l'autrucherie qui existait depuis plus de 200 ans à côté de Dar-El-Beïda, au point d'être rapportée en séance à l'Académie d'Agriculture de France.
En septembre 1917, une escadrille s'installe définitivement à Meknès (escadrille F553) AM 2. Alors que la première liaison terrestre établissant la continuité entre le Maroc atlantique et le Tafilalet avait eu lieu entre Meknès et Bou Denib en juin 1917, La première liaison aérienne au-dessus de l'Atlas a lieu en mai 1918 entre Meknès et Bou Denib, effectuée par une escadrille de trois Voisins commandée par le Chef de Bataillon Cheutin, commandant l'aéronautique du Maroc.
En novembre 1918, un groupe de bombardement est constitué à Meknès mais les avions rendus disponible en Europe avec l'armistice ne seront en service au Maroc qu'en août 1919 avec l'arrivée des escadrilles de bombardement BR2, BR8, BR55 et BR105 équipées de Breguet 14 .
Le 1er août 1920, toutes les moyens aéronautiques militaires au Maroc sont regroupés dans une seule unité : le 37ème régiment d'aviation ( sera dissous le 1er septembre 1933), dont un des chefs, Albert Mézergues, décédé en 1925, donnera son nom à la base de Meknès en 1947. À cette époque, l'escadrille basée à Meknès est équipée de Breguet 14 .
Après l'armistice de 1940, la situation de l'aéronautique militaire française est assez compliquée, un certain nombre de groupes de chasse se replient depuis la France vers l'Afrique du Nord, puis vers Meknès, comme les groupes de chasse GC I/4 et II/44. De même, l'activité de l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence est transférée à Marrakech, où est créée l'Ecole d'Application du Personnel Navigant (EAPN)....
Source Le Net
Il y avait bien des Bréguet à Meknès et cela très tôt. Lire ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier voyage aérien au Maroc a eu lieu en septembre 1911, sur le trajet Casa - Rabat - Meknès - Fès (pilote : Henri Bregi ; passager commanditaire : René Lebaut du Petit Journal ; avion: Breguet III, exposé à la chapelle des Arts et Métiers à Paris)GAL 1,1, pour démontrer au sultan Abd al-Hafid l'intérêt de l'aviation pour faciliter les liaisons entre les villes au Maroc. L'expérience n'a pas été concluante car l'avion n'était pas prévu pour la chaleur régnant au Maroc et, à cause d'ennuis techniques, il est arrivé quelques jours après le courrier à cheval parti en même de temps de Casablanca pour Fès.
Meknès était situé à un emplacement stratégique dans le cadre de la pacification de l'est et du nord marocains entre 1914 et 1926. Les tâches affectées au groupe aérien de Meknès comprenaient de l'observation, du transport de blessés, les liaisons avec les postes avancés, le bombardement et la prise de vues photographiques pour établir les cartes des régions difficiles d'accès que sont les montagnes au Maroc.
Camp d'aviation de Meknès
L'installation d'un champ d'aviation à proximité de la ville de Meknès a été décidée très tôt à Hamria, sur l'emplacement actuellement occupé par l'aéroport militaire de Bassatine, probablement en 1912 dès l'arrivée des premiers aéroplanes miliaires au Maroc. L'activité du champ d'aviation était d'ailleurs suffisante pour perturber les pensionnaires de l'autrucherie qui existait depuis plus de 200 ans à côté de Dar-El-Beïda, au point d'être rapportée en séance à l'Académie d'Agriculture de France.
En septembre 1917, une escadrille s'installe définitivement à Meknès (escadrille F553) AM 2. Alors que la première liaison terrestre établissant la continuité entre le Maroc atlantique et le Tafilalet avait eu lieu entre Meknès et Bou Denib en juin 1917, La première liaison aérienne au-dessus de l'Atlas a lieu en mai 1918 entre Meknès et Bou Denib, effectuée par une escadrille de trois Voisins commandée par le Chef de Bataillon Cheutin, commandant l'aéronautique du Maroc.
En novembre 1918, un groupe de bombardement est constitué à Meknès mais les avions rendus disponible en Europe avec l'armistice ne seront en service au Maroc qu'en août 1919 avec l'arrivée des escadrilles de bombardement BR2, BR8, BR55 et BR105 équipées de Breguet 14 .
Le 1er août 1920, toutes les moyens aéronautiques militaires au Maroc sont regroupés dans une seule unité : le 37ème régiment d'aviation ( sera dissous le 1er septembre 1933), dont un des chefs, Albert Mézergues, décédé en 1925, donnera son nom à la base de Meknès en 1947. À cette époque, l'escadrille basée à Meknès est équipée de Breguet 14 .
Après l'armistice de 1940, la situation de l'aéronautique militaire française est assez compliquée, un certain nombre de groupes de chasse se replient depuis la France vers l'Afrique du Nord, puis vers Meknès, comme les groupes de chasse GC I/4 et II/44. De même, l'activité de l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence est transférée à Marrakech, où est créée l'Ecole d'Application du Personnel Navigant (EAPN)....
Source Le Net
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Page 14 sur 44 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 14 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum