Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 24 sur 44
Page 24 sur 44 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44
Re:Les Avions et les Aérodromes
ALAIN
En Novembre 1960, le 11 très précisément, l'Etat Major de l'Armée Française quitte Rabat et se replie sur la base aérienne 151 de Rabat-Salé. Puis en Février 1961, il se replie sur la base aérienne américaine de Kénitra et puis après je ne sais plus,je suis démobilisé en Mars 1961 sur cette base et regagne Meknès et la vie civile.
En Novembre 1960, le 11 très précisément, l'Etat Major de l'Armée Française quitte Rabat et se replie sur la base aérienne 151 de Rabat-Salé. Puis en Février 1961, il se replie sur la base aérienne américaine de Kénitra et puis après je ne sais plus,je suis démobilisé en Mars 1961 sur cette base et regagne Meknès et la vie civile.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
SERGE
J'y étais. J'ai monté la garde au Perron du général. J'étais dans les Cies de défense. J'ai fait la fermeture de la base de Salé. Quand SM Mohamed V est décédé j'étais au cinéma à Kénitra. La séance a été interrompue brusquement et nous sommes tous sortis. De là la ville s'est pratiquement vidée. Les gens voulaient tous aller à Rabat. J'avais ma 203 Peugeot que je garais sur la base. Quand il y a eu le tremblement de terre nous recevions de l'aide de la France à acheminer vers Agadir. C'est lors de la fermeture de la base que j'ai "hérité" d'une grande guitoune qui nous a servi pour aller camper vers le petit Nador près de Moulay Bousselham. Un sergent m'a donné un couple de colombes car il ne savait pas quoi en faire. J'avais une grande volière chez mes parents à la ferme.
J'y étais. J'ai monté la garde au Perron du général. J'étais dans les Cies de défense. J'ai fait la fermeture de la base de Salé. Quand SM Mohamed V est décédé j'étais au cinéma à Kénitra. La séance a été interrompue brusquement et nous sommes tous sortis. De là la ville s'est pratiquement vidée. Les gens voulaient tous aller à Rabat. J'avais ma 203 Peugeot que je garais sur la base. Quand il y a eu le tremblement de terre nous recevions de l'aide de la France à acheminer vers Agadir. C'est lors de la fermeture de la base que j'ai "hérité" d'une grande guitoune qui nous a servi pour aller camper vers le petit Nador près de Moulay Bousselham. Un sergent m'a donné un couple de colombes car il ne savait pas quoi en faire. J'avais une grande volière chez mes parents à la ferme.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re:Les Avions,les Aérodromes
ALAIN
Quand tu dis:"J'y étais.J'ai monté la garde au Perron du Général",c'était à l'Etat Major de Rabat,près de la Résidence ou sur la base de Rabat-Salé ? Si c'était à Rabat,le bureau de la Chancellerie où j'étais, se trouvait au bout du couloir à gauche en entrant au Perron.De temps en temps j'assurais la permanence le week end. Quand SM Mohamed V est décédé, j'étais au bal au Savoy à Meknès.J'ai pris le dernier train qui circulait le Lundi à 4 heures du matin, arrivé à Kénitra, aucun transport fonctionnait, je suis rentré à la base américaine à pied....je n'avais pas de permission de sortie ce week-end là, je n'en ramenais pas large.
Quand tu dis:"J'y étais.J'ai monté la garde au Perron du Général",c'était à l'Etat Major de Rabat,près de la Résidence ou sur la base de Rabat-Salé ? Si c'était à Rabat,le bureau de la Chancellerie où j'étais, se trouvait au bout du couloir à gauche en entrant au Perron.De temps en temps j'assurais la permanence le week end. Quand SM Mohamed V est décédé, j'étais au bal au Savoy à Meknès.J'ai pris le dernier train qui circulait le Lundi à 4 heures du matin, arrivé à Kénitra, aucun transport fonctionnait, je suis rentré à la base américaine à pied....je n'avais pas de permission de sortie ce week-end là, je n'en ramenais pas large.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
SERGE
Oui, à la Résidence à Rabat. Moi j'étais fixe au Perron et il y avait des copains qui faisaient des rondes.
Je t'appellerai au bigophone demain vendredi.
Oui, à la Résidence à Rabat. Moi j'étais fixe au Perron et il y avait des copains qui faisaient des rondes.
Je t'appellerai au bigophone demain vendredi.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Démonstrations
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Là encore, merci pour les photos, Alain...
Tu avais pas mal changé...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonjour Jimmy
1963 ,21 ans ,1,70m à la toise du CEMPN, une seule maladie faire voler un avion ,aucun traitement connue sinon que de voler,
2016 ,74 ans ,1,69m à la toise du CEMPN, toujours la meme maladie ,avec plus de raisons.
Sincèrement votre
Alain Zizi du chateau d'eau Meknes Maroc né à l'hopital Louis 100% Meknassi
2016 ,74 ans ,1,69m à la toise du CEMPN, toujours la meme maladie ,avec plus de raisons.
Sincèrement votre
Alain Zizi du chateau d'eau Meknes Maroc né à l'hopital Louis 100% Meknassi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re:Les Avions,les Aérodromes
ANDRE
Comme disait Robert Castel :"Comment tu étais, comment tu es devenu". C'est valable pour tout le monde. Ceci dit, je comprends mieux maintenant pourquoi Alain est surnommé ZIZI !!! Il est mignon tout plein sur cette photo, il fait plus américain que le mécano américain. Ne me remercie pas Zizi, ça m'a fait plaisir. Moi aussi je suis 100 % Meknassi, né 37 rue Gay Lussac ,Quartier Industriel.
Comme disait Robert Castel :"Comment tu étais, comment tu es devenu". C'est valable pour tout le monde. Ceci dit, je comprends mieux maintenant pourquoi Alain est surnommé ZIZI !!! Il est mignon tout plein sur cette photo, il fait plus américain que le mécano américain. Ne me remercie pas Zizi, ça m'a fait plaisir. Moi aussi je suis 100 % Meknassi, né 37 rue Gay Lussac ,Quartier Industriel.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Allez....., tout le monde sous la toise...!!!
1957 - A 18 ans, je rentre dans l'armée... : 1m71 - 71 kgs
1961 - A 22 ans, je quitte l'armée...: 1m77 - 77 kgs...
2016 - 77 ans et 10 mois ( ) ...: 1m 74 - 78 kgs... Je dois préciser que j'avais atteint tout de même 93 kgs..
Etant né à Kasba Tadla, je revendique mon côté berbère.....
1957 - A 18 ans, je rentre dans l'armée... : 1m71 - 71 kgs
1961 - A 22 ans, je quitte l'armée...: 1m77 - 77 kgs...
2016 - 77 ans et 10 mois ( ) ...: 1m 74 - 78 kgs... Je dois préciser que j'avais atteint tout de même 93 kgs..
Etant né à Kasba Tadla, je revendique mon côté berbère.....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ZIZI
Merci pour ces photos. Francis était plus mince à cette époque, comme nous tous. C'était un bon mécano. Il m'avait changé les croisillons de cardan d'une Fiat 125 S chez lui à la villa. Cette villa où quand il rentrait le soir, à la lumière des phares, il voyait courir 3 ou 4 scorpions noirs. Ce que j'ai moi-même constaté.
Merci pour ces photos. Francis était plus mince à cette époque, comme nous tous. C'était un bon mécano. Il m'avait changé les croisillons de cardan d'une Fiat 125 S chez lui à la villa. Cette villa où quand il rentrait le soir, à la lumière des phares, il voyait courir 3 ou 4 scorpions noirs. Ce que j'ai moi-même constaté.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Septembre 1956
Le général Ernoul de La Chênelière Commandant Air Maroc du premier groupe de 12 pilotes marocains
dont Kettani et El-Kebbaj (qui a sauvé SM HASSAN II le 16 août 1972 en ramenant son avion attaqué par des mutins, malgré 2 réacteur H.S et des ennuis hydrauliques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le général Ernoul de La Chênelière Commandant Air Maroc du premier groupe de 12 pilotes marocains
dont Kettani et El-Kebbaj (qui a sauvé SM HASSAN II le 16 août 1972 en ramenant son avion attaqué par des mutins, malgré 2 réacteur H.S et des ennuis hydrauliques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Grostefan Alain le Mer 19 Oct - 19:34, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re:Les Avions,les Aérodromes
ALAIN
Alors là tu as fait fort, plus fort que St Yorre avec cette photo. Un bon en arrière pour moi de quelques 56 années. Le Général Ernoul de la CHENELIERE était le Chef des Forces Françaises au Maroc à l'Etat Major de Rabat en 1960. Tous les jours je passais dans les bureaux, dont le sien, pour distribuer le courrier.Il y avait aussi son adjoint le Colonel Grison Cdt des Ecoles Militaires de l'Air au Maroc qui nous a préfacé notre brochure où figuraient tous les libérables des classes 59/1 (Armée de l'Air) et 58/ 2 C (Armée de Terre dont je faisais partie). Voici cette dédicace:
Mes chers amis,
Quelques jours à peine après le départ du Général de Corps d'Armée Aérienne ERNOUL de la CHENELIERE qui, traditionnellement, depuis de nombreuses années dédicaçait votre petit livre souvenir, vous demandez au Commandant des Ecoles Militaires Françaises de l'Air au Maroc de préfacer l'opuscule des classes 59/1 et 58/2 C.
M'adressant donc une dernière fois a vous, je voudrais vous dire combien j'ai pu, à la tête de l'Etat-Major, apprécier pendant de longs mois votre dévouement et votre esprit de discipline.
Ce n'était pas toujours facile certes; les circonstances ont été délicates mais c'est grâce à votre bonne volonté à tous, à votre allant, à votre compréhension, à votre collaboration surtout que les caps difficiles ont été passés.
Rentrant dans vos familles, vous allez oublier bien vite les petits travers de cette vie militaire pour ne garder que les souvenirs des camarades avec lesquels vous avez vécu, des promenades ou voyages que vous avez pu accomplir à travers ce Maroc. MARRAKECH, MEKNES, FEZ, FEDALA, RABAT, IFRANE .... resteront gravés dans votre mémoire, vous rappelant l'oeuvre immense réalisée par la France.
Au moment où vous nous quittez, permettez-moi de vous souhaiter bonne chance; les voeux de tous vous accompagnent et surtout, mes amis, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous permettre d'accomplir notre mission.
Alors là tu as fait fort, plus fort que St Yorre avec cette photo. Un bon en arrière pour moi de quelques 56 années. Le Général Ernoul de la CHENELIERE était le Chef des Forces Françaises au Maroc à l'Etat Major de Rabat en 1960. Tous les jours je passais dans les bureaux, dont le sien, pour distribuer le courrier.Il y avait aussi son adjoint le Colonel Grison Cdt des Ecoles Militaires de l'Air au Maroc qui nous a préfacé notre brochure où figuraient tous les libérables des classes 59/1 (Armée de l'Air) et 58/ 2 C (Armée de Terre dont je faisais partie). Voici cette dédicace:
Mes chers amis,
Quelques jours à peine après le départ du Général de Corps d'Armée Aérienne ERNOUL de la CHENELIERE qui, traditionnellement, depuis de nombreuses années dédicaçait votre petit livre souvenir, vous demandez au Commandant des Ecoles Militaires Françaises de l'Air au Maroc de préfacer l'opuscule des classes 59/1 et 58/2 C.
M'adressant donc une dernière fois a vous, je voudrais vous dire combien j'ai pu, à la tête de l'Etat-Major, apprécier pendant de longs mois votre dévouement et votre esprit de discipline.
Ce n'était pas toujours facile certes; les circonstances ont été délicates mais c'est grâce à votre bonne volonté à tous, à votre allant, à votre compréhension, à votre collaboration surtout que les caps difficiles ont été passés.
Rentrant dans vos familles, vous allez oublier bien vite les petits travers de cette vie militaire pour ne garder que les souvenirs des camarades avec lesquels vous avez vécu, des promenades ou voyages que vous avez pu accomplir à travers ce Maroc. MARRAKECH, MEKNES, FEZ, FEDALA, RABAT, IFRANE .... resteront gravés dans votre mémoire, vous rappelant l'oeuvre immense réalisée par la France.
Au moment où vous nous quittez, permettez-moi de vous souhaiter bonne chance; les voeux de tous vous accompagnent et surtout, mes amis, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous permettre d'accomplir notre mission.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Après l’Indépendance du Maroc en 1956 et la Création de nos Forces Armées Royales ( FAR ) il avait été Décidé , très tôt , de Créer une « ARMÉE de l’AIR » , Nationale ,avec les Jeunes Marocains , Volontaires et remplissant les « Critères d’Admission » requis par l’Armée de l’Air Française.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
BE 707
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo mérite un complément (26/07/2012) que nous a obligeamment communiqué le radio-navigateur, l'Adjudant Noël JOSEPH qui se trouvait entouré et escorté de T6 dans un NC 702 Martinet n°137 piloté par le Capitaine Pierre MONRIBOT assisté de l'adjudant chef René ALEXANDRE, mécanicien navigant et à bord duquel se trouvait le Général François ERNOUL DE LA CHENELIÈRE, Commandant supérieur des troupes françaises au Maroc venu présider la remise du 'macaron' de pilote aux derniers promus. Noël JOSEPH précise que la photo a été prise le 3 juillet 1957 à 10heures. Il invite les pilotes de l'escorte T6 à compléter par leurs noms dans les commentaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo mérite un complément (26/07/2012) que nous a obligeamment communiqué le radio-navigateur, l'Adjudant Noël JOSEPH qui se trouvait entouré et escorté de T6 dans un NC 702 Martinet n°137 piloté par le Capitaine Pierre MONRIBOT assisté de l'adjudant chef René ALEXANDRE, mécanicien navigant et à bord duquel se trouvait le Général François ERNOUL DE LA CHENELIÈRE, Commandant supérieur des troupes françaises au Maroc venu présider la remise du 'macaron' de pilote aux derniers promus. Noël JOSEPH précise que la photo a été prise le 3 juillet 1957 à 10heures. Il invite les pilotes de l'escorte T6 à compléter par leurs noms dans les commentaires.
Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 22 Oct - 0:24, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
1956
Les premiers élèves officiers aviateurs marocains (Ils étaient 12)
Un avion militaire français est mis à la disposition du Maroc à Rabat pour acheminer les E.O. vers les bases françaises au Maroc aux fins d'information à savoir:
- A la Base Aérienne de SALE ,
Siège de la 8ème Escadre , équipée de l’Avion de Chasse Mystère IV .
- A la Base Aérienne de Marrakech ,
Siège de l’Ecole de Pilotage pour Elèves Sous Officiers Pilotes .
- A la Base Aérienne de Meknès ,
Siège de l’Ecole de Chasse Française , équipée de l’Avion T-33 .
- A l’Atelier Industriel de l’Air ( AIA ) de Casablanca,
Agréé pour la Révision des réacteurs « NENE » qui équipaient certains avions de Chasse Français .
Source :Le Net
Les premiers élèves officiers aviateurs marocains (Ils étaient 12)
Un avion militaire français est mis à la disposition du Maroc à Rabat pour acheminer les E.O. vers les bases françaises au Maroc aux fins d'information à savoir:
- A la Base Aérienne de SALE ,
Siège de la 8ème Escadre , équipée de l’Avion de Chasse Mystère IV .
- A la Base Aérienne de Marrakech ,
Siège de l’Ecole de Pilotage pour Elèves Sous Officiers Pilotes .
- A la Base Aérienne de Meknès ,
Siège de l’Ecole de Chasse Française , équipée de l’Avion T-33 .
- A l’Atelier Industriel de l’Air ( AIA ) de Casablanca,
Agréé pour la Révision des réacteurs « NENE » qui équipaient certains avions de Chasse Français .
Source :Le Net
Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 29 Oct - 0:31, édité 3 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Base Aérienne de Marrakech
« Link Trainer» Division d’Instruction Pilotage
EO. Ghaouti , EO. Skiredj
EO. Bouziane , EO. Kettani
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elèves Officiers Aviateurs Marocains Base Aérienne de Meknès
Ecole de Chasse de Meknès
Starter d’ Entrée de Piste
EO. Amar , EO. Kettani , EO. Ben Saïd , EO. EO. Skiredj , EO. Terhzaz , EO. Ghaouti
Le grand départ - Rabat-Ville - Septembre 1956 - Vers Salon de Provence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : Le Net
« Link Trainer» Division d’Instruction Pilotage
EO. Ghaouti , EO. Skiredj
EO. Bouziane , EO. Kettani
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elèves Officiers Aviateurs Marocains Base Aérienne de Meknès
Ecole de Chasse de Meknès
Starter d’ Entrée de Piste
EO. Amar , EO. Kettani , EO. Ben Saïd , EO. EO. Skiredj , EO. Terhzaz , EO. Ghaouti
Le grand départ - Rabat-Ville - Septembre 1956 - Vers Salon de Provence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : Le Net
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain
L'AIA de Casa était sur l'aéroport d'Anfa coté sud,ils avaient entre autre en charge tous les moteurs (réacteurs) de avion certains types d'avions .Ils étaient très fort ,c'est toujours le cas.
Cordialement
Zizi
Cordialement
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Cher Serge ,MOLL Serge a écrit:ANDRE
Comme disait Robert Castel :"Comment tu étais, comment tu es devenu". C'est valable pour tout le monde. Ceci dit, je comprends mieux maintenant pourquoi Alain est surnommé ZIZI !!! Il est mignon tout plein sur cette photo, il fait plus américain que le mécano américain. Ne me remercie pas Zizi, ça m'a fait plaisir. Moi aussi je suis 100 % Meknassi, né 37 rue Gay Lussac ,Quartier Industriel.
Pourquoi Zizi ,très simple mes soeurs sont nées avant moi et le personnel municipal était très heureux ,un garçon est né donc la fete, pour moi pas de souvenance et pour cause ,les employés du parc municipal ont dit à mon père un garçon c'est un amour, en Arabe AZIZ et voila pourquoi Zizi en Français dans le texte .Photo , l'époque, jeune, portant l'habit de lumière de l'Armé de l'Air avec le MACARON , je te laisse imaginé la suite et sans vantardises aucunes ,succés assuré surtout en RFA .
A bientot Serge et Merci Normale
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
La B.A. de Meknès et les autres Bases du Maroc.
Un T6 à Marrakech, histoire de ne pas oublier cette rubrique...un cadeau de J.P. Jarrige
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 24 sur 44 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 24 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum