Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 34 sur 44
Page 34 sur 44 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44
Mon cher Jimmy
Jimmy
Tu sais Mektoub, c'est vrai la Chasse c'est prestigieux mais il y a mieux ,le transport ,mais quand on est jeune on est C.., j'ai entendu "a oui branleur de manche", au début, ensuite ça s'efface, j'ai arrêté en juin 2011,j'ai exercé un métier sympa. Les noms que tu cites je ne les ai pas connue, pour moi a l'époque c'étaient des vieux ,surtout les pilotes de Chateaudun c'étaient tous la "classe" il en est qui volait dans la journée sur Fouga, Mirage III, sur Alouette II ou III et même sur DC3 des moustachus. j'ai toujours
entendu ce sont des pilotes convoyeur, mais des hommes extraordinaires, toujours une histoire à raconter, il ne faut pas oublier que ces seigneurs avaient pour la plupart voler 39/45 ,Indochine, Algerie et d'autres theâtres d'opérations, Enfin toujours le sourire. Mais l'Armée de l'Air je ne connais que ça c'est une très bonne Ecole. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un tres bon souvenir de Monsieur Andrivon qui était moniteur a l'Aéro Club. c'est lui qui m'a "relâcher" sur Piper J3,apres mes trois tours de piste en solo, je crois que même les petit oiseaux ne savaient voler comme moi. Quand on est jeune on est C.., Aller en AVANT MARCHE GAUCHE GAUCHE tu te souviens c'était plutôt "ARCHE" "TION" pour section
Bien a toi
Tu sais Mektoub, c'est vrai la Chasse c'est prestigieux mais il y a mieux ,le transport ,mais quand on est jeune on est C.., j'ai entendu "a oui branleur de manche", au début, ensuite ça s'efface, j'ai arrêté en juin 2011,j'ai exercé un métier sympa. Les noms que tu cites je ne les ai pas connue, pour moi a l'époque c'étaient des vieux ,surtout les pilotes de Chateaudun c'étaient tous la "classe" il en est qui volait dans la journée sur Fouga, Mirage III, sur Alouette II ou III et même sur DC3 des moustachus. j'ai toujours
entendu ce sont des pilotes convoyeur, mais des hommes extraordinaires, toujours une histoire à raconter, il ne faut pas oublier que ces seigneurs avaient pour la plupart voler 39/45 ,Indochine, Algerie et d'autres theâtres d'opérations, Enfin toujours le sourire. Mais l'Armée de l'Air je ne connais que ça c'est une très bonne Ecole. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un tres bon souvenir de Monsieur Andrivon qui était moniteur a l'Aéro Club. c'est lui qui m'a "relâcher" sur Piper J3,apres mes trois tours de piste en solo, je crois que même les petit oiseaux ne savaient voler comme moi. Quand on est jeune on est C.., Aller en AVANT MARCHE GAUCHE GAUCHE tu te souviens c'était plutôt "ARCHE" "TION" pour section
Bien a toi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Sam 16 Jan - 21:15, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Ginette Favre, Lucien Calatayud, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Admin le Mar 16 Fév - 21:19, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Ginette Favre, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 80
Localisation : Pologne
Grostefan Alain aime ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Jean,
Mars 1939..... je suis né 2 mois plus tôt..... C'est sûr que je n'ai pas participé cette année-là....
Le "Filliot" présent sur cette liste était il quelqu'un des tiens...??? Ce n'est pas la même orthographe.....!!!!!
Mars 1939..... je suis né 2 mois plus tôt..... C'est sûr que je n'ai pas participé cette année-là....
Le "Filliot" présent sur cette liste était il quelqu'un des tiens...??? Ce n'est pas la même orthographe.....!!!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
AERO CLUB DE MEKNES
A l'époque ou j'ai accompli presque 60 heures et mon second degré de Pilote Privé l'Aéro club Royal de Meknes était composé de Moniteurs militaires et comme chef mecanicien Mr Lakdari qui avait un garage spécialisé dans les Citroen Ds et Cx.Il était tres Ami avec Mr Gautier qui avait un cabinet d'assurance bd de Paris.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meugin Pierre- Messages : 72
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 74
Localisation : Tanger 90000 ou Orange84100
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
JEAN FILLIOT
J'ai bien connu M. André CORBIC. Nous avons correspondu jusqu'à sa disparition. Il habitait à Le Passage d'Agen dans le 47. Il s'est fait "piquer" son joli cabanon de Moulay Bousselham. A Meknès il ne ratait jamais la prière de 19h à l'église. Cela ne l'empêchait pas d'avoir un humour coquin.
J'ai bien connu M. André CORBIC. Nous avons correspondu jusqu'à sa disparition. Il habitait à Le Passage d'Agen dans le 47. Il s'est fait "piquer" son joli cabanon de Moulay Bousselham. A Meknès il ne ratait jamais la prière de 19h à l'église. Cela ne l'empêchait pas d'avoir un humour coquin.
Dernière édition par Grostefan Alain le Ven 9 Oct - 18:09, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
C'est bien lui !
Il s’agit bien de mon père sur la liste. Son nom est bien Filliot avec deux i. L’erreur a été faite par l’administrateur de « au Roi de la Biere » mais ça ne me gène pas du tout. Jacques Filliot qui était chef pilote à Amboise Dierre est bien mon frère. Mon père est arrivé au Maroc en 1930 où il a occupé son premier poste d’instituteur à Sidi Ben Nour. Il est arrivé en 1934 à Meknès pour prendre un poste dans une école de la Medina et c’est en 1937 qu’il a été nommé aux Ait Yazem.
Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 80
Localisation : Pologne
Pierre
je n'ai pas fréquenté l'ACRM de Meknès durant cinq années Armée de l'Air ,durant cette période le chef pilote était Julien GUILLERMIN ancien pilote de chasse formé aux USA promo 1942 ,il n'a pas participé sortant d'école US en 1945 , il était agriculteur à Boufékrane
Alain Lakdari ancien Mécano de l'Armée de l'Air,son ami Gautier pratiqué le parachutisme ,à mon retour à Meknes j'étais moniteur Aéro club et AA et je faisais la mécanique avec Sauveur Lombardo, frère du carrossier .
Alain Zizi
Alain Lakdari ancien Mécano de l'Armée de l'Air,son ami Gautier pratiqué le parachutisme ,à mon retour à Meknes j'étais moniteur Aéro club et AA et je faisais la mécanique avec Sauveur Lombardo, frère du carrossier .
Alain Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Meugin Pierre aime ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 10 Oct - 23:20, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut Jean,
J'ai demandé à l'administrateur du Forum de bien vouloir, enfin, corriger ton Nom...
Voilà qui est fait....
J'ai demandé à l'administrateur du Forum de bien vouloir, enfin, corriger ton Nom...
Voilà qui est fait....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Merci
Mon nom a bien ete rectifie. Merci a l'administrateur.
Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 80
Localisation : Pologne
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ANDRÉ
Tu as bien fait car l'administrateur est très efficace, besogneux, minutieux et attentif. Il veille sur le site .
Curieusement Melle MARTRE de l'aéroclub de Meknès n'avait aucun lien de parenté avec mon ami Guy MATRE né à Meknès et petit-fils LALLEMAND (ferme route de Haj Kaddour entre ARNAUD et QUEQUIGNON).
Tu as bien fait car l'administrateur est très efficace, besogneux, minutieux et attentif. Il veille sur le site .
Curieusement Melle MARTRE de l'aéroclub de Meknès n'avait aucun lien de parenté avec mon ami Guy MATRE né à Meknès et petit-fils LALLEMAND (ferme route de Haj Kaddour entre ARNAUD et QUEQUIGNON).
Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 10 Oct - 23:18, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain, Jimmy
Petit fils Lallemand famille de Tonton Pierrot la grand mère était un soeur de Pierrot ,mais pour le webmaster il ne faut pas oublier qu'il est de Meknès et en plus du quartier industriel donc tout est dit. Henri était un maitre carrossier et son frère Sauveur en Français sur ses documents Salvator un mécanicien de grande classe ,entre un samedi après midi et le dimanche au soir j'avais voler plus de 11 heures de double avec des élèves je dis à Sauveur le Pipier J3 CN-TUB il a plus de puissance donc plus beaucoup de tours une montée calamiteuse ,le lundi nous nous retrouvons à l'Aéro club ,il teste les compressions en tournant l'hélice ,il me dit 2 cylindres n'ont plus de compression ,c'est un problème de soupapes ,nous n'avions pas de soupapes en rechange ,je dis à Sauveur j'ai commandé à Jacques Béranger qui vendait des pièces avion et moteurs ,de la toile, de la colle et de l'enduit de tension pour réparer l'aille gauche du Jodel 1051 Embassadeur et j'aurai les soupapes avec le reste, Sauveur me dit de déposer les deux cylindres ,il avait la solution en attendant que j'aille à Casablanca ,avec des soupapes de moteur Ford F600 en les rectifiant elles iraient parfaitement bien, il fait un travail d'orfèvre avec la rectifieuse ,je remonte le total ,la mise en route ça tourne comme un horloge suisse. Sauveur me dit que les soupapes tiendrons sans problème en attendant les soupapes neuves. C'est ce qui s'est passé , voila les mécaniciens et carrossier de l'époque .Pour le Jodel la suite au prochain épisode.
L'assemblée de novembre des Pilotes de Chasse annulée donc 2019 et 2020 pas d'assemblées ,désolé mon cher Jimmy je t'avait promis des photos ,reportée 2021.Dés notre retour en France fin 2020 je retrouverai mes revues Azur et Or et vous aurez des articles
Zizi
L'assemblée de novembre des Pilotes de Chasse annulée donc 2019 et 2020 pas d'assemblées ,désolé mon cher Jimmy je t'avait promis des photos ,reportée 2021.Dés notre retour en France fin 2020 je retrouverai mes revues Azur et Or et vous aurez des articles
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Le Commandant Albert Mézergues. 1886 – 1925.
Albert Mézergues est né dans le Gard le 5 novembre 1886, au hasard d’une mutation de son père gendarme. Engagé en 1904 dans la cavalerie, il passe à l’aviation en 1913. Spécialisé dans le bombardement, il s’illustre en Allemagne et en Grèce avant d’être fait prisonnier après un accident aérien. Evadé, il reprend la guerre. A la fin de celle-ci, il a sept victoires homologuées, huit citations. Après la grande Guerre, il continue sa carrière héroïque en Afrique et au Maroc où il meurt le 15 mai 1925 des suites de blessures reçues au combat. Plusieurs hommages lui sont rendus : l’école de pilotage de l’Armée de l’Air de Meknès (Maroc) dissoute en 1961 portait son nom. Une des artères principales de cette ville est baptisée « avenue du Commandant Mézergues ».
Albert Mézergues est né dans le Gard le 5 novembre 1886, au hasard d’une mutation de son père gendarme. Engagé en 1904 dans la cavalerie, il passe à l’aviation en 1913. Spécialisé dans le bombardement, il s’illustre en Allemagne et en Grèce avant d’être fait prisonnier après un accident aérien. Evadé, il reprend la guerre. A la fin de celle-ci, il a sept victoires homologuées, huit citations. Après la grande Guerre, il continue sa carrière héroïque en Afrique et au Maroc où il meurt le 15 mai 1925 des suites de blessures reçues au combat. Plusieurs hommages lui sont rendus : l’école de pilotage de l’Armée de l’Air de Meknès (Maroc) dissoute en 1961 portait son nom. Une des artères principales de cette ville est baptisée « avenue du Commandant Mézergues ».
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut toi....
Apparemment, tu étais présent à cette convention B I A...!!!
L'as tu signée toi aussi.... ????
Merci pour l'info...
Apparemment, tu étais présent à cette convention B I A...!!!
L'as tu signée toi aussi.... ????
Merci pour l'info...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Salam mon cher Jimmy,
Je suis en civil avec ma veste de sport ROUGE ,je ne l'ai pas fait exprès.
Affirm' en temps que "intervenant" ,mais comme je suis très critique ,l'éducation nationale c'est accaparé la délivrance du B I A qui est d'origine Aéronautique, un professeur de E N à la capacité d'instruire et de donner des cours du B I A sans passer d'examen ,mais moi avec mes diplomes Aéronautique et mes Brevets et licences de pilote de ligne et autres, je ne peux transmettre mon maigre savoir qu'au titre militaire au titre civil je suis "soumis" à examen de L'E N et corrigé par des professeur qui se prennent pour les éducateurs du monde (pas tous).
Zizi
Je suis en civil avec ma veste de sport ROUGE ,je ne l'ai pas fait exprès.
Affirm' en temps que "intervenant" ,mais comme je suis très critique ,l'éducation nationale c'est accaparé la délivrance du B I A qui est d'origine Aéronautique, un professeur de E N à la capacité d'instruire et de donner des cours du B I A sans passer d'examen ,mais moi avec mes diplomes Aéronautique et mes Brevets et licences de pilote de ligne et autres, je ne peux transmettre mon maigre savoir qu'au titre militaire au titre civil je suis "soumis" à examen de L'E N et corrigé par des professeur qui se prennent pour les éducateurs du monde (pas tous).
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
zizi
Bonjour
C'est normal. La France n'est pas en retard par rapport à l'Espace. Il est indispensable de l'indiquer fièrement dans notre logo de l'Armée de l'Air.
Bonjour
C'est normal. La France n'est pas en retard par rapport à l'Espace. Il est indispensable de l'indiquer fièrement dans notre logo de l'Armée de l'Air.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Admin et Alain ROSSO aiment ce message
Alain
Alain ,
bien sur avoir un logo ,mais c'est surtout ce que veut dire ce logo ,la France est parmi les grandes nations possédant un formidable lanceur lanceur Ariane c'est Français, Européen pour les Euros ,il est des nations qui pourraient placer dans l'espace des engins nocifs, il faut avoir la capacité de les détruire la France sait faire ,donc il faut assuré un fonction de police de l'espace . Armée de l'Air ,moyens terrestre que nous connaissons et moyens SPACIAUX ,d'ou la maitrise de l'espace par l'A A Française.
Pour mémoire, depuis plus de 30 ans la Marine Nationale possède des sous marins lanceur d'engins qui peuvent satellisé des bombes nucléaire et elle les positionne ou elle veut détruire, un missile 10 tetes N ,mais à ce jour rien ne transpire sur les capacité de la France .
L'avion Rafale vecteur d'engin qu'il libère en fonction de l'activité ennemie à xxxxxx kilomètres du point choisis a détruire.
Donc quand tu maitrises l'espace tu ne veux pas de nocivité .
Zizi
bien sur avoir un logo ,mais c'est surtout ce que veut dire ce logo ,la France est parmi les grandes nations possédant un formidable lanceur lanceur Ariane c'est Français, Européen pour les Euros ,il est des nations qui pourraient placer dans l'espace des engins nocifs, il faut avoir la capacité de les détruire la France sait faire ,donc il faut assuré un fonction de police de l'espace . Armée de l'Air ,moyens terrestre que nous connaissons et moyens SPACIAUX ,d'ou la maitrise de l'espace par l'A A Française.
Pour mémoire, depuis plus de 30 ans la Marine Nationale possède des sous marins lanceur d'engins qui peuvent satellisé des bombes nucléaire et elle les positionne ou elle veut détruire, un missile 10 tetes N ,mais à ce jour rien ne transpire sur les capacité de la France .
L'avion Rafale vecteur d'engin qu'il libère en fonction de l'activité ennemie à xxxxxx kilomètres du point choisis a détruire.
Donc quand tu maitrises l'espace tu ne veux pas de nocivité .
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin aime ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
La demande de Mr Lionel Persyn
Une lettre de Mr Lionel Persyn qu'il m'a adressée par le biais de Forum, lequel, n'étant pas membre du RdlB, aimerait avoir quelques précisions sur notre fameux pilote Nédélec, de l'aéroclub de Meknès. Il me demandait, entre autre, d'être mis en contact avec notre ami Alain Rosso, ce que j'ai fait....
J'espère qu'Alain a bien reçu des nouvelles de Lionel Persyn. Merci Alain R.
Ci dessous, la réponse à mon courrier de Lionel Persyn qui a suivi... : ▼▼
"En remerciement, veuillez bien recevoir une rarissime photo couleur de ce D.520 datée de 1945 à Meknès (photo San Diego Air and Space Museum Archive) prise avant qu'il ne reçoive ses zébrures, et une autre du Néd qu'il a signée pour l'un de ses camarades... J'en ai beaucoup de lui pendant la guerre, mais malheureusement pas à Meknès."
Le Chef Nédelec et son staff à Meknès...
Une lettre de Mr Lionel Persyn qu'il m'a adressée par le biais de Forum, lequel, n'étant pas membre du RdlB, aimerait avoir quelques précisions sur notre fameux pilote Nédélec, de l'aéroclub de Meknès. Il me demandait, entre autre, d'être mis en contact avec notre ami Alain Rosso, ce que j'ai fait....
J'espère qu'Alain a bien reçu des nouvelles de Lionel Persyn. Merci Alain R.
Ci dessous, la réponse à mon courrier de Lionel Persyn qui a suivi... : ▼▼
"En remerciement, veuillez bien recevoir une rarissime photo couleur de ce D.520 datée de 1945 à Meknès (photo San Diego Air and Space Museum Archive) prise avant qu'il ne reçoive ses zébrures, et une autre du Néd qu'il a signée pour l'un de ses camarades... J'en ai beaucoup de lui pendant la guerre, mais malheureusement pas à Meknès."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photo de Nédélec à Meknès Devoitine (un clic sur chaque photo)
photo de Nédélec à Meknès Devoitine (un clic sur chaque photo)
Le Chef Nédelec et son staff à Meknès...
Dernière édition par Admin le Mer 2 Déc - 21:32, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin aime ce message
Page 34 sur 44 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 34 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum