Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants
Page 2 sur 17
Page 2 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Les 1ères escadrilles et les Grands Pilotes.
Dernière édition par Admin le Sam 8 Mai - 5:52, édité 7 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 17:23, édité 7 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Sam 8 Mai - 5:56, édité 7 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Hélène Boucher
née le 23 mai 1908 à Paris - DCD le 30 novembre 1934 à Guyancourt
À 22 ans, Hélène Boucher décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère, le pilote d'essai Jean Hubert. Elle devient l'élève d'Henri Farbos, pilote français. Elle passe son baptême de l'air le 4 juillet 1930, à l'âge de 22 ans. Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un Caudron C.430 Rafale13.
Lien à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HÉLÈNE BOUCHER (1908 - 1934)
Aviatrice française, féministe qui a battu de nombreux records de vitesse. Elle a également milité pour le droit de vote des femmes, aux côtés d’Adrienne Bolland et de Maryse Bastié.
Fille d’Élisabeth Hélène Dureau et de Léon Boucher, architecte, Hélène, surnommée Léno, se passionne très jeune pour l’aviation et collectionne photos et articles. Après avoir quitté Paris avec sa famille le temps de la Première guerre mondiale, elle fait ses études au lycée Montaigne puis au collège Sévigné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
née le 23 mai 1908 à Paris - DCD le 30 novembre 1934 à Guyancourt
À 22 ans, Hélène Boucher décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère, le pilote d'essai Jean Hubert. Elle devient l'élève d'Henri Farbos, pilote français. Elle passe son baptême de l'air le 4 juillet 1930, à l'âge de 22 ans. Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un Caudron C.430 Rafale13.
Lien à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HÉLÈNE BOUCHER (1908 - 1934)
Aviatrice française, féministe qui a battu de nombreux records de vitesse. Elle a également milité pour le droit de vote des femmes, aux côtés d’Adrienne Bolland et de Maryse Bastié.
Fille d’Élisabeth Hélène Dureau et de Léon Boucher, architecte, Hélène, surnommée Léno, se passionne très jeune pour l’aviation et collectionne photos et articles. Après avoir quitté Paris avec sa famille le temps de la Première guerre mondiale, elle fait ses études au lycée Montaigne puis au collège Sévigné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 15:48, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Georges Carpentier
Fils de mineur, il commence son parcours de boxeur en pratiquant la boxe française. En 1907, à l'âge de treize ans, il est champion de France junior de cette discipline1. Carpentier commence la boxe anglaise l'année suivante et devient champion de France des welters en 1911 à dix-sept ans, puis d'Europe le 23 octobre à Londres. Le titre européen des poids moyens tombe dans son escarcelle le 29 février 1912 à Monte-Carlo, et celui toutes catégories (lourds) le 1er juin 1913 à Gand. Le 16 juillet 1914 à Londres, sa victoire contre Gunboat Smith lui permet de remporter le titre de champion du monde des poids lourds de race blanche , titre institué pour faire barrage à Jack Johnson, boxeur noir étant autorisé à combattre uniquement dans le championnat du monde des poids lourds de couleur .
On connaît Georges Carpentier comme terreur des rings, premier Français champion du monde des mi-lourds en 1920, entre autres ceintures.
On connaît moins le Georges Carpentier soldat. Lorsque la Grande Guerre éclate, alors déjà champion d'Europe toutes catégories depuis 1913, le boxeur de Liévin, âgé de vingt ans, s'engage dans l'aviation dès le 8 août 1914.
Photographie tirées d'un album appartenant à l'aviateur Lalanne
Quelques jours après la prise de Douaumont, Georges Carpentier se voit remettre la médaille militaire par le président de la République, Raymond Poincaré, en présence du général Nivelle. Pour lui, la guerre touche à sa fin. Victime d'une mauvaise grippe, il est envoyé en convalescence dans une maison de repos pour aviateurs puis à l'Ecole de Joinville. Là, il se voit confier un poste de moniteur d'éducation physique qu'il occupe jusqu'à l'armistice, puis sa démobilisation en août 1919.
Il reprend alors le cours de sa vie de boxeur pour devenir un an plus tard, le 12 octobre 1920, champion du monde des mi-lourds à Jersey City face à l'Américain Battling Levinsky.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fils de mineur, il commence son parcours de boxeur en pratiquant la boxe française. En 1907, à l'âge de treize ans, il est champion de France junior de cette discipline1. Carpentier commence la boxe anglaise l'année suivante et devient champion de France des welters en 1911 à dix-sept ans, puis d'Europe le 23 octobre à Londres. Le titre européen des poids moyens tombe dans son escarcelle le 29 février 1912 à Monte-Carlo, et celui toutes catégories (lourds) le 1er juin 1913 à Gand. Le 16 juillet 1914 à Londres, sa victoire contre Gunboat Smith lui permet de remporter le titre de champion du monde des poids lourds de race blanche , titre institué pour faire barrage à Jack Johnson, boxeur noir étant autorisé à combattre uniquement dans le championnat du monde des poids lourds de couleur .
On connaît Georges Carpentier comme terreur des rings, premier Français champion du monde des mi-lourds en 1920, entre autres ceintures.
On connaît moins le Georges Carpentier soldat. Lorsque la Grande Guerre éclate, alors déjà champion d'Europe toutes catégories depuis 1913, le boxeur de Liévin, âgé de vingt ans, s'engage dans l'aviation dès le 8 août 1914.
Photographie tirées d'un album appartenant à l'aviateur Lalanne
Quelques jours après la prise de Douaumont, Georges Carpentier se voit remettre la médaille militaire par le président de la République, Raymond Poincaré, en présence du général Nivelle. Pour lui, la guerre touche à sa fin. Victime d'une mauvaise grippe, il est envoyé en convalescence dans une maison de repos pour aviateurs puis à l'Ecole de Joinville. Là, il se voit confier un poste de moniteur d'éducation physique qu'il occupe jusqu'à l'armistice, puis sa démobilisation en août 1919.
Il reprend alors le cours de sa vie de boxeur pour devenir un an plus tard, le 12 octobre 1920, champion du monde des mi-lourds à Jersey City face à l'Américain Battling Levinsky.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Lun 3 Mai - 19:34, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 15:49, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:37, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Maryse Bastié
1898 - 1952
Née Marie-Louise Bombec, Maryse Bastié est une aviatrice française, gloire du sport, née le 27 février 1898, à Limoges et morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, théâtres, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.
Orpheline de père à l'âge de 11 ans, la petite Marie-Louise Bombec fut une enfant difficile. Adolescente, elle est ouvrière dans une usine de chaussures comme piqueuse sur cuir. Elle se marie une première fois et a un fils qui meurt très jeune. Divorcée, elle se remarie avec son filleul de guerre, le lieutenant pilote Louis Bastié ; c'est à ses côtés qu'elle se découvre une passion pour l'aviation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1898 - 1952
Née Marie-Louise Bombec, Maryse Bastié est une aviatrice française, gloire du sport, née le 27 février 1898, à Limoges et morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, théâtres, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.
Orpheline de père à l'âge de 11 ans, la petite Marie-Louise Bombec fut une enfant difficile. Adolescente, elle est ouvrière dans une usine de chaussures comme piqueuse sur cuir. Elle se marie une première fois et a un fils qui meurt très jeune. Divorcée, elle se remarie avec son filleul de guerre, le lieutenant pilote Louis Bastié ; c'est à ses côtés qu'elle se découvre une passion pour l'aviation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 15:52, édité 6 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Albert MEZERGUES (1886 - 1925) est né le 5 novembre 1886. Engagé volontaire dans la cavalerie en 1904. Breveté pilote en 1914, il est affecté au groupe de bombardement n° 4. Abattu et fait prisonnier en août 1917, il s'évade 6 mois plus tard, reprend le combat et termine la guerre avec 7 victoires. Il participe ensuite aux opérations du Levant et du Maroc où il meurt des suites de ses blessures reçues au combat le 15 mai 1925. Il commandait alors le 37ème régiment d'aviation.
Les pilotes de la promotion 1937 : Robert BRACHET - André GOUACHON-NOIREAUT - Henri JEANDET - Charles PAOLI - Harold de LA TAILLE TRETINVILLE - Michel MADON
Le Commandant Albert Mézergues. 1886 – 1925.
Albert Mézergues est né dans le Gard au hasard d’une mutation de son père gendarme. Engagé en 1904 dans la cavalerie, il passe à l’aviation en 1913. Spécialisé dans le bombardement, il s’illustre en Allemagne et en Grèce avant d’être fait prisonnier après un accident aérien. Evadé, il reprend la guerre. A la fin de celle-ci, il a sept victoires homologuées, huit citations. Après la grande Guerre, il continue sa carrière héroïque en Afrique et au Maroc où il meurt le 15 mai 1925 des suites de blessures reçues au combat. Plusieurs hommages lui sont rendus : l’école de pilotage de l’Armée de l’Air de Meknès (Maroc) dissoute en 1961 portait son nom. Une des artères principales de cette ville est baptisée « avenue du Commandant Mézergues » à Meknès.
Les pilotes de la promotion 1937 : Robert BRACHET - André GOUACHON-NOIREAUT - Henri JEANDET - Charles PAOLI - Harold de LA TAILLE TRETINVILLE - Michel MADON
Le Commandant Albert Mézergues. 1886 – 1925.
Albert Mézergues est né dans le Gard au hasard d’une mutation de son père gendarme. Engagé en 1904 dans la cavalerie, il passe à l’aviation en 1913. Spécialisé dans le bombardement, il s’illustre en Allemagne et en Grèce avant d’être fait prisonnier après un accident aérien. Evadé, il reprend la guerre. A la fin de celle-ci, il a sept victoires homologuées, huit citations. Après la grande Guerre, il continue sa carrière héroïque en Afrique et au Maroc où il meurt le 15 mai 1925 des suites de blessures reçues au combat. Plusieurs hommages lui sont rendus : l’école de pilotage de l’Armée de l’Air de Meknès (Maroc) dissoute en 1961 portait son nom. Une des artères principales de cette ville est baptisée « avenue du Commandant Mézergues » à Meknès.
Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:38, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Nungesser et Coli
Charles Nungesser, aviateur français né à Paris le 15 mars 1892 - et mort quelque part dans l'Atlantique Nord ou en Amérique du Nord le 8 mai 1927.
François Coli, pilote d'avion français, né le 5 juin 1881 à Marseille et disparu (Océan Atlantique) le 8 mai 1927 avec Charles Nungesser lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en avion, le 8 mai 1927, lui aussi..
As de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, Nungesser disparut avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de L'Oiseau blanc.
Nungesser et Coli - L'avion "l'Oiseau Blanc" avec lequel les 2 pilotes disparurent...
Une flèche est érigée en 1963 (60° d'inclinaison et 24 m de hauteur sur axe). Il a été construit en hommage à Nungesser et Coli, les premiers aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc.
L'Oiseau Blanc au Bourget
L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. Moins de deux semaines après leur disparition, l'Américain Charles Lindbergh est le premier à réussir cette traversée, mais dans l'autre sens, à bord du Spirit of St. Louis.
La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.
Depuis 2015, la thèse de l'amerrissage de l'appareil près de Saint-Pierre-et-Miquelon est reconnue 4,5. Ces recherches ont reçu le prix Paul Tissandier de la fédération aéronautique internationale, en 2015.
L'Oiseau blanc a laissé un important héritage : il est évoqué dans quelques films, chansons et musées. De nombreuses rues, en France, portent les noms de Nungesser ou Coli. Une statue ainsi qu'un mémorial ont été érigés à l'aéroport de Paris-Le Bourget, leur point de départ, et à Étretat, où ils ont été aperçus pour la dernière fois depuis la France.
Charles Nungesser, aviateur français né à Paris le 15 mars 1892 - et mort quelque part dans l'Atlantique Nord ou en Amérique du Nord le 8 mai 1927.
François Coli, pilote d'avion français, né le 5 juin 1881 à Marseille et disparu (Océan Atlantique) le 8 mai 1927 avec Charles Nungesser lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en avion, le 8 mai 1927, lui aussi..
As de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, Nungesser disparut avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de L'Oiseau blanc.
Nungesser et Coli - L'avion "l'Oiseau Blanc" avec lequel les 2 pilotes disparurent...
Une flèche est érigée en 1963 (60° d'inclinaison et 24 m de hauteur sur axe). Il a été construit en hommage à Nungesser et Coli, les premiers aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc.
L'Oiseau Blanc au Bourget
L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. Moins de deux semaines après leur disparition, l'Américain Charles Lindbergh est le premier à réussir cette traversée, mais dans l'autre sens, à bord du Spirit of St. Louis.
La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.
Depuis 2015, la thèse de l'amerrissage de l'appareil près de Saint-Pierre-et-Miquelon est reconnue 4,5. Ces recherches ont reçu le prix Paul Tissandier de la fédération aéronautique internationale, en 2015.
L'Oiseau blanc a laissé un important héritage : il est évoqué dans quelques films, chansons et musées. De nombreuses rues, en France, portent les noms de Nungesser ou Coli. Une statue ainsi qu'un mémorial ont été érigés à l'aéroport de Paris-Le Bourget, leur point de départ, et à Étretat, où ils ont été aperçus pour la dernière fois depuis la France.
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:48, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Charles Lindbergh ( 1902/1974)
Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit, Michigan - 26 août 1974 à Kipahulu, île de Maui, Hawaii) est un pionnier américain de l'aviation.
« L'aigle solitaire », comme on le surnommait, entre dans la légende en devenant le premier pilote sans escale et en solitaire, en reliant New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis.
Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit, Michigan - 26 août 1974 à Kipahulu, île de Maui, Hawaii) est un pionnier américain de l'aviation.
« L'aigle solitaire », comme on le surnommait, entre dans la légende en devenant le premier pilote sans escale et en solitaire, en reliant New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis.
Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:44, édité 6 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:45, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 14:13, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 14:30, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 14:29, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 17:02, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Ca vole, ça vole dans la rubrique "AVIONS" ...
C'est comme ça qu'aujourd'hui, j'ai appris les hauts faits de l'aviateur Le Bris...Merci HUGUETTE... Je passe 4 à 5 fois par semaine sur la rue "aviateur Le Bris" dans le 9ème à Marseille, dans l'ignorance totale quant à ses performances... Plus maintenant.
Nungesser et Coli - L'Oiseau Blanc - 1927
C'est comme ça qu'aujourd'hui, j'ai appris les hauts faits de l'aviateur Le Bris...Merci HUGUETTE... Je passe 4 à 5 fois par semaine sur la rue "aviateur Le Bris" dans le 9ème à Marseille, dans l'ignorance totale quant à ses performances... Plus maintenant.
Nungesser et Coli - L'Oiseau Blanc - 1927
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:50, édité 9 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Henri, Jules, Constant, Guillaumet (né le 29 mai 1902 à Bouy, près de Châlons-en-Champagne et mort le 27 novembre 1940 au-dessus de la Méditerranée) est un aviateur français, pilote des Lignes Latécoère, puis Aéropostale et Air France et fait partie des plus grands pilotes civils de l'aviation française. En Espagne, au-dessus du Sahara occidental, dans les Andes, par-dessus l'Atlantique Sud, puis l'Atlantique Nord, il contribua à la gloire de la Ligne Aéropostale ainsi qu'à l'ouverture de nombreuses routes commerciales françaises.
Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:45, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Adrienne Bolland 1895 - 1975
Aviatrice française née le 25/11/1895, décédée le 18/03/1975 (à l'âge de 79 ans).
Adrienne Bolland a été la première femme à passer la Cordillère des Andes en avion dans des conditions rocambolesques. Engagée et humaniste, elle a notamment pris position pour le droit de vote des femmes et s’est investie en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
liens : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aviatrice française née le 25/11/1895, décédée le 18/03/1975 (à l'âge de 79 ans).
Adrienne Bolland a été la première femme à passer la Cordillère des Andes en avion dans des conditions rocambolesques. Engagée et humaniste, elle a notamment pris position pour le droit de vote des femmes et s’est investie en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
liens : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 16:00, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 16:27, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Mar 29 Nov - 19:57, édité 6 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Georges GUYNEMER
...Un grand homme, un grand français, un grand pilote et une carrière très courte. Georges Guynemer, né le 24 décembre 1894 à Paris, mort le 11 septembre 1917 à Poelkapelle (Belgique). C'est le pilote de guerre français le plus renommé de la Première Guerre mondiale, bien qu'il ne soit pas l'as des as. Il est ancien élève du Collège Stanislas.
Capitaine dans l'aviation française, il remporta 53 victoires homologuées et plus une trentaine de victoires probables en combat aérien. Volant sur différents types de Morane-Saulnier, de Nieuport et de SPAD, il connut succès et défaites (il fut abattu sept fois), affecté durant toute sa carrière à l'Escadrille N.3, dite "Escadrille des Cigognes", l'unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises en 1914-1918.
Voici la citation que chaque aviateur devait connaître par cœur lors de son engagement...:
"Mort au champ d’honneur à Poëlcapelle le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."
Cette citation était lue sur toutes les bases aériennes françaises chaque 11 septembre et lors de toutes les commémorations, comme celle à Poelkapelle.
Le 1er serait à Meknès, les 2 autres sont pris de Newport...
Guynemer et son avion, le "Vieux Charles..."
...Un grand homme, un grand français, un grand pilote et une carrière très courte. Georges Guynemer, né le 24 décembre 1894 à Paris, mort le 11 septembre 1917 à Poelkapelle (Belgique). C'est le pilote de guerre français le plus renommé de la Première Guerre mondiale, bien qu'il ne soit pas l'as des as. Il est ancien élève du Collège Stanislas.
Capitaine dans l'aviation française, il remporta 53 victoires homologuées et plus une trentaine de victoires probables en combat aérien. Volant sur différents types de Morane-Saulnier, de Nieuport et de SPAD, il connut succès et défaites (il fut abattu sept fois), affecté durant toute sa carrière à l'Escadrille N.3, dite "Escadrille des Cigognes", l'unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises en 1914-1918.
Voici la citation que chaque aviateur devait connaître par cœur lors de son engagement...:
"Mort au champ d’honneur à Poëlcapelle le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."
Cette citation était lue sur toutes les bases aériennes françaises chaque 11 septembre et lors de toutes les commémorations, comme celle à Poelkapelle.
Le 1er serait à Meknès, les 2 autres sont pris de Newport...
Guynemer et son avion, le "Vieux Charles..."
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:52, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Georges GUYNEMER (34/12/1894 - 11/09/1917)
Surnommé "le chevalier du ciel", le plus célèbre chasseur
Guynemer avant un départ en mission sur son SPAD S VII au début de 1917
Le Nieuport 17 de Guynemer (N3) . L'extrados des ailes est rouge, sans cocarde, avec sur l'aile droite supérieure le chiffre2
Guynemer aux commandes - cette photo serait prise de Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guynemer pose devant son SPAD S VII
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur son premier carnet de vol il est noté "346h au front - 11 avions ennemis abattus - 10 citations.
Sur son deuxième carnet il fait noter la comptabilité de ses rencontres par le secrétaire du bureau de l'escadrille. Souvent il oublie de faire mentionner ses duels lors de ses sorties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Remise de décorations sur le terrain des cigognes en Champagne le 05/07/1917. - Guynemer, 22 ans, reçoit la légion d'honneur des mains du général Franche d'Esperey
Après avoir reçu la légion d'honneur Guynemer montre au général Franchet d'Estrey son avion orné de la fameuse cigogne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guynemer, entre deux missions, au volant d'une voiture de sport.
Il a été blessé, son avion ayant été touché à l'aile. De son SPAD il ne restait plus rien. Lui s'en est sorti miraculeusement.
[left]Le 30/11/1915 les lents biplaces sont remplacés par un véritable chasseur, le Nieuport 11 avec lequel Guynemer va inaugurer la longue liste de ses succès . Ce type d'appareil n'est encore armé que d'une mitrailleuse Lewis tirant au-dessus du champ de l'hélice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a récupéré sa carte d'identité mais avaient abandonné le corps avec la carcasse de son avion. Enfin les débris de l'appareil furent éparpillés par une intense préparation d'artillerie anglaise
"Le gosse" (Georges Guynemer) avait totalisé 666 heures de vol au front alignant 53 victoires à son actif. (Contre 75 victoires à René FONCK surnommé "l'as des as").
Surnommé "le chevalier du ciel", le plus célèbre chasseur
Guynemer avant un départ en mission sur son SPAD S VII au début de 1917
Le Nieuport 17 de Guynemer (N3) . L'extrados des ailes est rouge, sans cocarde, avec sur l'aile droite supérieure le chiffre2
Guynemer aux commandes - cette photo serait prise de Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guynemer pose devant son SPAD S VII
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur son premier carnet de vol il est noté "346h au front - 11 avions ennemis abattus - 10 citations.
Sur son deuxième carnet il fait noter la comptabilité de ses rencontres par le secrétaire du bureau de l'escadrille. Souvent il oublie de faire mentionner ses duels lors de ses sorties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Remise de décorations sur le terrain des cigognes en Champagne le 05/07/1917. - Guynemer, 22 ans, reçoit la légion d'honneur des mains du général Franche d'Esperey
Après avoir reçu la légion d'honneur Guynemer montre au général Franchet d'Estrey son avion orné de la fameuse cigogne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guynemer, entre deux missions, au volant d'une voiture de sport.
Il a été blessé, son avion ayant été touché à l'aile. De son SPAD il ne restait plus rien. Lui s'en est sorti miraculeusement.
[left]Le 30/11/1915 les lents biplaces sont remplacés par un véritable chasseur, le Nieuport 11 avec lequel Guynemer va inaugurer la longue liste de ses succès . Ce type d'appareil n'est encore armé que d'une mitrailleuse Lewis tirant au-dessus du champ de l'hélice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a récupéré sa carte d'identité mais avaient abandonné le corps avec la carcasse de son avion. Enfin les débris de l'appareil furent éparpillés par une intense préparation d'artillerie anglaise
"Le gosse" (Georges Guynemer) avait totalisé 666 heures de vol au front alignant 53 victoires à son actif. (Contre 75 victoires à René FONCK surnommé "l'as des as").
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 16:13, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 2 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Sujets similaires
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Divertissements, Humour 1
» Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1
» CASABLANCA, la Maison Blanche
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Divertissements, Humour 1
» Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1
» CASABLANCA, la Maison Blanche
Page 2 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum