Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Les 1ères escadrilles et les Grands Pilotes.

Message  Admin Lun 2 Avr - 23:10

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 491310
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Early_10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Guillo11             aeropostale_avion_de_guillaumet_retrouve_dans_les_andes_1930
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Jpg_ae10           Bréguet - aéropostale


Dernière édition par Admin le Sam 8 Mai - 5:52, édité 7 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 4 Avr - 21:47

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Le-w2-10 Le W2 bis en mars 1912 lorsque Gabriel Wroblewski obtient-son-brevet. Cet avion est celui du baptême de l'air d'Antoine de Saint Exupéry.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 475_0010


Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 17:23, édité 7 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 4 Avr - 21:52

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 267_0010
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 1916_310            1916 3ème escadrille 552  groupe de cadres
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 1925_p25             1925 -  photo  lieut. Laffitte
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Capota10           Capotage d'un Morane planté au sol verticale - ph de presse Agence Rol 1915


Dernière édition par Admin le Sam 8 Mai - 5:56, édité 7 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 11 Avr - 0:57

Hélène Boucher
née le 23 mai 1908 à Paris - DCD le 30 novembre 1934 à Guyancourt

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Hzolzo11              À 22 ans, Hélène Boucher décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère, le pilote d'essai Jean Hubert. Elle devient l'élève d'Henri Farbos, pilote français. Elle passe son baptême de l'air le 4 juillet 1930, à l'âge de 22 ans. Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un Caudron C.430 Rafale13.

Lien à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HÉLÈNE BOUCHER (1908 - 1934)

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Hzolzo10           Aviatrice française, féministe qui a battu de nombreux records de vitesse. Elle a également milité pour le droit de vote des femmes, aux côtés d’Adrienne Bolland et de Maryse Bastié.
Fille d’Élisabeth Hélène Dureau et de Léon Boucher, architecte, Hélène, surnommée Léno, se passionne très jeune pour l’aviation et collectionne photos et articles. Après avoir quitté Paris avec sa famille le temps de la Première guerre mondiale, elle fait ses études au lycée Montaigne puis au collège Sévigné.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Helzon11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 15:48, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 13 Avr - 11:09

Georges Carpentier

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Dscn2510                  Fils de mineur, il commence son parcours de boxeur en pratiquant la boxe française. En 1907, à l'âge de treize ans, il est champion de France junior de cette discipline1. Carpentier commence la boxe anglaise l'année suivante et devient champion de France des welters en 1911 à dix-sept ans, puis d'Europe le 23 octobre à Londres. Le titre européen des poids moyens tombe dans son escarcelle le 29 février 1912 à Monte-Carlo, et celui toutes catégories (lourds) le 1er juin 1913 à Gand. Le 16 juillet 1914 à Londres, sa victoire contre Gunboat Smith  lui permet de remporter le titre de champion du monde des poids lourds de race blanche , titre institué pour faire barrage à Jack Johnson, boxeur noir étant autorisé à combattre uniquement dans le championnat du monde des poids lourds de couleur .
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Las_vz10         On connaît Georges Carpentier comme terreur des rings, premier Français champion du monde des mi-lourds en 1920, entre autres ceintures.  
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Maxres12
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Sam_3910         On connaît moins le Georges Carpentier soldat. Lorsque la Grande Guerre éclate, alors déjà champion d'Europe toutes catégories depuis 1913, le boxeur de Liévin, âgé de vingt ans, s'engage dans l'aviation dès le 8 août 1914.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 George13            Photographie tirées d'un album appartenant à l'aviateur Lalanne

Quelques jours après la prise de Douaumont, Georges Carpentier se voit remettre la médaille militaire par le président de la République, Raymond Poincaré, en présence du général Nivelle. Pour lui, la guerre touche à sa fin. Victime d'une mauvaise grippe, il est envoyé en convalescence dans une maison de repos pour aviateurs puis à l'Ecole de Joinville. Là, il se voit confier un poste de moniteur d'éducation physique qu'il occupe jusqu'à l'armistice, puis sa démobilisation en août 1919.

Il reprend alors le cours de sa vie de boxeur pour devenir un an plus tard, le 12 octobre 1920, champion du monde des mi-lourds à Jersey City face à l'Américain Battling Levinsky.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 3 Mai - 19:34, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 13 Avr - 11:15

Elisabeth Boselli

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Bosell10Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Elisab10

Hommage à Elisabeth Boselli. Cliquer sur le lien suivant :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 15:49, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 13 Avr - 11:36

Jean Coureau

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Courea10           Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Copie_44

"Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils."


Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:37, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 13 Avr - 19:09

Maryse Bastié
1898 - 1952


Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Maryse14                  Née Marie-Louise Bombec, Maryse Bastié est une aviatrice française, gloire du sport, née le 27 février 1898, à Limoges et morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, théâtres, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Maryse13           
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Maryse11             Orpheline de père à l'âge de 11 ans, la petite Marie-Louise Bombec fut une enfant difficile. Adolescente, elle est ouvrière dans une usine de chaussures comme piqueuse sur cuir. Elle se marie une première fois et a un fils qui meurt très jeune. Divorcée, elle se remarie avec son filleul de guerre, le lieutenant pilote Louis Bastié ; c'est à ses côtés qu'elle se découvre une passion pour l'aviation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 15:52, édité 6 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 13 Avr - 21:35

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 1937_c10                   Albert MEZERGUES  (1886 - 1925) est né le 5 novembre 1886. Engagé volontaire dans la cavalerie en 1904. Breveté pilote en 1914, il est affecté au groupe de bombardement n° 4. Abattu et fait prisonnier en août 1917, il s'évade 6 mois plus tard, reprend le combat et termine la guerre avec 7 victoires. Il participe ensuite aux opérations du Levant et du Maroc où il meurt des suites de ses blessures reçues au combat le 15 mai 1925. Il commandait alors le 37ème régiment d'aviation.

Les pilotes de la promotion 1937 :     Robert BRACHET  -  André GOUACHON-NOIREAUT  -  Henri JEANDET  -  Charles PAOLI -  Harold de LA TAILLE TRETINVILLE  -  Michel MADON

Le Commandant Albert Mézergues. 1886 – 1925.
 Albert Mézergues est né dans le Gard au hasard d’une mutation de son père gendarme. Engagé en 1904 dans la cavalerie, il passe à l’aviation en 1913. Spécialisé dans le bombardement, il s’illustre en Allemagne et en Grèce avant d’être fait prisonnier après un accident aérien. Evadé, il reprend la guerre. A la fin de celle-ci, il a sept victoires homologuées, huit citations. Après la grande Guerre, il continue sa carrière héroïque en Afrique et au Maroc où il meurt le 15 mai 1925 des suites de blessures reçues au combat. Plusieurs hommages lui sont rendus : l’école de pilotage de l’Armée de l’Air de Meknès (Maroc) dissoute en 1961 portait son nom. Une des artères principales de cette ville est baptisée « avenue du Commandant Mézergues » à Meknès.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:38, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Dim 15 Avr - 11:50

Nungesser et Coli
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Avion_17               Charles Nungesser, aviateur français né à Paris le 15 mars 1892 - et mort quelque part dans l'Atlantique Nord ou en Amérique du Nord le 8 mai 1927.
François Coli, pilote d'avion français, né le 5 juin 1881 à Marseille et disparu (Océan Atlantique) le 8 mai 1927 avec Charles Nungesser lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en avion, le 8 mai 1927, lui aussi..
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Nunges10        Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Nunges11         Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Nunges12        As de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, Nungesser disparut avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de L'Oiseau blanc.
Nungesser et Coli  - L'avion "l'Oiseau Blanc" avec lequel les 2 pilotes disparurent...
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Monume10                 Une flèche est érigée en 1963 (60° d'inclinaison et 24 m de hauteur sur axe). Il a été construit en hommage à Nungesser et Coli, les premiers aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc.

L'Oiseau Blanc au Bourget

L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. Moins de deux semaines après leur disparition, l'Américain Charles Lindbergh est le premier à réussir cette traversée, mais dans l'autre sens, à bord du Spirit of St. Louis.

La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.

Depuis 2015, la thèse de l'amerrissage de l'appareil près de Saint-Pierre-et-Miquelon est reconnue 4,5. Ces recherches ont reçu le prix Paul Tissandier de la fédération aéronautique internationale, en 2015.

L'Oiseau blanc a laissé un important héritage : il est évoqué dans quelques films, chansons et musées. De nombreuses rues, en France, portent les noms de Nungesser ou Coli. Une statue ainsi qu'un mémorial ont été érigés à l'aéroport de Paris-Le Bourget, leur point de départ, et à Étretat, où ils ont été aperçus pour la dernière fois depuis la France.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:48, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Lun 16 Avr - 23:33

Charles Lindbergh     ( 1902/1974)

Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit, Michigan - 26 août 1974 à Kipahulu, île de Maui, Hawaii) est un pionnier américain de l'aviation.
« L'aigle solitaire », comme on le surnommait, entre dans la légende en devenant le premier pilote sans escale et en solitaire, en reliant New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Linber10     Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Linber11      Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Lindbe10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Linber12
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Linber13



Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:44, édité 6 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mar 17 Avr - 15:16

Henri Guillaumet (1902/1940

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Copie_40
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Guilla10


Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:45, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 27 Avr - 22:46

Les 1ères escadrilles à Meknès

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 8em_es10         1929 -  8ème escadre - Meknès
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 166_0010          La 7ème escadrille à Meknès
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 553_es10           La 553ème escadrille à Meknès


Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 14:13, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 11 Mai - 21:52

Les 1ères escadrilles à Meknès

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 854_0012               1925 le groupe sanitaire à Meknès
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 1919_310                1919 - la 3ème escadrille à Meknès
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 1930_m17              1930 - escadre "Goulette Mauchesseau - Meknès


Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 14:30, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 11 Mai - 23:47

Les 1ères escadrilles à Meknès

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Aviati14              Le 1er camp de la Base de Meknès
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Bregue14           Bréguet 19 à Meknès
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Meknes34          Meknès - 1929 - la 8ème esc avant l'arrivée de 4 pilotes de renfort
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Peut_z11            1915 - le Maroc découvre l'aviation


Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 14:29, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 12 Mai - 9:23

1ères escadrilles au Maroc

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 13-07-10             13/07/1919 - 1er essai de liaison postale entre Toulouse et Casa
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 489710                Avion postal survolant Casa
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 A_13_010             Le camp Cazes à Casa
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 A_16_010            Atelier des essais de moteurs au Camp Cazes
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Antenn10             Antenne TSF à Casa
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Maroc152            Avion sanitaire au camp Cazes


Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr - 17:02, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 16 Mai - 16:33

Ca vole, ça vole dans la rubrique "AVIONS" ...
C'est comme ça qu'aujourd'hui, j'ai appris les hauts faits de l'aviateur Le Bris...Merci HUGUETTE... Je passe 4 à 5 fois par semaine sur la rue "aviateur Le Bris" dans le 9ème à Marseille, dans l'ignorance totale  quant à ses performances... Plus maintenant.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Carte_17        Nungesser et Coli -  L'Oiseau Blanc - 1927


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:50, édité 9 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Dim 20 Mai - 14:32

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 111              Henri, Jules, Constant, Guillaumet (né le 29 mai 1902 à Bouy, près de Châlons-en-Champagne et mort le 27 novembre 1940 au-dessus de la Méditerranée) est un aviateur français, pilote des Lignes Latécoère, puis Aéropostale et Air France et fait partie des plus grands pilotes civils de l'aviation française. En Espagne, au-dessus du Sahara occidental, dans les Andes, par-dessus l'Atlantique Sud, puis l'Atlantique Nord, il contribua à la gloire de la Ligne Aéropostale ainsi qu'à l'ouverture de nombreuses routes commerciales françaises.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 210
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 O11
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 311
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 510
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 410


Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 21:45, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Dim 20 Mai - 23:43

Adrienne Bolland    1895 - 1975

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Adrien10           Aviatrice française née le 25/11/1895, décédée le 18/03/1975 (à l'âge de 79 ans).
Adrienne Bolland a été la première femme à passer la Cordillère des Andes en avion dans des conditions rocambolesques. Engagée et humaniste, elle a notamment pris position pour le droit de vote des femmes et s’est investie en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Adrien10           Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Adrien11  

   liens   :  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 - : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 16:00, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 23 Mai - 14:10

Le Blériot XII

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 592_0010
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Blzori10 Avion Blériot de nos jours
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Benedi10 Bénédiction avion 1915 d'un Blériot


Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 16:27, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Dim 24 Juin - 23:40

Le lieut. A. des Prez de la Morlay.
Quelques péripéties en 1913.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 De_la_10         Colonne Tadla - Le lieutenant De la Morlaye se retourne ....comme une crêpe
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Cpa-es10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 B8816010
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Kasba_48
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 De_la_14
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Kasba_49


Dernière édition par Admin le Mar 29 Nov - 19:57, édité 6 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mar 26 Juin - 15:13

Georges GUYNEMER

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Guynem10                Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 220px-10
...Un grand homme, un grand français, un grand pilote et une carrière très courte. Georges Guynemer, né le 24 décembre 1894 à Paris, mort le 11 septembre 1917 à Poelkapelle (Belgique). C'est le pilote de guerre français le plus renommé de la Première Guerre mondiale, bien qu'il ne soit pas l'as des as. Il est ancien élève du Collège Stanislas.

Capitaine dans l'aviation française, il remporta 53 victoires homologuées et plus une trentaine de victoires probables en combat aérien. Volant sur différents types de Morane-Saulnier, de Nieuport et de SPAD, il connut succès et défaites (il fut abattu sept fois), affecté durant toute sa carrière à l'Escadrille N.3, dite "Escadrille des Cigognes", l'unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises en 1914-1918.
Voici la citation que chaque aviateur devait connaître par cœur lors de son engagement...:

"Mort au champ d’honneur à Poëlcapelle le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations."

Cette citation était lue sur toutes les bases aériennes françaises chaque 11 septembre et lors de toutes les commémorations, comme celle à Poelkapelle.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 003_gu10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 003_ni10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 003_ni11
Le 1er serait à Meknès, les 2 autres sont pris de Newport...
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Guynem10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Guynem11
Guynemer et son avion, le "Vieux Charles..."
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Guynem12


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 15:52, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 27 Juin - 7:47

Georges GUYNEMER (34/12/1894 - 11/09/1917)
Surnommé "le chevalier du ciel", le plus célèbre chasseur
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 G110      Guynemer avant un départ en mission sur son SPAD S VII au début de 1917
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 G210    Le Nieuport 17 de Guynemer (N3) . L'extrados des ailes est rouge, sans cocarde, avec sur l'aile droite supérieure le chiffre2
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 003_ni10
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 003_ni11     Guynemer aux commandes - cette photo serait prise de Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guynemer pose devant son SPAD S VII
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      Sur son premier carnet de vol il est noté "346h au front - 11 avions ennemis abattus - 10 citations.
Sur son deuxième carnet il fait noter la comptabilité de ses rencontres par le secrétaire du bureau de l'escadrille. Souvent il oublie de faire mentionner ses duels lors de ses sorties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Remise de décorations sur le terrain des cigognes en Champagne le 05/07/1917.  - Guynemer, 22 ans, reçoit la légion d'honneur des mains du général Franche d'Esperey
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 G810    Après avoir reçu la légion d'honneur Guynemer montre au général Franchet d'Estrey son avion orné de la fameuse cigogne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guynemer, entre deux missions, au volant d'une voiture de sport.
Il a été blessé, son avion ayant été touché à l'aile. De son SPAD il ne restait plus rien. Lui s'en est sorti miraculeusement.
[left]Le 30/11/1915 les lents biplaces sont remplacés par un véritable chasseur, le Nieuport 11 avec lequel Guynemer va inaugurer la longue liste de ses succès . Ce type d'appareil n'est encore armé que d'une mitrailleuse Lewis tirant au-dessus du champ de l'hélice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    
Il a récupéré sa carte d'identité mais avaient abandonné le corps avec la carcasse de son avion. Enfin les débris de l'appareil furent éparpillés par une intense préparation d'artillerie anglaise
"Le gosse" (Georges Guynemer) avait totalisé 666 heures de vol au front alignant 53 victoires à son actif. (Contre 75 victoires à René FONCK surnommé "l'as des as").


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 16:13, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16527
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 2 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum