Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants
Page 9 sur 17
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Grostefan Alain- Messages : 14146
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
1934 - Un Bloch MB.200 à Meknès
Le Bloch MB.200 est un avion militaire français de l'entre-deux-guerres. Bombardier moyen, bimoteur de nuit, cet appareil robuste mais notoirement trop lent fut qualifié de « cercueil volant » et engagé de jour dans les combats de mai 1940 au prix de lourdes pertes. Il donna lieu à une version à aile basse, le Bloch MB.210. 332 exemplaires furent construits en France et en Tchécoslovaquie.
Nord 2501
Bonjour ,
Le Nord Atlas 2501 j'ai plus de 2200 heures de vol en Commandant de bord.
Zizi
Le Nord Atlas 2501 j'ai plus de 2200 heures de vol en Commandant de bord.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
C'était sur quelles lignes Zizi...???
Et avant tout..... lignes militaires ou civiles...??? Je pense que cela doit être militaire...!!!
Un très bel avion français qui a volé sous plusieurs drapeaux... Il en resterait un en France (???????) et il est basé à Marseille et utilisé par une association...
J'ai cru comprendre qu'il a été classé "Monument Historique" il y a qques années...!!! ça, c'est rare, .... non...???
Et avant tout..... lignes militaires ou civiles...??? Je pense que cela doit être militaire...!!!
Un très bel avion français qui a volé sous plusieurs drapeaux... Il en resterait un en France (???????) et il est basé à Marseille et utilisé par une association...
J'ai cru comprendre qu'il a été classé "Monument Historique" il y a qques années...!!! ça, c'est rare, .... non...???
Marie Louise DRIANCOURT 1887-1912
Marie Louise Martin naît dans le 3ème arrondissement de Lyon, rue de Marseille, en décembre 1887. Décédée en 1912 de maladie.
Marie Louise Driancourt commence à piloter en 1910 près de Chartres à l'école Blériot (sur Blériot XI). Elle devient par la suite élève de l'école d'aviation Caudron au Crotoy.
La jeune femme obtient son brevet de pilote, le N° 525, le 15 juin 1911
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marie Louise DRIANCOURT 1887-1912
Marie Louise Martin naît dans le 3ème arrondissement de Lyon, rue de Marseille, en décembre 1887. Décédée en 1912 de maladie.
Marie Louise Driancourt commence à piloter en 1910 près de Chartres à l'école Blériot (sur Blériot XI). Elle devient par la suite élève de l'école d'aviation Caudron au Crotoy.
La jeune femme obtient son brevet de pilote, le N° 525, le 15 juin 1911
Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 15:33, édité 4 fois
Admin aime ce message
Aviation et premières escadrilles...
Merci André et Alain pour tous vos posts retraçant l'Histoire de l'Aviation au Maroc avant et après l'indépendance. J'ai bien aimé la collection de timbres et en particulier celui représentant Hélène Boucher.Un film ,"Horizon lointain", retrace sa vie et surtout les records qu'elle a battus. C'est Gisèle Pascal qui jouait le rôle de H.Boucher. Je crois bien l'avoir déjà écrit quelque part.
MOLL Serge- Messages : 3767
Encore un pilote des " 1ères Escadrilles de l'Aviation...
Le Ltt Auguste Souleillan
En 1913 Auguste Souleillan cassait du bois sur le tout nouvel aérodrome d'Oujda.
Mort du Ltt Auguste Soulleillan à Oudjda :
Le 24 septembre, après un vol dans les environs d'Oudjda, le Ltt Auguste Soulleillan se présentait en vol plané pour l'atterrissage. C'est alors que son monoplan s'écrasa d'une hauteur de 50 mètres. Les secours, arrivés sur place, ne purent que constater la mort intantanée de l'officier, tué par une grave fracture du crâne. Auguste Louis Marie Soulleillan, qui avait été nommé lieutenant, le 12 mai 1910, appartenait au 13ème régiment de chasseurs à cheval.
Le Ltt Auguste Souleillan
En 1913 Auguste Souleillan cassait du bois sur le tout nouvel aérodrome d'Oujda.
Mort du Ltt Auguste Soulleillan à Oudjda :
Le 24 septembre, après un vol dans les environs d'Oudjda, le Ltt Auguste Soulleillan se présentait en vol plané pour l'atterrissage. C'est alors que son monoplan s'écrasa d'une hauteur de 50 mètres. Les secours, arrivés sur place, ne purent que constater la mort intantanée de l'officier, tué par une grave fracture du crâne. Auguste Louis Marie Soulleillan, qui avait été nommé lieutenant, le 12 mai 1910, appartenait au 13ème régiment de chasseurs à cheval.
Bonjour Alain
Saint-Ex n'a jamais été à Meknes
Zizi
Zizi
Grostefan Alain a écrit:Je ne vois pas qui a écrit que St EX serait passé à Meknès.
ALAIN
Réponse: c'est un autre Alain. Parce qu'il a lu trop vite. C'est pas sa faute, habitué qu'il est à toujours vouloir dépasser la vitesse du son.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Saint Ex
Une image de Saint Ex sur le forum BE 708 c'est ma remarque Messieurs ,effectivement j'ai le tube pitot ou la statique
qui ne me donnent pas une bonne lecture du Machmètre, toujours à 1.20 de Mach en basse altitude.
Bien a vous Alain Zizi
qui ne me donnent pas une bonne lecture du Machmètre, toujours à 1.20 de Mach en basse altitude.
Bien a vous Alain Zizi
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Marie MARVINGT 1875 - 1963
Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et décédée le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-etMoselle), surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du XXème siècle.
Elle est titulaire de trente-quatre décorations, dont la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes.
Marie MARVINGT 1875 - 1963
Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et décédée le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-etMoselle), surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du XXème siècle.
Elle est titulaire de trente-quatre décorations, dont la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes.
Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 15:50, édité 5 fois
Hangars et baraquements à Oujda
On reconnait les hangars de la photo du dessus...départ d'un monoplan
Atterrissage à Meknès...
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Aoû - 16:49, édité 3 fois
Quand je passais par là entre Midelt et Ksar-Souk il y avait encore les vestiges d'une piste d'atterrissage dans le reg. Les pneus devaient souffrir et en prendre un coup. Pour les petits "zincs" de l'époque la piste n'était pas très longue.
Quand je passais par là entre Midelt et Ksar-Souk il y avait encore les vestiges d'une piste d'atterrissage dans le reg. Les pneus devaient souffrir et en prendre un coup. Pour les petits "zincs" de l'époque la piste n'était pas très longue.
Dernière édition par Admin le Sam 9 Nov - 20:53, édité 3 fois
Dernière édition par Admin le Mar 20 Avr - 22:17, édité 1 fois
OUI... JE PARCOURs TRÈS TRÈS RAREMENT CETTE RUBRIQUE ...... MAIS JE ME SUIS DIS POURQUOI PAS Y METTRE AUSSI MON GRAIN DE SEL
GLENN CURTIS LE PIONNIER de l'Aviation
Date et lieu de naissance : 21 mai 1878, Hammondsport, État de New York, États-Unis
Date et lieu de décès : 23 juillet 1930, État de New York, États-Unis
La première expérience de Curtiss dans l'aviation est survenue lorsque le célèbre aéronaute, Thomas Scott Baldwin, a commandé un moteur de motocyclette en V pour alimenter un navire plus léger que l'air. Le moteur de Curtiss a été un succès. En 1904, en utilisant ce premier moteur, "California Arrow" de Baldwin est devenu le premier dirigeable américain réussi. En 1907, Glenn Curtiss commença sérieusement sa carrière d'aéronautique en tant que membre de l'Aerial Experiment Association, un groupe d'hommes qui cherchait à faire monter un homme en l'air. En plus de Curtiss, ce groupe comprenait le célèbre inventeur, Alexander Graham Bell, FW «Casey» Baldwin, JAD McCurdy et le lieutenant de l'armée américaine Thomas Selfridge....../.......
OUI... JE PARCOURs TRÈS TRÈS RAREMENT CETTE RUBRIQUE ...... MAIS JE ME SUIS DIS POURQUOI PAS Y METTRE AUSSI MON GRAIN DE SEL
GLENN CURTIS LE PIONNIER de l'Aviation
Date et lieu de naissance : 21 mai 1878, Hammondsport, État de New York, États-Unis
Date et lieu de décès : 23 juillet 1930, État de New York, États-Unis
La première expérience de Curtiss dans l'aviation est survenue lorsque le célèbre aéronaute, Thomas Scott Baldwin, a commandé un moteur de motocyclette en V pour alimenter un navire plus léger que l'air. Le moteur de Curtiss a été un succès. En 1904, en utilisant ce premier moteur, "California Arrow" de Baldwin est devenu le premier dirigeable américain réussi. En 1907, Glenn Curtiss commença sérieusement sa carrière d'aéronautique en tant que membre de l'Aerial Experiment Association, un groupe d'hommes qui cherchait à faire monter un homme en l'air. En plus de Curtiss, ce groupe comprenait le célèbre inventeur, Alexander Graham Bell, FW «Casey» Baldwin, JAD McCurdy et le lieutenant de l'armée américaine Thomas Selfridge....../.......
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Dernière édition par Admin le Jeu 21 Nov - 11:38, édité 1 fois