Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Grostefan Alain Lun 5 Déc - 12:14

ZIZI
Bousbir est la prononciation marocaine du prénom de Prosper FERRIEU. Chargé depuis 1865 de l’agence consulaire française de
Casablanca, il était propriétaire du terrain qui deviendrait le quartier réservé. Le premier Bousbir fut bâti dans l’ancienne médina, mais très tôt il se déplaça vers la nouvelle ville sur la colline de Derb Sultan en 1922. Entouré par la Régie des Tabacs et le quartier des Habous, avec une superficie d’environ 24.000 m2. Un quartier complet, clos de murs, composé de ruelles labyrinthiques. Il possédait le grand cinéma du quartier appelé « Cinéma Mauritania », le Café de la Porte, le Café du Cinéma, le Café du Hammam, le Café des Chômeurs, le Café des Roseaux, le Café de l’Amina des Cheikhat, le Café du Raïs, Le Café Edmond. Bousbir comportait également des Hammams, des marchands de charbon et de fruits, des coiffeurs pour dames et hommes, six restaurants, des boutiques de vêtements ainsi qu’un bureau de tabac. Chacune des ruelles portait un nom indiquant les origines des prostituées : rue Elfassiya, rue Doukkaliya, rue Lahriziya, etc.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Lun 19 Déc - 20:46

L'Aéropostale

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Cie_az10  3 Décembre 1926 : Pierre Georges Latécoère, dont la société C.G.E.A. est en proie à des difficultés financières, se rend à Rio de Janeiro pour y rencontrer Marcel Bouilloux-Lafont industriel français fortement implanté en Amérique du Sud.
Pour développer la Ligne sur le continent sud-américain, Pierre Georges Latécoère vend la C.G.E.A à Marcel Bouilloux Lafont qui s'engage à acheter à la S.I.D.A.L le matériel volant nécessaire.

11 Avril 1927 : la C.G.E.A. devient la Compagnie Générale Aéropostale (L'Aéropostale), présidée par Marcel Bouilloux-Lafont.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Lun 19 Déc - 21:11

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Brzogu20  Vol Toulouse - Casablanca et retour : décembre 1919 Ouvertures officieuses (essais) des vols de Toulouse à Casablanca le 1er décembre et de Casa à Toulouse le 3 décembre 1919. Suite à un avenant à la convention de juillet 1919, le point de départ de la ligne au Maroc, était officiellement porté de Rabat à Casablanca, le 13 juillet 1920. Les départs étaient bihebdomadaires : départs de Toulouse les mardis et samedis et de Casablanca les mardis et vendredis. La durée totale du voyage ne pouvait excéder 41 heures.

Sources  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 23:24, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 9:58

L'escadrille et la philatélie

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Copie_61
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Copie_62Mermoz et Saint Exupéry
(à suivre)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 9:59

L'escadrille et la philatélie

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Costes15Costes et Le Brix
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Louis_12  Louis Blériot


Dernière édition par Admin le Sam 24 Déc - 10:01, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 10:01

L'escadrille et la philatélie 2

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Couzin13Avions Couzinet
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Henri_14Henri Fabre

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 10:04

Postes Aériennes

Deux cartes postales dont j'ai apprécié l'histoire. Les prémices de l'Aéropostale. On reparle du célèbre aviateur H. Brégi.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 1911_a10 Vol Casablanca - Rabat Meknès - Fès et retour. Les 13 au 20 septembre 1911. Le premier raid aéropostal qui se déroula au Maroc, à l’initiative du directeur du quotidien “Le Petit Journal”, qui voulait prouver que l’avion pouvait se substituer au transport postal terrestre, dans les pays manquant d’infrastructures, comme le Maroc.
L’avion fut fourni par le constructeur Breguet, et transporté à Casablanca par bateau. Le 13 septembre 1911 à 6h45, l’avion décolla de Casablanca avec Bregi comme pilote, qui se posa à Rabat vers 7h45. L’avion repartit de RABAT le 19 septembre 1911 à 5h35. Après avoir été pris comme cible, en vol, par les berbères, il arriva à Meknès en retard à cause du sirocco et d’une panne d’essence.
Le lendemain, l’avion décolla de Meknès à 5h45 et atterri, sans aucun incident durant le trajet, à Fès à 6h15. Le courrier fut remis au receveur des Postes Françaises.



Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 23:23, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 10:05

Louis Blériot

Louis Blériot, né le 1ᵉʳ juillet 1872 à Cambrai et mort le 1ᵉʳ août 1936 à Paris, est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote précurseur et pionnier de l'aviation française. 
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Blerio13    1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion
Le plus bel exploit technique et sportif de 1909. C’est la toute première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot !
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot vient d’entrer dans l’Histoire. Pour la première fois, un homme a traversé la Manche en avion. L’exploit, qui connaît un saisissant retentissement dans le monde entier, marque une étape fondamentale dans l’histoire de l’aviation. Fruit de longues années de recherches, l’avion de la traversée, le Blériot XI, entré dans les collections du musée en octobre 1909, en est un témoin iconique.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 10:13

Un petit sujet sur lequel je me suis appesanti ... "l’aviation militaire en Algérie" envoyé par Pierre Jarrige
Voici un ou deux extraits choisis.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Aviati17              L'Aviation en Algérie - P. Jarrige
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Angers10            1er Grand Prix à Angers. 16 et 17 juin 1912 - Lt Maxime Lafarge
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 S-l16111             L'aviateur Train sur son monoplan Train

Les premiers vols Le lieutenant Maxime de Lafargue revient en Algérie avec le brevet de pilote et réalise son rêve le 17 février 1912, en décollant de Biskra. Ce premier vol, sur Henry-Farman type Manoeuvre 1911, frappe les imaginations au point que le pilote signale : L’effet moral considérable produit par ces premiers vols sur les Arabes et, en particulier, sur les Nomades du sud, qui se prosternent au passage de l’appareil.
Sources à suivre  :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’aviation militaire en Algérie - Pierre jarrige

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Vol_de10             1912 les lieutenant Laffarge des Spahis Algériens et Do Huu de la Légion Etrangère

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Sam 24 Déc - 10:18

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Azorop23

Un regroupement des anciens les plus connus de l'Aéropostale afin de faciliter le souvenir... scratch  scratch

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Azoro_18
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Azoro_19
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Azoro_20

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 8 Mar - 22:53

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Jules_10        Jules Claudin dit Gervais-Courtellemont

Il a été déjà cité dans une autre rubrique.... Jules Claudin Gervais dit Gervais-Courtellemont, est un photographe français, né le 1er juillet 1863 à Avon et mort le 31 octobre 1931 à Coutevroult. Il fut un expérimentateur de l'épreuve en couleurs dite autochrome.

Les autochromes de Jules Gervais-Courtellemont
Photographies en couleur de la guerre de 1914-1918

Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917 lors de la Première guerre mondiale, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont.
Vont suivre ici  ci-après, seulement 9 reproductions des autochromes originaux durant la période 1915 prises au Maroc. - Editions "Francaise Illustrée"

L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière.
C'est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 1913_m10           Oujda - 1915 - les 1ères escadrilles
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 1913_o10               ▲▲
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 1919_a12            Avion de guerre en 1919.  Les premiers avions sont créés au début du 20e siècle ; l’armée française s’y intéresse comme outil d’observation. En 1914, on compte dans les effectifs 216 avions répartis en 27 escadrilles. A la fin du premier conflit mondial, l’aviation militaire possède 336 escadrilles dans lesquelles ont servi plus de 51 000 avions dont 1000 hydravions pour 17 390 pilotes militaires brevetés dont 1250 tués au combat.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 17 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum