Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
Bousbir est la prononciation marocaine du prénom de Prosper FERRIEU. Chargé depuis 1865 de l’agence consulaire française de
Casablanca, il était propriétaire du terrain qui deviendrait le quartier réservé. Le premier Bousbir fut bâti dans l’ancienne médina, mais très tôt il se déplaça vers la nouvelle ville sur la colline de Derb Sultan en 1922. Entouré par la Régie des Tabacs et le quartier des Habous, avec une superficie d’environ 24.000 m2. Un quartier complet, clos de murs, composé de ruelles labyrinthiques. Il possédait le grand cinéma du quartier appelé « Cinéma Mauritania », le Café de la Porte, le Café du Cinéma, le Café du Hammam, le Café des Chômeurs, le Café des Roseaux, le Café de l’Amina des Cheikhat, le Café du Raïs, Le Café Edmond. Bousbir comportait également des Hammams, des marchands de charbon et de fruits, des coiffeurs pour dames et hommes, six restaurants, des boutiques de vêtements ainsi qu’un bureau de tabac. Chacune des ruelles portait un nom indiquant les origines des prostituées : rue Elfassiya, rue Doukkaliya, rue Lahriziya, etc.
Bousbir est la prononciation marocaine du prénom de Prosper FERRIEU. Chargé depuis 1865 de l’agence consulaire française de
Casablanca, il était propriétaire du terrain qui deviendrait le quartier réservé. Le premier Bousbir fut bâti dans l’ancienne médina, mais très tôt il se déplaça vers la nouvelle ville sur la colline de Derb Sultan en 1922. Entouré par la Régie des Tabacs et le quartier des Habous, avec une superficie d’environ 24.000 m2. Un quartier complet, clos de murs, composé de ruelles labyrinthiques. Il possédait le grand cinéma du quartier appelé « Cinéma Mauritania », le Café de la Porte, le Café du Cinéma, le Café du Hammam, le Café des Chômeurs, le Café des Roseaux, le Café de l’Amina des Cheikhat, le Café du Raïs, Le Café Edmond. Bousbir comportait également des Hammams, des marchands de charbon et de fruits, des coiffeurs pour dames et hommes, six restaurants, des boutiques de vêtements ainsi qu’un bureau de tabac. Chacune des ruelles portait un nom indiquant les origines des prostituées : rue Elfassiya, rue Doukkaliya, rue Lahriziya, etc.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
L'Aéropostale
3 Décembre 1926 : Pierre Georges Latécoère, dont la société C.G.E.A. est en proie à des difficultés financières, se rend à Rio de Janeiro pour y rencontrer Marcel Bouilloux-Lafont industriel français fortement implanté en Amérique du Sud.
Pour développer la Ligne sur le continent sud-américain, Pierre Georges Latécoère vend la C.G.E.A à Marcel Bouilloux Lafont qui s'engage à acheter à la S.I.D.A.L le matériel volant nécessaire.
11 Avril 1927 : la C.G.E.A. devient la Compagnie Générale Aéropostale (L'Aéropostale), présidée par Marcel Bouilloux-Lafont.
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3 Décembre 1926 : Pierre Georges Latécoère, dont la société C.G.E.A. est en proie à des difficultés financières, se rend à Rio de Janeiro pour y rencontrer Marcel Bouilloux-Lafont industriel français fortement implanté en Amérique du Sud.
Pour développer la Ligne sur le continent sud-américain, Pierre Georges Latécoère vend la C.G.E.A à Marcel Bouilloux Lafont qui s'engage à acheter à la S.I.D.A.L le matériel volant nécessaire.
11 Avril 1927 : la C.G.E.A. devient la Compagnie Générale Aéropostale (L'Aéropostale), présidée par Marcel Bouilloux-Lafont.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Vol Toulouse - Casablanca et retour : décembre 1919 Ouvertures officieuses (essais) des vols de Toulouse à Casablanca le 1er décembre et de Casa à Toulouse le 3 décembre 1919. Suite à un avenant à la convention de juillet 1919, le point de départ de la ligne au Maroc, était officiellement porté de Rabat à Casablanca, le 13 juillet 1920. Les départs étaient bihebdomadaires : départs de Toulouse les mardis et samedis et de Casablanca les mardis et vendredis. La durée totale du voyage ne pouvait excéder 41 heures.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Postes Aériennes
Deux cartes postales dont j'ai apprécié l'histoire. Les prémices de l'Aéropostale. On reparle du célèbre aviateur H. Brégi.
Vol Casablanca - Rabat Meknès - Fès et retour. Les 13 au 20 septembre 1911. Le premier raid aéropostal qui se déroula au Maroc, à l’initiative du directeur du quotidien “Le Petit Journal”, qui voulait prouver que l’avion pouvait se substituer au transport postal terrestre, dans les pays manquant d’infrastructures, comme le Maroc.
L’avion fut fourni par le constructeur Breguet, et transporté à Casablanca par bateau. Le 13 septembre 1911 à 6h45, l’avion décolla de Casablanca avec Bregi comme pilote, qui se posa à Rabat vers 7h45. L’avion repartit de RABAT le 19 septembre 1911 à 5h35. Après avoir été pris comme cible, en vol, par les berbères, il arriva à Meknès en retard à cause du sirocco et d’une panne d’essence.
Le lendemain, l’avion décolla de Meknès à 5h45 et atterri, sans aucun incident durant le trajet, à Fès à 6h15. Le courrier fut remis au receveur des Postes Françaises.
Deux cartes postales dont j'ai apprécié l'histoire. Les prémices de l'Aéropostale. On reparle du célèbre aviateur H. Brégi.
Vol Casablanca - Rabat Meknès - Fès et retour. Les 13 au 20 septembre 1911. Le premier raid aéropostal qui se déroula au Maroc, à l’initiative du directeur du quotidien “Le Petit Journal”, qui voulait prouver que l’avion pouvait se substituer au transport postal terrestre, dans les pays manquant d’infrastructures, comme le Maroc.
L’avion fut fourni par le constructeur Breguet, et transporté à Casablanca par bateau. Le 13 septembre 1911 à 6h45, l’avion décolla de Casablanca avec Bregi comme pilote, qui se posa à Rabat vers 7h45. L’avion repartit de RABAT le 19 septembre 1911 à 5h35. Après avoir été pris comme cible, en vol, par les berbères, il arriva à Meknès en retard à cause du sirocco et d’une panne d’essence.
Le lendemain, l’avion décolla de Meknès à 5h45 et atterri, sans aucun incident durant le trajet, à Fès à 6h15. Le courrier fut remis au receveur des Postes Françaises.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Louis Blériot
Louis Blériot, né le 1ᵉʳ juillet 1872 à Cambrai et mort le 1ᵉʳ août 1936 à Paris, est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote précurseur et pionnier de l'aviation française.
1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion
Le plus bel exploit technique et sportif de 1909. C’est la toute première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot !
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot vient d’entrer dans l’Histoire. Pour la première fois, un homme a traversé la Manche en avion. L’exploit, qui connaît un saisissant retentissement dans le monde entier, marque une étape fondamentale dans l’histoire de l’aviation. Fruit de longues années de recherches, l’avion de la traversée, le Blériot XI, entré dans les collections du musée en octobre 1909, en est un témoin iconique.
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Louis Blériot, né le 1ᵉʳ juillet 1872 à Cambrai et mort le 1ᵉʳ août 1936 à Paris, est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote précurseur et pionnier de l'aviation française.
1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion
Le plus bel exploit technique et sportif de 1909. C’est la toute première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot !
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot vient d’entrer dans l’Histoire. Pour la première fois, un homme a traversé la Manche en avion. L’exploit, qui connaît un saisissant retentissement dans le monde entier, marque une étape fondamentale dans l’histoire de l’aviation. Fruit de longues années de recherches, l’avion de la traversée, le Blériot XI, entré dans les collections du musée en octobre 1909, en est un témoin iconique.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Un petit sujet sur lequel je me suis appesanti ... "l’aviation militaire en Algérie" envoyé par Pierre Jarrige
Voici un ou deux extraits choisis.
L'Aviation en Algérie - P. Jarrige
1er Grand Prix à Angers. 16 et 17 juin 1912 - Lt Maxime Lafarge
L'aviateur Train sur son monoplan Train
Les premiers vols Le lieutenant Maxime de Lafargue revient en Algérie avec le brevet de pilote et réalise son rêve le 17 février 1912, en décollant de Biskra. Ce premier vol, sur Henry-Farman type Manoeuvre 1911, frappe les imaginations au point que le pilote signale : L’effet moral considérable produit par ces premiers vols sur les Arabes et, en particulier, sur les Nomades du sud, qui se prosternent au passage de l’appareil.
Sources à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’aviation militaire en Algérie - Pierre jarrige
1912 les lieutenant Laffarge des Spahis Algériens et Do Huu de la Légion Etrangère
Voici un ou deux extraits choisis.
L'Aviation en Algérie - P. Jarrige
1er Grand Prix à Angers. 16 et 17 juin 1912 - Lt Maxime Lafarge
L'aviateur Train sur son monoplan Train
Les premiers vols Le lieutenant Maxime de Lafargue revient en Algérie avec le brevet de pilote et réalise son rêve le 17 février 1912, en décollant de Biskra. Ce premier vol, sur Henry-Farman type Manoeuvre 1911, frappe les imaginations au point que le pilote signale : L’effet moral considérable produit par ces premiers vols sur les Arabes et, en particulier, sur les Nomades du sud, qui se prosternent au passage de l’appareil.
Sources à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’aviation militaire en Algérie - Pierre jarrige
1912 les lieutenant Laffarge des Spahis Algériens et Do Huu de la Légion Etrangère
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Jules Claudin dit Gervais-Courtellemont
Il a été déjà cité dans une autre rubrique.... Jules Claudin Gervais dit Gervais-Courtellemont, est un photographe français, né le 1er juillet 1863 à Avon et mort le 31 octobre 1931 à Coutevroult. Il fut un expérimentateur de l'épreuve en couleurs dite autochrome.
Les autochromes de Jules Gervais-Courtellemont
Photographies en couleur de la guerre de 1914-1918
Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917 lors de la Première guerre mondiale, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont.
Vont suivre ici ci-après, seulement 9 reproductions des autochromes originaux durant la période 1915 prises au Maroc. - Editions "Francaise Illustrée"
L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière.
C'est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale.
Oujda - 1915 - les 1ères escadrilles
▲▲
Avion de guerre en 1919. Les premiers avions sont créés au début du 20e siècle ; l’armée française s’y intéresse comme outil d’observation. En 1914, on compte dans les effectifs 216 avions répartis en 27 escadrilles. A la fin du premier conflit mondial, l’aviation militaire possède 336 escadrilles dans lesquelles ont servi plus de 51 000 avions dont 1000 hydravions pour 17 390 pilotes militaires brevetés dont 1250 tués au combat.
Il a été déjà cité dans une autre rubrique.... Jules Claudin Gervais dit Gervais-Courtellemont, est un photographe français, né le 1er juillet 1863 à Avon et mort le 31 octobre 1931 à Coutevroult. Il fut un expérimentateur de l'épreuve en couleurs dite autochrome.
Les autochromes de Jules Gervais-Courtellemont
Photographies en couleur de la guerre de 1914-1918
Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917 lors de la Première guerre mondiale, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont.
Vont suivre ici ci-après, seulement 9 reproductions des autochromes originaux durant la période 1915 prises au Maroc. - Editions "Francaise Illustrée"
L’autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière.
C'est la première technique industrielle de photographie couleurs, elle produit des images positives sur plaques de verre. Elle fut utilisée entre 1907 et 1932 environ. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale.
Oujda - 1915 - les 1ères escadrilles
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Avion de guerre en 1919. Les premiers avions sont créés au début du 20e siècle ; l’armée française s’y intéresse comme outil d’observation. En 1914, on compte dans les effectifs 216 avions répartis en 27 escadrilles. A la fin du premier conflit mondial, l’aviation militaire possède 336 escadrilles dans lesquelles ont servi plus de 51 000 avions dont 1000 hydravions pour 17 390 pilotes militaires brevetés dont 1250 tués au combat.
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