Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Ziziiiiiiiiii, mon pote,
"rotor contrarotatif"
Voilà une question qu'elle est bonne. Mais, si tu scindes le mot en 2 parties, tu as presque la réponse. "contraro" (voire contrario)...: contraire. "Rotatif" : mouvement circulaire tournant. "Rotor" : engin qui tourne... Et j'ai ma réponse.
Mais tu saurais mieux l'expliquer que moi bien sûr... Je connais le procédé... L'expliquer savamment dans sa forme technique, c'est autre chose. Deux rotors tournant sur un même axe mais dans un sens contraire l'un de l'autre... Je te laisse le plaisir de répondre.
Il me semble que le "ptit père" Léonard de Vinci aurait pu le découvrir bien avant nos savants... Il faudrait que je lui pose la question.... wouaff...wouaff
"rotor contrarotatif"
Voilà une question qu'elle est bonne. Mais, si tu scindes le mot en 2 parties, tu as presque la réponse. "contraro" (voire contrario)...: contraire. "Rotatif" : mouvement circulaire tournant. "Rotor" : engin qui tourne... Et j'ai ma réponse.
Mais tu saurais mieux l'expliquer que moi bien sûr... Je connais le procédé... L'expliquer savamment dans sa forme technique, c'est autre chose. Deux rotors tournant sur un même axe mais dans un sens contraire l'un de l'autre... Je te laisse le plaisir de répondre.
Il me semble que le "ptit père" Léonard de Vinci aurait pu le découvrir bien avant nos savants... Il faudrait que je lui pose la question.... wouaff...wouaff
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Les planeurs
On a failli oublier de parler des planeurs et de leurs créateurs...! Pourtant , c'est bien eux les précurseurs des 1ers vols autonomes...
Ces chercheurs avec ces engins hétéroclites et nouveaux qui, par leurs actions et leur volonté, ont plus ou moins préparés les voies à un futur élan à l'homme qui voulait devenir un aigle... Quelques mots pour les remettre à l'honneur...
Photos déjà vues plus en amont. Un des 1ers Vols planés. Aux commandes, Wright Glider, plage de Kitty Hawk, en 1902.
Un planeur est un aéronef sans moteur qui se déplace dans l'air grâce aux courants d'air chaud, et ce, en suivant simplement les masses d'air ascendantes. Il permet de pratiquer le vol à voile dans les aéro-clubs et les associations dédiées. Il peut arriver qu'un planeur soit muni d'un moteur pour pouvoir décoller.
Les frères Orville Wright et Wilbur Wright sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903, leurs premiers vol motorisés.
En 1902, Les frères Wright ont conçu, construit et piloté une série de trois planeurs habités alors qu'ils tentaient de réaliser un vol propulsé. Ils ont également fait des tests préliminaires avec un cerf-volant en 1899.
Bien que cela soit rarement souligné, la « pilotabilité » de ce planeur représente en fait l'avancée majeure des frères Wright aux débuts de l'aviation, notamment par rapport aux machines de Clément Ader. "Le problème du vol était en soi résolu." (Wikipédia)
La finalité de ces recherches était d'être capable de concevoir une machine qui porte son pilote, légèrement instable mais contrôlable. Les frères Wright ont été les pionniers de ces recherches avec des engins pouvant s'attaquer alors au problème de la propulsion pour réaliser le premier vol motorisé : ce sera le Flyer de 1903
En 1911, Orville a effectué des tests avec un planeur beaucoup plus sophistiqué.
De nos jours, le planeur peut être relié à un treuil par un câble fin et très résistant de 1000 à 1500m de long. A la mise en puissance, le treuil enroule le câble très rapidement autour d’un grand tambour.
3 vols à voile de nos jours...
....... et un certain Alain R. aux commandes, sorti du Centre de Vol à Voile de la Montagne Noire...
On a failli oublier de parler des planeurs et de leurs créateurs...! Pourtant , c'est bien eux les précurseurs des 1ers vols autonomes...
Ces chercheurs avec ces engins hétéroclites et nouveaux qui, par leurs actions et leur volonté, ont plus ou moins préparés les voies à un futur élan à l'homme qui voulait devenir un aigle... Quelques mots pour les remettre à l'honneur...
Photos déjà vues plus en amont. Un des 1ers Vols planés. Aux commandes, Wright Glider, plage de Kitty Hawk, en 1902.
Un planeur est un aéronef sans moteur qui se déplace dans l'air grâce aux courants d'air chaud, et ce, en suivant simplement les masses d'air ascendantes. Il permet de pratiquer le vol à voile dans les aéro-clubs et les associations dédiées. Il peut arriver qu'un planeur soit muni d'un moteur pour pouvoir décoller.
Les frères Orville Wright et Wilbur Wright sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903, leurs premiers vol motorisés.
En 1902, Les frères Wright ont conçu, construit et piloté une série de trois planeurs habités alors qu'ils tentaient de réaliser un vol propulsé. Ils ont également fait des tests préliminaires avec un cerf-volant en 1899.
Bien que cela soit rarement souligné, la « pilotabilité » de ce planeur représente en fait l'avancée majeure des frères Wright aux débuts de l'aviation, notamment par rapport aux machines de Clément Ader. "Le problème du vol était en soi résolu." (Wikipédia)
La finalité de ces recherches était d'être capable de concevoir une machine qui porte son pilote, légèrement instable mais contrôlable. Les frères Wright ont été les pionniers de ces recherches avec des engins pouvant s'attaquer alors au problème de la propulsion pour réaliser le premier vol motorisé : ce sera le Flyer de 1903
En 1911, Orville a effectué des tests avec un planeur beaucoup plus sophistiqué.
De nos jours, le planeur peut être relié à un treuil par un câble fin et très résistant de 1000 à 1500m de long. A la mise en puissance, le treuil enroule le câble très rapidement autour d’un grand tambour.
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Jimmy
Mon cher Jimmy,
C'est exacte à la Montagne Noire, le planeur est un Wassmer WA26 de construction Française qui a été Parmi les meilleurs lors des championnats du monde dans les années 60 ,hélas la construction Française de planeur est a ce jour inexistante .le planeur était ma propriété, je l'ai fait cadeaux aux ailles anciennes de Toulouse .
Zizi
C'est exacte à la Montagne Noire, le planeur est un Wassmer WA26 de construction Française qui a été Parmi les meilleurs lors des championnats du monde dans les années 60 ,hélas la construction Française de planeur est a ce jour inexistante .le planeur était ma propriété, je l'ai fait cadeaux aux ailles anciennes de Toulouse .
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Salut Zizi,
Pour mon plaisir personnel, j'avais enregistré, il y a pas mal de temps, des planeurs de tous gabarits... j'avais le tien et finalement, j'ai voulu t'en faire profiter.... Pour le souvenir...
Je pense que c'est celui la (???) le WA 26 P, le squale des années 1960. Peut être que c'est toi le pilote....???
Pour mon plaisir personnel, j'avais enregistré, il y a pas mal de temps, des planeurs de tous gabarits... j'avais le tien et finalement, j'ai voulu t'en faire profiter.... Pour le souvenir...
Je pense que c'est celui la (???) le WA 26 P, le squale des années 1960. Peut être que c'est toi le pilote....???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Mon cher Jimmy,
Non ce n'est pas moi le pilote, comme tu le sais un hélicoptère avec un seul rotor et du fait du couple important imprimé il faut un anti couple au pupitre arrière de l'hélicoptère ,donc avec un rotatif et un contre rotatif pas d'anti couple a l'arrière ,ce qui permet aussi de positionner une hélice propulsive.(voir nouvelle machine US)
Voila mon cher Jimmy cela te convient il.
Zizi
Non ce n'est pas moi le pilote, comme tu le sais un hélicoptère avec un seul rotor et du fait du couple important imprimé il faut un anti couple au pupitre arrière de l'hélicoptère ,donc avec un rotatif et un contre rotatif pas d'anti couple a l'arrière ,ce qui permet aussi de positionner une hélice propulsive.(voir nouvelle machine US)
Voila mon cher Jimmy cela te convient il.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
J'ignorais que pour piloter un hélicoptère il fallait un opposant au mariage à l'arrière (un anti couple tu nous dis. On en finit jamais d'apprendre. Quand je te disais que tu savais des choses qu'on ne sait pas. La preuve.
J'ignorais que pour piloter un hélicoptère il fallait un opposant au mariage à l'arrière (un anti couple tu nous dis. On en finit jamais d'apprendre. Quand je te disais que tu savais des choses qu'on ne sait pas. La preuve.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Lucien
Mon cher Lucien,
Je peux expliquer certaines théorie mais pas toutes, je te remercie ,en complément de ma modeste explication, tu as surement vue des vidéos d'hélicoptère qui a eu une rupture ou une panne de l'anti-couple, l'hélicoptère par en rotation dans le sens du rotor, cette avarie se termine toujours très mal .Et pour le couple mon cher Lucien l'anti couple peut être l'un ou l'autre ,dans ce cas seul un juge constate la rupture, mais dans tous les cas c'est la rupture de la queue ou est fixé le couple qui est effective .
Bien à toi portes toi bien
Zizi
Je peux expliquer certaines théorie mais pas toutes, je te remercie ,en complément de ma modeste explication, tu as surement vue des vidéos d'hélicoptère qui a eu une rupture ou une panne de l'anti-couple, l'hélicoptère par en rotation dans le sens du rotor, cette avarie se termine toujours très mal .Et pour le couple mon cher Lucien l'anti couple peut être l'un ou l'autre ,dans ce cas seul un juge constate la rupture, mais dans tous les cas c'est la rupture de la queue ou est fixé le couple qui est effective .
Bien à toi portes toi bien
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Moi c'est ce cher monsieur CORBIC (André) qui m'a appris à quoi sert le rotor de queue d'un hélicoptère. Il m'a prêté des revues animales où j'ai appris que certains chiens sauvages d'Afrique sont des lycaons. Il avait beaucoup d'humour. Par exemple ce dicton marocain "Sidi Bennor, Hezz melor". Je n'ose pas traduire. Seuls les arabophones comprendront.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Alain
Alain,
Je m'en souviens c'était un Monsieur délicieux ,de grande culture, il participait beaucoup à la vie de L'Aéro Club, en navigation son dada, c'était le Triangle des vitesses ,je me souviens ,nous étions tous au bar la blanche coulait bon train, il me dit "Zizi tu doit passer l'épreuve écrite du Deuxième Degré" le tableau noir était accolé au bar il ne pouvait pas être ailleurs , démontre moi le triangle des vitesse ,explique nous .Apres ma démonstration avec de gros efforts j'ai eu mon second degrés et reçu plus d'un an après via l'Ambassade de France et le consulat de France ,ma licence de pilote privé .
Il a changé sa Peugeot 403 pour une 404 la première à Meknès .
Zizi
Je m'en souviens c'était un Monsieur délicieux ,de grande culture, il participait beaucoup à la vie de L'Aéro Club, en navigation son dada, c'était le Triangle des vitesses ,je me souviens ,nous étions tous au bar la blanche coulait bon train, il me dit "Zizi tu doit passer l'épreuve écrite du Deuxième Degré" le tableau noir était accolé au bar il ne pouvait pas être ailleurs , démontre moi le triangle des vitesse ,explique nous .Apres ma démonstration avec de gros efforts j'ai eu mon second degrés et reçu plus d'un an après via l'Ambassade de France et le consulat de France ,ma licence de pilote privé .
Il a changé sa Peugeot 403 pour une 404 la première à Meknès .
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
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Jimmy
Mon cher jeune camarade du quartier industriel de Meknès Maroc ,
Pierre Jarrige compose des documents fabuleux et très bien documentés ,nous nous connaissons depuis 1970 ,il était à l'époque instructeur planeurs et avions au centre national de vol en planeur de la montagne noire à Revel.
Zizi
Pierre Jarrige compose des documents fabuleux et très bien documentés ,nous nous connaissons depuis 1970 ,il était à l'époque instructeur planeurs et avions au centre national de vol en planeur de la montagne noire à Revel.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
J'ai pratiquement tout les PPS de JARRIGE. Véritable mine d'or mais qui après nous y fera référence???
J'ai pratiquement tout les PPS de JARRIGE. Véritable mine d'or mais qui après nous y fera référence???
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Alain
Effectivement le travail de recherche des documents historiques de l'Aéronautique en Afrique du nord de mon camarade P JARRIGE est une mine d'or, après lui je ne connais pas le successeur ,c'est un travail de recherche exceptionnel, tant sur la recherche militaire que civile.
Par contre te souviens tu de l'agence Royal air Maroc de Meknès situé je ne me souviens plus de la rue qui débouchait rue Lafayette en face de la gare, et la jeune hôtesse de comptoir était jacqueline Cohen la fille du marchand de tissus rue de la république.
Zizi
Par contre te souviens tu de l'agence Royal air Maroc de Meknès situé je ne me souviens plus de la rue qui débouchait rue Lafayette en face de la gare, et la jeune hôtesse de comptoir était jacqueline Cohen la fille du marchand de tissus rue de la république.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
Je me souviens très bien de Royal Air Maroc d'autant plus que le directeur était très ami avec mon ami LAYACHI Ahmed. Ce dernier possédait deux fermes.De plus il était directeur de l'assurance MAMDA située au RDC du 2 rue de Tétouan. C'est dans cet immeuble que j'habitais.
Layachi et le directeur de R.A.M étaient deux bons copains et carburaient au Johnny Walker. Quand j'ai été en Corse pour l'enterrement de mon père (février 1978) au retour par la RAM nous avions fait escale à Rabat où je suis descendu mais ma valise oualou! Pas de valise. Au retour à Meknès je suis allé voir le directeur de la RAM avenue de la REP. Il a réussi à me la faire retrouver. Il n'y manquait rien, pas même les 42 interros écrites de Math de mes élèves du lycée BIRD (devenu Omar Ibn el Khattab).
NB. La femme de LAYACHI Ahmed est une russe qui était prof au lycée technique. Layachi est décédé l'an dernier du covid alors qu'il était en déplacement à Casa ou Rabat.
Je me souviens très bien de Royal Air Maroc d'autant plus que le directeur était très ami avec mon ami LAYACHI Ahmed. Ce dernier possédait deux fermes.De plus il était directeur de l'assurance MAMDA située au RDC du 2 rue de Tétouan. C'est dans cet immeuble que j'habitais.
Layachi et le directeur de R.A.M étaient deux bons copains et carburaient au Johnny Walker. Quand j'ai été en Corse pour l'enterrement de mon père (février 1978) au retour par la RAM nous avions fait escale à Rabat où je suis descendu mais ma valise oualou! Pas de valise. Au retour à Meknès je suis allé voir le directeur de la RAM avenue de la REP. Il a réussi à me la faire retrouver. Il n'y manquait rien, pas même les 42 interros écrites de Math de mes élèves du lycée BIRD (devenu Omar Ibn el Khattab).
NB. La femme de LAYACHI Ahmed est une russe qui était prof au lycée technique. Layachi est décédé l'an dernier du covid alors qu'il était en déplacement à Casa ou Rabat.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Alain
Effectivement,mais le premier chef d'agence de Air Atlas après la guerre c'était Monsieur ABADIE ,quand j'ai quitté Meknès en 1960 il était encore le chef d'agence à mon retour en 1966 il avait quitté Meknes pour la retraite ,il était de la région de Tarbes.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
Effectivement, le directeur que j'évoque a succédé à M. ABADIE. Tu as une mémoire d'éléphant! C'est prodigieux. T'bark Lah âlik!
Effectivement, le directeur que j'évoque a succédé à M. ABADIE. Tu as une mémoire d'éléphant! C'est prodigieux. T'bark Lah âlik!
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Alain
A l'époque c'était AIR ATLAS AIR MAROC et après ROYAL AIR MAROC l'agence était dans la rue en face de la gare .La COVID 19 ça va .Monsieur ABADIE était chef d'agence chef d'escale, nous étions toujours à l'Aéro Club avec Francis et d'autres camarades ,les hotesses de l'air nous donnaient les plateaux repas qui n'avaient pas été servi ,tout venait de France ou de Suisse avec la BALAIR ,le soir c'était le festin ,surtout que certains avions ne repartaient pas le soir les hotesses restaient a Meknès.
Zizi
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Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ALAIN
ZIZI est des nôtres! Il a la même mémoire que nous autres!
ZIZI est des nôtres! Il a la même mémoire que nous autres!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Lucien ,Alain
C'est comme si c'était avant avant hier.
Zizi
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
1908, 30 oct. Décollage aéroplane
1948 6 mars camp de Châlons monoplan et aéroplane IV
Un rappel sur le pilote Brégi. Ici, le Bréguet III à Meknès prêt pour rallier Fès vers 1914/15 ???. (CPA timbrée en 1948). Henri Louis Brégi, né le 4 décembre 1888 à Sedan (Ardennes), mort le 12 janvier 1917 à Saint-Mandrier (Var). Brevet de pilote aviateur n° 26, le 21 décembre 1909.
1948 6 mars camp de Châlons monoplan et aéroplane IV
Un rappel sur le pilote Brégi. Ici, le Bréguet III à Meknès prêt pour rallier Fès vers 1914/15 ???. (CPA timbrée en 1948). Henri Louis Brégi, né le 4 décembre 1888 à Sedan (Ardennes), mort le 12 janvier 1917 à Saint-Mandrier (Var). Brevet de pilote aviateur n° 26, le 21 décembre 1909.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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Hé oui
A Meknes il y avait un hangar de réparation et d'équilibre physique et autre que notre ami Lucien connaissait bien il nous a écrit qu'il y jouait de l'accordéon (je veux bien le croire ) ce lieux était très fréquenté par l'Armée de l'Air par encore de l'Espace ,mais assurait d'occuper l'espace, il y avait une chef de piste qui affecté les espaces a pénétré, le lieux: passer le rond point de Bou Ameur à gauche. Je sais que certain connaissent bien cet endroit. Pour ceux qui se trompaient au rond point la troisième route à droite allait vers la piscine et à l'entrée de cette petite route il y avait le kiosque qui vendait les glaces PINGUOIN .
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Salut ZIZI
Tu sembles faire allusion au quartier dit " Réservé" pour ne pas dire "bordel". Si c'est le cas, je précise que je n'étais pas l'accordéoniste de l'orchestre, mais que je n'ai fait que remplacer le titulaire, un certain Téveneau qui lui, y jouait tous les soirs.
Tu sembles faire allusion au quartier dit " Réservé" pour ne pas dire "bordel". Si c'est le cas, je précise que je n'étais pas l'accordéoniste de l'orchestre, mais que je n'ai fait que remplacer le titulaire, un certain Téveneau qui lui, y jouait tous les soirs.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Mon cher Lucien
Effectivement c'était le bordel nous disions le BOUZ BIR c'était plus distingué, mais le sens est le même ,ha maintenant après ton explication je ne suis plus dans le doute .
Bien à toi
Zizi
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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