Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
La cartographie de l’Atlas marocain
Fait essentiel du Maroc, la montagne constitue une part de son originalité: il n’est pas d’endroit en Afrique du Nord où elle soit aussi imposante, à la fois par son altitude et par son étendue, puisqu’elle occupe près de la moitié de l’espace du pays. Nettement séparée de la plaine et très individualisée dans l’espace, elle présente une disposition simple. Au nord, le Rif se distingue par sa direction longitudinale, qui isole l’intérieur du pays de sa façade méditerranéenne, et par son relief fortement modelé par l’érosion.
La chaîne de l’Atlas présente à l’inverse un relief beaucoup plus compact et des altitudes plus hautes; il forme une diagonale dont l’orientation sud-ouest/nord-est coupe le pays en deux, l’isolant de son voisin algérien. Au cœur de cet ensemble, le Haut Atlas, forteresse difficilement franchissable qui s’étend sur près de 800 km, marque le domaine de la haute montagne, avec ses massifs aux altitudes élevées. Parmi eux, celui du Toubkal, situé entre les vallées de l’oued N’fis et de l’Ourika, constitue à 4 165 m le point culminant du Maroc et du Maghreb.
La mise en carte de ces espaces au temps du Protectorat s’est heurtée à un certain nombre d’obstacles. Parmi les dernières régions à être cartographiées, des taches blanches y subsistèrent jusqu’à la fin des années 1930. À la difficulté d’accès et au défi cartographique inhérents à ce type de zones se sont en effet ajoutés des facteurs politiques et humains. La montagne marocaine est profondément marquée par la présence berbère, différente en cela d’une plaine et d’un pouvoir arabophones. Bled es Siba, elle a longtemps résisté à l’autorité que voulait lui imposer le Makhzen, avant de se rebeller contre la présence française en opposant jusqu’en 1934 une forte résistance dans les zones les plus méridionales.
Cartographe reconnu parmi les figures majeures et les plus singulières de la géographie marocaine de l’époque, Théophile-Jean Delaye a su porter sur la montagne un regard particulier : officier topographe installé au Maroc depuis le milieu des années 1920, il fut un homme de terrain et un technicien, à quoi il faut ajouter une passion personnelle pour l’alpinisme, qu’il fut l’un des premiers à pratiquer dans le pays, et à un sens esthétique développé en parallèle dans une carrière d’illustrateur et de peintre orientaliste.
Source Le Net
Fait essentiel du Maroc, la montagne constitue une part de son originalité: il n’est pas d’endroit en Afrique du Nord où elle soit aussi imposante, à la fois par son altitude et par son étendue, puisqu’elle occupe près de la moitié de l’espace du pays. Nettement séparée de la plaine et très individualisée dans l’espace, elle présente une disposition simple. Au nord, le Rif se distingue par sa direction longitudinale, qui isole l’intérieur du pays de sa façade méditerranéenne, et par son relief fortement modelé par l’érosion.
La chaîne de l’Atlas présente à l’inverse un relief beaucoup plus compact et des altitudes plus hautes; il forme une diagonale dont l’orientation sud-ouest/nord-est coupe le pays en deux, l’isolant de son voisin algérien. Au cœur de cet ensemble, le Haut Atlas, forteresse difficilement franchissable qui s’étend sur près de 800 km, marque le domaine de la haute montagne, avec ses massifs aux altitudes élevées. Parmi eux, celui du Toubkal, situé entre les vallées de l’oued N’fis et de l’Ourika, constitue à 4 165 m le point culminant du Maroc et du Maghreb.
La mise en carte de ces espaces au temps du Protectorat s’est heurtée à un certain nombre d’obstacles. Parmi les dernières régions à être cartographiées, des taches blanches y subsistèrent jusqu’à la fin des années 1930. À la difficulté d’accès et au défi cartographique inhérents à ce type de zones se sont en effet ajoutés des facteurs politiques et humains. La montagne marocaine est profondément marquée par la présence berbère, différente en cela d’une plaine et d’un pouvoir arabophones. Bled es Siba, elle a longtemps résisté à l’autorité que voulait lui imposer le Makhzen, avant de se rebeller contre la présence française en opposant jusqu’en 1934 une forte résistance dans les zones les plus méridionales.
Cartographe reconnu parmi les figures majeures et les plus singulières de la géographie marocaine de l’époque, Théophile-Jean Delaye a su porter sur la montagne un regard particulier : officier topographe installé au Maroc depuis le milieu des années 1920, il fut un homme de terrain et un technicien, à quoi il faut ajouter une passion personnelle pour l’alpinisme, qu’il fut l’un des premiers à pratiquer dans le pays, et à un sens esthétique développé en parallèle dans une carrière d’illustrateur et de peintre orientaliste.
Source Le Net
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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L'Aéronavale
On en a pas beaucoup entendu parler de l'Aéronavale. Une école se trouvait à Rochefort/Mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Caudron C.59 était un avion d'entraînement biplace français. Biplan, de construction en Force aérienne de la république de Chine. Drapeau de la France · Armée de l'air française · Force maritime de l'aéronautique navale.
Spitfire IX ou Seafire III en 1949 - Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu, mais aussi au sens figuré soupe au lait ou ... Supermarine Spitfire Mk IX ... L'aéronavale française disposa également de Seafire.
Source L'Aéronavale
On en a pas beaucoup entendu parler de l'Aéronavale. Une école se trouvait à Rochefort/Mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Caudron C.59 était un avion d'entraînement biplace français. Biplan, de construction en Force aérienne de la république de Chine. Drapeau de la France · Armée de l'air française · Force maritime de l'aéronautique navale.
Spitfire IX ou Seafire III en 1949 - Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu, mais aussi au sens figuré soupe au lait ou ... Supermarine Spitfire Mk IX ... L'aéronavale française disposa également de Seafire.
Source L'Aéronavale
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Bases Aériennes au Maroc....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le camarade Francis GUIEN de Meknès certains ont connu ,il s'était accordé une bonne année en France avant de lancer la culture de la banane à Agadir, j'ai placé cette photo qui a été prise en 1973 dans la rubrique Aéronautique la R4 était la voiture de la société que j'avais crée avec un ami de CASABLANCA .Nous vendions les Avions de l'Aérospatiale, et mon "dada" le Planeur. Nous avions une unité de maintenance ,
en tant que pilote Aérospatiale je faisais les vols et les démonstrations ,sommairement expliqué .
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Coucou.... !!!!! Ce sont les avions.....
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avion de l'ALAT Auster V Bréguet XIX Caudron C270
(Un p'tit clic sur chaque avion)
"Warbird" (oiseau de guerre) est un terme aéronautique forgé aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignant dans ce pays les appareils conçus à l'époque du conflit et actuellement préservés en état de vol, remis en état. En français, on emploie le terme « coucou » comme dans « un vieux coucou », « les coucous de 1914 », voire une vieille automobile.
Historiquement, ce terme ne désignait que les appareils de chasse. Plus tard, les bombardiers, appareils de transport de troupes, d'entraînement, et autres aéronefs militaires ont été assimilés. À l'heure actuelle, pour les puristes, un "warbird" est un avion militaire à hélices né entre 1935 et 1952.
Toutefois, le terme est parfois également utilisé pour désigner les avions à réaction militaires ayant été réformés et maintenus en état de vol par des organisations - ou des particuliers - civils.
Enfin, le terme warbird est parfois utilisé pour désigner les répliques d'avions authentiques, construits suivant les techniques modernes.
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avion de l'ALAT Auster V Bréguet XIX Caudron C270
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"Warbird" (oiseau de guerre) est un terme aéronautique forgé aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignant dans ce pays les appareils conçus à l'époque du conflit et actuellement préservés en état de vol, remis en état. En français, on emploie le terme « coucou » comme dans « un vieux coucou », « les coucous de 1914 », voire une vieille automobile.
Historiquement, ce terme ne désignait que les appareils de chasse. Plus tard, les bombardiers, appareils de transport de troupes, d'entraînement, et autres aéronefs militaires ont été assimilés. À l'heure actuelle, pour les puristes, un "warbird" est un avion militaire à hélices né entre 1935 et 1952.
Toutefois, le terme est parfois également utilisé pour désigner les avions à réaction militaires ayant été réformés et maintenus en état de vol par des organisations - ou des particuliers - civils.
Enfin, le terme warbird est parfois utilisé pour désigner les répliques d'avions authentiques, construits suivant les techniques modernes.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le 3ème : Le Curtiss P-36 Hawk, aussi connu sous le nom de Hawk Model 75, était un chasseur américain des années 1930. C'est l'un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique. Le 4ème : Le Jodel DR1050M est un avion de voyage triplace de conception identique aux autres modèles étudiés par Jean Délémontez. C'est l'idéal pour le voyage avec trois personnes.
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Leo 451 aéronavale Morane Saulnier MS 317 Piper club C65 Piper PA 12
Un p'tit clic sur chaque avion
Le Lioré et Olivier 451, appelé communément « LeO 45, était un bombardier du constructeur français Lioré et Olivier, dont le prototype vola pour la première fois le 16 janvier 1937. Le Morane-Saulnier MS.317 est un avion d'entraînement à aile "parasol" construit à partir de 1932 à 346 exemplaires par l'avionneur français Morane-Saulnier pour l'armée de l'air française. Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à plus de 20 000 d'exemplaires, il reste aujourd'hui l'un des avions à train classique les plus connus et appréciés.Leo 451 aéronavale Morane Saulnier MS 317 Piper club C65 Piper PA 12
Un p'tit clic sur chaque avion
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Le Ray Flying Spad S XIII Les Stamps SV4C
Le Stampe SV-4 ( 2 photos à droite) est un biplan, biplace, avion d'entraînement de voltige aérienne. Conçu par l'ingénieur belge Jean Stampe, associé à Maurice Vertongen, et construit initialement par leur entreprise Stampe et Vertongen à partir de 1937, il a été largement diffusé après la Seconde Guerre mondiale.
Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation légère de l'Armée de terre comme avion de début. L'escadrille de présentation de l'Armée de l'air en a été équipée en 1947.
Le Ray Flying Spad S XIII Les Stamps SV4C
Un clic sur chaque avion
Le Stampe SV-4 ( 2 photos à droite) est un biplan, biplace, avion d'entraînement de voltige aérienne. Conçu par l'ingénieur belge Jean Stampe, associé à Maurice Vertongen, et construit initialement par leur entreprise Stampe et Vertongen à partir de 1937, il a été largement diffusé après la Seconde Guerre mondiale.
Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation légère de l'Armée de terre comme avion de début. L'escadrille de présentation de l'Armée de l'air en a été équipée en 1947.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le Bréguet 16
Le Bréguet 16 est un avion militaire français de la Première Guerre mondiale.
Version plus grande du modèle 14. Biplan conventionnel, avec les ailes de même envergure et sans décalage entre elles. Les essais en vol en 1918 se déroulèrent d´une manière prometteuse, et la production en masse fut envisagée avec plusieurs constructeurs sous licence Bréguet, pour 1919.
Cependant l´Armistice mit fin au projet. Plus tard, la production reprit en nombre plus limité toutefois, vers le début des années 20 afin de faire face au programme de modernisation de l´Armée de l´Air.
Sources Wikipédia
Le Bréguet 16 est un avion militaire français de la Première Guerre mondiale.
Version plus grande du modèle 14. Biplan conventionnel, avec les ailes de même envergure et sans décalage entre elles. Les essais en vol en 1918 se déroulèrent d´une manière prometteuse, et la production en masse fut envisagée avec plusieurs constructeurs sous licence Bréguet, pour 1919.
Cependant l´Armistice mit fin au projet. Plus tard, la production reprit en nombre plus limité toutefois, vers le début des années 20 afin de faire face au programme de modernisation de l´Armée de l´Air.
Sources Wikipédia
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Bref historique en quelques images de l'hélicoptère
Un aperçu sur l'historique de l'hélicoptère et autres appareils à voilure tournante qui commence au début du XXème siècle. L'insuffisance de la puissance des moteurs et les problèmes de stabilité rendent les développements beaucoup plus longs et aléatoires.
Le premier hélicoptère totalement contrôlable a été le Breguet Dorand Gyroplane-Laboratoire à double rotor contrarotatif de 1935.
Mais le premier hélicoptère réellement viable fut le Focke-Wulf Fw 61 de 1932.
Un aperçu sur l'historique de l'hélicoptère et autres appareils à voilure tournante qui commence au début du XXème siècle. L'insuffisance de la puissance des moteurs et les problèmes de stabilité rendent les développements beaucoup plus longs et aléatoires.
Le premier hélicoptère totalement contrôlable a été le Breguet Dorand Gyroplane-Laboratoire à double rotor contrarotatif de 1935.
Mais le premier hélicoptère réellement viable fut le Focke-Wulf Fw 61 de 1932.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Historique des hélicos...
Le vol de Paul Cornu réalisé le 13 novembre 1907 est considéré par certains comme le premier vol libre. Son hélicoptère d’une masse de 260 kg, équipé d’un moteur Antoinette de 24 ch (18 kW) qui entraîne deux rotors bipales, réalise un vol de moins de 30 secondes et la machine se brise à l’atterrissage.
Étienne Edmond Œhmichen - 1884 - 1955, est un ingénieur et biologiste français. Il est considéré comme l'un des pionniers du stroboscope, de l'invention de l'hélicoptère – dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924, et l'un des précurseurs de la biomécanique.
Le vol de Paul Cornu réalisé le 13 novembre 1907 est considéré par certains comme le premier vol libre. Son hélicoptère d’une masse de 260 kg, équipé d’un moteur Antoinette de 24 ch (18 kW) qui entraîne deux rotors bipales, réalise un vol de moins de 30 secondes et la machine se brise à l’atterrissage.
Étienne Edmond Œhmichen - 1884 - 1955, est un ingénieur et biologiste français. Il est considéré comme l'un des pionniers du stroboscope, de l'invention de l'hélicoptère – dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924, et l'un des précurseurs de la biomécanique.
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Historique des hélicos
Le 10 octobre 1930, à Rome, l'Italien Marinello Nelli parcourt avec un hélicoptère coaxial Corradino D'Ascanio (D'AT3) la distance en ligne droite de 1 078 mètres en 8 min 45 s, montant à 18 mètres, trois records enregistrés par la Fédération Aéronautique Internationale.
À partir de 1922, Raoul Pateras Pescara réalise des essais d'hélicoptères sur les prototypes de sa construction
Le 10 octobre 1930, à Rome, l'Italien Marinello Nelli parcourt avec un hélicoptère coaxial Corradino D'Ascanio (D'AT3) la distance en ligne droite de 1 078 mètres en 8 min 45 s, montant à 18 mètres, trois records enregistrés par la Fédération Aéronautique Internationale.
À partir de 1922, Raoul Pateras Pescara réalise des essais d'hélicoptères sur les prototypes de sa construction
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Jimmy
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Expliques nous les rotors contrarotatifs ,
Zizi
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