Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Georges GUYNEMER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'aviation française, il remporte 53 victoires homologuées, plus une trentaine de victoires probables en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Volant sur différents types de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], SPAD XII canon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Fait notable, il survit huit fois après que son avion a été abattu. Il est affecté durant sa carrière à l'escadrille Numéro 3 (MS 3, N 3 puis SPA 3), dite « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises entre 1914 et 1918.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Jeanne Aline HERVEU 1885 - 1955
Plus connue sous le nom de Jane Herveu , née le 10 décembre 1885 à Paris 19e et décédée le 14 janvier 1955 à Londres, était une aviatrice française avant la Première Guerre mondiale.
Elle apprend à piloter en 1910 à l'école Blériot. Elle est titulaire du brevet de pilote n°318 daté du 7 décembre 1910 et délivré par l'Aéro-club de France. Elle est ainsi la quatrième femme pilote française d'aéroplane brevetée après Élise Deroche, Marthe Niel et Marie Marvingt en 1910.
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Jeanne Aline HERVEU 1885 - 1955
Plus connue sous le nom de Jane Herveu , née le 10 décembre 1885 à Paris 19e et décédée le 14 janvier 1955 à Londres, était une aviatrice française avant la Première Guerre mondiale.
Elle apprend à piloter en 1910 à l'école Blériot. Elle est titulaire du brevet de pilote n°318 daté du 7 décembre 1910 et délivré par l'Aéro-club de France. Elle est ainsi la quatrième femme pilote française d'aéroplane brevetée après Élise Deroche, Marthe Niel et Marie Marvingt en 1910.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Les 1ères escadrilles
Le 37ème Régiment de l'aviation.
C'est une petite 2ème couche sur le thème des 1ères escadrilles du Maroc qui complète le post du 19 juin 2016, dans cette rubrique...
Historique de la formation de la 2ème escadrille du 37ème régiment d'aviation du Maroc en 1920.
1917 : L'escadrille 555, créée à Taza (Maroc) en septembre 1917, a été associée à d’autres escadrilles formées dans la même année ( 553, 554, 551, 556 ), pour permettre un renforcement de la présence française au Maroc.
Le nombre d'avions de la VR 555 étant insuffisant ( des Farman MF 11, MF 11 bis, F40), l'escadrille 555 sera dotée de Voisin 10.
Les escadrilles sont réparties dans chaque subdivision du Maroc comme suit :
- Escadrille VR 553 à Meknès, escadrille VR 555 à Taza, escadrille 551 à Fez, escadrille 554 à Marrakech, escadrille 556 à Rabat.
Pour mettre fin à toute une série d'hostilité des armées marocaines qui s'ensuivirent durant ces périodes de formation, des nouvelles dispositions sont prises.
Les révoltes se succèdent, à savoir :
- en début septembre 1917, Rhorm el Alem au sud est de Tadla,
- le 20, renforts envoyés de la F 553 de Meknès,
- le 21, bombardements sur Ksiba, octobre 1917,
- la VR 555 bombarde le camp d’Abd el Malek.....…
En juillet et août 1918, l'aviation au Maroc est en pleine activité. A Fez (VR 551) et Taza (VR 555), les escadrilles VR 551 et VR 555 poursuivent leurs bombardements. Création du poste d’El-Haman.
Le 1er janvier 1920, lors de la création des régiments d'aviation, le VR 555 perçoit des Breguet 14 A2 et devient la 2ème escadrille du régiment d'aviation du Maroc.
Le 1er août 1920, elle devient la 2ème escadrille du 37ème régiment d'aviation du Maroc basée à Rabat.[/b]
Une revue du 37ème Régiment d'aviation au Maroc
1918 - les Breguet 14 A2 de la 2ème escadrille (VR 555) du 37e RAO de Taza
1920 - le 37ème Rég . d'Aviation à Rabat
1923 - la 2ème escadrille (VR 555) du 37ème R.A.O. de Rabat. (régiment d'aviation observation)
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre...
Le 37ème Régiment de l'aviation.
C'est une petite 2ème couche sur le thème des 1ères escadrilles du Maroc qui complète le post du 19 juin 2016, dans cette rubrique...
Historique de la formation de la 2ème escadrille du 37ème régiment d'aviation du Maroc en 1920.
1917 : L'escadrille 555, créée à Taza (Maroc) en septembre 1917, a été associée à d’autres escadrilles formées dans la même année ( 553, 554, 551, 556 ), pour permettre un renforcement de la présence française au Maroc.
Le nombre d'avions de la VR 555 étant insuffisant ( des Farman MF 11, MF 11 bis, F40), l'escadrille 555 sera dotée de Voisin 10.
Les escadrilles sont réparties dans chaque subdivision du Maroc comme suit :
- Escadrille VR 553 à Meknès, escadrille VR 555 à Taza, escadrille 551 à Fez, escadrille 554 à Marrakech, escadrille 556 à Rabat.
Pour mettre fin à toute une série d'hostilité des armées marocaines qui s'ensuivirent durant ces périodes de formation, des nouvelles dispositions sont prises.
Les révoltes se succèdent, à savoir :
- en début septembre 1917, Rhorm el Alem au sud est de Tadla,
- le 20, renforts envoyés de la F 553 de Meknès,
- le 21, bombardements sur Ksiba, octobre 1917,
- la VR 555 bombarde le camp d’Abd el Malek.....…
En juillet et août 1918, l'aviation au Maroc est en pleine activité. A Fez (VR 551) et Taza (VR 555), les escadrilles VR 551 et VR 555 poursuivent leurs bombardements. Création du poste d’El-Haman.
Le 1er janvier 1920, lors de la création des régiments d'aviation, le VR 555 perçoit des Breguet 14 A2 et devient la 2ème escadrille du régiment d'aviation du Maroc.
Le 1er août 1920, elle devient la 2ème escadrille du 37ème régiment d'aviation du Maroc basée à Rabat.[/b]
Une revue du 37ème Régiment d'aviation au Maroc
1918 - les Breguet 14 A2 de la 2ème escadrille (VR 555) du 37e RAO de Taza
1920 - le 37ème Rég . d'Aviation à Rabat
1923 - la 2ème escadrille (VR 555) du 37ème R.A.O. de Rabat. (régiment d'aviation observation)
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à suivre...
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Les 1ères escadrilles
Le 37ème Régiment de l'aviation. (suite)
Symbolique des insignes des escadrilles subdivisionnaires
Premier insigne collectif de l'escadrille VR 555
Il représente un rapace posé sur un rocher, prêt à l'envol - (Dessin Albin Denis.)
Deuxième insigne : C'est un pélican aviateur peint de profil tenant un parapluie sous l'aile. Il est apparu juste après guerre, avec le remplacement des Voisin 10 par des Breguet 14 A2- (Dessin Albin Denis)
L'escadrille VR 553
Escadrille de la subdivision de Meknès - Créée en septembre 1917
Devient 4e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920
4e escadrille du 37e R.A.O. - 1e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - escadrille du GB I/63
(Tête de fatma voilée dans une étoile à 5 branches bleue bordée blanc).
Escadrille VR 551
Créée escadrille 302 Maroc en juin 1916 - Devient VR 551 en juin 1917 (escadrille de la subdivision de Fès)
1e escadrille du Régiment du Maroc le 1-1-1920 - 1e escadrille du 37e R.A.O. - 3e escadrille de la 2e escadre Nord-Maroc - 3e escadrille du GB II/62
Insigne : Un chamelier dans un croissant. (je ne suis pas sûr du tout que ce soit le bon insigne.... Je n'ai trouvé que celui là avec les ailes de l'aviation...!!!)
Escadrille 554
Créée en septembre 1917 (Escadrille de la subdivision de Marrakech)
Devient 5e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920 - 5e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - 4e escadrille du GB II/63
Scorpion ajouré dans un cercle.
Escadrille VR 556
Créée AR 556 en septembre 1917 (Escadrille de la subdivision de Rabat)
Devient 8e escadrille du 7e R.A. le 1-1-1920 - Dissoute en 1920.
Insigne inconnu.
Escadrille VR 558
Créée Section du Tadla en avril 1918 - Devient VR 558 6e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920 - 6e escadrille du 37e R.A.O. - 3e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - 3e escadrille du GB II/63
1° Silhouette de hibou sur une branche dans un cercle avec chiffre 558 ; 2° Charognard de face volant dans un croissant rouge.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 37ème Régiment de l'aviation. (suite)
Symbolique des insignes des escadrilles subdivisionnaires
Premier insigne collectif de l'escadrille VR 555
Il représente un rapace posé sur un rocher, prêt à l'envol - (Dessin Albin Denis.)
Deuxième insigne : C'est un pélican aviateur peint de profil tenant un parapluie sous l'aile. Il est apparu juste après guerre, avec le remplacement des Voisin 10 par des Breguet 14 A2- (Dessin Albin Denis)
L'escadrille VR 553
Escadrille de la subdivision de Meknès - Créée en septembre 1917
Devient 4e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920
4e escadrille du 37e R.A.O. - 1e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - escadrille du GB I/63
(Tête de fatma voilée dans une étoile à 5 branches bleue bordée blanc).
Escadrille VR 551
Créée escadrille 302 Maroc en juin 1916 - Devient VR 551 en juin 1917 (escadrille de la subdivision de Fès)
1e escadrille du Régiment du Maroc le 1-1-1920 - 1e escadrille du 37e R.A.O. - 3e escadrille de la 2e escadre Nord-Maroc - 3e escadrille du GB II/62
Insigne : Un chamelier dans un croissant. (je ne suis pas sûr du tout que ce soit le bon insigne.... Je n'ai trouvé que celui là avec les ailes de l'aviation...!!!)
Escadrille 554
Créée en septembre 1917 (Escadrille de la subdivision de Marrakech)
Devient 5e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920 - 5e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - 4e escadrille du GB II/63
Scorpion ajouré dans un cercle.
Escadrille VR 556
Créée AR 556 en septembre 1917 (Escadrille de la subdivision de Rabat)
Devient 8e escadrille du 7e R.A. le 1-1-1920 - Dissoute en 1920.
Insigne inconnu.
Escadrille VR 558
Créée Section du Tadla en avril 1918 - Devient VR 558 6e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920 - 6e escadrille du 37e R.A.O. - 3e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - 3e escadrille du GB II/63
1° Silhouette de hibou sur une branche dans un cercle avec chiffre 558 ; 2° Charognard de face volant dans un croissant rouge.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Jeanne PALLIER 1864-1939
Née en 1864, décédée le 6 mars 1939. A 38 ans, Jeanne Pallier découvre l’Aéronautique lors de « la quinzaine de Juvisy » (Port-Aviation). Elle a son baptême de l’air en octobre 1910, sur un « Blériot XI », à l’école Houry dont elle sera l’élève jusqu’en février 1911.
Elle obtient son brevet le 3 Aout 1912 (n°1012).
En mars 1913 elle s’entraine à l’école Blériot de Buc sur monoplan.
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Jeanne PALLIER 1864-1939
Née en 1864, décédée le 6 mars 1939. A 38 ans, Jeanne Pallier découvre l’Aéronautique lors de « la quinzaine de Juvisy » (Port-Aviation). Elle a son baptême de l’air en octobre 1910, sur un « Blériot XI », à l’école Houry dont elle sera l’élève jusqu’en février 1911.
Elle obtient son brevet le 3 Aout 1912 (n°1012).
En mars 1913 elle s’entraine à l’école Blériot de Buc sur monoplan.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Marthe RICHER 1889-1982
Née Marthe Betenfeld, le 15 Avril 1889, décédée le 9 février 1982, mariée à Mr Henri Richer.
Henri Richer lui achète un avion en 1912, et Marthe Betenfeld obtient son brevet de pilote en mai 1913 (brevet n°1369).
En 1914 elle veut s’’engager dans l’aviation mais n’y parvient pas.
A la mort de son mari, elle entre dans le renseignement, au 5ème bureau comme espionne, sous le pseudo de «Marthe RICHARD ».
Après la guerre, à bord d’un « Potez 43 », elle parcourt la France comme conférencière au profit de la Caisse de secours de l’Aéronautique jusqu’en 1936.
Elle entre en politique en 1945 et dépose le 13 décembre devant le conseil municipal un projet pour « la fermeture des maisons closes ». Sa proposition est votée, et le préfet Charles Luizet décide de fermer les maisons de la Seine dans les 3 mois.
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Marthe RICHER 1889-1982
Née Marthe Betenfeld, le 15 Avril 1889, décédée le 9 février 1982, mariée à Mr Henri Richer.
Henri Richer lui achète un avion en 1912, et Marthe Betenfeld obtient son brevet de pilote en mai 1913 (brevet n°1369).
En 1914 elle veut s’’engager dans l’aviation mais n’y parvient pas.
A la mort de son mari, elle entre dans le renseignement, au 5ème bureau comme espionne, sous le pseudo de «Marthe RICHARD ».
Après la guerre, à bord d’un « Potez 43 », elle parcourt la France comme conférencière au profit de la Caisse de secours de l’Aéronautique jusqu’en 1936.
Elle entre en politique en 1945 et dépose le 13 décembre devant le conseil municipal un projet pour « la fermeture des maisons closes ». Sa proposition est votée, et le préfet Charles Luizet décide de fermer les maisons de la Seine dans les 3 mois.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Claire ROMAN 1906-1941
Née Claire-Henriette-Émilie Chambaud, le 25 mars 1906 à Mulhouse et décédée accidentellement le 4 août 1941, est une des premières aviatrices françaises.
Infirmière à la Croix-Rouge, elle passe son brevet de pilote de tourisme à Meknès le 26 novembre 1932.
- En 1934, à Paris, elle s’inscrit à l'aéroclub Roland Garros d'Orly, elle y apprend le pilotage de différents appareils : « Caudron C.272, Morane-Saulnier et Potez 43 » et obtient les brevets de navigateur et de transport public.
- Le 13 mai 1934, elle participe au rallye Paris-Deauville.
- En 1936, elle obtient la qualification de Pilotage Sans Visibilité (PSV) ;
- En 1937, sur un « Salmson Phrygane » elle effectue un raid Paris-Pondichéry.
- En 1939, mise à la disposition des autorités militaires, elle évacue des avions devant l’avance allemande. Faites prisonnière près de Rennes en juin 1940, elle s’évade le lendemain à bord d’un « North American NA 57 » qu’elle a subtilisé sur le terrain de La Baule-Escoublac. Citée à l’ordre de l’Armée et décorée de la Croix de Guerre, elle reprend en 1941 son activité d’Infirmière Pilote Secouriste de l’Air (IPSA).
- Le 4 Août, passagère d’un « Caudron Goéland C.445 », qui par mauvais temps, percute un pic dans les Pyrénées, elle y trouve la mort.
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Claire ROMAN 1906-1941
Née Claire-Henriette-Émilie Chambaud, le 25 mars 1906 à Mulhouse et décédée accidentellement le 4 août 1941, est une des premières aviatrices françaises.
Infirmière à la Croix-Rouge, elle passe son brevet de pilote de tourisme à Meknès le 26 novembre 1932.
- En 1934, à Paris, elle s’inscrit à l'aéroclub Roland Garros d'Orly, elle y apprend le pilotage de différents appareils : « Caudron C.272, Morane-Saulnier et Potez 43 » et obtient les brevets de navigateur et de transport public.
- Le 13 mai 1934, elle participe au rallye Paris-Deauville.
- En 1936, elle obtient la qualification de Pilotage Sans Visibilité (PSV) ;
- En 1937, sur un « Salmson Phrygane » elle effectue un raid Paris-Pondichéry.
- En 1939, mise à la disposition des autorités militaires, elle évacue des avions devant l’avance allemande. Faites prisonnière près de Rennes en juin 1940, elle s’évade le lendemain à bord d’un « North American NA 57 » qu’elle a subtilisé sur le terrain de La Baule-Escoublac. Citée à l’ordre de l’Armée et décorée de la Croix de Guerre, elle reprend en 1941 son activité d’Infirmière Pilote Secouriste de l’Air (IPSA).
- Le 4 Août, passagère d’un « Caudron Goéland C.445 », qui par mauvais temps, percute un pic dans les Pyrénées, elle y trouve la mort.
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Hélène BOUCHER 1908-1934
Née le 23 mai 1908 à Paris et décédée le 30 novembre 1934 à Guyancourt. Surnommée Leno, elle prend son premier cours de pilotage en mars 1931 et obtient son brevet de pilote de tourisme le 21 juin 1931(brevet n° 182). Après avoir cumulé 100 heures de vol et réalisé un vol de nuit, elle obtient son brevet de pilote professionnel de transport public en juin 1932.
En juillet 1932, elle participe au rallye aérien Caen - Deauville.
(Quatrième femme pilote en France à le décrocher après Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz).
Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher s’est tuée lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un « Caudron C.460 Rafale ».
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Hélène BOUCHER 1908-1934
Née le 23 mai 1908 à Paris et décédée le 30 novembre 1934 à Guyancourt. Surnommée Leno, elle prend son premier cours de pilotage en mars 1931 et obtient son brevet de pilote de tourisme le 21 juin 1931(brevet n° 182). Après avoir cumulé 100 heures de vol et réalisé un vol de nuit, elle obtient son brevet de pilote professionnel de transport public en juin 1932.
En juillet 1932, elle participe au rallye aérien Caen - Deauville.
(Quatrième femme pilote en France à le décrocher après Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz).
Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher s’est tuée lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un « Caudron C.460 Rafale ».
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonjour Jimmy
Jimmy
Je n'ai pas connu ces pilotes à Meknes.
Bonne année à toutes et à tous
Zizi
Je n'ai pas connu ces pilotes à Meknes.
Bonne année à toutes et à tous
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Escale aérienne de Fès
Fès vers 1920 . Escale années 1920 environ. La première liaison aéropostale au Maroc a eu lieu à l’occasion du raid du Petit Journal en septembre 1911, de Casablanca à Fès en Aéroplane.
En mars 1919, les Postes marocaines signent une convention pour l’acheminement du courrier entre la France et Casablanca. La Compagnie Générale d’Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée « Lignes Aériennes Latécoère ».
Les avions utilisés étaient du type de celui photographié ci dessus et les sacs postaux servaient de siège aux occupants.
A suivre : Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fès vers 1920 . Escale années 1920 environ. La première liaison aéropostale au Maroc a eu lieu à l’occasion du raid du Petit Journal en septembre 1911, de Casablanca à Fès en Aéroplane.
En mars 1919, les Postes marocaines signent une convention pour l’acheminement du courrier entre la France et Casablanca. La Compagnie Générale d’Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée « Lignes Aériennes Latécoère ».
Les avions utilisés étaient du type de celui photographié ci dessus et les sacs postaux servaient de siège aux occupants.
A suivre : Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Honneur à Elisa Deroche. Extrait de la "Chronique Aérospatiale".
C'est Alain R. (notre ami Zizi) qui me l'a envoyé et que je remercie...Elle est la première femme au monde à avoir obtenu un brevet de pilote...Après coupure et agrandissement de la page, je pense qu'elle est bien lisible. J'ai préféré cette présentation là plutôt que dactylographiée.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
2ème Extrait
Le capitaine Georges Bergé.
Il a terminé sa carrière en temps que général. Né le 3 janvier 1909, c'est à dire 30 ans pile avant moi... Décédé en 1997, il fut un compagnon de la Libération. Ralliant les forces françaises libres dès 1940, il met sur pied une compagnie de parachutistes français avec lesquels il réalise les premières missions clandestine sur le territoire français occupé.
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Nous sommes dans les années 20, à cette époque, les gros avions de transport sont tous dérivés de projets de bombardiers de la guerre n’ayant pas abouti par suite de la fin des hostilités, c’est le cas du quadrimoteur (1 200 chevaux !) Blériot 76 « Mammouth » pour 28 passagers, du trimoteur (780 ch) Caudron C-23 pour 18 passagers, du bimoteur (deux Salmson 18-cyl de 520 ch) Farman « Goliath » pour 14 passagers, du bimoteur (900 ch) Handley-Page pour 25 passagers, du Breguet-Bugatti 20 « Leviathan » (1 000 ch) pour 20 passagers.
On a peine à croire que ces gros "n'avions" sont construits pour ne transporter que 14 à 28 passagers selon leur catégorie. Mais c'était le début des gros transporteurs...
Affiches aéronautiques de 1920, année où l’aéronautique tenait Salon au Grand Palais des Champs-Elysées à Paris
Extrait de la revue qu' Alain R. , notre pilote, m'a adressé par mail....
On a peine à croire que ces gros "n'avions" sont construits pour ne transporter que 14 à 28 passagers selon leur catégorie. Mais c'était le début des gros transporteurs...
Affiches aéronautiques de 1920, année où l’aéronautique tenait Salon au Grand Palais des Champs-Elysées à Paris
Extrait de la revue qu' Alain R. , notre pilote, m'a adressé par mail....
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
L'aviation de reconnaissance
L’avion, pionnier pacifique de la pénétration française dans le Sud marocain : création à Taourirt, du terrain d’atterrissage qui servira de base au prolongement de la route de Marrakech.
Devant les appareils des sergents Février et Ligniet qui ont ammené le commandant Donnio, chef de l’aéronautique de Marrakech, et le capitaine Bonn, le goum du lieutenant Paulin rend les honneurs au drapeau qui va être hissé pour la première fois en présence du caïd Si Hammadi Glaoui.
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Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils. Hérodote
L’avion, pionnier pacifique de la pénétration française dans le Sud marocain : création à Taourirt, du terrain d’atterrissage qui servira de base au prolongement de la route de Marrakech.
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Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils. Hérodote
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Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
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