Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 13 Juil - 16:54

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Congrz11Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Ligue_11
Un clic sur chaque photo...

Sources à suivre : ASSOCIATION ARC-EN-CIEL : ERINNOPHILIE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
licitaires/

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Grostefan Alain Jeu 19 Juil - 21:21

Georges GUYNEMER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'aviation française, il remporte 53 victoires homologuées, plus une trentaine de victoires probables en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Volant sur différents types de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], SPAD XII canon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Fait notable, il survit huit fois après que son avion a été abattu. Il est affecté durant sa carrière à l'escadrille Numéro 3 (MS 3, N 3 puis SPA 3), dite « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises entre 1914 et 1918.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Jeu 26 Juil - 18:10

Femmes Pilotes  -  Les Pionnières (1908-1914)

Jeanne Aline HERVEU 1885 - 1955

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Duperd10            Plus connue sous le nom de Jane Herveu , née le 10 décembre 1885 à Paris 19e  et décédée le 14 janvier 1955 à Londres, était une aviatrice française avant la Première Guerre mondiale.
Elle apprend à piloter en 1910 à l'école Blériot. Elle est titulaire du brevet de pilote n°318 daté du 7 décembre 1910 et délivré par l'Aéro-club de France. Elle est ainsi la quatrième femme pilote française d'aéroplane brevetée après Élise Deroche, Marthe Niel et Marie Marvingt en 1910.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 15:58, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mar 21 Aoû - 16:19

1929 -  Un Bréguet et un Newport  l'escadrille BR 243

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Br_xiv10
L'escadrille BR 243 a été créée, le 20 août 1918. Elle comprend 10 pilotes, 8 observateurs ou mitrailleurs photographes, 3 mitraileurs de combat et 10 Breguet 14 A2.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 29 Oct - 20:24, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 19 Sep - 16:20

Les 1ères escadrilles


Le 37ème Régiment de l'aviation.


C'est une petite 2ème couche sur le thème des 1ères escadrilles du Maroc qui complète le post du 19 juin 2016, dans cette rubrique...

Historique de la formation de la 2ème escadrille du 37ème régiment d'aviation du Maroc en 1920.

1917 : L'escadrille 555, créée à Taza (Maroc) en septembre 1917, a été associée à d’autres escadrilles formées dans la même année ( 553, 554, 551, 556 ), pour permettre un renforcement de la présence française au Maroc.
Le nombre d'avions de la VR 555 étant insuffisant ( des Farman MF 11, MF 11 bis, F40), l'escadrille 555 sera dotée de Voisin 10.
Les escadrilles sont réparties dans chaque subdivision du Maroc comme suit :

- Escadrille VR 553 à Meknès, escadrille VR 555 à Taza, escadrille 551 à Fez, escadrille 554 à Marrakech, escadrille 556 à Rabat.
Pour mettre fin à toute une série d'hostilité des armées marocaines qui s'ensuivirent durant ces périodes de formation, des nouvelles dispositions sont prises.
Les révoltes se succèdent, à savoir :
- en début septembre 1917, Rhorm el Alem au sud est de Tadla,  
- le 20, renforts envoyés de la F 553 de Meknès,  
- le 21, bombardements sur Ksiba, octobre 1917,  
- la VR 555 bombarde le camp d’Abd el Malek.....…

En juillet et août 1918, l'aviation au Maroc est en pleine activité. A Fez (VR 551) et Taza (VR 555), les escadrilles VR 551 et VR 555 poursuivent leurs bombardements. Création du poste d’El-Haman.
Le 1er janvier 1920, lors de la création des régiments d'aviation, le VR 555 perçoit des Breguet 14 A2 et devient la 2ème escadrille du régiment d'aviation du Maroc.
Le 1er août 1920, elle devient la 2ème escadrille du 37ème régiment d'aviation du Maroc basée à Rabat.[/b]

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 37zo_r11       Une revue du 37ème Régiment d'aviation au Maroc
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1918_b10     1918 - les  Breguet 14 A2 de la  2ème escadrille (VR 555) du 37e RAO  de Taza       
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1920_310     1920 - le 37ème Rég . d'Aviation à Rabat
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1923_210     1923 - la 2ème escadrille (VR 555) du 37ème R.A.O. de Rabat. (régiment d'aviation observation)

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre...


Dernière édition par Admin le Dim 23 Sep - 15:31, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 19 Sep - 16:26

Les 1ères escadrilles

Le 37ème Régiment de l'aviation.


Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1923_a10      1923 - Anciens de la 1ère escadrille
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1925_310      1925 - 37ème Régiment d'Aviation Maroc
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1930_110      1930 1932 La 5e Escadrille du 37e R.A. Le scorpion à Ouarzazate.
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Escadr10        Escadrille 558 - 6ème escadrille du 37éme RAO (Régiment d'Aviation Observation)


Dernière édition par Admin le Mer 19 Sep - 21:58, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 19 Sep - 21:19

Les 1ères escadrilles

Le 37ème Régiment de l'aviation.
(suite)

Symbolique des insignes des escadrilles subdivisionnaires

Premier insigne collectif de l'escadrille VR 555
Il représente un rapace posé sur un rocher, prêt à l'envol -  (Dessin Albin Denis.)
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Ins_vr10

Deuxième insigne  :  C'est un pélican aviateur peint de profil tenant un parapluie sous l'aile. Il est apparu juste après guerre, avec le remplacement des Voisin 10 par des Breguet 14 A2- (Dessin Albin Denis)
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Ins_5510

L'escadrille VR 553
Escadrille de la subdivision de Meknès - Créée en septembre 1917
Devient 4e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920
4e escadrille du 37e R.A.O. - 1e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - escadrille du GB I/63
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Ins_es10      (Tête de fatma voilée dans une étoile à 5 branches bleue bordée blanc).

Escadrille VR 551
Créée escadrille 302 Maroc en juin 1916 - Devient VR 551 en juin 1917 (escadrille de la subdivision de Fès)
1e escadrille du Régiment du Maroc le 1-1-1920 - 1e escadrille du 37e R.A.O. - 3e escadrille de la 2e escadre Nord-Maroc  - 3e escadrille du GB II/62
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Insign24         Insigne : Un chamelier dans un croissant. (je ne suis pas sûr du tout que ce soit le bon insigne.... Je n'ai trouvé que celui là avec les ailes de l'aviation...!!!)

Escadrille 554
Créée en septembre 1917 (Escadrille de la subdivision de Marrakech)
Devient 5e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920 - 5e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc  - 4e escadrille du GB II/63
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Scorpi10          Scorpion ajouré dans un cercle.

Escadrille VR  556
Créée AR 556 en septembre 1917 (Escadrille de la subdivision de Rabat)
Devient 8e escadrille du 7e R.A. le 1-1-1920 - Dissoute en 1920.
Insigne inconnu.

Escadrille VR 558
Créée Section du Tadla en avril 1918  - Devient VR 558 6e escadrille du régiment du Maroc le 1-1-1920  - 6e escadrille du 37e R.A.O. - 3e escadrille de la 3e escadre Sud- Maroc - 3e escadrille du GB II/63
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 55810         Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 558a10      1° Silhouette de hibou sur une branche dans un cercle avec chiffre 558 ;  2° Charognard de face volant dans un croissant rouge.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 22:57, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Dim 23 Sep - 16:00

Femmes Pilotes  -  Les Pionnières (1908-1914)

Jeanne PALLIER 1864-1939
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Jeanne11                     Née en 1864, décédée le 6 mars 1939. A 38 ans, Jeanne Pallier découvre l’Aéronautique lors de « la quinzaine de Juvisy » (Port-Aviation). Elle a son baptême de l’air en octobre 1910, sur un « Blériot XI », à l’école Houry dont elle sera l’élève jusqu’en février 1911.
Elle obtient son brevet le 3 Aout 1912 (n°1012).
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Blzori11            En mars 1913 elle s’entraine à l’école Blériot de Buc sur monoplan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 16:05, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Lun 31 Déc - 17:30

Femmes Pilotes  -  Les Pionnières (1908-1914)

Marthe RICHER 1889-1982

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Marthe10              Née Marthe Betenfeld, le 15 Avril 1889, décédée le 9 février 1982, mariée à Mr Henri Richer.
Henri Richer lui achète un avion en 1912, et Marthe Betenfeld obtient son brevet de pilote en mai 1913 (brevet n°1369).
En 1914 elle veut s’’engager dans l’aviation mais n’y parvient pas.

A la mort de son mari, elle entre dans le renseignement, au 5ème bureau comme espionne, sous le pseudo de «Marthe RICHARD ».
Après la guerre, à bord d’un « Potez 43 », elle parcourt la France comme conférencière au profit de la Caisse de secours de l’Aéronautique jusqu’en 1936.
Elle entre en politique en 1945 et dépose le 13 décembre devant le conseil municipal un projet pour « la fermeture des maisons closes ». Sa proposition est votée, et le préfet Charles Luizet décide de fermer les maisons de la Seine dans les 3 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 16:16, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Lun 31 Déc - 17:44

Femmes Pilotes  -  Les Pionnières (1908-1914)

Claire ROMAN 1906-1941

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Claire12             Née Claire-Henriette-Émilie Chambaud, le 25 mars 1906 à Mulhouse et décédée accidentellement le 4 août 1941, est une des premières aviatrices françaises.
Infirmière à la Croix-Rouge, elle passe son brevet de pilote de tourisme à Meknès le 26 novembre 1932.
- En 1934, à Paris, elle s’inscrit à l'aéroclub Roland Garros d'Orly, elle y apprend le pilotage de différents appareils : « Caudron C.272, Morane-Saulnier et Potez 43 » et obtient les brevets de navigateur et de transport public.
- Le 13 mai 1934, elle participe au rallye Paris-Deauville.
- En 1936, elle obtient la qualification de Pilotage Sans Visibilité (PSV) ;
- En 1937, sur un « Salmson Phrygane » elle effectue un raid Paris-Pondichéry.
- En 1939, mise à la disposition des autorités militaires, elle évacue des avions devant l’avance allemande. Faites prisonnière près de Rennes en juin 1940, elle s’évade le lendemain à bord d’un « North American NA 57 » qu’elle a subtilisé sur le terrain de La Baule-Escoublac. Citée à l’ordre de l’Armée et décorée de la Croix de Guerre, elle reprend en 1941 son activité d’Infirmière Pilote Secouriste de l’Air (IPSA).
- Le 4 Août, passagère d’un « Caudron Goéland C.445 », qui par mauvais temps, percute un pic dans les Pyrénées, elle y trouve la mort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 16:34, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mar 1 Jan - 21:24

Femmes Pilotes  -  Les Pionnières (1908-1914)

Hélène BOUCHER 1908-1934
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Hzolzo14              Née le 23 mai 1908 à Paris et décédée le 30 novembre 1934 à Guyancourt. Surnommée Leno, elle prend son premier cours de pilotage en mars 1931 et obtient son brevet de pilote de tourisme le 21 juin 1931(brevet n° 182). Après avoir cumulé 100 heures de vol et réalisé un vol de nuit, elle obtient son brevet de pilote professionnel de transport public en juin 1932.
En juillet 1932, elle participe au rallye aérien Caen - Deauville.

(Quatrième femme pilote en France à le décrocher après Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz).
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Caudro10        Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher s’est tuée lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt aux commandes d'un « Caudron C.460 Rafale ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 16:46, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Bonjour Jimmy

Message  Alain ROSSO Jeu 3 Jan - 13:10

Jimmy
Je n'ai pas connu ces pilotes à Meknes.
Bonne année à toutes et à tous
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Dim 3 Fév - 17:34

Escale aérienne de Fès

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 031-fe10
Fès vers 1920 . Escale années 1920 environ. La première liaison aéropostale au Maroc a eu lieu à l’occasion du raid du Petit Journal en septembre 1911, de Casablanca à Fès en Aéroplane.
En mars 1919, les Postes marocaines signent une convention pour l’acheminement du courrier entre la France et Casablanca. La Compagnie Générale d’Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée « Lignes Aériennes Latécoère ».
Les avions utilisés étaient du type de celui photographié ci dessus et les sacs postaux servaient de siège aux occupants.

A suivre : Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 29 Mai - 20:39, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 20 Mar - 17:26

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Azoros18

Honneur à Elisa Deroche. Extrait de la "Chronique Aérospatiale".

C'est Alain R. (notre ami Zizi) qui me l'a envoyé et que je remercie...Elle est la première femme au monde à avoir obtenu un brevet de pilote...Après coupure et agrandissement de la page, je pense qu'elle est bien lisible. J'ai préféré cette présentation là plutôt que dactylographiée.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 8_mars12Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 8_mars13


Dernière édition par Admin le Sam 31 Juil - 15:45, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Mer 20 Mar - 17:36

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Azoros18

2ème Extrait

Le capitaine Georges Bergé.
Il a terminé sa carrière en temps que général.  Né le 3 janvier 1909, c'est à dire 30 ans pile avant moi... Décédé en 1997, il fut un compagnon de la Libération. Ralliant les forces françaises libres dès 1940, il met sur pied une compagnie de parachutistes français avec lesquels il réalise les premières missions clandestine sur le territoire français occupé.

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 14-15_12Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 14-15_13


Dernière édition par Admin le Sam 31 Juil - 15:45, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 21 Mar - 19:52

hh
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 21 Mar - 20:35

En relisant cette rubrique, je découvre qu'Alain Z. a solutionné l'énigme que nous avait posée l'insigne "Vieux Charles" ci-après. Saluons les connaissances de notre digne ami de Meknès et Toulouse Very Happy
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Numyri10                   Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 -insig10
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 22 Mar - 11:03

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Lydia_10


Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 17:22, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Ven 5 Avr - 11:27

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Azoro_13                Nous sommes dans les années 20, à cette époque, les gros avions de transport sont tous dérivés de projets de bombardiers de la guerre n’ayant pas abouti par suite de la fin des hostilités, c’est le cas du quadrimoteur (1 200 chevaux !) Blériot 76 « Mammouth » pour 28 passagers, du trimoteur (780 ch) Caudron C-23 pour 18 passagers, du bimoteur (deux Salmson 18-cyl de 520 ch) Farman « Goliath » pour 14 passagers, du bimoteur (900 ch) Handley-Page pour 25 passagers, du Breguet-Bugatti 20 « Leviathan » (1 000 ch) pour 20 passagers.
On a peine à croire que ces gros "n'avions" sont construits pour ne transporter que 14 à 28 passagers selon leur catégorie. Mais c'était le début des gros transporteurs...
Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Affich30                  Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Affich31
Affiches aéronautiques de 1920, année où l’aéronautique tenait Salon au Grand Palais des Champs-Elysées à Paris

Extrait de la revue qu' Alain R. , notre pilote, m'a adressé par mail....  

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Jeu 11 Avr - 20:16

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Le_pro11            Le professeur Tuffier surveille le débarquement de deux blessés qu'un avion sanitaire vient de ramener du Tafilalet

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Admin Jeu 27 Juin - 17:57

L'aviation de reconnaissance

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 1_zore11

L’avion, pionnier pacifique de la pénétration française dans le Sud marocain : création à Taourirt, du terrain d’atterrissage qui servira de base au prolongement de la route de Marrakech.
Devant les appareils des sergents Février et Ligniet qui ont ammené le commandant Donnio, chef de l’aéronautique de Marrakech, et le capitaine Bonn, le goum du lieutenant Paulin rend les honneurs au drapeau qui va être hissé pour la première fois en présence du caïd Si Hammadi Glaoui.

Lien à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils. Hérodote

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Grostefan Alain Sam 27 Juil - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Grostefan Alain Mer 31 Juil - 22:11

Un Bréguet triplace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TAZA    - Départ de l'escadrille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un Nieuport-Delage au Camp Cazes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes - Page 10 Empty Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum