Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants
Page 11 sur 44
Page 11 sur 44 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 44
Bab Tizini ?
Bonjour à tous
LUCIENTIZINI peut-être?
LUCIENTIZINI peut-être?
Dernière édition par christiane gérard le Lun 23 Jan - 10:46, édité 1 fois
LUCIEN
cette photo ancienne est bab Khmis à Meknès
LUCIEN
cette photo ancienne est bab Khmis à Meknès
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Bab El Khemis.
Christiane, ce n'est hélas pas toi qui a gagné: c'est Jacqueline à qui l'on dit bravo! Sans l'indication donnée au verso, j'aurais moi-même été dans l'incapacité de dire de quelle porte il s'agissait. Un autre Bravo aux dames qui tirent plus vite que les hommes et bien souvent en plein dans le mille. Ce qui n'est pas non plus mon cas dès lors qu'il s'agit de choses de la ville. On est blédard ou on ne l'est pas?
Bien amicalement
Lucien
Bien amicalement
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Traduction, s'il vous plaît !
Quaméfil abdel
Il serait bien que tu nous dise la signification des noms "Lalla Aouda" et "Dar Smen". Est-ce que je me trompe disant que le premier signifie Madame la Jument encore que el oud peut vouloir dire "le bois", Quant au second, signifie-t-il " la maison du beurre" ?. Bab el Khemis voulant dire "Porte du jeudi" si mes souvenirs sont bons. J'ai tellement perdu de mes connaissances de la langue, que je ne suis plus sûr de rien. Merci à toi Quaméfil
Amitiés
Lucien
Il serait bien que tu nous dise la signification des noms "Lalla Aouda" et "Dar Smen". Est-ce que je me trompe disant que le premier signifie Madame la Jument encore que el oud peut vouloir dire "le bois", Quant au second, signifie-t-il " la maison du beurre" ?. Bab el Khemis voulant dire "Porte du jeudi" si mes souvenirs sont bons. J'ai tellement perdu de mes connaissances de la langue, que je ne suis plus sûr de rien. Merci à toi Quaméfil
Amitiés
Lucien
Place Lalla Aouda.
Bonjour à tou(te)s,
Salut ABDEL,
Merci pour toutes ces photos et précisions que tu nous apportes sur ce Meknès qui nous tient tant à coeur !
LUCIEN a raison: essaie de nous traduire tous ces noms... Le peu de langue arabe marocain que nous connaissions ayant été perdu faute de pratique... et avec l'âge !!!!!
Amitiés,
Jean.
Salut ABDEL,
Merci pour toutes ces photos et précisions que tu nous apportes sur ce Meknès qui nous tient tant à coeur !
LUCIEN a raison: essaie de nous traduire tous ces noms... Le peu de langue arabe marocain que nous connaissions ayant été perdu faute de pratique... et avec l'âge !!!!!
Amitiés,
Jean.
Jean Riotte- Invité
Traduction et explications.
LUCIEN
On ne peut pas confondre le cheval ( l'âoud) avec le bois (l'ôud). Le "a" s'entend dans le "cheval" mais pas dans le "bois". L'ôud est aussi un instrument de musique à corde et parfois aussi désigne le bois d'Agar qui exhale le meilleur encens qui soit. D'ailleurs son prix, à masse égale, est plus cher que l'or.
Amitiés, frère du Bled
Alain
On ne peut pas confondre le cheval ( l'âoud) avec le bois (l'ôud). Le "a" s'entend dans le "cheval" mais pas dans le "bois". L'ôud est aussi un instrument de musique à corde et parfois aussi désigne le bois d'Agar qui exhale le meilleur encens qui soit. D'ailleurs son prix, à masse égale, est plus cher que l'or.
Amitiés, frère du Bled
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14146
BABs
Bonjour Abdel - De vieilles photos montrees, tu nous presentes ces endroits a l'heure actuelle. Merci beaucoup.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
Le pont portugais qui mène à Bab Tizimi, après la courbure de la route...Le couvent des Ursulines n'existent pas encore.
La route traverse l'oued Boufrekane, les murailles et le futur jardins de Habbous en face. En haut, à droite, on distingue maintenant le toit du couvent des Ursulines. Ici, à mon avis , on ne doit pas être loin de la briquetterie, à droite et invisible...
1917 - Belle vue de la Médina
La route traverse l'oued Boufrekane, les murailles et le futur jardins de Habbous en face. En haut, à droite, on distingue maintenant le toit du couvent des Ursulines. Ici, à mon avis , on ne doit pas être loin de la briquetterie, à droite et invisible...
1917 - Belle vue de la Médina
André
Je crois que tu confonds: à Bab Tizini c'étaient les Franciscaines Missionnaires de Marie qui tenaient l'orphelinat où elles faisaient de la broderie.
André
Je crois que tu confonds: à Bab Tizini c'étaient les Franciscaines Missionnaires de Marie qui tenaient l'orphelinat où elles faisaient de la broderie.
Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep - 15:26, édité 3 fois
Au sujet de la rue couverte: tout en face de la célèbre "Bab El Mansour" à l'une des extrémités de la place, il se trouvait une entrée qui menait dans ces ruelles couvertes. Je crois même me souvenir que c'est là que j'allais acheter des corbeilles en roseaux pour les vendanges.
Lucien
Lucien
Le Souk et ses rues couvertes...
Salut à TOUS,
LUCIEN a raison quant à la situation de ces ruelles couvertes. Nous sommes là, au souk. Il existe encore actuellement quelques rues encore couvertes. En partant de la place El Hédim, à gauche de la grande fontaine, puis à droite, et on est au souk, derrière le Palais Dar Jamaï et le riad Zahra. Je me souviens de 2 rues principales (Sekakine et Sebaguine...orthographe ...???) et de toutes ces échoppes, magasins, ateliers...
J'en ai déjà parlé ailleurs. J'y étais 3 à 4 fois par mois dans ces coins. Souvenirs impérissables....
2 photos actuelles du souk de Meknès
Mais ces rues anciennes avaient un certain charme...
....
LUCIEN a raison quant à la situation de ces ruelles couvertes. Nous sommes là, au souk. Il existe encore actuellement quelques rues encore couvertes. En partant de la place El Hédim, à gauche de la grande fontaine, puis à droite, et on est au souk, derrière le Palais Dar Jamaï et le riad Zahra. Je me souviens de 2 rues principales (Sekakine et Sebaguine...orthographe ...???) et de toutes ces échoppes, magasins, ateliers...
J'en ai déjà parlé ailleurs. J'y étais 3 à 4 fois par mois dans ces coins. Souvenirs impérissables....
2 photos actuelles du souk de Meknès
Mais ces rues anciennes avaient un certain charme...
....
Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep - 15:31, édité 2 fois
Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 15:22, édité 1 fois
CHRISTIANE,
Voilà pour la 1ère porte... Bab Djemme El Nouar...
Elle a beaucoup changé...
Pour les 2 autres???J'ai un doute... Si je trouve, je reviens...
Voilà pour la 1ère porte... Bab Djemme El Nouar...
Elle a beaucoup changé...
Pour les 2 autres???J'ai un doute... Si je trouve, je reviens...
M'attardant sur les toutes dernières vues que tu as placées, je dis simplement: "ça c'est de la médina, de la vraie". Ca remue un peu mais ça fait quand même du bien de s'y replonger.
Salut Jimmy
Lucien
M'attardant sur les toutes dernières vues que tu as placées, je dis simplement: "ça c'est de la médina, de la vraie". Ca remue un peu mais ça fait quand même du bien de s'y replonger.
Salut Jimmy
Lucien
merci ANDRE pour la porte bab el nouar, est-ce alors l'autre nom de bab Khmis ?
ABDEL pourra confirmer, et les 2 autres portes ? ABDEL si tu passes par là, tu pourrais nous expliquer, merci
ABDEL pourra confirmer, et les 2 autres portes ? ABDEL si tu passes par là, tu pourrais nous expliquer, merci
Merci LUCIEN,
JACQUELINE,
A mon avis (très sérieux...) aucune de ces portes n'est Bab El Khmis. Elle débouche de la Médina, à la limite des remparts, en allant sur la route de Rabat...Par contre, la petite photo représente certainement bab Brima ou Berrima...
...Le fameux Palais "DIDI", vu d'en haut, où nous avons été invités en 2009 à.............nous payer un couscous royal de très bonne qualité...
Ce fut une excellente journée...N'est ce pas RENE, GERARD (s'il passe par là...) et puis.... et puis .... On était une centaine , je crois...
JACQUELINE,
A mon avis (très sérieux...) aucune de ces portes n'est Bab El Khmis. Elle débouche de la Médina, à la limite des remparts, en allant sur la route de Rabat...Par contre, la petite photo représente certainement bab Brima ou Berrima...
...Le fameux Palais "DIDI", vu d'en haut, où nous avons été invités en 2009 à.............nous payer un couscous royal de très bonne qualité...
Ce fut une excellente journée...N'est ce pas RENE, GERARD (s'il passe par là...) et puis.... et puis .... On était une centaine , je crois...
BONJOUR JACQUELINE
Ne m'en demandez pas trop sur cette photo. Si l'on s'en tient à ce qui est indiqué au verso de la carte postale, il s'agirait de l'une des treize portes de la grande mosquée.
Amicalement Lucien
Ne m'en demandez pas trop sur cette photo. Si l'on s'en tient à ce qui est indiqué au verso de la carte postale, il s'agirait de l'une des treize portes de la grande mosquée.
Amicalement Lucien
Salut à Tous...
JACQUELINE et LUCIEN...,
C'est bien la Médersa Bou INANIA, une école coranique...Elle se situe non loin du souk, du palais Dar Djamaï et de la grande mosquée...
__
La voici en piteux état vers 1900...__________________L'intérieur entièrement restauré en 2011.
JACQUELINE et LUCIEN...,
C'est bien la Médersa Bou INANIA, une école coranique...Elle se situe non loin du souk, du palais Dar Djamaï et de la grande mosquée...
__
La voici en piteux état vers 1900...__________________L'intérieur entièrement restauré en 2011.