Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 12 sur 44 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Ven 3 Fév - 9:48

Invité a écrit:Salut LUCIEN
Mais combien tu en as de boite de chaussures SIMON bounce bounce bounce
Je suis sur que je connais ce coin de la Médina mais ou Manarfch study study
Ô toi l'invité! Qui es-tu, d'où viens-tu, où vas-tu?Mad  Dis le nous vite. Tu ne le sais peut être pas mais tout  ce qui relève de l'inconnu nous fait peur!!! Laughing

Amicalement-Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Sam 4 Fév - 10:39

JIMMY

D'où sors-tu ces merveilles? On revit et respire les relents des lieux. Pas toujours bien agréables d'ailleurs. Quant à la porte Bab Mansour, autant que je me souviens, elle était encore dans cet état lorsque sur la place je recrutais du personnel pour les vendanges.

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 7 Fév - 9:38

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Twoclo10
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re-Meknès,Ville Ancienne

Message  MOLL Serge Mar 7 Fév - 14:04

Lucien,
Je ne vois pas les comtoises que Louis XIV lui avait offertes? a mois qu'elles ne se trouvent dans la mosquée. Franchement je ne sais plus très bien.
Mais qui pourra me dire pourquoi Louis XIV lui avait fait ce cadeau? Pour les Meknassis que nous sommes,c'est une question facile. Coef : 2 et vous avez un 1/4 heure!!!!
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Mar 7 Fév - 14:07

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 295_ma10Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 299_ma11



Tombeau Moulay Ismael en 2008

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty palais Moulay Ismael

Message  JACQUELINE ROMERO Mar 7 Fév - 14:13

SERGE
Moulay Ismael était un très grand admirateur de Louis XIV, et lors d'une visite à Paris, ce dernier lui a offert ces 2 comtoises. Il parait, c'est ce que l'on nous a dit lors d'une visite à Meknès, que Moulay Ismael voulait faire un petit Versailles lorsqu'il a construit son palais.
Par contre, je ne sais pas si ces comtoises sont toujours là.
Voilà ce que je sais, est-ce la vérité, manarf ?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re-Meknès,Ville Ancienne

Message  MOLL Serge Mar 7 Fév - 14:15

Christiane,
Merci pour tes deux photos. Ouf!j'ai eu peur..;les voilà les comtoises dont je parlais ci-dessus. Tout au moins 2 sur les 4 offertes. Celles que l'on ne voit pas se trouvent de part et d'autre de la porte d'entrée.

Bonjour Jacqueline,
Effectivement M.I. était un admirateur de Louis XIV,mais ce n'est pas la réponse que j'attends. Il y a une raison bien précise à cela. Cherche encore un peu,tu n'es pas très loin de trouver.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Mar 7 Fév - 14:36

Serge
Moulay Ismael n'a-t-il pas demandé une fille de Louis XIV en mariage?

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 7 Fév - 15:20

Bravo CHRISTIANE tu as gagné. Gagné quoi? Ca c'est à Serge à te le dire. Ne t'attends  surtout pas au gros lot d'un loto. Un verre de bière tout au plus. Mais de la bonne; de celle dont la mousse reste au fond du verre. Evil or Very Mad

Amicalement Lucien.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re-Meknès,Ville Ancienne

Message  MOLL Serge Mar 7 Fév - 16:45

BRAVO CHRISTIANE,
C'est la bonne réponse.M.I. était tellement admirateur de LouisXIV qu'il voulait être son gendre. En dédommagement,il a reçu ces fameuses 4 comtoises qui,pour rassurer Jacqueline,sont toujours à Meknès.
Comme dit Lucien, tu as droit à un lot,celui de participer au prochain tour.Mais comme je ne suis un ingrat,voici les coordonnées d'un livre sur Moulay Ismaïl :
CAPTIFS EN BARBARIE (l'histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d'islam) de GILES MILTON. EDITIONS : NOIR SUR BLANC. où il raconte la vie d'un jeune mousse anglais capturé par les corsaires de Salé.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 7 Fév - 17:13

Bonjour - Christiane - Jacqueline - Serge - Lucien - Est-ce que l'on a le droit de visiter cet endroit? Car a un moment donne on ne pouvait pas, non? Merci pour le titre de ce livre Serge.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Mar 7 Fév - 17:23

Ghislaine
Oui on peut entrer puisque j'ai pris les photos en 2008

Merci Serge pour les références.J'ai déjà entendu parler de ce livre mais ne l'ai pas lu.


_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty le tombeau de Moulay Ismail

Message  René Hermitte Mar 7 Fév - 18:14

Bonjour à tous

Serge, Jacqueline, Christiane et Lucien merci pour ces belles photos du tombeau.
Aux dernières nouvelles les horloges sont toujours en place et en bon état de marche.
Je les ai vues de mes yeux vues en 2008 rabbit et je percevais le tic tac symptomatique des comtoises que je connais pour posséder la même des années 1700 environ. S'agissant d'une comtoise agricole le fermier qui l'a construite ou possédé a gravé dans le bois les dates de vélement de ses vaches... Il s'agit d'une horloge fabriquée par Gilles Vallaudier du VAL D'AJOL (Vosges) trouvée chez un brocanteur de la-bas. ( André fera les recherches sur Google si il le veut bien pour nous en dire plus sur les Comtoises quand il aura le temps. ).

Bon d'autre part le Moulay qui voulait marier la fille de Louis 14, il s'agit de la Princesse De CONTI, jeune fille de la cour de Versailles aux bonne manières... Pas fou Le Roi Soleil, il n'a pas voulu que sa fille soit enfermée à tout jamais dans un harem... Very Happy

Pour le musée du Grand Vizir Djamai. Vous ais-je déja dit qu'un après-midi je me suis affalé accidentellement sur le lit en bois du grand vizir ? Ceci après avoir franchi les cordes de protection avec l'accord tacite du guide marocain car nous étions seuls visiteurs. J'ai glissé sur le tapis et me suis retrouvé en travers du lit de son excellence Djamai pendant que mon épouse qui s'esclaffait avec le guide se moquait de moi.... Je n'étais pas fier.


Dernière édition par René Hermitte le Mar 7 Fév - 18:24, édité 1 fois
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re-Tombeau Moulay Ismaïl

Message  MOLL Serge Mar 7 Fév - 18:22

René,
Il a eu raison notre Roi Soleil. Je crois même qu'il avait appris quelques mots d'Arabe pour cette circonstance. Il lui a dit :"Hak a Moulay, ched al magana, mleha" :lol!: :lol!: :lol!:
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mar 7 Fév - 18:36

RENE

Bien heureusement, le roi Soleil n'a pas eu l'idée d'offrir aussi des andouillettes du val d'Ajol au sultan. C'est je crois une spécialité de ce coin de Vosges. Very Happy

Salut René

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Mer 8 Fév - 10:34

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Mosquy10

Mosquée Sidi Kaddour El Alami
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty palais M.I

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 8 Fév - 15:01

Bonjour à vous tous,
SERGE, effectivement j'avais appris que M.I. voulait se marier avec une fille de la cour de Louis XIV, mais je n'en étais pas sûre, voilà que tu le confirme, merci
RENE , j'ai ri en lisant ton récit, lorsque tu t'es affalé sur le lit ! j'espère que ta photo a été quand même réussie !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty la bab Mansour comme je ne l'avais jamais vue

Message  René Hermitte Mer 8 Fév - 17:40

Bonjour

Tu ressort du Palais Dar Djamai, tu traverses la Place L'hadim et tu tombes sur la bab Mansour photographiée et peinte sous toute les coutures....

Je mentionne avoir vu beaucoup de sans abris ou meskine venir passer la nuit sous les arches au pied des colonnes romaines en marbre importées de Volubilis.


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Bab_ma12
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Les comtoises

Message  MOLL Serge Jeu 9 Fév - 10:09

Salut André,
Rassure-moi, il y en a bien 4 de comtoises? Les 2 invisibles se trouveraient de part et d'autre de la porte d'entrée. Madame Conti valait bien au moins 4 comtoises!!Sinon plus! Roublard avec ça notre Roi Soleil. Qui pourrait confirmer ou infirmer?
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 9 Fév - 18:05

MOLL Serge a écrit:Salut André,
Rassure-moi, il y en a bien 4 de comtoises? Les 2 invisibles se trouveraient de part et d'autre de la porte d'entrée. Madame Conti valait bien au moins 4 comtoises!!Sinon plus! Roublard avec ça notre Roi Soleil. Qui pourrait confirmer ou infirmer?
Serge


Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep - 15:41, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Jeu 9 Fév - 18:39

Bonsoir



Il y avait bien 4 comtoises


_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Les comtoises

Message  christiane gérard Jeu 9 Fév - 19:00

extrait tiré de mR Google !!!

Cette mosquée construite en 1703 par Ahmed Eddahbiti est devenue le mausolée où repose Moulay Ismaël aux côtés d'une de ses épouses et de 2 de ses fils.(C'est un des rares monuments religieux ouvert aux non-musulmans.
Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions,où les visiteurs doivent se déchausser,on accède à une superbe antichambre du mausolée.De là on peut voir(sans pénétrer,accès réservé aux seuls musulmans)la chambre funéraire décorée de 4 horloges comtoises,cadeau de Louis XIV au sultan par l'intermédiaire de Colbert pour se faire pardonner son refus de donner la main d'une de ses filles au sultan.
Ce mausolée a été restauré en 1960 sous Mohamed V

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Les 4 comtoises

Message  MOLL Serge Jeu 9 Fév - 19:03

Christiane,
Merci de confirmer mes dires.

André,
Pendant que Christiane confirmait l'existence des 4 comtoises,je recherchais sur Google "Mausolée M.I." car tu m'as "mis" le doute,voilà ce que j'y ai lu :
" La chambre funéraire richement ornée et comportant 4 horloges comtoises,cadeaux de Louis XIV au Sultan par l'intermédiaire de Colbert".
Voilà tout est en ordre et cela nous permet de tenir des conversations d'où jaillit la lumière. Plus aucun doute sur cet épisode de l'Histoire franc-marocaine,cher à nos coeurs!!!!

Ma chère Christiane,
Je vois que nous avons fait les mêmes recherches. Je trouve cela super,ça nous remue un peu les méninges. bounce bounce bounce bounce
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 44 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum