Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 32 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 11 Nov - 0:14

Ce n'est pas Bab Mansour, même pas vue de l'autre côté, et à la Médiathèque, cette porte est simplement intitulée Porte de Ville. Si c'est le photographe qui la ainsi dénommée, il s'a gouré Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 11 Nov - 0:16

.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Mellah17..Le Mellah, vu sur les toits...Perspective vue des toits... C'est pour ABDEL... Encore un des palmiers ...facile pour s'orienter...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Sap09_17... Belle photo de première époque  . 1916/1909. Photo surprenante. Nous sommes dans le prolongement de la rue Sekkakine.


Sources : Auteur de l'illustration Arlaud, Georges Louis (photographe)
Crédit photo Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN


Dernière édition par Admin le Dim 6 Fév - 14:04, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 11 Nov - 0:21

De la même Médiathèque, voici une belle photo de Bab Mansour avec le fameux trottoir, qui n'est qu'une rigolle au début...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 11 Nov - 0:31, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Dim 11 Nov - 0:27

Mon cher Abdel,
Je me suis régalé avec tes textes que tu dis modestes.C'est toi qui est modeste,plein de bon sens et d'indulgence envers ton prochain.Si André dit que tu es "Royal"(comme un palais),je surenchéris en disant que, comme notre bonne ville de Meknès,tu es IMPERIAL.Je l'écris car je le pense et le ressens comme ça.Et pour finir : La modestie est une qualité que beaucoup de gens de ce monde,n'ont pas.    king  king

Bien amicalement,ahoya.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 11 Nov - 0:30

Xavier - Andre - C'est ce que j'avais pense mais je me suis dit surtout avec les trois piliers a gauche, qu'au cours des annees ils auraient pu faire des changements...C'est plutot le manque de zelliges qui m'a mis la puce a l'oreille... et la toi Xavier tu nous montres la porte avec ce trottoir a gauche (que mon pere appelle caillasse. Very Happy).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 11 Nov - 0:37

D'ailleurs, pour faire bon poids, voici la photo (tirée toujours de la Médiathèque) de Bab Mansour vue de l'intérieur des remparts. Elle aura aussi sa place dans la rubrique adéquate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Dim 11 Nov - 0:52

Merci Jimmy pour les photos.
Le palmier incliné, vive le palmier incliné, béni soit-il ! ainsi que celui qui l'avait planté !

Pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de doute qu'il s'agit d'habitations juives. A premiere vue on dit que c'est le mellah, mais il se peut que ça soit le quartier Berrima où viviaient juifs et musulmans (remarque: le palmier incliné est un peu plus bas) meme s'il est certain que les 3 trois gosses qu'on voit sur la terrasse sont de confession juive vu qu'ils sont vetus à la maroco-juive si je puis dire (gandoura/djellaba + petit tarbouche avec un etage).

Concernant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], desolé mais à part la personne en costard et en chapeau melon, fort probablement (surement meme) europeene, je ne vois pas où est le juif Sad bien qu'on n'est pas loin du point de rencontre : Bab Berrima, qui est entre autre l'intersection de la rue Sekkakine (rue de commercants juifs) et la rue du mellah.
Je reconnais le lieu. Cette porte percée dans la muraille existe toujours. C'est un long prolongement de la rue Sekkakine. On n'est pas au mellah What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 11 Nov - 8:47

Abdel, Ah ?, je suis déçu, même le référencement à la Médiathèque est erroné... Very Happy. Alors, justement, si tu te promènes par là-bas bientôt, ce serait enrichissant que tu nous fasses une photo de Bab Mansour vue de l'autre côté car on n'en voit nulle part et je n'en ai plus le souvenir. Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 11 Nov - 10:25

Salut ABDEL et merci pour les précisions... J'ai dit juifs, musulmans et européens uniquement parce que certains portaient une djellaba foncée...
Je réédite mon envoi ci dessus pour correction. J'ai noté la rue Sekkakine et non mellah, comme elle est légendée sur la photo.

J'ai bien aimé le "tarbouche avec un étage"...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 11 Nov - 11:06

Merci ABDEL pour les rectifs... Je me suis empressé d'aller porter les corrections aux légendes de mes photos...

Avec XAVIER, nous avons les mêmes sources issues d'une certaine médiathèque, apparemment. Je les trouve impeccables malgré certaines légendes erronées.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Copie119..Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Copie120

Peut être des doublons...??? Je ne pense pas... Cette dame en noir sur la vue de droite, fait partie du groupe de "randonneurs" lors d'un voyage de 9000kms sur les routes du Maroc en 1906 ou 1909... On retrouve ce groupe plus loin. Et si l'on me dit que l'auteur des photos de cette médiathèque est justement celui ci, je le croirais.

Photo en bas, à gauche... Elle ne doit plus être très jeune cette petite fille en jupe et bretelles noires... Razz
On peut juger de l'épaisseur des murailles au vu de ces 2 entrées de Mansour...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Copie121..Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Copie122

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 11 Nov - 11:19

Té......

Vé.... la De Dion Bouton et son chauffeur qui reviennent sur la piste...Toujours le voyage des 9000kms en 1909...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Sap04_12


Sources ...: Auteur de l'illustration : Dieulefils, Pierre (photographe)
Crédit photo : Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN


On a la De Dion Bouton, son chauffeur, la dame et la fillette en noir plus haut....Nous avons aussi le nom du photographe... Pierre Dieulefis.

Et comme disent les jeunes...."trop belle cette photo..." A toi de jouer XAVIER pour la rubrique adéquate...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 11 Nov - 12:58

André

Oui, cette photo aura sa place dans la rubrique adéquate. Bravo, j'suis ben content car je ne l'avais pas encore dégotée Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 15 Nov - 10:51

L'artisanat juif de la vallée du Drâa tombe dans l'oubli


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Maroc-462128-jpg_312503


À Amzrou, dans le Sud marocain, une boutique propose des objets d'art fabriqués par des artisans juifs il y a plus d'un demi-siècle.

Dans une pièce sombre, faiblement éclairée par un puits de lumière, des hommes, assis à même le sol, fondent de l'argent et le versent dans des moules en argile. Sur sa carte de visite bariolée, Douini Barzouk, patron de la boutique, indique fabrication de bijoux" et "anciens objets d'art". De quoi s'agit-il ? Il nous entraîne, à travers les ruelles couvertes d'Amzrou, dans le Sud marocain, à l'intérieur d'un immense entrepôt, contenant un invraisemblable bric-à-brac. D'imposantes portes sculptées, des vases, et, dans un coin, un plateau en bois, orné d'un chandelier à sept branches et d'une étoile de David à six branches.

"Il y avait des artisans juifs ici. Ils sont partis en Israël, il y a très longtemps", évoque Douini Barzouk. "Des Arabes travaillaient avec les juifs. Ils ont perpétué la tradition", ajoute-t-il, estimant le départ des dernières familles juives autour de 1962-1963. Notre accompagnateur, originaire de la région, estime que les juifs ont plutôt quitté la vallée du Drâa après 1956, date de l'indépendance du Maroc.

Agnès Bensimon, dans Hassan II et les juifs. Histoire d'une émigration secrète, écrit qu'après l'indépendance "de Ouarzazate, à Mhamid, le long de l'oued Drâa, de Ouarzazate à Ksar-es-Souk, de là vers Taouz par l'oued Ziz et à l'est de Ksar-es-Souk jusqu'à Figuig, à la frontière algérienne, ils [les juifs] sont un peu plus d'une dizaine de milliers, essaimés sur l'espace immense et ingrat du Grand Sud marocain" (*).

Bonne entente avec les musulmans, Amzrou est une petite bourgade assoupie, jouxtant la ville de Zagora, siège du gouvernorat, au coeur de la vallée du Drâa, dans le Sud marocain. Notre accompagnateur nous conduit ensuite jusqu'à la
synagogue du quartier du Mellah. Nous sonnons chez un voisin pour obtenir la clé de la porte d'entrée de la synagogue. La pièce est vide, mais les murs en pisé sont bien entretenus. Quelques touristes viennent la visiter. Les habitants d'Amzrou mettent parfois un peu de réticence à évoquer cette importante communauté juive qui vivait en bonne entente avec les musulmans. Mais, ensuite, ils en parlent sans aucune animosité.

La présence juive au Maroc est attestée dès le IIe siècle avant Jésus-Christ. "À l'époque de l'expansion phénicienne, des colons issus des tribus d'Israël s'établissent avec les fondateurs de Carthage sur les côtes de l'Afrique", raconte Agnès Bensimon. Cette communauté est renforcée au VIIe siècle par les juifs d'Espagne, fuyant les persécutions wisigothes. Beaucoup plus tard, entre 1391 et 1492, durant la Reconquista par les rois catholiques, les communautés juives de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) sont contraintes de s'exiler au Maroc.

Le pays, devenu un protectorat français, comptait 204 000 juifs, selon le recensement de 1947, soit 2,3 % de la population marocaine.
L'indépendance, en 1956, intervient sans bain de sang. Un juif, le docteur Léon Benzaquen, médecin et ami personnel du roi Mohammed V, devient ministre des Postes dans le premier gouvernement marocain. Mais aujourd'hui la communauté juive compte moins de 7 000 membres, concentrés dans les grandes villes, Casablanca, Rabat. En revanche, la vallée du Drâa, après deux millénaires de présence interrompue, oublie peu à peu ses bijoutiers juifs.


Par Ian Hamel, de notre envoyé spécial d'Amzrou (Maroc)

    (*) Le Seuil, L'histoire immédiate, 1991.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Dim 25 Nov - 12:00

ABDEL
Bravo pour ton travail et tes recherches. Tu es un véritable détective privé comme dit ANDRE. As-tu l'intention d'écrire un livre où tu mettrais toutes ces belles photos du Maroc ancien? Ce serait une bonne idée. La mémoire de cette époque ne tomberait pas dans le domaine de l'oubli. Ce serait utile pour les jeunes marocains qui n'ont pas connu cette période et pour d'autres également.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Dim 25 Nov - 18:56

Merci Abdel pour ce petit reportage-photos.Des photos qui valent leur pesant d'or

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 26 Nov - 21:28

Meknès
Vu sur les toits du Mellah de la terrasse d'une maison ... Belle photo


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Vue_te10


Dernière édition par Admin le Ven 18 Mai - 20:45, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Mar 27 Nov - 1:34

Merci Alain pour ton message. Desolé de ne pas t'avoir repondu aussitot.

Je pense serieusement (j'espere), à moyen terme, d'ecrire un livre sur le Maroc en general et Meknes en particulier (à l'epoque du protectorat et avant 1912). Je m'entraine petit à petit à l'ecriture, à travers d'une part la lecture (il faut beaucoup lire pour bien ecrire) et d'autre part retranscrire quelques petites reflexions sur papier, sur ordinateur.
Il y a un autre projet en tete: realiser un livre, un gros, contenant des photos montages, des photos anciennes et recentes, de toutes les photos qu'on puissent trouver sur internet et ailleurs (comme le site delcampe et autre), et surtout, je dis bien SURTOUT avec commentaires bien detaillés.
Un troisieme projet (peut-etre pas le dernier): cette fois-ci ce n'est pas un livre mais un film. Un genre de documentaire. Une serie d'interviews avec des anciens de Meknes.. nos derniers temoins ! Pas si evident de trouver un sponsor :afro:Je ferai avec les moyens du bord. Ce dernier est un projet à réaliser le plus tot possible. Longue vie à vous tous !

----------------

Merci Christiane pour ton sourire supposé devant l'ecran.

----------------

Admin Moul Dar,
Permets-moi de te piquer cette photo. Je comprends que tout enqueteur tache à proteger ses sources, quitte à avoir des ennuis, mais je crois que tu dois tout de meme nous devoiler les tiennes !
J'aime le petit tarbouche du petit garçon qui n'aura pas le privilege d'avoir un prenom americain aupres de ses copains comme c'etait le cas pour un jeune garcon qui habitait la rue Branly pas loin de la Pergola que tout le monde connait sur ce site.
Il est fort probable que ça soit Meknes. Le paysage ressemble bien aux alentours du vieux mellah et du nouveau mellah.
Si c'est le cas, où se trouvait/trouve bien, cette maison, qui, à mon avis, a du charme ? J'essaierai de repondre à cette question lors d'une prochaine balade.. j'espere.
@+
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Img_1720_1

Meknes,
05/02/1938,
un petit juif en tenue traditionnelle.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 File1.php
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquez sur la photo pour voir l'extremité à droite

Le 16/08/1963
7 ans apres l'independance, les juifs sont toujours là.. au nouveau mellah. Je suppose que le vieux s'est vidé progressivement de ses juifs à la fin des années 50, début des années 60.
Les plus pauvres et les moins instruits etaient les premiers à quitter definitivement la terre ancestrale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 27 Nov - 11:03

salam a tousss,

merci ABDEL et ALAIN (pour les agrandissements) pour ces photos.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty restaurant chez Chétrit

Message  René Hermitte Mar 27 Nov - 11:19

Bonjour à tous

Alain
merci pour la production de la photo du porte clefs restaurant Chez Chétrit.. ( Moise Chétrit était un ancien légionnaire qui avait la passion du jeu et se rendait souvent à Fes pour disputer des concours de Poker au grand dam de son épouse )...
Abdel
Je suis repassé une dernière fois devant ce restaurant qui n'en est plus un sous les arcades de cette rue dénommée aujourd'hui " rue de la Palestine" en référence au milliers de juifs qui ont quitté Meknès pour faire leur alliah... J'ai eu un pincement au coeur en revoyant ce quartier où beaucoup de mes anciens camarades de classe y demeuraient surtout après une halte devant l'ancienne école hébraique (gardée par les forces de l'ordre après l'attentat de Casa)....
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 27 Nov - 13:54

RENE
Bla jmil! On alimente la rubrique autant que possible mais les images deviennent rares.

HUGUETTE

Merci pour la "police". Même un non voyant pourrait décrypter ton post!
Very Happy Smile Laughing
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  René Hermitte Mar 27 Nov - 14:36

Salut Alain et merci aussi à Xavier

BLA JMIL... BLA JMIL, JMIL ??? JMEL !!!.. MANN N'FEMM ... ANA MACHI JMEL!... Very Happy Very Happy Very Happy .
rigolade ... Very Happy Very Happy Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 27 Nov - 16:07

Ghis

Avant que tu demandes, hahaha Very Happy :
blā-jmīl = il n'y a pas de quoi
jmel = chameau
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Invité Mer 28 Nov - 2:24

René Hermitte a écrit:
cette rue dénommée aujourd'hui " rue de la Palestine" en référence au milliers de juifs qui ont quitté Meknès pour faire leur alliah
Cette rue, rue de la Palestine.. ça s'appelait toujours comme ça ! Meme au temps des juifs. TarzanCasa pourrait confirmer.
Au cimetiere du nouveau mellah, j'avais vu la tombe d'un rabbin, dont le nom etait Yahia Nizri (j'espere que je ne me trompe pas au niveau de l'orthographe), il etait bien gravé sur la tombe : Né en Palestine.
J'espere que la tombe est en bonne etat pour pouvoir la prendre en photo.
Cette rue.. rue de la Palestine, on l'appelait plus couramment: le boulevard.

René Hermitte a écrit:en référence au milliers de juifs qui ont quitté Meknès pour faire leur alliah
Ca reste à confirmer ! Une petite remarque: pourquoi la moitié est partie en direction du nord et du nord-ouest alors qu'ils pouvaient aller du coté de l'est pour faire la 'Alyah ?
Je t'enverrai un lien plus tard.
J'ai ecris ceci par souci d'objectivité.

René Hermitte a écrit: surtout après une halte devant l'ancienne école hébraique (gardée par les forces de l'ordre après l'attentat de Casa)....
Ca reste à confirmer aussi ! Je ne crois pas que ca a un lien directe avec les attentats du 16 mai 2003 à Casa.
Il n'y a pas de secret: des touristes israeliens (d'origine marocaine ou autre) viennent regulierement au site de l'ancienne ecole Talmud Torah, c'est pourquoi des fois on trouve un policier ou un m'rda càd un militaire ou des fois juste un militaire avec sa tenue verte, pas plus. Ce lieu est soit disant "geré" par Chalom (Charlot) Botbol. L'entrée est gratuite mais pour sortir il faut payer.. le gerant. study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 32 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum