Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 22 sur 44 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 20 Juil - 4:50

Salut Jean-Claude - Je ne suis jamais allee dans ce borj, et si oui j'etais trop jeune pour m'en rappeler. On finira bien par trouver une photo quelque part.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 20 Juil - 13:25

GHISLAINE

Il ne faut pas confondre le Borj My Omar et les "Anciens Combattants". Il faut traverser les Anciens Combattant pour accéder au Borj My Omar.
Comme le souligne JEAN-CLAUDE c'était un bidon-ville, c'est-à-dire fait de pauvres baraques avec en guise de toits de vieilles tôles et autres bâches de récupération plus ou moins étanches. Je sais qu'en 1983 l'ERAC (sans doute financé par un pays de Golfe) a entamé au Borj la construction de nombreux logements sociaux servant à recaser cette population très pauvre. Les baraques des personnes relogées ont été rasées immédiatement.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 20 Juil - 17:47

Bonjour Alain - Mon voisin Lucien doit venir me faire une petite reparation d'electricite chez moi demain et je lui demanderai plus de precisions sur ce Borj dont il me parlait recemment et ou enfant il venait de Oujda avec ses parents pour visiter son oncle. Toi tu parles de bidon-ville et ca m'etonnerait que sa famille vivait la.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty le bordje Moulay Omar

Message  René Hermitte Ven 20 Juil - 18:13

Salut à tous

Ghislaine oui oui le bordje Moulay Omar en ville nouvelle à la sortie sur la gauche en direction Fes était un bidonville construit de bric et de broc..
Il y avait à l'entrée des petites "hanoutes" ( cahutes commerciales ) où nous trouvions toutes sortes de réparateurs de deux roues et même de véhicules automobiles qui savaient tout réparer..
N'étant pas trop fortunés, c'est ici que nous faisions entretenir nos 2 roues, vidanges, réparations des pneux crevés, décalaminages etc... plutôt que d'aller en ville nouvelle ( chez Tayeb par exemple ) où les prix étaient quasiment du double.
Petit à petit dans ce bordje s'est vu construire de nouvelles barraques en remplacement des cahuttes en tôle. C'est de là que sont partis les émeutiers d'octobre 56 de triste mémoire, les troubles s'étant étendues jusqu'à la rue Rouamzine en ville ancienne..
A l'entrée du bordje Moulay Omar des ruines des murailles datant de Moulay Ismail sont encore visibles pour la plus grande joie de Rudy qui demeurait en face et pour lequel nous lui avions fait quelques photos en Mai 2009. ( au cours de ce reportage nous avions revu le secrétaire du Ouali de Meknès ( Préfet) que nous connaissions d'une précédente réunion en Mairie qui nous avait aidé dans nos recherches des ruines de la muraille du bordje Moulay Omar ( le nom d'un Saint Marocain )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Meknes , ville ancienne

Message  Jean-claude Brotons Ven 20 Juil - 18:16


Merci ALAIN j'avais oublié le nom de bidonville ,c'était exactement cela .

GHISLAINE , le Borj était entre l'hopital Mohamed v et le quartier de Plaisance délimité par la route de Fes ,autour il y avait des villas d'Europeens .

Avant l'indépendance et après c'était un foyer de tension permanente avec les autorités ,a chaque manifestation le Borj était bouclé par la police et l'armée .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 20 Juil - 18:25

Rene - Jean-Claude - Merci de m'eclaircir sur ce fameux Borj. Comme je disais plus haut Lucien vient chez moi demain et je lui montrerai votre reponse. Il doit se tromper et que peut-etre son oncle vivait a cote de ce borj plutot que dedans. A mon sujet c'est quand meme malheureux, alors que j'ai vecu presque 25 ans a Meknes que je n'avais pas vu cet endroit...

Rene - Alain - Jean-Claude - Comme je disais plus haut j'ai vu samedi mon voisin, Lucien, le Oujdadien, et il m'a confirme qu'en 1952 quand il avait 12 ans, il etait venu a Meknes avec ses parents pour visiter le frere de sa mere, un certain Eugene Lopez et la femme de celui-ci Cecile et leurs enfants. Et oui cette famille Lopez qui avait beaucoup d'enfants etait extremement pauvre et vivait dans ce borj. Tous les deux etaient tres malades malheureusement. Apparament deja en 1952 il y avait enormement de tension dans cet endroit. Lucien se rappelle que son oncle etait arme pour se defendre en cas.... Rene - Tu dis dans ton post que tu avais pris des photos en 2009 - Peux-tu en passer une sur le site ou a mon adresse electronique que je puisse passer a Lucien?? Et si un de vous a une photo complete de ce borj j'aimerai aussi en avoir une pour mon pote next door. Jean-Claude - Peut-etre ta maman leur avait donne des vetements aussi.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 25 Juil - 10:09

En général les noms d'habitants des villes en Arabe se terminent par un "i".

Meknès==> meknassi. Fès==>fassi. Taza==>tazi ou tazati. Agadir==>gadiri. Casablanca = Dar El Beïda==>bidaoui. Sefrou==>sefrioui etc...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty brochettes

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 25 Juil - 15:07

Coucou
Je viens de lire cette rubrique (je n'avais pas trop le temps de le faire ces jours derniers !) et je vois ALAIN que tu parles des brochettes , si tu savais le souvenir que j'en ai, l'odeur surtout des ces brochettes que l'on sortait des fers pour les mettre dans une demi-Kessra, avec des épices ! j'en ai l'eau à la bouche !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 25 Juil - 15:30

JACQUELINE

Comme c'est loin tout ça!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 25 Juil - 18:50

Ne me diis pas cela Alain, je veux des brochettes d'abats entourés, de crépine et avec du cumin....Réponse STP, je suis à même de prendre un AR en avion, pour trois ou quatre jours à Meknès. Dis moi, si je peux trouver des sfegs, et un hotel entouré de jardin, chambres claires, possibilité de stationnement de la voiture. Sur intrenet je ne vois que l'Ibis, sauf si tu me trouves une ferme transformée en maison d'hotes. Aussi suptueux que puisse être un riad, j'aime l'acces facile et l'espace.
N.B. est- t-il  utile  de te dire que je suis invitée dans des maisons marocaines, mais j'aime la liberté , mon indépendance, et moins génée d'être une femme seule, qu'une fausse cougard Smile Désolée, mais aucune rencontre prévue, libre, et seule. A 25 ans je passais un mois seule au Pakistan et en plein ramadan (je sais me tenir)
Amitiés  marie joelle  je pense à tes yeux et mets en gros caractères
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 26 Juil - 3:19

Ok Alain et merci pour le "i" - Jacqueline - Au sujet des brochettes j'ai remarque en 2008 lors de mon voyage a Meknes que les marchands de brochettes n'etaient plus sur les terrasses des cafes comme avant. Je suis meme rentree au Continental Cafe (rond point Volubilis) leur demandant quand venait le marchand de brochettes et la personne en charge a l'interieur m'avait regarde comme si je venais d'une autre planete..ahahah - Je lui avais dit qu'a l'epoque cet endroit avait ete fonde par ma famille Lafont en 1924 et vendu en 1965 et que les brochettes du Continental etaient les meilleures a Meknes, meme si la Rotonde insistait que les leurs etaient les meilleures, et du coup il m'avait offert ainsi qu'a la personne qui m'accompagnait de dejeuner le lendemain au Continental a ses frais. C'etait d'ailleurs tres bon ce qu'il nous avait prepare.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 26 Juil - 13:09

MARIE-JO

Les brochettes de foie entourées de voilette (crépine) sont des "Boulfef" (prononciation telle quelle, sans aucune difficulté). Moi je préfère celles de viande.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 26 Juil - 15:26

RICHARD,

Merci pour ta précision concernant le quartier de Béni-M'Hamed....:

"En éffét cette photo du"cimetière" comme dit notre Ghislaine qui voit tout en grand au Canada,alors qu'au Maroc,c'est en mignature !!!!
Les conséquences ne sont pas les mêmes,BENI-M'HAMMED est situé à la sortie du Nouveau Mellah,dérrière les remparts,il y avait encore en 1954 qu'une seule porte d'accès."


Je n'étais pas très loin de l'emplacement que tu cites... J'ai écrit "coté Laguedal", extérieur aux murailles...Je le voyais bien de ce côté-là, sans être très précis.



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Jeu 26 Juil - 15:37

Jean-claude Brotons a écrit:
Merci ALAIN j'avais oublié le nom de bidonville ,c'était exactement cela .
GHISLAINE , le Borj était entre l'hopital Mohamed v et le quartier de Plaisance délimité par la route de Fes ,autour il y avait des villas d'Europeens .
Avant l'indépendance et après c'était un foyer de tension permanente avec les autorités ,a chaque manifestation le Borj était bouclé par la police et l'armée .
C'est bien ça, JEAN CLAUDE...
J'étais très souvent dans ce borj dans les années fin 56... Les appelés français de la BE 708 occupaient la zone dans l'école du borj. (je crois que c'était une école...)Un cousin de ma mère y séjournait et je lui apportais le café tous les soirs pendant les 2 derniers mois...


Dernière édition par Admin le Mer 16 Sep - 16:32, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 26 Juil - 17:34

Grostefan Alain a écrit:MARIE-JO

Les brochettes de foie entourées de voilette (crépine) sont des "Boulfef" (prononciation telle quelle, sans aucune difficulté). Moi je préfère celles de viande.

Coucou ANDRE et ALAIN
BOULFEF, bien retenu et facile à prononcer. Mais est ce que cela existe encore. Ou est ce que les brochettes de viandes, sans doute plus onéreuses, se mangent dans les restaurants, en trouve-ton dans la rue???
En Turquie, nous avons des "çop sis" des mini bébés brochettes que l'on nous sert par dix dans des endroits peu "chics " càd en pleine campagne. çop, veut dire, déchets, poubelles, des mini morceaux de viande de mouton, avec quelques micros morceaux de gras. HUM HUM, je demande toujours du kimyon, ce qui étonne, car la viande avec du cumin est une vieille tradition ottomane, qui est pratiquement perdue.

Alain, j'espère trouver ses sfenjs partout, même à coté des "magasins de luxe" . Qui lit attentivement le Roi de la Bière, saura de quoi je parle.

Pourquoi nous arrêtions nous à Kremiset (orth?) entre Rabat et Meknès (?) chapeau ou couffin, ou brochettes???? je sais que ce n'étais ni pour des amis, et pas pour un resto, mais une gargote ou????
L'informaticien de Maurice est né à Meknès, je suis de plus en plus obligée d'accompagner mon époux, et autant avec vous, j'ai honte de parler l'arabe que je ne connais pas, autant, avec lui, je place le peu de vocabulaire qui me revient.... je suis heureuse comme une gamine, et lui aussi, on parle du "pays" qui plus est avec une réelle passion (alain ne dis pas d’ânerie).

Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Sam 28 Juil - 16:30

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Img83

L'a-t-on déjà vue aussi grouillante de monde?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Dim 29 Juil - 21:10

Salut LUCIEN,
Photo prise avant le Protectorat. Il y a du monde là aussi...


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 User3410

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Lun 30 Juil - 22:57

Une photo de 1924 inédite trouvée il y a 3 semaines à Noirmoutiers.
La Médina ou le Mellah... J'ai un doute. Je pencherai sur le 2ème. On aperçoit un pan de muraille plein centre. Si QUAMEFIL passe par là, peut être pourra-t-il répondre...???


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Meknas43

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 2 Aoû - 17:39

Bonjour - Andre - Apres avoir pose la question a un ami qui habite Meknes, il me dit qu'il lui semble que c'est une vue de la vallee de l'Oued Boufekrane sur la droite en allant sur Rabat et qu'on voit d'ailleurs au fond le Zerhoun!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty oued Boufekrane

Message  René Hermitte Jeu 2 Aoû - 22:41

Oui Ghislaine tu as raison
De retour des médiévales à La Garde je regarde cette photo de la ville ancienne c'est bien l'oued Boufekrane et juste au milieu de la photo c'est la rue Rouamzine vers le bas... On monte un peu sur la gauche et c'est les cinémas Mondial et Appolo...
Mon appareil photo m'a lâchement abandonné juste quand je voulais photographier des scènes du moyen âge avec des dames et des messieurs en costume d'époque avec la musique qui va avec...
Dépités nous sommes entrés dans l'église de La Garde et avons assisté à un concert de musique religieuse... C'était très bien... J'aime les gens qui ont de la ferveur ....
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 2 Aoû - 23:07

Bonjour Rene - C'est Mr. Zemmouri 90 ans qui se rappelle. Il vient de me contacter car je lui avais envoye la photo par email. Mon pere n'a pas d'ordi au sinon je pourrai lui envoyer aussi quand on ne sait pas. Il connait chaque "inch" de Meknes, nouveau, vieux etc..y ayant vecu pendant 65 ans. Dommage pour les photos a La Garde mais a la place vous avez assiste a un concert comme j'avais d'ailleurs fait l'ete dernier a Sanary avec un concert de ce genre. C'est tres beau d'ailleurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty LA PHOTO DE LA VILLE ANCIENNE DE 1924 ????

Message  Richard Brandlin Ven 3 Aoû - 19:56

Bravo André,

Tu tombes pile sur l'Hôtél de ma mère,l'Hôtél de Paris à la rue Rouamzine à droite de la photo,voir la comparaison avec la photo déja émise quélques pages avant.

A gauche,c'est le minaret de la Mosquée de Djemâ Zitouna.


Mes amitiés à tous les membres.

Richard. santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 3 Aoû - 22:12

RICHARD,

Merci pour ces précisions... J'ai une autre photo à te soumettre, à toi, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent répondre bien sûr...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Pont_p10

Cette vue date certainement d'avant 1910... Personnellement, je pense qu'il s'agit du pont portugais sur lequel passera beaucoup plus tard la route bou Ameur/rue Rouamzine...(l'entrée de la Médina)
En face, à gauche, c'est le versant du futur quartier El Mers... Qui peut confirmer...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 22 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 44 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 33 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum