Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude DCD
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants

Page 33 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mer 28 Nov - 10:43

RENE
Je m'aperçois au fil des jours que XAVIER comprend (et sans doute parle)l'arabe. En effet "bla jmil" signifie "il n'y a pas de  quoi".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty CONFIRMATION !!!!

Message  Richard Brandlin Mer 28 Nov - 22:46

Bonsoir tout le Monde,

Abdél,

C'est éxact,au Nouveau Mellah,la rue de la Palestine a toujours éxisté depuis le tracé de ce quartier neuf.

C'est bien dans cette rue,que se trouvait le fameux rèstaurant de CHETRIT,dont la porte-cléf publicitaire qui figure aux postes précédant.

Le CHETRIT savait préparer les bonnes brochèttes dont les Militaires Français se ragalaient les samedis soirs accompagnées de la bonne bière fraîche de la Cigogne ou de la Stork !!!!

Pendant,que les petits-taxis stationnés devant le Transformateur de l'Energie Elèctrique face "AU PUIT DE JACOB" !!!!



Richard.
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Jeu 29 Nov - 10:02

ALAIN/ XAVIER

Je pense que l'on peut aussi dire "lä shouk ran' lawä-jib" mais aussi "law samaht" (je vous en prie) mais on verse déjà plus dans le classique
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  christiane gérard Jeu 29 Nov - 10:04

Abdel



Quelles sont belles ces cartes anciennes.C'est un trésor que tu as là et je suis bien contente de savoir que tu as l'intention de les exploiter
!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 29 Nov - 10:38

LUCIEN
Oui : "la choukra âla wajib". Et aussi "la iketter kheirek" (que tes biens soient multipliés).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 29 Nov - 15:29

René, n'en crois rien. D'après ce qu'il m'a dit, Xavier ne comprend plus l'arabe parlé, ne sait plus le parler, il n'a plus de vocabulaire et il ne lui reste qu'un zest de grammaire et quelques livres, mais avec ce peu il est très fort en illusions Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 30 Nov - 10:12

RENE
Tu vois notre ami XAVIER avoue être illusionniste...Il a une corde de plus à son arc. Il a des bouquins d'arabe dialectal. Je l'envie car moi je me suis débarrassé de tout même de mon "Belot", dictionnaire d'arabe classique.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Méthode d'Arabe parlé marocain

Message  René Hermitte Sam 1 Déc - 10:25

Alain, Xavier

Tu dis t'être débarrassé de tout; pour ma part je viens d'hériter d'une partie de la bibliotrhèque de mon regretté père à savoir des bouquins concernant le parlé arabe marocain, dictionnaire, grammaire arabe par Henry Mercier de Rabat et un vieux cahier d'écoliers plein de notes et traductions diverses en marocain que je garde précieusement ainsi qu'un livre de Jean Monneret d'Algérie dans la collection Africa Nostra GROSSES TETES ET PATAOUETES.
Quand il me prend je me replonge dans cette lecture pleine de nostalgie et du coup je me sens mieux... @
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Sam 1 Déc - 19:12

RENE
C'est bien RENE. Conserve précieusement ce "trésor" hérité. S'y replonger de temps en temps est aussi une bonne idée pour ne pas perdre ce que tu as en mémoire.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Sam 1 Déc - 21:01

Histoire d'un fondouk...

Une magnifique bâtisse certainement transformée en riad si toutefois elle n'est pas détruite pour cause de vétusté...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Fondou10___Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Fondou11

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Fondou12

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Fondou13

Aucune photo actuelle existante... Pas vu le Fondouk...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Sam 1 Déc - 21:19

Je ne vais pas te faire une explication savante parce que je ne sais que peu de choses... Quand, avec mon père, on allait au "fondouk", on allait au marché arabe... (un régal, au fait...)
Mais cela peut être aussi un bâtiment ou un bazar clos pouvant abriter les hommes et les bêtes, une hostellerie, à l'époque réservée aux voyageurs... Mais ce peut être aussi une grande résidence...
Il y a bien quelqu'un qui va passer par là pour plus de précisions...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Dim 2 Déc - 10:51

GHISLAINE

L'une des définitions originelle est celle-ci:

Un fondouk est un lieu où étaient accueillis, hébergés, les caravaniers qui apportaient des marchandises de l'intérieur du continent. Les animaux, chameaux et chevaux, ânes et mulets, étaient mis à l'abri dans la grande cour carrée ou rectangulaire du caravansérail. Les hommes, eux, dormaient dans les cellules qui bordaient la cour, au rez-de-chaussée ou à l'étage. Tous pouvaient s'y abreuver car tous les fondouks disposent d'une citerne ou d'un puits. Ces bâtiments fortifiés étaient fermés par de lourds portails qui s'ouvraient sur un porche, la " squifa".

Bien entendu l'évolution a conduit à une toute autre désignation puisqu'un grand nombre de fondouk sont devenus des hôtels.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Dim 2 Déc - 19:41

GHISLAINE
Et puis avec la "colonisation" sont nés les gîtes d'étape très utiles à ceux qui arrivent dans un bled sans hôtels.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Lun 3 Déc - 9:55

GHISLAINE/JIMMY/ALAIN

Pour compléter ce qui a déjà été dit, j'ajouterai que certains fondouks ont même été convertis en "maisons closes". Les plus ordinaires n'étaient composées que d'une cour arborée, entourée d'une quantité de   logements réduits à une cuisine et une chambre, tous occupés par une femme. S'y trouvaient un WC collectif et une fontaine collective à activer manuellement. Ces mêmes logements ont à leur tour été loués plus tard en l'état à des particuliers. J'en sais quelque chose ayant parfois rendu visite à un vieux bonhomme, précisément dans l'un de ces endroits sordides. Pour accéder au lieu dont je parle, il fallait se diriger côté gauche juste à l'entre de la médina. On grimpait une côte assez raide et  longer de  hauts remparts sur trois cents mètres environ. Rien de très engageant.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Déc - 11:41

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Oritisrael
La danseuse du ventre préférée des égyptiens est… israélienne !

Les télévisions satellitaires arabes, y compris l’égyptienne Al Farah, diffusent depuis longtemps le clip d’une danseuse très appréciée du public local. Quelle ne fut pas la surprise de bon nombre de téléspectateurs quand ils ont appris, plus tôt cette année, que leur “Yasmine des mille et une nuit” n’est autre qu’une juive israélienne :

Orit MaftsOrit est l’une des artistes les plus demandés dans le monde pour enseigner l’art de la danse du ventre. Ses performances sont appréciées par beaucoup, et elle est considérée comme l’une des danseuses les plus professionnelles, avec son style glamour, ses costume à paillettes et avec la façon dont elle se connecte avec son public.

Cette danseuse du ventre est surtout connue en Israël pour être l’instigatrice du Festival de danse du ventre d’Eilat.Cette danseuse, qui ne se produit plus en Egypte depuis 2004 (elle ne se sentait plus en sécurité sur scène), reste pourtant la star de nombreux foyers arabes égyptiens qui admirent ses formes et ses chorégraphies.
En pleine révolution, quelques journalistes égyptiens ont osé dire, à la télévision : “ne haîssez pas Israël ou vous ne verrez plus Orit à la télévision.”
Ce fut le choc pour beaucoup de familles.Mais aujourd’hui pour les plupart des égyptiens, cette nouvelle ne change rien. Mahmoud H., directeur d’un centre artistique de la région du Caire explique à JSSNews qu’”Orit est certainement la plus grande danseuse de notre temps. Peu importe qu’elle soit juive ou israélienne, les égyptiens aiment sa classe.

Si vous voulez la voir danser cliquer sur le lien ci-dessous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 7 Déc - 17:34

Vue sur Dar Smen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Ven 7 Déc - 17:39

ALAIN

Dar Smen qui signifie?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Ven 7 Déc - 17:48

LUCIEN
Tu connais zebda et smen. Zebda c'est le beurre ordinaire et smen est ce beurre particulier, très fort en goût, que l'on conserve (chez toute bonne cuisinière) et dont on se sert pour relever la saveur d'un bon couscous.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Admin Ven 7 Déc - 17:49

C'est où...???

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Acurie11...Anciennes écuries ou non, transformées en garages...??? Se situerait aux alentours de bab Tizimi ou vers Lahboul.... Qui connaît...??? Si toutefois ABDEL passe par là...!!!
La question a déjà été posée...


Dernière édition par Admin le Sam 30 Mar - 16:18, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16506
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Lucien Calatayud Ven 7 Déc - 18:12

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
Tu connais zebda et smen. Zebda c'est le beurre ordinaire et smen est ce beurre particulier, très fort en goût, que l'on conserve (chez toute bonne cuisinière) et dont on se sert pour relever la saveur d'un bon couscous.

ALAIN
Et le meloui alors, tu n'en parles pas. Tu l'aurais déjà oublié ?Il avait pourtant un fort goût de beurre rance.
Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re:Meknès,la ville ancienne

Message  MOLL Serge Ven 7 Déc - 21:57

ALAIN,LUCIEN
Je n'ai jamais "encaissé" le goût" du smen ni celui du lait fermenté d'ailleurs. Que voulez-vous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !!! N'est-ce pas??
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 11 Déc - 16:18

SERGE
Comme tu dis, les goûts et les couleurs ne souffrent aucune discussion.


Dernière édition par Grostefan Alain le Mar 11 Déc - 16:23, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Grostefan Alain Mar 11 Déc - 16:22

Le Tribunal
Je pense que c'est celui qui se trouvait place Lalla Aouda.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1 - Page 33 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum